Faire sa propre 'Tru Oil'

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par Youne »

Salut à tous,

en fouinant où je pouvais acheter du Tru oil, je suis tomber sur ce forum où il explique comment se faire la sienne:
http://www.mikeouds.com/messageboard/vi ... ?tid=12156

En gros c'est 56% de diluant pour peinture minérale (gogole trad, c'est pas de la térébenthine ????), 33% vernis à huile (encore gogol trad) et 11% d'huile de lin bouillie ou d'huile de tung

C'est essayé non ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Biloute
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : mer. 18 août 2004 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris sud
Contact :

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par Biloute »

A tester ;)
A voir si c'est pas trop chiant à doser/réaliser et si c'est plus économique que d'acheter le Tru Oil directement (11€ les 225ml, de quoi faire 5 à 6 guitares)

Le réel avantage est de pouvoir doser le diluant pour avoir quelque chose de plus ou moins rapide à poser (monter un fini avec plus de couches fines)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par caribou »

J'en ai déjà fait de l'huile danoise maison, c'est assez simple, il suffit de mélanger de l'huile (j'avais fait avec de l'huile d'abrasin) et du PU mono-composant.
Ça marche bien mais quand même moins bien que la true-oil du commerce, sans doute une histoire de proportions à trouver;

PS : La traduction "vernis à l'huile" qu'utilisent les québécois m'avait donné du fil à retordre jusqu'à ce que je comprenne que "huile" était à prendre au sens anglophone du terme de produit pétrolé.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par aymaleo »

J'ai essayé avec du cellulosique, ça ne marche pas du tout. :pac:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par Swarmadd »

Ça ne se dose pas du tout comme je le pensais, j'imaginais une proportion d'huile de lin/abrasin beaucoup plus importante. Pendant un moment je cherchais (et devrais m'y remettre!) un moyen assez "naturel" de diluer mon huile d'abrasin, sans vouloir faire l'extrémiste écologiste (quoique...), et faire ma propre recette.

j'avais vu ça : "solvant d'agrumes", du D-Limonène et un peu d'eau (les commentaires font un peu peur :lol: ) ou ça : "Baume de térébenthine", à chaque fois ce sont des hydrocarbures et ce n'était franchement pas ce que je recherchais... Et chaque térébenthine a ses propriétés uniques, ce qui complique la tâche.

En commençant à me renseigner j'avais cru comprendre que contrairement à l'huile de lin, l'huile d'abrasin n'a pas besoin d'être bouillie (mais pourquoi pas réchauffée). Compte tenu de sa forte odeur assez persistante (qui finit par se dissiper bien sûr) je me suis dit que ajouter à cela un produit dont les émanations font "bobo" ne serait pas très judicieux... C'est vraiment un bête détail qui m'a bloqué, si il y a parfum, il y a encore des émanations, non ?!
J'en ai déjà fait de l'huile danoise maison, c'est assez simple, il suffit de mélanger de l'huile (j'avais fait avec de l'huile d'abrasin) et du PU mono-composant.
Ça marche bien mais quand même moins bien que la true-oil du commerce, sans doute une histoire de proportions à trouver
caribou > en quelles proportions tu avais mélangé ton huile "maison" ?
PS : La traduction "vernis à l'huile" qu'utilisent les québécois m'avait donné du fil à retordre jusqu'à ce que je comprenne que "huile" était à prendre au sens anglophone du terme de produit pétrolé.
J'approuve :mrgreen: (je ne suis pas québécois.)
J'ai essayé avec du cellulosique, ça ne marche pas du tout. :pac:
Je n'aurais pas osé ! Mais c'est toujours bien d'essayer, et bon à savoir :)


En tout cas, mon huile d'abrasin jusqu'ici je l'ai utilisée pure, je l'applique au chiffon et à la laine d'acier. Je me suis toujours arrêté à 5 ou 6 couches, n'ai jamais vraiment saturé le bois (simplement car je croyais qu'il l'était...) ni de cirer ensuite, mais il faudra que je teste !
Je me remettrai à chercher un moyen de la polymériser "gentiment".
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par yngwie »

je pense que le solvant a base de citron ou d'agrumes est le plus sain, l'odeur est naturelle et disparait.
mais je prefere utiliser de l'huile de lin (pour artistes peintres) pour les finitions
l'huile de tung sent trop a mon gout
un petit conseil, il ne faut pas essayer de saturer le bois, sinon, l'huile qui catalyse avec l'air aura beaucoup de mal a sécher en profondeur
juste passer l'huile au pinceau, attendre 30 seconde et essuyer la couche, et recommencer 5 ou 6 fois, la finition devrat etre sur le bois et non dans le bois
la guitare doit etre mise a sécher a 20-25 degre oiur un meilleur résultat
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par Youne »

Je pensais rajouter dans la recette de la colophane ça pourrait durcir un peu plus la finition, mais ça se dissous dans la térébenthine, je ne sais si ça se dissous dans le solvant d'agrume ?

J'ai fait l'essai avec l'huile de meuble libéron + aquaréthane + térébentine, ben ça marche pas, fallait s'en douter, mais comme on dit qui ne tente rien... ;)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par caribou »

Swarmadd a écrit : caribou > en quelles proportions tu avais mélangé ton huile "maison" ?
Je ne me souviens plus.
A propos de l'huile de lin qu'on fait chauffer, c'est pour la rendre siccative, l'huile d'abrasin n'en n'a pas besoin puisqu'elle est naturellement siccative.
Youne a écrit :Je pensais rajouter dans la recette de la colophane ça pourrait durcir un peu plus la finition, mais ça se dissous dans la térébenthine, je ne sais si ça se dissous dans le solvant d'agrume ?
Youne, si tu aime jouer au petit chimiste intéresse-toi aux vernis à l'huile et aux vernis à l'alcool, à base de gomme laque, benjoin, sandaraque, copal, essence de lavande etc... il y a quantités de recettes et plein de produits à mélanger qui souvent sentent plutôt bon en plus :wink:
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par Swarmadd »

juste passer l'huile au pinceau, attendre 30 seconde et essuyer la couche, et recommencer 5 ou 6 fois, la finition devrat etre sur le bois et non dans le bois
Moi aussi 30, mais, en minutes... :idea: ...Merci en tout cas pour ces conseils.
J'ai fait l'essai avec l'huile de meuble libéron + aquaréthane + térébentine, ben ça marche pas, fallait s'en douter, mais comme on dit qui ne tente rien... ;)
Ça provient peut être de l'aquaréthane (eau) ?
A propos de l'huile de lin qu'on fait chauffer, c'est pour la rendre siccative, l'huile d'abrasin n'en n'a pas besoin puisqu'elle est naturellement siccative.
Je pensais que l'huile de lin l'était naturellement (je ne m'en suis jamais servi)
vernis à l'huile et aux vernis à l'alcool, à base de gomme laque, benjoin, sandaraque, copal, essence de lavande etc...
Il y a peut être un truc dans le tas qui neutralise le parfum de l'huile d'abrasin :lol:

Je ferai des tests également, dans la mesure du possible. J'aurai bientôt sous la main du vernis pour bateaux (PU monocomposant) mais aussi j'aimerais me trouver un solvant "naturel", ça n'a pas l'air évident de s'en procurer en france (en recherchant brièvement en tout cas.).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par caribou »

L'essence de térébenthine, la "vraie" (celle de GSB tient plus du white-spirit aromatisé que de l'essence de térébenthine) est tout à fait naturelle... ce qui ne l'empêche pas de devoir être maniée avec précaution, elle n'est pas inoffensive pour autant.

PS : Je ne trouve pas quelle sente si fort que ça l'huile d'abrasin... elle vient d'où la tienne ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par Dagda »

Le solvant d'agrume, bien que naturel comme la térébenthine, n'en est pas moins polluant pour autant ... alors certes moins que les produits pétrochimiques mais il faut le savoir.

J'avais commencé à me rencardé pour faire mon propre encaustique, c'est assez simple au demeurant (j'ai la cire d'abeille gratos)

L'huile danoise est en fait une sorte de vernis hyper dilué ... je pense qu'il y a moyen de faire un truc sympa à base de produits "naturels" sans avoir besoin de jouer au chimiste.
Caribou fait pas mal de truc lui même il me semble (son encaustique particulièrement si je me souviens bien).

Bref, ce ne sont pas les recettes qui manque sur le net ^^

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par Swarmadd »

PS : Je ne trouve pas quelle sente si fort que ça l'huile d'abrasin... elle vient d'où la tienne ?
J'utilise celle ci, la Lignea, à priori pure.
Personnellement je ne trouve pas l'odeur désagréable, bien au contraire. Juste un peu tenace dans le temps, quelques semaines tout au plus, un bon mois minimum je dirais même (mais je l'appliquais en profondeur, ce qu'il faut éviter selon yngwie) C'est un ami qui m'avait fait la remarque et trouvait cette odeur désagréable (1 ou 2 semaines que ma jazz bass était finie), c'est donc assez subjectif.

Bref, ce ne sont pas les recettes qui manque sur le net ^^
Oui il y a de quoi faire !
J'avais commencé à me rencardé pour faire mon propre encaustique, c'est assez simple au demeurant (j'ai la cire d'abeille gratos)
C'est ce que j'ai l'intention d'utiliser par la suite, la seule cire que j'ai étant une "cire pâte anglaise" blanche de GSB, et elle commence à dater...

En bon cuistot (j'aime cuisiner :sif: ) je pense qu'il ne faut pas se contenter de suivre une recette et l'appliquer, mais surtout goûter son plat de temps en temps :mrgreen: voir ce que ça donne ! (Dagda > ce n'est aucunement une remarque envers toi !) Mais je manque cruellement d'ingrédients...
Et ne pas oublier qu'ils sont changeants (la térébenthine de GSB étant un malheureux très bon exemple!)
Je cherche encore ce que je peux marier avec mon huile d'abrasin (Bon, là, ça ne concerne que moi : la recette idéale que je chercherais me donnerait plutôt du mat/satiné, sans passer par un alambique, sans produit "chimique", réchauffer un peu à la limite, enfin, qui respecte (si j'ose dire) un maximum le bois !) pour ainsi dire passer par un minimum de transformations.
Pas évident tout cela, car parfois on peut penser avoir trouvé, mais il y a des problèmes à long terme (UVs, abrasion, etc) :pac:
En attendant je reste avec l'utilisation pure.

Le solvant d'agrumes est également moins "efficace" par rapport à son "paramètre de solubilité" d'après ce que j'ai lu ici (décidément le canada est récurrent avec ce produit là), alors au delà de sa nature différente, est-ce avantageux ou non dans le cadre d'une utilisation comme celle ci, je l'ignore.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par Dagda »

Mat / satin ... huile (naturel ... simple ... tung) jusqu'à saturation, ponçage à la paille de fer, cire que tu fais fondre et que tu essuie ... c'est ce que j'ai fait sur la LP like et c'est très bien :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par Swarmadd »

Et voilà ! Justement je n'ai jamais utilisé de cire après l'huile, mais qu'est-ce que j'ai pu y penser :roll: Sans avoir pensé à la faire fondre par contre.
En tout cas je m'y mettrai tôt ou tard à l'huile danoise DIY, elle aura un autre nom pour la peine :P
Je vous ferai part de tout cela, évidemment.

J'ai la foi (rien que ça) en la finition huilée, même si connaitre l'existence du KTM m'avait un peu chaviré.
:beer:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par TangerineDream »

Remontée de topic : mélange huile de meuble libéron / vitrificateur syntilor PU satiné, à 50/50
Ben ça prend pas trop mal, ma foi, aucune réaction bizarre, c'est satiné (ça alors) et très doux au toucher.
Par contre j'ai appliqué au tampon, je crois que les 1eres couches je passerai au pinceau pour plus de matière et finition au tampon, car ça laisse vraiment une mini couche. Pas l'idéal pour saturer le bois, à vue de pif (test sur frène, noyer, sipo)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par Dagda »

Ah c'est pas mal ton truc là ... faudrait que je passe voir ça en vrai ^^

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par TangerineDream »

Mouais tu veux encore me piquer du bois surtout :prr:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par Dagda »

Initialement non, mais comme j'ai deux manches à finir :siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par barbak112 »

Je déterre le sujet!

après avoir fait quelques recherches, il semble que les 3 ingrédients sont bien:
- vernis polyuréthane
- boiled linseed oil = huile de lin bouillie
- mineral spirits = diluant à peinture minéral (=essence de térébenthine pure?)

Pour les 2 derniers ingrédients, est-ce que quelq'un approuve et quels seraient les produits adaptés en france?

3 sources:
https://www.youtube.com/watch?v=8Or4dPZUzFU[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=kbe5L9UyyVQ&t=21s[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=qUgZefTPESQ[/video]
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Faire sa propre 'Tru Oil'

Message par 36seb »

J'aurais du mal à t'aider mais ce genre de mélange à l'air assez courant.
(pour ceux qui maîtrisent si les différents ingrédients vont avoir tendance à être siccatifs ou pas)


J'avais commencé à lire ce bouquin, il y avait plein de recettes, mais j'ai rien retenu. :green:
Image
Répondre