P90's mania

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

Les Fralin sont à commander aux environ de 80 dollars pièce, mais je ne sais pas sur quel site précisément. En gros aux states on doit trouver des sites inréessants pour commander.
Les SD vintage sont vachté bons, je les trouve même meilleurs que les gibson actuels. Un très bon choix je pense. De toutes façons avec des marques comme ça le choix c'est plus de l'en....ge de mouches acoustique qu'autre chose, mais bon, j'en avais testé plein sur différentes grattes quand je voulais remplacer le micro aigu de ma lespaul junior speciale. donc voilà. Mais les SD c'est déjà le haut du panier, un son bien vintage, super réponse à l'attaque, des bijoux!
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Wha !!!
Si t'étais venu 2 mois avant nous raconter tes experiences, j'aurais pas pris cette config.

Au fait, qu'est ce que t'en penses:
Classic57 en neck
P90 Duesenberg en Bridge

Je voulais 2 bons micros, mais apres je crains d'avoir 2 sons trop différents pour evoluer dans une meme chanson, par exemple.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

Ben avec cette configuration tu auras des super sons, pas de soucis, le domino a un niveau de sortie plus faible mais c'est compensé par le fait que tu le place en aigu. Tu auras en fait une gonfig qu'on trouve de plus en plus chez les possesseurs de Gibson es 335, à savoir un 57 en grave et un p94 en aigu.
Un super choix!
Pour la différence de sons, je ne connais pas super bien le classic 57, mais je sais que le domino est très transparent, c'est donc ta lutherie qui fera que le son est homogène. Je ne me souviens plus comment est ton projet, mais sur de l'acajou c'est le bonheur, surtout avec un manche collé acajou aussi (qui a dit lespaul? hé hé hé).
Sur une lutherie ibanez RG on pourrait douter du rendu, mais si tes bois sont bien vivants je ne vois aps pourquoi il y aurait de probleme.
Perso j'ai un p100 en grave et un tone zone p90 en aigu. Des micros très différents, mais transparents. Ca me permet de me passer de pédales d'effets type overdrive, je change juste la position de micro.
Tout ça pour dire que c'est la lutherie qui rendra le truc unifié si les micros sont transparents. Je suis intimement persuadé que ta gratte sonnera à mort avec cette config, très rock et en plus, si tu aimes les effets, ton son sera facile à travailler!!!
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

La lutherie qui fera la différence :? :( :cry:

Et bien merci de mettre la pression.
L'enjeu est encore plus de taille alors.
Au fait mon projet c'est une copie flyingV
corps frene principalement
manche collé frene/kevazingo/frene
Touche palissandre
Et un Bigsby of course.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

le changement tres leger de sonorité entre un P90 sur une les paul et sur une RG sera surtt du a la difference de diapason mais ca change pas grd chose, le bois reste tres leger dans la coloration du son, cest juste au niveua du sustain que ca influera...
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

Oui, super remarque, j'y ai repensé et effectivement ça colore pas le son mais en modifie le coffre plus que le timbre!
Je pense que c'est d'autant justifié qu'il s'agit ici de micro à niveau de sortie relativement moyen. La particularité que j'adore avec les p90, c'est que l'attaque (en son crunch/saturé) est saturée et que le sustain est plus clair tout en restant bien plein, enfin dans une config montée sur une gratte tout acajou ou acajou/érable et manche collé. J'imagine que sur une lutherie type RG, avec des bois plus léger et manche vissé+diapason long, le sustain étant différent, moins raide peut être mais aussi moins plein (je sais pas, e connais mal ce genre de grattes...), un p90 pourrait s'avérer juste pour ce genre d'effet. J'imagine que c'est pour ça que a plupart des banez like typées RG ou soloist ont plutôt des micros à fort niveau de sortie...Enfin bon j'en sais pas plus, mais c'est bien que ça mette la pression, hinhinhin!
Merci en tout cas pour cette remarque pleine de bon sens, ça m'ouvre personnellement des pistes pour mon projet de gratte à moi faites par mes petits doigts souffreuteux et maladifs....J'avais même pas pensé que le diapason était la plus grosse différence entre une lp et une RG...Je vais ptêtre partir finalement sur un diapason court, moi aors...Mince :-s
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

jai une iba, sabre et le crps est en acajou avec manche erbale visé, et kestion sustain elle en a plus que la majorité des grattes existantes... donc bon ca ne veut rien dire, de plus le corps en tilleul de certaines RG possede beaucoup de sustain aussi (voir RG270) donc bon, quant a la longueur de diapason ca change surtout dans les graves, vu que les cordes peuvent moins restituer les basse frequences ... enfin bon, tout depend de la conception de la gratte pour tt ca, mais le micro sonnera quasiment pareil sur 2 grattes differentes...
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

Alors j'avais des p90 sur une gratte à manche vissé et diapason long, corps en acajou (? pas sûr) et manche érable et le sustain était long mais radicalement différent de celui de ma lespaul tout acajou, diapason court et manche collé. J'ai testé les micros sur les deux grattes, pensant que ça venait d'eux, et le son était radicalement différent.
De même sur une autre lespaul j'ai joué avec des micros duesenberg grand vintage et crunchbucker et le son est vraiment différent quand ces mêmes micros sont montés sur une duesenberg starplayer speciale qui est tout érable si je me plante pas. Je ne connais pas le diapason de la duesenberg vu que je ne l'ai pas encore(quelques mois de patience!!!), mais j'ai vraiment senti une différence. D'ailleurs le tone zone que j'ai sur ma lespaul ne sonne pas du tout pareil que le tone zone que j'ai essayé sur une RG (me souviens pas le modèle). Le sustain était long mais moins costaud, moins gros...Bon alors les aimants sont différents sur les deux micros que j'ai essayés, mais ça n'a rien à voir.
Donc c'est éttonant que tu dises que le micro sonne pareil, j'ai expérimenté quand j'ai décidé de changer de micros, et justement mes résultats étaient radicalement opposés avec le même micro. Mais bon le p90 c'est quand même particulier comme truc.
J'ai aussi testé un p90 gibson sur une rievax de xavier Petit, corps en chaipakoi, manche vissé érable (apparemment), diapason je sais pas non plus, vernis super fin, et encore une fois un son vraiment différent, un sustain plus raide, moins medium aussi, même si l'attaque était très proche de la lespaul.
J'ai aussi testé le domino monté sur une starpayer TV et monté sur une demi caisse cort et c'était encore différent. Plus de corps chez la cort , mais plus brouillon aussi. C'est d'ailleurs ce genre d'expérience qui me font monter des p90 sur toutes les grattes qui me passent par les mains sans jamais avoir deux fois le même son. Donc je reste intimement eprsuadé que la conception influe terriblement sur le son d'un micro sauf cas de micro peu transparent.
Sur une telecaster ça claque bien, comme avec le micro d'origine, mais en plus sale comme son, sur une lespaul junior bon ben on sait comment ça sonne, très medium et top rock, sur la fernandes ça sonne plus creux en gardant beaucoup de patate et de sustain, sur la rievax ça sonnait à mi chemin entre la fernandes et la lespaul, mais avec un sustain énorme qui par contre redevenait clair plus rapidement qu'avec la LP après a saturation de l'attaque. Et là je parle du même micro sur le même ampli. Donc vraiment plein de sons différents, et pas qu'un peu, avec un seul micro tout bête. Je pense que la conception et le choix des bois sont vraiment primordiaux pour le son futur des micros. Mais je n'ai qu'une petite expérience de tout ça, je ne suis pas luthier, je n'ai même pas encore commencé mon premier projet.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

il y a plein de chose qui varie aussi, genre la position des migros (plus ou moins graves, plus ou moins dharmoniques etc... ca change bcp le son) de plus plus lebois est dense plus le son sera brilliant, avec beaucoup de sustain (ca va de paire) et moins il sera dense ^lus le son sera "gras" mais moins brillant moins claquant, moins de sustain aussi, si la les paul possede beaucoup de sustain cest aussi du fait de lepaisseur de bois et de la taille du corps... il y a plein de chose a prendre en compte, mais a forme de corps, diapâson et position identiques, 1 micro va sonner quasiment de la meme maniere, cest ca que je voulais dire... (linfluence du bois reste minime sur le son final, ca donne juste plus ou moins de brilliance et de sustain...)
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

ok je vois maintenant ce que tu veux dire. Je pensais que c'était avant tout le bois qui influençait le son, alors que tu parlais de conception générale de l'instrument.
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

Je ne savais pas que l'épaisseur de la table influençait sur le son.
Genre entre une LP Goldtop et une LP Special, c'est pas la même épaisseur. Moins y'a d'épaisseur, et plus c'est brillant, c'est ça ?
Entre le corps et l'âme, humm.... je préfère boire une bière

Si vousvoulez rigoler :

http://www.myspace.com/rockstonepoulet
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

nan cest le contraire vu que cest lerable qu donne la brillance, pour la goldtop ce sont le P90 qui donne cette impression, et si de plus cest comme la black beauty ou les custom, la table est en acajou...
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

La brillance tient alors des micros et du bois employé.
C'est le sustain qui est amplifié de par l'épaisseur de la table, alors
Entre le corps et l'âme, humm.... je préfère boire une bière

Si vousvoulez rigoler :

http://www.myspace.com/rockstonepoulet
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

la goldtop c'est une standard donc table érable et binding simple ;)
Et de nombreuses custom actuelles ont aussi la table érable, contrairement aux blackbeauty et customs originales qui, effectivement sont tout acajou.
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

une special aussi est tout acajou, mais sans table bombée, un son encore différent, c'est pour ça qu'une speciale sonne d'enfer avec des p90 et pas terrible avec des hb alors que la custom avoine grave, même avec des 498...Le vernis doit jouer beaucoup aussi, mais là c'est un des mystères de la lutherie gibson...
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

gma a écrit :une special aussi est tout acajou, mais sans table bombée, un son encore différent, c'est pour ça qu'une speciale sonne d'enfer avec des p90 et pas terrible avec des hb alors que la custom avoine grave, même avec des 498...Le vernis doit jouer beaucoup aussi, mais là c'est un des mystères de la lutherie gibson...
Tu veux dire que le vernis influence le son ?
Le frêne doit être plus dense que l'acajou, donc son brillant et sustain prolongé.
Vous en pensez quoi ? Un P90 donne un son plutôt alerte, pas lourd comme un HB ?
Entre le corps et l'âme, humm.... je préfère boire une bière

Si vousvoulez rigoler :

http://www.myspace.com/rockstonepoulet
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

Franchement, pour les vernis et le reste je ne sais pas! Mais une custom sonne différemment d'une standard à micros équivalents. Là où c'est encore plus amusant, c'est de voir qu'une stduio acajou+érable, sonne différemment d'une std aussi, à micros équivalents...
Ca doit venir des vernis et de la qualité des bois, je pense.
Le p90 sonne moins gras qu'un hb. Mais plus gros qu'un micro telecaster par exemple. C'est franchement un micro inclassable, brillant même sur du tout acajou, mais plus riche en harmonique sur une gratte avec table érable. Moi je préfère sur du tout acajou, il est plus hargneux et moins chantant. Mais là c'est un gout perso.
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais vu ces micros mal sonner!!! ta ta tsoin!
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

Moi, j'aime beaucoup l'aigu d'une Telecaster, c'est très agressif.
Et des P90's sur du frêne, c'a des harmoniues comme l'érable ou un son brillant comme l'acajou ?
Entre le corps et l'âme, humm.... je préfère boire une bière

Si vousvoulez rigoler :

http://www.myspace.com/rockstonepoulet
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: P90's mania

Message par tubart »

Fouètche mais c'est la foire aux degorabots ici ! :mrgreen:

Je tombe sur ce sujet en parcourant la FAQ micros, et je fais moi aussi parti des amateurs de P90.

Il y en a sur plusieurs de mes instruments, et j'ai eu l'occasion de tester pas mal de grattes équipées de ces micros aussi.

Pour avoir eu une vieille SG junior dans les mains, il faut reconnaitre que les P90 actuels (j'ai une Gibson Les Paul Classic Custom équipées en P90 d'origine) sonnent de manière beaucoup plus raide que leurs ancêtres produits par la marque américaine. Le coté crado de l'attaque est là, mais plus prononcé sur les hauts medium, pas toujours facile à gérer en fonction de l'ampli joué. J'aime bien ces micros Gibson modernes, mais on peut trouver beaucoup plus proche du son des micros dits "vintage" Gibson. Je conserve un excellent souvenir d'une les paul équipée de Lady Fralin, maintenant, j'ai acheté il y a peu un modèle "vintage" de la marque haussel, de la haute voltige aussi.
Tombé amoureux du son de la telecaster en kit d'un membre L.A. qui l'avait équipé de micros Tonerider, j'ai acheté une paire de P90 de cette marque ; je trouve le son très agréable, moins criard et hargneux que celui des Gibson, entendez par là plus policé, moins "crade".
Blablabla.
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: P90's mania

Message par Mandarine Man »

Puisque tu remontes ce sujet après 7 ans, je me permets de proposer à vos oreilles friandes de P90 d'écouter les micros P77 de chez Custom 77.
Pour en avoir sur une London's Burning (la pseudo Les Paul de cette petite marque), je dois avouer que ça déboite gentiment.
Telecaster en cours

C'est pas faux
Répondre