Tricone squareneck bois: reverni au tampon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Tricone squareneck bois: reverni au tampon

Message par banjo980 »

Bonjour à tous

Je commence à sérieusement réfléchir à mon prochain... ce coup ci ce sera une acoustique, un tricone bois squareneck

Le projet est également posté sur le forum Slide et résonateurs, mais comme je recherche des données inédites, je ratisse large :-)

Il n'y en a pas légion sur le net dans les forums, quelques roundneck dont j'ai bien écumé les posts... la conception est comme celle d'un dobro. Manches vissés avec ou sans neckstick.

Ici, la forme est identique aux originaux en métal... mais en bois, le manche est creux..., et en continuité avec le corps, ce qui le rapproche d'une Weiss, mais pas tout à fait.
En effet sur une Weiss, le manche a une très grosse section ce qui lui permet d'encaisser la traction des cordes.
Ici, non... et il faut que ça résiste sans broncher à du 16/56

Le modèle/objectif à viser est celui-ci:
http://www.fineresophonic.com/triplate4m.htm

http://www.youtube.com/watch?v=esH4E21m0BM

Le mien sera en CTP aviation, à priori 3 épaisseurs de 5 plis 2 mm collés entre eux dans le moule (comme beaucoup de réso), ça me permettra de ne pas avoir à manipuler de fer à ceintrer (j'en ai pas), puis un plaquage décoratif

J'ai commandé le coverplate, le chevalet et les cônes: avant dernier sur la page:
http://www.republicguitars.com/guitarso ... ories.html

J'ai donc deux options:
Conception type Dobro avec cales en bois pour donner la forme extérieure entre la caisse et le manche
Conception "d'une pièce"... et là je sèche.

Auriez-vous un avis sur le sujet?
Modifié en dernier par banjo980 le sam. 30 janv. 2021 02:45, modifié 17 fois.
Le diable veille...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Tricone squareneck bois

Message par blaireau »

Beau projet.... Je vais suivre ça ....
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Tricone squareneck bois

Message par banjo980 »

Voici ce que j'ai trouvé, pour un roundneck, ça aide déjà pour la caisse: (celui-ci est en koa massif)
http://bigroadblues.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=11037

Le forum français:
http://slide.forumactif.com/t6454-tricone-wood-body

Mais toujours des roundneck...

Si je ne trouve pas de solution sérieuse, je ferai un manche carré plein...
Le diable veille...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Tricone squareneck bois

Message par blaireau »

Ce serait domage, ton soucis c'est la jonction des côtés du manche avec les éclisses ou du dessous avec le fond ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Tricone squareneck bois

Message par banjo980 »

Mon problème, c'est une question de solidité de structure.
Quand le manche est plein, avec un talon, il y a un neck stick qui traverse la caisse dans sa longueur en prenant appui sur le bloc du bas, rigidifiant au passage le manche en compression, et qui au passage soutient en hauteur la zone ou reposent les cônes, par au dessus, et avec par en dessous deux "champignons" qui prennent appui sur le dos de la caisse (le fond?):
Image

(Image empruntée au post de MIG sur la construction de son estralita sur le forum "slide et résonateurs)
Avec un manche creux en prolongement de la caisse, je vois pas comment assurer cette rigidité.
Maintenant il est sans doute possible de prendre un manche plein, de l'évider partiellement seulement, du coup la cavité du manche ne communiquera pas avec la caisse, tout compte fait je ne pense pas que ce soit bien grave car même les vieilles National en métal avaient un bloc de bois en renfort à la jonction manche/corps.
Après c'est vrai que ça risque de pas être évident de faire une belle jonction sans angle aigu entre le corps et le manche, que ce soit aux éclisses ou sur le dos...
Modifié en dernier par banjo980 le dim. 17 févr. 2013 12:46, modifié 2 fois.
Le diable veille...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Tricone squareneck bois

Message par simtim »

http://imageshack.us/scaled/landing/264/p2230039.jpg

Tu cliques sur ta photo grand format en faisant un "apercu" avant de poster, et tu obtiens une photo petit format. Tu fais glisser cette photo réduite dans ta barre d'adresse, tu copies l'adresse de l'image et tu la mets entre les balises [img] :baleze:

Pour l'instant, tu pourras juste éditer ton post en mettant le lien ci dessus entre les balises [img]
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Tricone squareneck bois

Message par banjo980 »

Merci bien

J'ai récupéré d'un certain Freeman Keller (MIMF forum, il a fait le superbe tricone roundneck en koa, lien ci dessus) un .DWG d'une caisse de tricone qu'il a bien voulu mettre à ma disposition, j'élabore le reste autour doucettement.

Comment on poste un pdf?
Le diable veille...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Tricone squareneck bois

Message par aymaleo »

C'est une caisse weissenborn et construction avec des "dowells" dont probablement un au milieu du tricone, si j'avais à faire ce type de construction, j'essaierai surement un barrage dans l'axe du "manche" jusque entre les ouies et une barre à la taille avec un soundpost en dessous, un soundpost à chaque angle du tricone et un au milieu.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Tricone squareneck bois

Message par aymaleo »

J'oubliais dans une weiss, il n'y a pas la même force de cisaillement que tu as dans une folk, il n'y a pas de jonction caisse manche qui exprime cette fragilité, seul l'effet levier du chevalet a cet effet qui est cumulatif sur la folk.
Dans le type de construction que tu veux faire les cordes n'ayant pas non plus les attaches par boules dans le chevalet, mais dans le cordier, tu supprime encore un point de cisaillement pour le remplacer par un point de compression.
Par ailleurs, le mode de transmission des vibrations ne se faisant pas par le chevalet, inutile de prévoir un barrage sur la table ou alors et je vais me faire flinguer en disant ça , le type knutsen ladder suffit amplement étant donné le mode de transmission des vibrations.
La compression, c'est la façon dont fonctionne un résonateur quel qu'il soit d'où l'intérêt des dowells qui rejoignent le fond. C'est le seul intérêt d'avoir des âmes sur une guitare (soundpost= ame)
http://www.harpguitars.net/knutsen/braces.htm
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Tricone squareneck bois

Message par banjo980 »

Bon, il ne s'est pas passé grand chose sur LA à ce sujet parceque la discussion a surtout eu lieu sur "slide et résonateurs":
http://slide.forumactif.com/t7943p15-pr ... orme#85226

En gros, Jean-Yves est en train de me convaincre de concevoir ce tricone à la façon d'une Weissenborn, ce qui semble bien être le cas de celle de Mike Lewis (Je lui ai envoyé un petit mail, mais toujours sans réponse à ce jour... :triste: )

[img]http://www.fineresophonic.com/images/wooden_dos_1.jpg[/img]
Je suis toujours hésitant (mais de moins en moins) entre la conception Weiss et la conception "roundneck avec un manche carré".

mes angoisses métaphysiques concernant la conception weissenborn concernent le petit calibre du manche par rapport à celui d'une Weissenborn, et je pense d'ailleurs que le manche est très large sur une Weiss pour justement encaisser les contraintes des cordes, mais il semblerait que non.

Ceci dit, les weiss à manche plein, ça existe:
http://tonyfrancisinstruments.blogspot. ... art-3.html

Coté matériau, pour les éclisses j'aurais bien aimé le ctp Bouleau, 3 fois 0.8 mm collé directement dans le moule,mais y a pas ça ici.
Donc se pose la question de le faire venir, et du coup du massif ne me reviendrait pas forcément beaucoup plus cher (d'autant que CTP veut aussi dire plaquage) mais j'ai pas de fer à cintrer, et aucune expérience...

La table... là encore, les National type estralita sont en CTP 6 mm + plaquage, et le fond... vu que le son est vraiment produit par les cones, le bois intervient beaucoup moins que dans une folk... Si la conception est weiss, me faut du bois de la longueur caisse + manche, plus difficile à trouver

Bref, on en est bien au stade "ELABORATION de projet", le post est bien à sa place, toute bonne idée est la bienvenue :-)

Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Tricone squareneck bois

Message par aymaleo »

Si l'essence de bois a si peu d'incidence que dans la fabrication d'un résonateur qu'on utilise du contreplaqué, ce ne peut être que mieux avec du massif. Pour la même résistance en compression tu auras besoin de moins d'épaisseur donc un instrument plus léger, plus sonore aussi et probablement une légère saturation naturelle que le contreplaqué absorbe.
Si tu te fies au plan de type weissenborn figurant sur le forum, mea culpa, la forme du manche est fausse, le manche façon weissenborn s'apparente tout à fait celui fait par Mike Lewis.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Tricone squareneck bois

Message par banjo980 »

aymaleo a écrit :Si l'essence de bois a si peu d'incidence que dans la fabrication d'un résonateur qu'on utilise du contreplaqué, ce ne peut être que mieux avec du massif. Pour la même résistance en compression tu auras besoin de moins d'épaisseur donc un instrument plus léger, plus sonore aussi et probablement une légère saturation naturelle que le contreplaqué absorbe.
Si tu te fies au plan de type weissenborn figurant sur le forum, mea culpa, la forme du manche est fausse, le manche façon weissenborn s'apparente tout à fait celui fait par Mike Lewis.
Le fait que le manche de Mike soit d'épaisseur constante (en tout cas de la 9eme frette au sillet) , contrairement à celui d'une weiss ou il est dégressif, ne compromet pas la solidité?
Le diable veille...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Tricone squareneck bois

Message par aymaleo »

Non je ne le pense pas en tout cas pas pour du tirant de corde de guitare qui au mieux montera a 80Kg de tension pour la totalité des cordes.
Il rends juste plus compliqué le collage, ajoute un point de fragilité du collage dans le creux sous la 9è case, c'est pour ça que quand tu parles de coller le fond en force , je pense qu'il ne s'agit pas d'une bonne idée.
Le bois reprend toujours au final sa forme initiale, si tu le contraint dans un arrondi à l'inverse du galbe du fond, il se décollera tôt ou tard. Tu vas être obligé de passer par un cintrage pour le fond , ou à l'archtop par un fond sculpté, si tu veux que ça marche comme il faut.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Tricone squareneck bois

Message par banjo980 »

aymaleo a écrit :Non je ne le pense pas en tout cas pas pour du tirant de corde de guitare qui au mieux montera a 80Kg de tension pour la totalité des cordes.
Il rends juste plus compliqué le collage, ajoute un point de fragilité du collage dans le creux sous la 9è case, c'est pour ça que quand tu parles de coller le fond en force , je pense qu'il ne s'agit pas d'une bonne idée.
Au string calculator on arrive à 102 kg
aymaleo a écrit : Le bois reprend toujours au final sa forme initiale, si tu le contraint dans un arrondi à l'inverse du galbe du fond, il se décollera tôt ou tard. Tu vas être obligé de passer par un cintrage pour le fond , ou à l'archtop par un fond sculpté, si tu veux que ça marche comme il faut.
Oui, je comprends... Comment il a fait, Mike, alors?
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Tricone squareneck bois

Message par banjo980 »

Quelques données supplémentaires en provenance d'un forum US

Voici un "Weissonator" vu de dedans

Il y a un neck stick qui part du bloc de tête jusqu' au talon, et qui soutient le soundwell (un neck stick, quoi)

http://www.youtube.com/watch?v=ho6MPYj6 ... sults_main

On le voit vers la seconde 44-45

"Basically it's built like a regular Weiss but the top is extra thick (3/16") and I glue in a large brace that runs from the head block to the tail block. It's glued to the underside of the fretboard area and runs under and supports the cone well. "

Je ne suis toujours pas décidé pour un manche creux ou pas, je crois que ce sera fonction des fournitures que je vais trouver... mais j'y pense tous les jours!

En tout cas, mon projet en DAO avance tranquillement, j'aimerais la hauteur des éclisses et la largeur du manche et de la touche pour finaliser la forme...

Le profil fait un peu particulier, mais j'ai pris l'épaisseur de caisse de 3,125 pouces, épaisseur de manche de 45 mm, et transition entre la 12eme et la 9eme frette...

Image
Le diable veille...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Tricone squareneck bois

Message par aymaleo »

Vu l'angle du manche, il n'y a que le cintrage du fond à chaud dans un moule ou la sculpture façon archtop.
J'ai découvert la weissonator hier, je trouve qu'elle est vraiment magnifique, mieux que la résophonic, mais ce n'est qu'une affaire de gout.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Tricone squareneck bois

Message par aymaleo »

Pour l'épaisseur que donne le fabricant de la weissonnator , c'est celle de la table 3/16 de pouce soit 0.47 mm et non une épaisseur de caisse de 3.125 pouce même si 7.93 cm c'est correct pour une épaisseur de caisse de weiss
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Tricone squareneck bois

Message par banjo980 »

aymaleo a écrit :Vu l'angle du manche, il n'y a que le cintrage du fond à chaud dans un moule ou la sculpture façon archtop.
Et qui dit cintrage à chaud sur une table en 2 parties dit... décollement du joint par la chaleur ? donc virtuellement impossible à faire pour un amateur... ai-je bien compris? :malade:

Pour les éclisses, 3,125 pouces c'est la hauteur de caisse que je viens de trouver dans le catalogue National, pour le M1 wood tricone


Donc selon vous (selon toi en l'occurrence, Jean Yves vu que tu es pour le moment le seul à m'aider :mrgreen: ), vaudrait mieux que je me dirrige vers ça:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Sur le papier, en tout cas, le profil, je trouve vraiment pas beau
Le diable veille...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Tricone squareneck bois

Message par docteur.bondage »

Pourquoi faire le manche creux, sachant que la caisse ne sert pas à "l'amplification" du son ? (qui est assurée par les cônes)

Sinon, du CP 2mm, tu crois que ça se cintre à froid ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Tricone squareneck bois

Message par banjo980 »

docteur.bondage a écrit :Pourquoi faire le manche creux, sachant que la caisse ne sert pas à "l'amplification" du son ? (qui est assurée par les cônes)

Sinon, du CP 2mm, tu crois que ça se cintre à froid ?
Gros débat, le manche creux ou plein

L'avantage de le faire creux, c'est de faire une belle jonction caisse/corps... et de gagner du poids?
Le faire plein, c'est pour moi ne pas avoir à trouver des éclisses (et table et fond) de plus d'1 mètre de long...

Sinon pour le CTP 2 mm, je sais pas, mais plein de couches de CTP fin collées ensemble sur une forme...?

Bref... je sais pô ce que je vais faire :malade:

Je sais juste que un jour je jouerai sur un tricone bois
Le diable veille...
Répondre