Premier projet: jazz bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

La cintreuse fait des émules. Je donne ma version de la clodo-cintreuse d'appartement. Un bout de bois avec un sillon dans lequel on place la frette, un autre bout de bois au dessus sur lequel on appuie et on tord la frette à plusieurs endroits sur la longueur. Evidemment, c'est pas une cintreuse de compétition mais ça m'épargnera ce qui me reste de pouces. :linux:

Image
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par dead »

yoziq a écrit :Je voulais partager une astuce pour chercher un placement des potards dans la cavité. J'utilise tout simplement des aimants, ce qui me permet à la fois de vérifier la position dans la cavité et voir si les potards rentrent, et de voir la position des boutons de controle sur la table une fois percée.
euh moi je fais un plan ... :siffle:
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

dead a écrit :
yoziq a écrit :Je voulais partager une astuce pour chercher un placement des potards dans la cavité. J'utilise tout simplement des aimants, ce qui me permet à la fois de vérifier la position dans la cavité et voir si les potards rentrent, et de voir la position des boutons de controle sur la table une fois percée.
euh moi je fais un plan ... :siffle:
moui ça ne peut pas faire de mal d'avoir tout sur un plan, ça c'est sur. Mais dans mon cas, avec l'esprit d'aventurier du premier projet, je n'avais pas tout planifié :viking:. Pour placer la cavité, je l'ai fait un peu au feeling en faisant attention que ça n'empiète pas sur les micros, en laissant assez d'épaisseur pour mettre le jack sur le côté et pour que la plaque électro soit sur une partie plate (pas sur le quart de rond).
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par dead »

je suis dessinateur donc commencer sans plan je comprends pas mais pas de souci la technique est très bonne.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

Pense que c'est un dessin sur le bois directement :D
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par dead »

ah oui alors c'est top ! :D
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

quelques nouvelles. J'ai fretté comme j'ai pu, ca n'a pas été facilité par un cintrage des frettes plus qu'approximatif. Donc, j'ai fait une planimètrie de bucheron. Certaines frettes ont pris très cher, mais après passage à la lime pour retrouver l'arrondi, ça commence a ressembler à quelque chose. J'en ai profité pour faire le sillon du sillet et j'ai commencé à le mettre à dimension.

Je touche à la fin, je sens que les premières notes vont bientot etre jouées !
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Pour la planimètrie, j'ai essayé de remplacer le marqueur permanent par du vernis à ongle, et bien, je déconseille.

Image

J'ai limé les bords des frettes avec une lime métal plate. Il y quelques traces sur le palissandre, je vais passer le coté de la touche au papier de verre. Le sillet est encore trop haut comme vous pouvez voir la-dessus. Je pense pas le coller toute de suite, j'attends de voir le tout monté. Tant qu'on parle de limes, je n'ai pas de limes pour limer les pontets au niveau du chevalet, donc ils seront plats jusqu'à ce que je trouve une solution. :cry:

Image

Allez, j'ai pas résisté à tout mettre ensemble. Ca m'a pris un peu de temps parce que quand on ne masque pas les cavités, il y a du vernis qui se met :roll: ... Donc j'ai du gratter toutes les cavités (micros, neck pocket) et repercer les trous. Donc voila tout ensemble. Il n'y a rien sous les potards (enfin, si y'a les trous).

Image

Je pense que je vais monter l'électronique sans tout souder, régler vite fait le manche, jouer 2-3 notes :sif: et noter les points qui demandent encore du travail. Ensuite, je démonte le tout et je m'attelle à une finition soignée en prenant soin de masquer les cavités. Faut que je file au GSB trouver une clef plate pour serrer les mécaniques.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Dagda »

Ca doit être vachement grave comme son aussi détendu ... :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Dagda a écrit :Ca doit être vachement grave comme son aussi détendu ... :mrgreen:
un drop-2 octaves sur chaque corde !

J'ai soudé l'électronique de manière classique pour une jazz bass passive. J'ai juste mis toutes les masses (micros, potentiomètre, jack) au même endroit sur un clou relié au blindage de la cavité électro. Je n'ai pas relié le fil du chevalet et je n'ai pas blindé la cavité micros. Je verrai en répèt' si le besoin se fait sentir :app:

Image

J'ai laché un peu le manche en desserrant le truss rod, monté un peu les pontets du chevalet. Ca marche (même si je n'avais aucun doute). J'ai joué quelques notes et :linux:, c'est du bon ! Pour l'instant le sillet est vraiment trop haut et il faut que je revois un peu la planimètrie : à la sixième et septième case, j'ai la même note qui sort :? :lol:
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

J'ai tout redémonté pour refaire un passage à la planimètrie puis poncé les frettes au 600 puis 1200 pour les faire un peu briller. Au passage, j'ai passé un coup d'huile sur la touche. Je ne connais pas trop la composition de l'huile mais elle est conçue pour huiler le corps des clarinettes en ébène donc ça ne peut pas être mauvais pour le palissandre.

Image
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Mr.vert »

Moi je met de l'huile d'olive.
donc bon t’inquiète pas. :mrgreen:

Tes repères c'est bien de la nacre ?
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Oui, les repères sont de la nacre d'Ormeau (Abalone australien) de 6 mm de diamètre. Certains on des jolis reflets bleutés ou verts. Je les ai achetés pour 3 euros les 12 sur un magasin de la baie ici
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Mr.vert »

Merci pour tes précisions.
C'est vrai que que les reflets sont très sympas.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Répondre