acoustique type les paul

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: acoustique type les paul

Message par fidler »

Pourquoi inutile ? Parce qu'on te fait des remarques sur ton orthographe ? Sur ce forum, on fait tous des efforts pour essayer de parler un bon Français, avec le moins de fautes possibles. C'est d'autant plus plaisant à lire pour les autres.
C'est donc une question de respect. Le minimum que tu puisse faire c'est bien de respecter les autres membres de ce forum.

Si cela ne te convient pas tant pis.
D'autre part Ptimarseillais te dis d'aller voir dans la FAQ si la réponse à ta question ne s'y trouve pas. Il a parfaitement raison.

Le staff du forum à mis au point cette FAQ en collectant toutes les infos possibles, les a triées et rendues accessible à tous.
C'est un boulot énorme fait par des bénévoles. La devise ici c'est d'abord de chercher par toi même, te bouger et ensuite si vraiment tu ne trouve pas de réponse, poser tes questions. Et pas l'inverse.

Nous tenons beaucoup à cet état d'esprit qui caractérise Lutherie - amateur. Donc merci de respecter cette façon de faire et d'arrêter de prendre la mouche quand on te fait un remarque , qui était plutôt gentille et sur le mode de l'humour.

edit: Raoul a été plus rapide :D Et oui, pas de langage SMS sur le forum. il y a des smileys si vraiment tu veux exprimer quelque chose.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: acoustique type les paul

Message par simtim »

artelionydas a écrit :Merci pour ce commentaire inutile...
Sache pour ta gouverne (et je serais probablement à te le dire calmement), que nous sommes très attachés au bon français ainsi qu'à la lisibilité des posts sur ce forum.
Petit_Marseillais (qui est tout sauf petit à ce que m'ont dit certains :mrgreen: ) fait partie de l'encadrement du forum, et en tant que tel, est particulièrement habitué à reprendre les autres pour leur écriture quand le besoin s'en fait sentir, et tu seras pas le dernier. Alors conseil, abstient toi de ce genre de commentaire, et essaye de bien suivre les règles du forum. On passe peut être pour obtus, mais c'est grace à ces commentaires inutiles qu'on parvient à garder ces pages lisibles. Merci à toi d'y faire gaffe.

D'autant plus que la deuxième partie du commentaire est totalement justifiée, désolé de te le dire...

(j'écris ce message depuis mon téléphone portable, alors désolé pour les fautes de frappe)
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: acoustique type les paul

Message par Ti'twaan »

artelionydas a écrit :
Ptitmarseillais a écrit :
artelionydas a écrit :Ci tu pouvais me donner le diapason cour dont tu ma parlé ça serait cool ^^
avec cette phrase, tu es sûr de faire réagir notre Pedro ... :sif: (et pas que ...)
1 - l'orthographe
2 - le manque de documentation. Tu peux largement trouver l'info tout seul sur le forum, en plus ça sera super enrichissant pour ta culture luthesque ... :linux:
Merci pour ce commentaire inutile...
Il est utile car il te rapelles des "règles" ( pas si strictes que ça ) et en plus avec une touche d'humour !
Car j'avoue que ce n'est vraiment pas agréable, ni motivant de répondre à des phrases mal othographiées et dans lesquelles le point est sistématiquement remplacé par un "XD"
Antoine
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: acoustique type les paul

Message par babosen »

artelionydas a écrit :
Ptitmarseillais a écrit :
artelionydas a écrit :Ci tu pouvais me donner le diapason cour dont tu ma parlé ça serait cool ^^
avec cette phrase, tu es sûr de faire réagir notre Pedro ... :sif: (et pas que ...)
1 - l'orthographe
2 - le manque de documentation. Tu peux largement trouver l'info tout seul sur le forum, en plus ça sera super enrichissant pour ta culture luthesque ... :linux:
Merci pour ce commentaire inutile...
artelionydas, relis le message d'accueil, STP! Et la charte!

Comme tu peux le constater, et contrairement à pas mal d'autres forums, celle-ci est effective et respectée ici.

Je sais, ça fait drôle à pas mal de gens au départ et là, deux cas de figures:
ceux qui haussent les épaules et disent, ok, je m'adapte, rien de bien méchant, désolé ...
...et ceux qui s'emballent, se drapent de leur expérience de forums et de surf (très généralement de l'ordre de "moi je suis modo, moi, j'ai été admin sur tel fofo, j'ai jamais vu gnagnagna...") jouent les vierges effarouchées ("je n'aime pas qu'on me prenne pour un...") ou menacent ("je suis un hacker fou, je vais vous pister et vous faire la misère...") Bref, les blablateurs qui ne veulent rien entendre.
Les premiers finissent rapidement par prendre leur pied et sont très contents de l'expérience et restent, les seconds se font habiller pour l'hiver (voire parfois se font jeter a coup de pied dans le gluteus maximus) et vont se faire pendre ailleurs!
Ce qu'a écrit Ptit marseillais était tout à fait approprié et correct, de plus je me permets de te rappeler que je t'ai déjà gentiment fait une remarque à ce sujet, il est revenu dessus parce que nous tenons à ce que les choses se passent bien ici... Nous sommes à la fois soudés et cohérents dans notre démarche et on ne compte pas changer... Son message n'a absolument RIEN de personnel, il s'adresse à tous ceux et celles qui dérapent, et ça nous arrive à tous au départ, rien de grave ni d'insultant!

Maintenant, la balle est dans ton camp, à toi de voir ce que tu veux, ce qui est important à tes yeux....Si le mode de fonctionnement ici ne te convient pas, pas de soucis, tu peux aller voir ailleurs, on ne t'en voudra pas, ce sont des choses qui arrivent on ne peut pas plaire à tout le monde, mais on a fait des choix et on les assume...

Et très franchement, il n'y a pas de quoi en faire une montagne, c'est simple, un chouillat d'attention sur l'orthographe et un minimum d'autonomie, de recherche, ça te paraît vraiment démesuré comme exigence?
En revanche mordre un membre qui te fait gentiment et poliment une remarque pertinente sur le respect des règles de vie, c'est inacceptable...
On a tous le droit de faire des erreurs et d’exagérer, c'est humain, mais faut surtout pas se mettre en rogne quand on se fait prendre les doigts dans la confiture, c'est un coté fair-play qui nous unis tous et toutes ici!
:beer:
Modifié en dernier par babosen le mar. 28 août 2012 13:25, modifié 3 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
artelionydas
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août 2012 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: acoustique type les paul

Message par artelionydas »

J'ai quitté l'école a l'âge de 11 ans pour bosser et pouvoir bouffer.

J'ai fait ma formation professionnelle comme j'ai pu avec ce que je savais.

Donc pour les recherches je ne dis rien, d'ailleurs ma réponse n'était pas à ce sujet.

Par contre, je n'accepte pas les remarques moqueuses au sujet de mon orthographe,

Je suis d'accord avec vous ce n'est pas agréable à lire, mais en aucun cas irrespectueux

contrairement à ce genre de commentaires
artelionydas
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août 2012 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: acoustique type les paul

Message par artelionydas »

Je passe par des correcteur, mais qui zappe des mots, je n'y peu rien.

J'ai pas la chance d'être bien instruit comme vous tous, ça fais pas de moi un gogol a laisser de côté
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: acoustique type les paul

Message par babosen »

:linux: On est bien d'accord là-dessus! Faire des fautes d'orthographe n'a rien à voir avec l'intelligence, la culture, ni même le niveau d'éducation des personnes (j'ai connu des mecs à BAC +5 qui écrivaient comme des sagouins, essentiellement parce qu'ils ne se relisaient pas, et c'est ça que l'on n'apprécie pas, et non les fautes d'orthographe en elles-mêmes).

Et coté instruction, le premier qui te ferait des remarques à ce sujet se ferait méchamment allumer, je te le garantis! Respect des uns et des autres est une règle d'or ici, et qui ne souffre qu'une seule exception: le retour de bâton à celui qui l'a cherché (je ne parle pas de toi, là, c'est d'ordre général!)

Tu fais des efforts, aucun soucis, nous en tenons compte (on es pas des fous furieux de l'orthographe non plus, c'est quand ça pique vraiment les yeux que l'on intervient) et de temps à autres, oui, il peut arriver que quelqu'un fasse une petite piqure de rappel, pas très agréable, mais mieux vaut prévenir que guérir, c'est tout!
Et crois-moi qu'il y a un paquet de gens qui font des petites fautes, oui, même avec le correcteur et à qui on ne dit rien, tu le constatera par toi-même...En l'occurence, il y avait le manque de recherche qui demandait une intervention de ptit marseillais et du coup, le passage forcé par l'orthographe... c'est tout, gars!

Allez, on se remet sur ton projet, largement plus intéressant pour tous... (je crois qu'un ptit mp à ptit marseillais serait grandement apprécié, au passage...mais tu le fais comme tu le sens, c'est juste un conseil qui me semble juste... -Et je n'ai pas à te dire ce que tu as à faire, on est bien d'accord! Tu n'es pas le seul à réagir au quart de tour, ça arrive et ce n'est généralement pas trop un problème (du moment que ça reste vraiment exceptionnel), mais il faut savoir mettre les formes derrière...) Amicalement, :beer:
Modifié en dernier par babosen le mar. 28 août 2012 10:38, modifié 1 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
artelionydas
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août 2012 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: acoustique type les paul

Message par artelionydas »

Donc dans tous les cas je m'excuse de m'être emporté, mais prendre une réflexion au réveil ça pique.

C'est ma femme qui m'apprend à écrire, j'ai déjà assez honte de ca...

Peu de gens sur ce fofo ou un autre font autant d'efforts que moi à mon avis, mais je n'arrive pas à faire mieux désolé.

Désolé par avance des fautes que je pourrais faire
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: acoustique type les paul

Message par babosen »

:beer: Ben je peux te dire que ça me met la larme à l'oeil tellement je suis content de lire ça :
"C'est ma femme qui m'apprend à écrire" :linux: :beer: :mdr16: (sans dec')

Bravo! Et il n'y a aucune honte à avoir (au contraire, ce devrait être une fierté), il n'y a que les crétins finis pour juger qui tu es sur un truc aussi ridicule que l'orthographe, ne t'abaisse jamais devant eux! Ce sont justement ces :pac: qui foutent le dawa et bloquent les gens et les empêchent de faire ce que tu fais, justement!
Ca demande beaucoup d'effort, de travail et de courage pour retravailler l'orthographe en dehors du système scolaire, et c'est admirable!
Bon, ben la bonne nouvelle, c'est que tu pourras considérer ce forum comme un lieu de travaux pratiques des conseils que te donne ta femme... :mrgreen:
Tiens, au passage, on a aussi créé une section d'aide!:=>Notions de grammaire avec des trucs et astuces pour se rappeler de ces :evil: de règles....

PS: d'ailleurs au passage, je suis encore en train de corriger les fautes de mon long post précédent, pour te dire que non seulement on fait tous des fautes, mais qu'après, c'est une question de caractère. (Perso, je suis plutôt maniaque là-dessus, donc ça ne me dérange pas de revenir 5 fois sur un post pour virer les fautes, les oublis, ou reformuler ce que j'ai à dire, mais c'est un comportement extrême, à la limite du toc! :wink: )
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: acoustique type les paul

Message par babosen »

simtim a écrit :
babosen a écrit :PS: Simtim, va faire un tour essayer des parlors, des formats O 12 cases hors caisse, tu seras étonné de la puissance de ces engins! 8) Il n'est pas rare qu'en volume et en présence elles fassent la misère à une OM! De plus, avec amplification, tu peux faire ce que tu veux... :beer:
hein euh quoi ? Qu'est ce que j'ai encore dit ? :mrgreen:

Je ne suis qu'un bassiste au service de Sa Majesté la Funk, alors les acoustiques, j'y bite que dalle. J'ai récemment compris la différence entre une folk et une acoustique, alors parlor pour moi c'est du latin, et OM un club de foot :mrgreen:
:mdr17: béotien de bassiste va! Bon, petit concentré initiatique à ce sujet: déjà, il y a essentiellement deux variantes de guitares "acoustiques" les classiques, avec cordes nylon et les "folks" à cordes acier. Oui, ce sont toutes deux des "acoustiques"....

De là, on a des tailles et des formes différentes, et certaines ont un nom précis, et dans les folks, dans la marque Martin, référence principale, on a :

Image

Ces gabarits incluent des modèles historiques qui ne sont plus produits depuis longtemps...

Image

Et pour te donner une idée des tailles, une petite comparaison:
Image

Donc, parlor, c'est le format qui correspond grosso modo au formes I et O, des petites guitares... Parlor, c'est le boudoir, en anglais, donc des guitares de salon!

Le format OM, ça veut dire Orchestra Model, modèle d'orchestre en français pour ceux qui n'auraient pas suivi! C'est un modèle moyen avec une ceinture bien serrée.

D, c'est pour "Dreadnought", le cuirassé, en français. Très longtemps LE format de référence, grosse caisse ceinture peu prononcée
Et J, pour jumbo caisse un chouillat plus grand que la "dreadnought", mais surtout plus profonde.

Ces formats produisent des sons différents et donc sont utilisés pour des styles différents (en gros, dans le détail, on risque de rentrer dans les points dégorabo :sif: )
Mais en gros, les "Dreadnoughts" sont réputées pour leur puissance en volume (jeu en groupe, rythmique) les OM pour leur son plus articulé, plus "fin" (souvent apprécié des fingerpickers )et les Jumbo, ben, c'est des grosses caisses quoi! :mrgreen:
Et les parlors arrivent assez souvent à faire la nique à des OM en termes de volume et de puissance, bien que bien plus petites...

Ce n'est donc pas la taille qui compte, c'est l'usage qu'on en fait...
Mais c'est interessant de voir que les différences de taille entre les trois modèles sur la dernière photo ne sont pas si flagrantes que ça, et pourtant le jeu et le son sont vraiment différents... Bref, ça se joue à peu de choses! (Donc, il faut bien faire attention lors de l'élaboration du projet!)

Bref, voilà, tout ça pour dire qu'en fait, je me suis planté, ce n'est pas à toi, Simtim, que je m'adressais, mais à LGDA qui venait d'écrire:
LGDA a écrit :J'hésite entre une caisse "acoustique" et un corps plein (type électrique) évidé : certes ça sonnerait moins en acoustique... mais la caisse étant petite, de toute façon ça sonnera peu...
Toutes mes confuses, amigo :con: mais je n'allais pas non plus perdre l'occasion de donner un peu d'instruction et de culture à un pauvre bassiste ... :twisted: :beer:
Modifié en dernier par babosen le mar. 28 août 2012 13:29, modifié 3 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: acoustique type les paul

Message par raoul® »

babosen a écrit :
Ce n'est donc pas la taille qui compte, c'est l'usage qu'on en fait...

:
C'est ce que je dit tous les jours mais y'a rien à faire, à chaque fois elle rigole.









:mrgreen:


Merci pour les détail babos, j'y bite rien non plus aux guitares de gens qui jouent bien.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3288
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: acoustique type les paul

Message par archpat »

Super explication Babosen, je pataugeais depuis longtemps.. Juste un détail : un cuirassé, c'est un bateau; "Dreadnought" se traduit par "cuirassier" qui était un cavalier protégé par une cuirasse (sans blague.. :siffle: ) dont la forme globale ressemble au corps de la guitare en question. Voilou
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: acoustique type les paul

Message par arnito11 »

Sur les bassistes ; on est tous d'accord avec toi Babosen :mrgreen: http://www.youtube.com/watch?v=lGX32oLPeqo :lol:
Très très instructif ce sujet. Et à plus d'un titre (je trouve pas le smiley qui bouffe du pop-corn).
Bien content de voir que tout le monde s'y retrouve (double sens voulu)
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
artelionydas
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août 2012 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: acoustique type les paul

Message par artelionydas »

Je viens de vérifier avec un simple copier-coller, au niveau proportions, les barrages d'une OM s'adaptent parfaitement à la forme LP donc si je prends le plan de ma OM et que je change juste sa forme et sa tête, le tour devrait être joué non?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: acoustique type les paul

Message par Ti'twaan »

C'est pas mal, mais les diapasons concordent ?
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: acoustique type les paul

Message par babosen »

archpat a écrit :Juste un détail : un cuirassé, c'est un bateau; "Dreadnought" se traduit par "cuirassier" qui était un cavalier protégé par une cuirasse (sans blague.. :siffle: ) dont la forme globale ressemble au corps de la guitare en question. Voilou
Que nenni, mon cher, détrompez-vous, il s'agit bien du cuirassé naval :old: , en référence à la taille costaude du bestiau comparé aux autres modèles existant à l'époque de sa création (les fameuses 1 et O, guitares de salon, entre autres...)

Edith: Piqué que j'étais dans mon amour propre et mon orgueil de demi-ricain, que j'en ai oublié l'autre moitié de ton message: :mdr13: pour le lien! Je l'avais oubliée cette vidéo-là!
:beer:
Modifié en dernier par babosen le mar. 28 août 2012 13:34, modifié 2 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: acoustique type les paul

Message par babosen »

@artelionydas: comme ça, à vue de nez, je dirais oui... Ce qui est essentiel, c'est de respecter l'emplacement du chevalet par rapport au barrage et au grand lobe (donc également de la jonction manche/caisse)
Quelqu'un avec de l'expérience peut-il confirmer?
(Ben oui, hein, je n'ai pas encore terminé la moindre gratte, moi! :oops: Je pratique, je m'instruis, mais je n'en finis pas :roll: )
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
artelionydas
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août 2012 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: acoustique type les paul

Message par artelionydas »

Oui le diapason devrai allez, je prends le plan de de l'OM, je change légèrement la forme de la caisse pour me rapprocher au max de la LP et la forme de la tête.

Je ne touche pas au diapason de l'OM.

Merci babosen pour les infos. :o
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: acoustique type les paul

Message par babosen »

:beer:
Après, il faudra choisir les bois... Encore une belle aventure et de la lecture en perspective... Fais bien attention à ne pas tomber dans le piège des dégorabos, il y en a quelque uns sur les bois...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
artelionydas
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août 2012 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: acoustique type les paul

Message par artelionydas »

Par contre, le manche assemblé en queue d'aronde ça ne me plais pas je vais travailler une autre façon de faire, surtout plus costaud.

Je trouverais bien ça sur le net.
Répondre