Projet 2...une sorte de Vik, FINITE (SAMPLE) ! p18

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par ludobag »

avec de la ouatte de polissage rayon auto de grande surface :wink:
sinon polish ça sert à rien après le ponçage faut d'abord une pate à polir (c'est fait pour :prr: )
puis efface rayures pour elever les rayures :mrgreen:
puis polish (lustreur en faite)
le polish normalement ne contient aucun agent abrasif il sert juste à faire briller
je te poste une photo de mes produits c'est pas le top mais ça va déja pas mal (ils sont dans l'ordre d'utilisation)
Image
sur la photo y en a un autre que j ai acheté car après l'efface rayures tu recupères du brillant avec (l'efface rayure est une pate à polir fine mais quand meme abrasive)
prendre si possible sans silicone et faire attention genre polish renovateur c'est abrasif (lis la notice )
et il me semble que j en ai déja parler mais si tu es sur de toi monte au 2OOO mais sinon 1500 ça brille presque pareil et tout les défauts ne te sautent pas à la gueule :siffle:


enfin fait l'essai mais tu verras le 2000 ça apporte un peu mais comme ça fait ressortir les defauts tu vas te retrouver à redescendre en grains pour virer des marques , des endroits insuffisament poncer,des rayures du aux grains ect ....et dans 15 jours tu ponces encore :mrgreen:,sinon il ya la peau de mouton mais après +sieur essais j ai abandonné le temps gagné peut etre perdu en moin de temps si ça part en live (les brulures de vernis :siffle: d'ailleurs je n'essayerais maintenant que sur du bicomposant pour des surfaces plate uniquement )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par kenzo »

Ah ouais ... :shock:
t'aleur je parlais de polish mais c'est de la pâte à polir, je savais même pas que c'était 2 choses différentes! Lulu t'es un fou! :aie:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par ludobag »

appellons un chat un chat :prr:
:beer:
le plus long c'est le ponçage le reste ça va vite en 1 heure tu as passé la pates à polir ,l'efface rayures et celui d'après
et le lustreur c'est soit la révelation :linux: soit la sanction :fessee: :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par Had »

En parlant de produit de polissage lustrage j'ai reparcouru le superbe topic de la LesPaul de Bernard1269 et il utilisait des produits FARECLA, j'ai enfin réussi à en trouver sur le net !

Il y en a ici :
Pour le polissage
http://www.tools4grp.fr/Catalog/Product/182
Et le lustrage
http://www.tools4grp.fr/Catalog/Product/184

J'ai bien envie de me laisser tenter, surtout quand je vois la brillance de sa Les Paul :shock:

Le truc c'est que les frais de ports s'élèvent à 25euros, donc il y a des intéressés pour partager une commande ça peut vraiment valoir le coup. Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par super_taz »

Youne a écrit :J'ai donc poncé ma pelle au 800 pour enlever les traces de pinceau et poncer à la laine 000 + eau (j'ai vu que la laine 000 équivaut à du 1600-2000...)
mouais, oublie la laine d'acier, meme 000. Pour moi ca doit correspondre a du 800, pas plus.
il faut que tu ponces au moins jusqu'au 1000. De mon experience, les grains au dessus de 1000 n'apportent pas grand chose.

Tu peux polir a la main, perso j'utilise ca et de la pate a polir medium et fine
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par Necromagnon »

Had a écrit :Le truc c'est que les frais de ports s'élèvent à 25euros, donc il y a des intéressés pour partager une commande ça peut vraiment valoir le coup. Vous en pensez quoi ?
Ca peut m'intéresser, il faut que je regarde.
Sinon, je n'ai pas regardé et donc pas comparer, mais Gaëlle se fournit apparemment (de mes souvenirs) chez polirmalin. Ca peut valoir le coup de comparer. En tout cas, l'un ou l'autre, ça peut m'intéresser. Je suis à cours de 800, et je n'ai rien pour le polissage/lustrage...

edith rajoute que Youne doit avoir un léger déséquilibre psychologique puisqu'il m'a demandé à moi des conseils en polissage/vernis en toute connaissance de causes étant donné qu'il a pu voir de près mes vernis abomiffreux... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par kenzo »

Il a cotoyé Lulu ces derniers temps, il a peut-être chopé une floutite aigüe ...
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par willoui »

25 euros de frais de port ?!!!!!!!!!!!!! il est livré en diligence le matos ? :pac:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par Gaelle »

Bon alors en ce qui me concerne (mais chacun a sa technique) , je continue de peaufiner ma technique de vernissage, il est trèèès dur d'obtenir un fini parfait, et c'est surtout très long.
Pour l'instant j'en suis à:

-Fondur-bouche porage obligatoire sur les bois à grain gros (wengué- noyer), sinon c'est des litres de vernis foutus à la poubelle.
-Ponçage au 240 à sec pour arriver a une surface plane sans trous (c'est long et dur! Obsédés... :mrgreen: )
-A partir de là montage des premières couches de ktm-sv au pinceau en couches croisées, à 45min d'intervalles, environ 5 couches. (Ne pas lésiner sur la qualité du pinceau à poil synthétiques)
-Ponçage léger au 240 à sec.
-Remontage de 5 couches de vernis comme précédemment.
-Reponçage léger au 240 à sec
-Une ou deux couches au pinceau pour remplir les rayures du 240
-Ponçage au 600 à sec
-2 ou 3 couches au pistolet sans charger pour éviter les coulures
-Attendre deux jours
-Ponçage au 1500 à l'eau
-Attendre 2 semaines
-Polissage, lustrage.

Ah oui! Ne pas poncer les arrêtes vives! sinon c'est la perce assurée, le vernis se tend très bien sur les arrêtes comme il se tend très bien sur les surfaces courbes comme le manche, un passage rapide au 1500 final suffit amplement.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par simtim »

Gaelle a écrit :Bon alors en ce qui me concerne (mais chacun a sa technique) , je continue de peaufiner ma technique de vernissage, il est trèèès dur d'obtenir un fini parfait, et c'est surtout très long.
Pour l'instant j'en suis à:

Allé, en FAQ: c'est collector un tel tuto ! :app:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par kenzo »

-Attendre deux jours
-Ponçage au 1500 à l'eau
-Attendre 2 semaines
-Polissage, lustrage.
Tu penses pas qu'attendre 2 semaines avant le ponçage au 1500 serait plus judicieux?
Pour moi, l'intérêt de l'attente c'est que justement le vernis met du temps à sécher complètement et il continue doucement de se rétracter dans une certaine mesure, et le ponçage d'avant polissage sert donc à remettre à plat cette légère rétractation (surtout dans les pores, même bouche-porés).

Enfin en même temps quand je vois tes vernis j'me dis que t'as sans doute raison! :mrgreen:
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par Youne »

Merci tout le monde pour les conseils :beer:
kenzo a écrit :Ah ouais ... :shock:
t'aleur je parlais de polish mais c'est de la pâte à polir, je savais même pas que c'était 2 choses différentes! Lulu t'es un fou! :aie:
J'avoue aussi que je pensais que c'était la même chose :mrgreen:
Necromagnon a écrit :edith rajoute que Youne doit avoir un léger déséquilibre psychologique puisqu'il m'a demandé à moi des conseils en polissage/vernis en toute connaissance de causes étant donné qu'il a pu voir de près mes vernis abomiffreux... :mrgreen:
Timmy !!!!! Mais j'ai trouvé le verni de ta C8 vachement jolie en fait, me suis dit que t'avais trouvé une bonne technique ! ou passé des heures :lol:
kenzo a écrit :Il a cotoyé Lulu ces derniers temps, il a peut-être chopé une floutite aigüe ...
Ouai, je pense que j'en suis pas loin et pour cause...

J'ai fait le tour des grandes surfaces automobile et j'ai pas trouvé de pâte à polir... :explose:
J'ai donc repris la pelle au 1200 puis au 2000 en insistant bien sur ce papier ! J'avais pas de 1500...
Ensuite, j'ai donc passé 2 fois de l'efface rayures, puis du polish anti micro rayures puis le polish lustreur (que j'ai séché à la micro fibre) résultat...

La pelle avant la reprise du polissage
Image

Après le 1200
Image

Après le 2000
Image

Pendant l'efface rayures
Image

L'avant après le polish
Image

Et l'arrière après le polish
Image

Ben en fait, l'arrière est mieux fait que l'avant !!! J'ai encore des micro rayures sur l'avant pourtant...
Je me suis dis qu'étant donné que j'ai fait tombé du polish anti-micro rayures je l'ai utilisé mais après le lustreur c'était pas top, donc j'ai repassé un coup d'efface rayures puis du polish mais pas mieux..... en plus je crois que j'ai fait une mini perce :pac: J'ai un très beau satiné ! mais c'est toujours pas ce que je veux :?

Merci pour les liens Had et Super_Taz, mais je crois qu'il y a pas bien loin de chez moi un vendeur de fourniture pour carrossier (j'ai su ça y'a 5 minutes par mon père...) donc avant de commander je vais aller voir! Sinon Necro, on peut commander si j'ai pas trouvé ailleurs (disons que j'en ai un peu marre d'attendre :prr: ). je vais essayer mon mal en patiente ...
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par Ptitmarseillais »

Pensez à aller dans les rayons autos des Supermarché, c'est là que j'ai tout trouvé et au prix le plus compétitif ... :linux:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par Damas »

Il me semble que le top du top de la finition c'est le disque à flanelle, avec les produits qui vont bien.
J'avais vu un DVD de chez PRS ils faisaient leur finition avec ça, je veux dire par là la dernière étape.
Moi je m'en sers pour le polissage de l'inox, j'ai pas trouvé mieux :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par guyzard »

Méthode Gaelle en FAQ :linux:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par simtim »

Youne a écrit :je vais essayer mon mal en patiente ...
Oui je sais, y'a tout un post avec des photos et tout, mais y'a que ca que j'ai envie de reprendre :mrgreen:




Aller Yann ! Avec un peu de chance, on finira nos grattes en même temps, et je compte bien te montrer la mienne en passant à Grenoble vendredi prochain (si je la termine d'ici là ! ... et si j'ai personne à covoiturer, même si j'avoue que je préférais avoir qqn ou plusieurs pour rentabiliser le trajet...).

Cheers :beer:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par Gaelle »

kenzo a écrit :
-Attendre deux jours
-Ponçage au 1500 à l'eau
-Attendre 2 semaines
-Polissage, lustrage.
Tu penses pas qu'attendre 2 semaines avant le ponçage au 1500 serait plus judicieux?
Pour moi, l'intérêt de l'attente c'est que justement le vernis met du temps à sécher complètement et il continue doucement de se rétracter dans une certaine mesure, et le ponçage d'avant polissage sert donc à remettre à plat cette légère rétractation (surtout dans les pores, même bouche-porés).

Enfin en même temps quand je vois tes vernis j'me dis que t'as sans doute raison! :mrgreen:
Et non mon Kenzounet, le KTM-SV durcit très vite, si tu veux pouvoir le poncer au 1500 il ne faut pas attendre trop, par contre en faisant de cette façon, tu peux polir direct derrière avec un seul ponçage au 1500 sans te farcir tout les grains entre le 600 et le 1500. :linux:

De toute façon il y aura toujours un léger rétrain quoi que tu fasses, et plus tu mets de vernis plus est visible!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par kenzo »

D'ac', j'te fais confiance, en plus j'ai jamais essayé le KTM. :wink:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par Necromagnon »

C'est ce que j'allais dire: tu saute les grains de façon assez spectaculaire (attention, une métaphore se cache dans cette phrase, saurez-vous la retrouver? :mrgreen: ).
Par contre, quand on n'a pas de pisto, on fait comment? :siffle:

Faudra que j'investisse un jour... Quand je serais grand et que j'aurais des sous... Que j'aurais quitté la recherche quoi... :mrgreen:

Youne: tiens moi au jus si tu trouve quelques choses. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par blaireau »

:app: :app: :app: :baleze:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre