[Basse] fretless 4 cordes design perso

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Image

Bon, soit dit en passant, j'ai passé l'aprem à faire ça, et c'est tout moisi... mais c'est pas grave, c'est pour donner une idée.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par babosen »

:mrgreen: mmh, on verra, pour l'exorcisme, c'est hors de prix de nos jours et il y a pas mal de charlatans qui courent les rue en ces temps de crise....
et ton problème avec "lobe" :mdr17: Tu n'as qu'à faire un super anglicisme et l'appeler "épaule", parce que corne, non, ça ne va pas du tout... :twisted:
N'est pas moisie, ta simu! En revanche, la tête provoque un drôle d'effet visuel , comme si ça partait de traviole ou que c'était trop creux coté mécaniques :?:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

:mrgreen: Va pour l'épaule alors :ang:

La tête, ca a été mon principal problème cet aprem. Pas la mienne, j'ai une tête bien faite (mouarf.... faut le dire vite :mrgreen: ), mais celle de la basse... J'arrivais pas à m'en sortir au niveau dimensions, au niveau remplissage, ce qui fait, une fois qu'elle était + ou - en place, que j'ai foutu les mécaniques comme je le pouvais, certainement bien de traviole, en effet... La tête est aussi trop haute par rapport au sillet, parce que j'arrivais pas à bouger ce foutu calque à la c** !!!

Mais elle est droite, à peu de chose pres :linux: Le manche est un peu long aussi, mais heureusement, j'ai mes plans à l'échelle 1:1, parce que si je devais partir de cette simu, je te raconte pas les écarts que j'aurais...
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par DolganoFF »

simtim a écrit :Image

Je crois que je vais passer le projet en 5 cordes. Par contre, je suis toujours autant tenté par une singlecut... :siffle:
Les cordes extérieures sont trop proches du bord mon avis...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Oui tout à fait, mais comme je disais, c'est juste une simulation. En vrai, sur mon plan, tout va pour le mieux, ne t'inquiète pas ! Mais merci pour ta sollicitude :wink:
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Backlucarius »

Plus je fréquente ce forum et plus mon aversion pour les designs singlecut s'estompe !
Par contre comme Babosen, je suis pas vraiment séduit par la tête, que je trouve assez déséquilibrée en elle-même, et aussi en décalage avec le corps. Ce qui me gêne, c'est l'aspect très arrondi d'un coté, et très pointu de l'autre.
En tout cas je retiens "l'épaule", j'avais essayé d'adapter le plan de ma basse en singlecut, mais j'avais rien trouvé de satisfaisant, faudra que je réessaye.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

J'ai acheté des planches de noyer sur le bon coin. Des anciennes marches :mrgreen:
Je vais les raboter demain ou vendredi, et on verra ce que ca donne... Pour le prix, même avec les trous de clous, ca valait le coup !

Image

Image
Avatar du membre
manu33
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 17:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Arcachon

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par manu33 »

Rhhaaa !! Sans dec', j'en rêve d'un plan comme ça !
Tu sais, le genre vieux menuisier que tu rencontres et qui en a marre de tous ces bouts de bois dans le coin de son atelier... un peu de noyer figuré centenaire, un morceau de citronnier ondé de ceylan, de l'ébène de macassar, une pointe de palissandre de Rio de 50 ans d'âge etc... et qui me les laisse pour genre 50 euros si je lui en débarrasse. C'est con les rêves hein ?!!
Je kiffe ta basse. Elle va être belle.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

manu33 a écrit :Rhhaaa !! Sans dec', j'en rêve d'un plan comme ça !
Tu sais, le genre vieux menuisier que tu rencontres et qui en a marre de tous ces bouts de bois dans le coin de son atelier... un peu de noyer figuré centenaire, un morceau de citronnier ondé de ceylan, de l'ébène de macassar, une pointe de palissandre de Rio de 50 ans d'âge etc... et qui me les laisse pour genre 50 euros si je lui en débarrasse. C'est con les rêves hein ?!!
Je kiffe ta basse. Elle va être belle.
C'est bien pour ça qu'on appelle ça des rêves remarque ! :mrgreen:

Merci, oui je crois qu'elle va être pas mal. En tout cas, sur le dessin, elle me plait... :ang: (encore heureux)
Sven (aka mo)
Superposteur
Messages : 192
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Sven (aka mo) »

La singlecut 5 cordes fretless, ça me dit quelque chose ça !!

Sur ton design, je me demande si l'angle du corps coté haut (là où t'appuis ton bras) n'est pas trop sec, par rapport à l'arrondi de l’autre coté ? Quelques petits mm peuvent faire la différence ...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Ca vient peut être de la simulation. Après j'aime bien l'angle que ca prend à cet endroit là, justement, me rappelant l'angle du bas... Je sais pas, y'a moyen de simuler des trucs.

Même si y'a de fortes chances que ce projet soit relégué au placard pendant un certain temps, mon luthier devant peut être fermer son atelier pendant un temps... peut être même définitivement. :triste:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Bon, toujours pas de luthe à l'horizon, mais j'ai un peu bossé sur le plan, et j'ai donc refait une simulation :

Image

On repasse à 4 cordes, avec le design double cut (le single cut c'est bien, mais ce dessin me dérange).
Pas de news question micros : je suis toujours à la recherche de micros jazzbass passif, genre des Fender Custom Shop 60' (j'ai vu une annonce sur onlybass, mais ils sont un poils chers et de toute façon, je suis pas pressé). Je regarde du coin de l'oeil les micros Jess Loureiro, et il ne me manque pas grand chose pour pencher vers eux...

Sinon, le reste est inchangé : manche érable moucheté collé, touche macassar radius 14°, tête à 10° rapportée, érable sur la tête, corps noyer évidé, et table érable ondé (plus ou moins), électronique passive (vol + vol + tone), chevalets individuels ABM, mécanique hipshot ultralite.

Plusieurs idées à définir :
- arquer le corps façon warwick streamer ou non, mais avec l'évidement, je sais pas ce que ça va donner. De plus, il me faudrait donc une assez grosse quantité de bois pour le corps, chose dont je suis assez juste.
- tonalité passive mégatone made in Dolganoff (j'avoue être très tenté)
- logo de tête à commander chez luthier supply ?

Prochaine étape : le plan de côté.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par DolganoFF »

Je note pour Megatone :prr:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par DolganoFF »

Joli dessin, j'aime bien!
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Youne »

Ha j'en connais un qui a été séduit par mes boutons ;)
Tu fais un retour à 4 cordes ? tu trouves pas qu'il en manques ??? :sif:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

DolganoFF a écrit :Je note pour Megatone :prr:
Tu fais bien. J'ai pas encore tout à fait tout compris dans la dernière mouture, mais cet histoire de boost passif me plait beaucoup...
DolganoFF a écrit :Joli dessin, j'aime bien!
Merci. J'avoue avoir passé quelques heures pour trouver un design singlecut acceptable à partir de celui là, mais sans trouver un moyen que cela rende bien avec la forte échancrure au niveau du centre... J'ai compris ça en regardant tes modèles ainsi que ceux de Rob Allen qui sont vraiment plus larges à ce niveau là. Lorsque je réfléchirais à un prochain projet dans le genre, je m'orienterais vers ça...
Youne a écrit :Ha j'en connais un qui a été séduit par mes boutons :wink:
J'en rêve la nuit, tu sais ? Non, sérieusement, je les adore. C'est bien trouvé et efficace niveau design et fonction.
Youne a écrit :Tu fais un retour à 4 cordes ? tu trouves pas qu'il en manques ??? :sif:
J'ai hésité. Mais à vrai dire, non, je trouve pas que 4 soit insuffisant. En réalité, j'utilise assez peu la 5eme corde. Dans l'absolu, si je dois utiliser une 5eme corde, ce sera avec une frettée. Du coup, la fretless en aura pas forcément besoin...

A la limite, j'utiliserais bien une 5eme corde, mais aigue. Je testerais ça un jour sur ma 5 cordes...
Comme quoi, certains cherchent à rajouter des cordes grave, moi c'est l'inverse que je trouve intéressant :mrgreen:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

D'ailleurs vous en pensez quoi de faire un corps courbe comme sur les streamer de chez warwick ? Vous procéderiez comment...
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Youne »

Sympa, j'aime bien le corps courbe. :beer:
Pour la réalisation, je dirais comme un galbe type LP, mais tu fais des défonces en lignes droites dans la longueur et tu prends ta ponceuse excentrique. Ensuite 1/4 de rond et c'est tout joulie :dance:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

ouep.
Du coup, il faudrait mieux prendre une table plus épaisse que celle à 5-7mm que j'ai en stock. Ça, c'est plus embêtant :mrgreen:

Cintrer ?

Au pire, j'ai une table érable de chez caribou qui fait environ 1cm, c'est déjà plus faisable. Mais elle est moins jolie... A moins que je change d'orientation et que je cherche une autre table (au hasard, en redwood :mrgreen: ).
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Sinon, y'a l'option nécro, où il colle en biais les 2 parties du corps...



Exemple du corps courbe (bon, chez warwick c'est un peu extrême : :mrgreen: )

Image
Modifié en dernier par simtim le mer. 21 nov. 2012 14:15, modifié 1 fois.
Répondre