Micros Alumitone, comment ça marche ...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par LGDA »

Techniquement ce n'est pas la même chose : il est monté comme un transformateur.
Explication ici : http://www.jpbourgeois.org/guitar/alumitone.htm
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par arnito11 »

Merci !
(edit : j'ai rien compris... :mrgreen: )
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par chrisv »

LGDA a écrit :Techniquement ce n'est pas la même chose : il est monté comme un transformateur.
Explication ici : http://www.jpbourgeois.org/guitar/alumitone.htm
En fait techniquement c'est la même chose, il faut voir ça comme un micro magnétique normal mais avec un bobinage qui ne fait qu'un tour (pour les alumitone) ou un peu plus (mais beaucoup moins que pour un micro normal) dans le lien de campodunico. Le problème c'est qu'avec une seule spire, tu as un niveau de sortie ridiculement faible, tu utilises donc un transfo avec beaucoup de tours au secondaire pour remonter le niveau.
Le truc revient en fait à déporter le bobinage, classiquement dans le champ magnétique du micro plus loin ... c'est juste sous le micro pour les alumitone, mais ça peut être plus loin (attention aux interférences quand même). De plus vu que ce qui compte c'est le nombre de tours et que tu n'es pas obliger de faire tout le tour du micro, la longueur d'une spire est beaucoup plus faible et tu as donc un transfo plus compact qu'un bobinage micro.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par caribou »

Si je comprends bien le design des alumitones n'a rien d'indispensable ? La "spire" pourrait donc être tout simplement une boucle en cuivre qui soit par exemple une bande de 5mm de large qui fait le tour d'un rectangle de 7cm de long et 2cm de large ?
Et la bobine, elle est constituée comment exactement ? je ne comprends pas comment elle marche, parce que si j'ai bien compris c'est du passif, comment on peut amplifier le signal en passif ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par fidler »

Dites, si vous voulez on peut splitter et créer un sujet spécial " Alumitones, comment ça marche" Ca permettrait ne ne plus polluer ce topic...
Je pense qu'il y a assez à dire sur ces micros...

Voila, c'est fait.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par arnito11 »

IMG_4486.jpg
:sif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par babosen »

:lol: Fais comme moi! Image
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par arnito11 »

Bon, je sors de l'eau (j'ai un peu froid) et en attendant qu'un valeureux ingénieur du forum en fasse un et qu'il en tire un joli tuto pour neuneu, je retourne jouer avec ma commande de chez supermagnet ; c'est marrant le nombre de trucs que j'arrive à soulever avec les néodymes dans mon garage. Tiens après j'irai dans la cuisine (la la la). Et pourquoi pas, sur l'ordi portable de ma femme :twisted:
C'est cool, j'ai eu des haribos gratos avec les aimants !

Babo : c'est long à sécher tous ces poils non ?
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par chrisv »

caribou a écrit :Si je comprends bien le design des alumitones n'a rien d'indispensable ? La "spire" pourrait donc être tout simplement une boucle en cuivre qui soit par exemple une bande de 5mm de large qui fait le tour d'un rectangle de 7cm de long et 2cm de large ?
Oui tu as d'ailleurs deux exemples de design alternatifs dans le lien de camodunico, le micro manche avec une spire taillée dans un bloc de laiton et plusieurs spire de gros fil de cuivre sur le micro chevalet. Il faut une bonne section pour le conducteur de la spire, car tu va avoir "beaucoup" (façon de parler) de courant qui va circuler dedans (voir un peu plus bas pourquoi).
caribou a écrit : Et la bobine, elle est constituée comment exactement ? je ne comprends pas comment elle marche, parce que si j'ai bien compris c'est du passif, comment on peut amplifier le signal en passif ?
En fait ta (tes) spire de ton micro se poursuit dans la bobine du transfo, et constitue ainsi un enroulement primaire de ce transformateur. Tu bobines ensuite le secondaire dans le même circuit magnétique du transformateur et zou ...
Oui c'est du passif. En fait un transformateur transmet la puissance électrique du primaire au secondaire ; dans l'idéal cette transmission est parfaite, en réalité il y a des pertes, mais pas si énormes que cela. Le rapport entre le nombre de spire primaire/secondaire te donne le rapport de transformation, qui est une sorte de gain en tension ... mais vu que tu conserve la puissance et que P = UI si tu as un gain en tension tu as un gain inverse en courant. Pour donner un exemple, dans un transformateur sans pertes, si tu as une spire au primaire et 100 spires au secondaire tu va avoir une tension secondaire 100x plus élevée qu'au primaire, mais un courant primaire 100x plus élevé qu'au secondaire.

C'est sur ce principe que fonctionne un transfo de sortie d'un ampli à tube, un tube de puissance peut fournir une tension très élevé, mais très peu de courant, tu veux brancher ça sur un HP de 8 Ohms qui a besoin de peut de tension mais d'un courant fort, pas de soucis, tu mets un transfo entre les deux avec moins d'enroulement au secondaire qu'au primaire.
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par arnito11 »

Image[/quote]
Trop fort, j'ai réussi à copier le smiley de Babo !
Bon, je vous laisse..
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Moot »

Je sens que je vais me lancer dans l'expérience d'ici pas longtemps par curiositude.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par caribou »

Merci Chris, je n'ai pas tout compris mais c'est déjà plus clair.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Moot »

Caribou: sans entrer dans les détails des puissances transmises par champs magnétiques, dis toi juste qu'un transfo élève ou abaisse une tension, mais respectivement abaisse ou élève un courant.
Il faut aussi impérativement que le signal en entrée soir alternatif (comme un signal audio, ça tombe bien!)

Dans le cas des micros, qui nous intéresse, le courant n'a pas vraiment d'importance puisqu'on passe par un ampli ensuite, qui lui se chargera d'alimenter les HP.
En revanche un signal trop faible en tension est très facilement bruité, et perd aussi en dynamique quand il passe dans l'ampli.

Comme l'a expliqué Chris la boucle en alu des Alumitones (qui correspond à la spire d'un transfo) s'occupe de récupérer le mouvement des cordes comme un micro classique, et le transfo lui élève la tension pour qu'elle soit exploitable. Exactement comme les micros actifs mais qui eux amplifient le signal avec des transistors.

Et les Alumitones ont deux secondaires au transfo pour avoir un fonctionnement similaire aux hambuckers.

Bon j'ai répété des choses dites, mais j'espère que ça apporte de l'eau au moulin. :roll:

J'ai aussi fait un ti schéma mais je suis pas certain que ça aide...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par jipé »

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=r ... 2DISrDYGYw

Je n’ai pas tout lu , j'avoue , mais en lisant en diagonale , j'ai l'impression que l’essentiel y est .

EDIT même si , dans le cas de micros guitare , les formules ne veulent pas dire grand chose du fait des valeurs qui ne sont pas quantifiables précisément .Mais la théorie des rapports de transformation reste la même quel que soit les courants ou les tensions mis en œuvre .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par caribou »

C'est très intéressant tout ça, mais comment anticiper certains paramètres essentiels du transfo ? Je pense en particulier au nombre de tours des bobines. Ça se calcule je présume mais quelle pourrait-être une fourchette fonctionnelle ?

En tous cas ça me tente bien d'essayer d'en faire un, j'y vois une application toute trouvée et idéale, les micros magnétiques pour acoustique, qui doivent être très plats (souvent 6-7mm est un maximum si on ne peut pas le placer entièrement dans la bouche, comme sur les manouches petite bouche par exemple) et très léger. On mettrait la partie "spire" toute plate sur la table et la partie transfo à quelques millimètres de là, plongeant dans la bouche.

D'ailleurs, pour la spire, faut que ce soit épais ? et en cuivre c'est possible ? Genre ça pourrait s'envisager avec un circuit imprimé ?
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par dgeofwot »

C'est clair que vu les explications on dirait que c'est presque fera le sans beaucoup de matos ...
Ça fait envie d'essayer d'en fabriquer.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Moot »

Par "la spire", tu entend le primaire?
En fait plus sa section est grosse, moins le conducteur est résistif, donc moins de pertes en ligne. Ce qui fait que logiquement t'as une tension plus élevée dans la spire et une réponse fréquentielle sûrement plus large aussi.
Enfin pour répondre à ta question, vu l'épaisseur de la spire (appelons la comme ça) des Alumitones, avec un PCB standard de 35µ ça risque d'être limite. Ou alors faire la piste très très large! Mais encore une fois il faudrait tester! En plus c'est plus simple, il suffit de changer uniquement la spire, le transfo reste le même! :linux:

Pour les paramètres du transfo on a les mêmes problèmes que pour dimensionner un micro classique: plus on a de tours plus le niveau de sortie sera élevé, mais plus le fil est long plus sa résistance en ligne augmente. Et plus on augmente le diamètre du fil pour diminuer sa résistance, plus le transfo sera gros...

C'est encore une question de compromis! :roll:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par jipé »

Le plus délicat , je pense pour ce genre de micro , c'est d’estimer à peu près la tension générée par la spire primaire, c'est à dire moins que trois fois rien , pour déterminer le rapport de transformation nécessaire pour obtenir un signal exploitable au secondaire du transfo , peut être par la loi des impédances puisque l'impédance entre primaire et secondaire se transforme , de mémoire , au carré du rapport de transformation. Bref ,sans appareils de mesure de laboratoire ( je ne sais pas si ça existe pour des valeurs pareilles ) c’est pas gagné .
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Moot »

Ou un oscillo pour ceux qui en ont un :viking:

Bon promis la semaine prochaine je me lance dans l'expérience! Ça me titille trop. Mais pour le moment je range mon bordel... heuuu.... mon atelier.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par chrisv »

jipé a écrit :Le plus délicat , je pense pour ce genre de micro , c'est d’estimer à peu près la tension générée par la spire primaire, c'est à dire moins que trois fois rien , pour déterminer le rapport de transformation nécessaire pour obtenir un signal exploitable au secondaire du transfo
En fait c'est très simple ... il vous faut combien de tours dans un micro "normal" ?
Ce sera le même nombre de tour qu'il faudra au secondaire du transfo pour avoir "à peu près" le même signal.

Ensuite viens le problème de l'impédance au primaire ... partons sur un bobinage un peu "light" avec 5000 tours, le rapport des impédances primaire/secondaire, est égal au carré du rapport de transformation, soit ici 25 millions ... cela veux dire que si le bobinage primaire fait 1 mOhms, on aura en sortie une impédance reflété par le transfo de 25kOhms ... ça fait beaucoup ... On va donc chercher à minimiser au maximum l'impédance primaire avec une spire la moins résistive possible.
Répondre