black ice like (en français comme de la glace noir)

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par ludobag »

j ai ouvert sur TG un poste peut etre que ça peut vous intéressez aussi ,ça demande pas de connaissance en electronique :wink:
vous connaissez cela ?
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... drive.html

sur offset guitar une piste pour faire pareil
The passive distortion circuit is easy to pull off. Its not the best sounding and there is a volume drop, but its nice to have. You need two Schottky diodes. Schottkies will conduct at much lower voltages than other diodes, which allows the pickups to drive them (Schottkies conduct at 0.2-0.5v, most pickups are in the 0.4v range).

Wire the diodes end-to-end (reverse one diode, place them parallel to each other, and twist both ends and solder them). Solder one end of the twisted pair to the shell of a pot, and the other twisted end to the 3rd lug.

I have a diagram, when I find it I will put it up
Here is more information about the passive distortion. This is how you wire up the diode pair, I used a 1N5817, but it really doesn't matter, just has to be a Schottky.
Image

Taken from the Black Ice page, replace the Black Ice with the diode pair that was wired up:
Image

en fouillant j ai trouvé ça
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 87UKlhLtsQ[/video]
et pleins de liens pour en faire un aussi :lol:
http://www.instructables.com/id/Passive ... /?ALLSTEPS
http://www.seymourduncan.com/tonefiend/ ... a-battery/

donc pour resumer le black ice vendu chez stew à 30 dollars hors fdp +douane :mrgreen:
est en fait 2 diodes monté tete beche sur le potard de tonalité à la place du condensateur cout moyen de l'achat des 2 diodes en mag d'electro 1 € :siffle:
donc c'est dans un joli boitier noir en résine pour pas que l'on voit ce qu il y a dedans à 20 euros :lol:
au mag j ai pas trouvé de schottky en nombre suffisant (2 uniquement)
donc j ai trouvé des diodes en depouillant un truc et normalement s'en est
Image :disco:
bon faut que j essaye les 2 versions :viking:
soucis trouvé une gratte pour :roll:
car j ai pas envie de décorder pour faire 2 ou 4 soudures et il faut un pot de 250 k
donc exit les jazzmasters car faut enlever les cordes et pots de 1M
lp mais pas de pot 250 k
donc reste l'esquirmaster pot de 250k mais micro pas très puissant

le principe est simple des diodes ecretent le signal d'ou , overdrive ,distortion ,et cela fonctionne plus sur des micros puissants
bon c'est pas une metal zone c'est sur pas assez de gain mais ça peut etre bien sympa
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par Dagda »

C'est en effet une des méthodes employée pour faire de la distorsion, écrêtage du signal par diode ... après, en actif tu peux t'amuser avec différents type de diode et DEL :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par ludobag »

:wink: c'est sur que la comme c'est passif on perd en niveau (faut remonter le son à l'ampli)vu que l'on ampute une partie du signal
mais par exemple devant ou derriere un booster ça peut etre sympa :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par Dagda »

Les diodes utilisées sont faites pour aller avec le faible signal du micro en direct.
Après, quand on claque un gain quelconque et que l'on arrive à du 3Vrms ... là on peut joué avec les différentes diodes et DEL :mrgreen:
Regarde dans les JCM900 .... pont de diode pour le crunch!
http://www.freeinfosociety.com/electron ... php?id=489

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par docteur.bondage »

Oui, mais les JCM900 c'est quand même de la merde ! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par ludobag »

tu m' étonnes que ça crunch :mrgreen:
un pont diodes et en parallèle une autre donc ecretage asymétrique en plus
pour un tout lampe il y a quand meme pas mal de ci :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par guyzard »

Comment on peut écrêter un signal en tension avec des diodes, alors qu'on est à peine au dessus de la tension de seuil ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par docteur.bondage »

guyzard a écrit :Comment on peut écrêter un signal en tension avec des diodes, alors qu'on est à peine au dessus de la tension de seuil ?
Tu l'as dit. On est à peine au dessus de la tension de seuil, donc on écrête à peine. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par ludobag »

j ai essayé vite fait sur la telemaster en tenant le bidule avec les 2 diodes parrallèle au condos
ben que dalle :mrgreen:
faudrait que je fasse des soudures cela serait plus pratique :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par guyzard »

docteur.bondage a écrit :
guyzard a écrit :Comment on peut écrêter un signal en tension avec des diodes, alors qu'on est à peine au dessus de la tension de seuil ?
Tu l'as dit. On est à peine au dessus de la tension de seuil, donc on écrête à peine. :mrgreen:
Il doit y avoir un truc que j'ai pas compris alors... Pour moi le seuil c'est la tension en deça de laquelle la diode est assimilable à un circuit ouvert. du coup, on annule le signal autour de zéro (je crois qu'on parle de distortion de croisement), et pas aux maximas/minimas, non ? C'est pas de la saturation, je me trompe ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par docteur.bondage »

T'as pas compris... On se sert du côté "imparfait" de la diode en conduction.

Théoriquement, une diode, dans un sens ça passe, dans l'autre ça ne passe pas. 2 diodes têtes bêches comme dans un circuit de saturation, et tout partirait à la poubelle, à la masse, quoi. (une diode envoie les alternances positives à la masse, l'autre les négatives)

Mais la diode n'est pas parfaite, elle a un seuil de conduction. Dans un sens ça ne passe pas, dans l'autre ça passe "à partir" du seuil de conduction (en plus, c'est pas linéaire). Donc on envoie à la poubelle seulement ce qui dépasse la tension de seuil. On "écrête". D'où la "saturation".
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par Swarmadd »

le black ice !

J'en voulais absolument un il y a bien longtemps quand je bavais allègrement sur les catalogues Stewmac en rêvassant :roll:
Intéressant en tout cas !
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par guyzard »

docteur.bondage a écrit :T'as pas compris... On se sert du côté "imparfait" de la diode en conduction.

Théoriquement, une diode, dans un sens ça passe, dans l'autre ça ne passe pas. 2 diodes têtes bêches comme dans un circuit de saturation, et tout partirait à la poubelle, à la masse, quoi. (une diode envoie les alternances positives à la masse, l'autre les négatives)

Mais la diode n'est pas parfaite, elle a un seuil de conduction. Dans un sens ça ne passe pas, dans l'autre ça passe "à partir" du seuil de conduction (en plus, c'est pas linéaire). Donc on envoie à la poubelle seulement ce qui dépasse la tension de seuil. On "écrête". D'où la "saturation".
Je comprend le principe du seuil de la diode. Je crois que y'a juste un malentendu de vocabulaire: si tu regarde le signal saturé à l'oscillo, t'as bien un truc dans ce style (en rouge)?

Image

Donc on agit pas sur les crêtes, mais sur les zones autour du zéro ?

et d'ailleurs dans ton exemple avec les diodes théoriques, la tension est appliquée aux deux diodes, donc y'en a au moins une des 2 qui permet la circulation du courant à tout instant, non ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par docteur.bondage »

Tu raisonnes à l'envers. N'oublie pas que tes diodes servent à envoyer le signal "à la poubelle". Donc, sur une alternance, une diode bloque, et l'autre est passante, mais seulement au-dessus de la tension correspondant au seuil de conduction. Donc tu n'envoies à la masse que le signal > à Vseuil. Le reste du signal (<Vseuil) reste le même. Tu écrêtes.

Comme ça :
crotte.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par guyzard »

Ah, ok, déja ca se monde en dérivation :sif: (je suis con :ang: )

Cela dit, quand je vois ca:

http://www.seymourduncan.com/tonefiend/ ... 24x682.jpg

quelque soit la position du switch (effet activé ou pas), la sortie vers le jack est en permanance reliée à la tension issue des micros, non ? Du coup, y'a aucun effet !

Ouais, je suis chiant, désolé... Mais ca m'intrigue !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par docteur.bondage »

Tu l'as dit toi même : "dérivation". En "parallèle", si tu préfères. Donc heureusement que les micros, diodes enclenchées ou pas, sont toujours reliés à la sortie.

:gr3:

Plus qu'une chance, après je te conseille de te mettre au crochet comme Yves... :snif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par fidler »

ben quoi, c'est bien le crochet , bande de moqueurs :pac:


:mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par guyzard »

OK, j'avais simplement oublié la résistance en amont du jeu de diodes dans ma simulation. Sauf que je sais pas ce qu'elle représente... Elle est là physiquement dans le circuit, ou c'est une modélisation d'un phénomène ?

Image
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par clepx »

Salut

J'ai fait le montage avec les 2 diodes Schottky (dans un sens et dans l'autre) sur une de mes grattes et effectivement ça fait une satu bien dégueu à l'ancienne (comme quand on écoute un son trop fort dans des HP faiblards). Par contre, avec des simple bob c'est dur d'en tirer quelque chose. J'ai testé sur avec un Fender Texas Special, qui sort déjà pas mal pour un simple et la disto est à peine audible. Sur un double type PAF, ça commence à jouer. A mon avis, faudrait voir avec un Super Distortion au un micro assez puissant.
Je n'ai trouvé aucun intérêt à le monter sur un potar, car avant la moitié on a rien (avec le double), et de toute façon il n'y a qu'à fond que c'est rigolo!

Après, il y a le montage avec 4 diodes (comme le BlackIce original) qu'il faudrait que je teste pour voir si ça apporte un plus.

En tout cas, pour le prix de quelques diodes (sur ebay on trouve ça facilement et pas cher), ça fait un effet sympa.
mangez du gnou!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: black ice like (en français comme de la glace noir)

Message par docteur.bondage »

guyzard a écrit : Elle est là physiquement dans le circuit, ou c'est une modélisation d'un phénomène ?
D'après toi ? :mrgreen:

Ça dépend de ton simulateur, j'imagine, mais 10k, ça ressemble quand même drôlement à la charge que représente un micro, non ?

Sinon, 2 diodes en série, on multiplie la tension de seuil par 2, 2 diodes en parallèle on la divise. Donc, dans le black ice, ce n'est pas 4 diodes montées en pont comme dans un redresseur, c'est juste 4 diodes tête-bêches au lieu de 2 pour augmenter l'écrêtage.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre