copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5

Message par arsenou »

bonjour!
alors voila, c'est mon 4ème post d'élaboration de projet depuis que je suis sur ce forum, et des 3 premiers, aucun n'a abouti pour l'instant! :app:
alors pour celle là, j'essayerai d'aller un peu plus loin que le plan :lol:

donc ce sera une acoustique a cordes acier MAIS avec une forme et une conception de classique (barrage compris). Il s'agit d'une copie du modèle de Gérard Audirac.
voila grosso modo à quoi ça va ressembler (sauf que la c'est une nylon, j'ai pas trouvé de bonne photo de son modèle folk) :

Image

donc les spec:

table red cedar
fond, éclisses touche et chevalet en palissandre des indes
manche en brazilian cedar
barrage épicéa
contre éclisses cintrées en acajou

le bois est reçu (madinter) , les divers éléments internes sont débités. je vais maintenant m'y attaquer pour de bon! :D


ps: pour couper court à tout débat sur la copie, je tiens à préciser que j'ai fait ce choix après avoir entendu sonner une de ces guitares (ça sonne! mais ça sonne! :explose: ) ET que ce projet se fait avec l'accord, et même la bénédiction du maître, que j'ai rencontré dans son antre!
Modifié en dernier par arsenou le mar. 27 août 2013 19:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par simtim »

arsenou a écrit :ps: pour couper court à tout débat sur la copie, je tiens à préciser que j'ai fait ce choix après avoir entendu sonner une de ces guitares (ça sonne! mais ça sonne! :explose: ) ET que ce projet se fait avec l'accord, et même la bénédiction du maître, que j'ai rencontré dans son antre!
Du moment que c'est clair, y'a pas de mal. Et puis si tu le fais avec l'accord du créateur, y'a pas mieux :app:

Belle... Bon courage, c'est vraiment une jolie guitare.
Mention spéciale à la tête magnifique !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: une corde acier en forme de classique

Message par aymaleo »

Je ne vois pas trop comment le barrage classique d'Audirac supportera les cordes aciers sans affaissement mais vas 'y fonce.
A part ça , le "cèdre" de la table n'en est pas , c'est du thuya plicata vendu sous l'appellation western red cedar et le "cèdre" du manche est du cedro ou Cedrela odorata et n'est pas un cèdre non plus puisqu'il ne fait pas partie de la famille des cedrus
Je sais c'est chiant de le rappeler à chaque fois mais c'est chiant aussi d'apprendre au bout d'une centaine d'heures de travail que le cèdre que tu as utilisé en lutherie classique ne l'est que pour les saz et les baglamas et qu'il est trop raide et avec des veines trop larges pour bien vibrer
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

simtim a écrit : Belle... Bon courage, c'est vraiment une jolie guitare.
Mention spéciale à la tête magnifique !
merci! yep, ces guitares sont sublimes.
aymaleo a écrit :Je ne vois pas trop comment le barrage classique d'Audirac supportera les cordes aciers sans affaissement mais vas 'y fonce.
ben a priori, lui le fait et ça marche très bien... Mais bon, au pire si ça tient pas, j'aurais perdu une petite centaine d'euro, et quand même gagné pas mal d’expérience!

aymaleo a écrit : A part ça , le "cèdre" de la table n'en est pas , c'est du thuya plicata vendu sous l'appellation western red cedar et le "cèdre" du manche est du cedro ou Cedrela odorata et n'est pas un cèdre non plus puisqu'il ne fait pas partie de la famille des cedrus
Je sais c'est chiant de le rappeler à chaque fois mais c'est chiant aussi d'apprendre au bout d'une centaine d'heures de travail que le cèdre que tu as utilisé en lutherie classique ne l'est que pour les saz et les baglamas et qu'il est trop raide et avec des veines trop larges pour bien vibrer
exact, au temps pour moi, je corrige...
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

bon, alors voici les avancées du jour:

table et fond collés (joint dressés au rabot, collage à l'espagnol, géniale cette méthode!)
Image

demain, mise a épaisseur du fond et collage des barres, si tout va bien.

j'ai aussi fini tous mes débits de barrages et renfort, et dégrossi une première fois les éclisses, avant mise a épaisseur. la chute des éclisse me servira a débiter les filets palissandres
Image

ah oui j'oubliais, mon sésame pour passer dans le monde terrifiant mais ô combien fascinant des projets en cours:
ImageImage
(j'en avais des plus beaux, mais j'ai pas pensé à les photographier avant de les balancer)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par simtim »

Ah dommage les photos sont toutes minus :triste:
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

ah oui, je les ai rétréci car je trouvais qu'elles n'apportent pas grand chose, c'est juste pour illustrer mon propos (et puis elles sont assez moches, aussi...)
les prochaines, je les posterai plus grandes alors :D
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par simtim »

arsenou a écrit :les prochaines, je les posterai plus grandes alors :D
:linux:
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par Oktave »

:shock: Je ne connaissait pas du tout ce type de guitare !
Il n'ya donc pas de trou sous les cordes mais un sur le cotés, pour envoyer le son direct sur celui qui joue ..c'est malin !
Par contre il me semble devinait qu'il ya du bois galber pour remplir le creux de l'autre coté ?! Il ya une ouverture de la caisse ici aussi ou pas ?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

Oktave a écrit ::shock: Je ne connaissait pas du tout ce type de guitare !
Il n'ya donc pas de trou sous les cordes mais un sur le cotés, pour envoyer le son direct sur celui qui joue ..c'est malin !
oui c'est malin, et la projection vers le spectateur n'en est pas diminuée, car au delà d'un mètre (il me semble), c'est la vibration de la table qu'on capte, pas l'air qui sort de la rosace.
Oktave a écrit : Par contre il me semble devinait qu'il ya du bois galber pour remplir le creux de l'autre coté ?! Il ya une ouverture de la caisse ici aussi ou pas ?
je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu entends par bois galbé ici, mais a priori non, il y a juste une deuxième ouverture, celle ci sur la table, en forme de pan coupé. cette deuxième ouverture à été ajoutée, car Audirac s'est rendu compte qu'avec une seule ouverture sur l'éclisse, la projection de basses à la face du guitariste était trop forte et pouvait fatiguer au bout d'un certain temps de jeu.
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par Oktave »

Ah ok merci je vois ce que tu veux dire.
Vu de face la caisse à la forme d'une cacahuète. Et le coin en haut à droite est ouverte ok ok !

( Je pensais qu'elle n'avait pas la forme d'une cacahuète entière mais que le coin droit était rentré, et qu'un bois cintré passé par dessus ce creux pour finir la forme de cacahuète ! )
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par Gaelle »

arsenou a écrit :
Oktave a écrit ::shock: Je ne connaissait pas du tout ce type de guitare !
Il n'ya donc pas de trou sous les cordes mais un sur le cotés, pour envoyer le son direct sur celui qui joue ..c'est malin !
oui c'est malin, et la projection vers le spectateur n'en est pas diminuée, car au delà d'un mètre (il me semble), c'est la vibration de la table qu'on capte, pas l'air qui sort de la rosace.
Ben c'est surtout qu'en théorie rien n'oblige à mettre l’évent d'une guitare sur la table, cette dernière est semblable à une membrane de haut parleur, elle fait vibrer l'air pour produire du son, l’évent ou l’ouïe, et là pour permettre à l'air de circuler entre l’intérieur et l’extérieur de la caisse.
Donc pour avoir une vibration la plus optimale possible on vire l’ouïe de la table, de plus faire cette dernière sur l’éclisse donne au final une guitare que je trouve beaucoup plus ouverte et agréable à jouer.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

yep Gaelle, t'as bien résumé le truc, moi je suis pas très doué en explications mais c'est en gros ce que je voulais dire!

bon ben tient, puisque je suis dans le coin... LA SUITE! :linux:
Image

fond chantourné:
Image

puis mis à épaisseur:
Image
au rabot ça se fait bien, mais crénom, c'est long et chiant! j'ai du y passer 6 ou 7 heures :shock:

le joint est nickel :linux:
Image


en passant, voila mon clodo-comparateur d'épaisseur, pour ce que ça intéresse:
ImageImage

ensuite, collage du couvre joint:
Image

puis pendant que ça colle, on attaque la table!
Image
la voila chantournée et mise a épaisseur! c'est tout pour aujourd'hui.


programme de demain: collage des barres de fond, et du barrage de table, et si j'ai le temps, commencer la mise à épaisseur des éclisses.

:beer:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par Gaelle »

Ah je me suis fait un comparateur sur le même principe, un peu moins clodo mais c'est efficace!
Beau boulot, ça démarre sur les chapeaux de roues.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par Oktave »

J'aime beaucoup le systéme de collage à base de ce qui semble être des lattes de lit au milieu des chaussettes sales et des rouleaux de PQ vide 8)
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

la suite:

le couvre joint prêt à accueillir les barres de renfort:
Image

collage de la 1ère barre:
Image

2ème:
Image

et 3ème, avec le 1er éventail qui colle aussi:
Image

et voila!
Image

deuxième éventail:
Image


et attention attention! première boulette :aie: !! la 3ème barre du fond à mal collé au milieu:
Image
vouys en pensez quoi? ça me fait chier, mais en même temps c'est presque invisble, je pense laisser comme ça...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: une corde acier en forme de classique

Message par fidler »

Moi je décollerais, ça créé une zone de faiblesse, et tu risques un décollage de la barre et aussi des vibrations parasites...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: une corde acier en forme de classique

Message par babosen »

Fidler, la voix de la sagesse! C'est maintenant que tu veux régler ce problème, pas dans 6 mois, avec la caisse fermée, vernie et tout ça!... :ang: Parce que là, c'est accessible et assez simple à résoudre... :roll:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: une corde acier en forme de classique

Message par jipé »

Houla , aucuns doutes , refais le collage , comme dit plus haut , tu risques de le regretter sinon , sur le coup ça parait chiant , mais ça risque d'être plus chiant encore dans quelques temps :beer:
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

ouais vous avez raison, je vais faire ça. merci!
faut que je me renseigne mais si la titebond est sensible à la chaleur ça devrais être très facile à résoudre.
Répondre