projet N°1 gogogo

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

Salut tous le monde :mrgreen:

Alors par ou commencer :lol: petit nouveau dans le monde de la guitare mais passionné par le bricolage j'ai décider de ne pas attendre de savoir jouer comme un dieu pour faire ma première gratte :lol: :dance:

par contre j'ai déjà des milliers de question qui me torture l'esprit :roll:

je n'ai encor pas de plans a vous montrer pour que vous puissiez vous faire une idée mais ca devrais venir rapidement :sif: le probleme et que je ne sais encor pas vraiment la forme que ma belle (enfin ci je la reussi hihi ) aura , faut que je fasse des test avec un logiciel car ne sachant pas dessiner je n'arrive pas a faire un truc qui me done envie lol

je veut faire un guitare avec un manche traversant multiplis un corps sans table tous ca en laissant la couleur naturel du bois ....
de la arrive plusieurs question :p

ce qui est très important pour moi c'est le son (enfin pour tous le monde :lol: )
je voudrais retrouvais un son "les paul" un son chaud avec aussi un max de sustain :mrgreen:
1) pour ce qui es du manche peut ont marié n'importe quel bois ensemble ou y a t-il des bois qui ne s'accordent pas ensemble ??
2) celon la réponse a la première question quel bois puis je assembler pour le son que je recherche ??
3) lesquels faut t-il éviter ??
4) je voudrais aussi savoir aussi ci entre mon manche et les ailes je peut coller une petite lame de metal (inox, alu...)

je m'excuse par avance ci certaines réponse ce trouve dans la FAQ mais inscrit depuis 2 jours je n'ai pas eu le temps de lire tous car ce fofo contient énormément de chose :linux: j'ai lu un peu survoler pas mal avant de poster mais j'ai pu passer a travers ....

cordialement daaaveee :beer:
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: projet N°1 gogogo

Message par Bertrand_veto »

daaaveee a écrit : je m'excuse par avance ci certaines réponse ce trouve dans la FAQ mais inscrit depuis 2 jours je n'ai pas eu le temps de lire tous car ce fofo contient énormément de chose :linux: j'ai lu un peu survoler pas mal avant de poster mais j'ai pu passer a travers ....
Toi tu vas te faire engueuler :prr:

Mais bienvenue quand même dans ce monde addictif ! Attention cependant, car quand on attaque la première guitare, on ne peut plus s'arreter ensuite !!

Juste pour anticiper deux trois petites choses que vont te dire les anciens du forum :
-lis bien TOUTE la FAQ, c'est vraiment indispensable et ça va t'éviter un paquet de boulettes
-prends le temps d'éplucher plusieurs sujets se rapprochant du tiens
-si, seulement après ça, tu as des questions, pose les !
-prends le temps de murir ton projet

(Si je me permets de te dire ça, ce n'est pas pour être prétentieux ou hautain, c'est juste que, moi même, je suis de nature impatiente et pressée. Je progresse de projet en projet car j'arrive de plus en plus à prendre le temps de réfléchir avant d'agir, à savoir m’arrêter avant de faire des conneries etc...Et ces progrès sur moi même me servent aussi dans la vie de tous les jours ! Je me rends aussi compte que si j'avais épluchée tout la FAQ avant mon premier projet j'aurais trouvé un paquet d'astuces qui m'aurait évité des boulettes, simplifié la vie et m'aurait permis de faire une pelle plus belle ; donc voila si mes conseils émanant de ma maigre expérience te permettent d'éviter quelques conneries de débutant alors je serai content :roi: car j'aurai apporté ma pierre à l'édifice de savoir et de technique monstrueux que représente ce forum)

Sur ces belles paroles, bon courage et bonne soirée :beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

Lol j ai bien pour but de lire toute la FAQ pas de souci la dessus mais jai deja passer pas mal d heure a lire les post de certain projet en cours ou meme fini et compte pas me precipiter ....

Je vais preparé mon projet comme il faut plans ,gabarit ect mais n etant pas riche je voudrais commencer a acheter doucement le bois et tous ce qu il va me falloir pour ca que je commence a poser certaine question lol comme ca le temps d acheter tous ca j ai le temps de bien tout lire pour eviter les boullette ... Bien qu il y en auras surement quand meme lol mais ci ont peu limiter c est mieux ....
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: projet N°1 gogogo

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue Daaaveee (j'espère que je n'ai oublié aucun "a" et aucun "e" :D ).

En fait, ce qu'il faut que tu comprennes bien, c'est la philosophie de ce forum. On pourrait très facilement faire des tuttoriels complets permettant à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose de fabriquer une guitare assez rapidement parce que tout lui serait expliqué de A à Z, mais au delà de cette fabrication, qu'est-ce que cette personne aurait compris de la foultitude de problèmes qui se présentent dans une telle fabrication et de la foultitude² de solutions qui existent pour chacun de ces problèmes, avec à chaque fois des incidences sur l'instrument lui même ????

Donc, nous souhaitons que nos membres apprennent par eux-même afin de bien comprendre ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

Et pour celà, nous exigeons qu'ils s'investissent personnellement dans cet apprentissage, et c'est pour ça que nous avons développé tous les outils qui le facilitent, comme l'index des réalisations et la FAQ (je ne cite pas la fonction recherche, elle est momentanément dégradée, mais ce sera réparé dans l'avenir). :wink:

Sinon, un petit point auquel nous attachons aussi une grande importance, et sur lequel il va t'être demandé un petit effort, c'est l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. C'est pas parce qu'on est des "em**deurs", mais pour faciliter la lecture et la compréhension des messages postés. Pour ça, tu trouveras en tête de la section "bla bla" un sujet spécial pour t'aider.

Tout ceci est bien expliqué dans le Message Privé d'accueil que tu vas bientôt recevoir si ce n'est déjà fait, et que je t'invite à bien lire. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15608
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: projet N°1 gogogo

Message par fidler »

Pour donner un début de réponse à la question 1, tu veux retrouver un son de Lespaul, alors fais une lespaul :mrgreen: Utilise donc les même bois, acajou corps et manche et érable pour la table.
Sinon il n'y a pas de contre-indications à mélanger les essences, après c'est surtout esthétique.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

blaireau a écrit :Bonjour et bienvenue Daaaveee (j'espère que je n'ai oublié aucun "a" et aucun "e" :D ).
au pire c'est pas bien grave :lol:
En fait, ce qu'il faut que tu comprennes bien, c'est la philosophie de ce forum. On pourrait très facilement faire des tuttoriels complets permettant à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose de fabriquer une guitare assez rapidement parce que tout lui serait expliqué de A à Z, mais au delà de cette fabrication, qu'est-ce que cette personne aurait compris de la foultitude de problèmes qui se présentent dans une telle fabrication et de la foultitude² de solutions qui existent pour chacun de ces problèmes, avec à chaque fois des incidences sur l'instrument lui même ????
Je comprends bien et suis tous a fait pour ...j'ai fait le nécessaire en devenant supporting membre pour justement aprrendre un max et profiter de votre savoir pour na pas bêtement pomper votre taf .
Donc, nous souhaitons que nos membres apprennent par eux-même afin de bien comprendre ce qu'ils font et pourquoi ils le font.
C'est pas mon genre je n'ai et ne ferais jamais rien "bêtement" j'aime savoir pourquoi quand je fait quelque chose .Mes question vont dans ce sens je n'ai pas demander de me mâcher le travail juste des conseils .
Et pour celà, nous exigeons qu'ils s'investissent personnellement dans cet apprentissage, et c'est pour ça que nous avons développé tous les outils qui le facilitent, comme l'index des réalisations et la FAQ (je ne cite pas la fonction recherche, elle est momentanément dégradée, mais ce sera réparé dans l'avenir). :wink:


très bien fait :roi: j'ai commencer a lire mais il y a énormément de sujet donc pas encor eu le temps :lol: mais je lis tous les jours ...j'ai même déjà parcourus pas mal de sujet de vos réalisation et déjà vu des erreur que j'aurais fait :lol:
Sinon, un petit point auquel nous attachons aussi une grande importance, et sur lequel il va t'être demandé un petit effort, c'est l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. C'est pas parce qu'on est des "em**deurs", mais pour faciliter la lecture et la compréhension des messages postés. Pour ça, tu trouveras en tête de la section "bla bla" un sujet spécial pour t'aider.
Sur ce point je suis a 100% ok et a 100% pas ok :lol:
Je suis par exemple pas bon en orthographe pour de multiple raison ...je suis administrateur depuis 5 ans sur un jeu en ligne et son forum et tous comme vous je n'aime pas le langage sms mais par contre il faut prendre en compte que tous le monde n'a pas la même faciliter a être bon ou pas dans un domaine .... et ci ont doit reprendre les cours pour pouvoir participer a un forum je trouve ca dommage ...!!
Des fautes oui j'en fait mais après je ne pense pas être illisible ??
fidler a écrit :Pour donner un début de réponse à la question 1, tu veux retrouver un son de Lespaul, alors fais une lespaul :mrgreen: Utilise donc les même bois, acajou corps et manche et érable pour la table.
.
bah oui mais justement je veut pas faire une Les paul :lol: je veut une gratte personnaliser donc voulant faire un manche multipli et ne voulant pas de table pour laisser ce fameux manche apparaitre je voulais voir vers quel bois m'orienter pour me rapprocher de ce son rechercher :mrgreen:
Sinon il n'y a pas de contre-indications à mélanger les essences, après c'est surtout esthétique
oki merci :D

Je ne fait pas ca dans le but de pas chercher ou de me faire mâcher le taf c'est juste que comme je l'ai dis je voudrais déjà commander mon bois comme ca le temps de le recevoir et le temps que le mois prochain je puisse acheter les micro , chevalet ect j'aurais le temps de me documenter (La FAQ) et de faire des plans et gabarit ....désoler ci mes question vous ont fait penser a un fainéant qui voulais rien foutre :lol:

en tous les cas merci d'avoir répondu malgré tous .
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: projet N°1 gogogo

Message par Youne »

Salut !

Des choses à savoir pour le sustain c'est que:
1- Ca sert à pas grand chose :mrgreen:
2- Tu auras tout le sustain que tu veux si ta fabrication est bonne (collages...) ;)
daaaveee a écrit :4) je voudrais aussi savoir aussi ci entre mon manche et les ailes je peut coller une petite lame de metal (inox, alu...)
Oui tu peux, mais il faut avoir une chose en tête c'est: Comment vas-tu usiner ton alu ou ton inox !
Déjà l'inox c'est la chianlie à usiner en temps normal mais travailler du metal avec des outils à bois... je donne pas cher de ton outillage !!
A la limite ce que tu pourrais faire si tu y tiens vraiment, une fois tes bois collés et au gabarit final, tu fais une défonce pour incorporer de petites baguetted'alu !

Planches bien ! :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

Youne a écrit :Salut !

Des choses à savoir pour le sustain c'est que:
1- Ca sert à pas grand chose :mrgreen:
2- Tu auras tout le sustain que tu veux si ta fabrication est bonne (collages...) ;)
ca srte a rien oui et non lol c'est sur c'est pas ca qui me feras bien jouer mdr je voulais surtout savoir ci certain bois était plus propice au sustain ou non .

Oui tu peux, mais il faut avoir une chose en tête c'est: Comment vas-tu usiner ton alu ou ton inox !
Déjà l'inox c'est la chianlie à usiner en temps normal mais travailler du metal avec des outils à bois... je donne pas cher de ton outillage !!
A la limite ce que tu pourrais faire si tu y tiens vraiment, une fois tes bois collés et au gabarit final, tu fais une défonce pour incorporer de petites baguetted'alu !
je n'avais pas dans l'idée d'attaquer de l'inox ou de l'alu a la scie sauteuse ou autre lol
dans l'idée je dit bien dans l'idée car après je fait peut être fausse route j'avais pour but de faire propre mon manche puis de coller deux petit plat en inox (mon frere en travaille tous les jours a son taf) que j'aurais déjà fait pile poil puis j'aurais ajuster mes ailes après :chepo:
l'idée d'une défonce peut être bien mais du coup ca me ferais faire une défonce au dessus et une en dessous ... je vais y réfléchir mais ci d'autre avis sur la question je suis preneur :lol:

merci pour les réponse je vais voir pour choisir et commander mon bois ...ce qui me laisseras le temps de faire des plans et un gabarit au top pour ne pas me louper lol et j'ai encor pas mal de lecture dans la FAQ :lol:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15608
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: projet N°1 gogogo

Message par fidler »

Juste un truc, ici sur le forum le langage SMS est proscrit. donc si tu peux éviter les lol et mdr ce sera parfait. Merci.

Sinon pour tes incrustations de métal, c'est juste de la déco non ? dans ce cas, comme dit Youne, une simple défonce sera suffisante.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

fidler a écrit :Juste un truc, ici sur le forum le langage SMS est proscrit. donc si tu peux éviter les lol et mdr ce sera parfait. Merci.

Sinon pour tes incrustations de métal, c'est juste de la déco non ? dans ce cas, comme dit Youne, une simple défonce sera suffisante.
Désoler je pensais pas qu'un "lol" ou"mdr" etait génant ...mais je vais éviter pas de soucis ...

Sinon oui le metal et juste en déco donc je pense que je vais suivre votre avis et ferais des défonce apres .... Merci .
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: projet N°1 gogogo

Message par blaireau »

ben il y a les emoticon fournis qui remplacent avantageusement les lol etc .... et en plus c'est gratuit .... :wink:

pareil que les autres pour le métal, en plus c'est assez chiant à poncer en même temps que le bois vu que la dureté n'est pas la même :triste:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: projet N°1 gogogo

Message par raoul® »

On a des regles ici vanina, faut t'y plier.
Et la feraille c'est caca.
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

Je n ai pas dis que je ne voulais pas me plier au regle !! J ai juste donner un avis c'est la liberter d'expression c'est pas pour ca que c'est dis en mal loin de la :mrgreen: je m'en suis d'ailleurs excuser.....

Pour ce qui est de la ferraille chacun ces gouts j'ai envie de dire :lol:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: projet N°1 gogogo

Message par simtim »

Il dit ça il dit ça, mais il fait des couteaux avec la ferraille le raoul... alors faut pas trop l'écouter.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: projet N°1 gogogo

Message par blaireau »

ouais, bon, ton arrivée un peu abrupte à provoqué quelques réactions, dont la mienne, mais ce n'est pas grave. On a dit ce qu'on avait à dire, tu t'es excusé, c'est bien, restons en là et repartons sur de bonnes bases :wink:

Bon, revenons en à ton projet et attendons tes plans :beer:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

non il ni a pas de soucis loin de la :lol: c'est juste que j'ai ouvert la mon premier sujet et que je me suis senti un peu agressé pour pas grand chose ....mais bref comme tu dis ont s'en fou rien de grave :lol: :mrgreen:

pour mon plan c'est encor en cours car j'ai tellement d'idée que je ne sais pas trop sur la quel m’arrêter :lol: j'y travail mais du coup il y a tellement a lire sur ce fofo que certain soir j'oublie d'avancer sur ce foutu plans :lol:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: projet N°1 gogogo

Message par Necromagnon »

daaaveee a écrit :non il ni a pas de soucis loin de la :lol: c'est juste que j'ai ouvert la mon premier sujet et que je me suis senti un peu agressé pour pas grand chose ....mais bref comme tu dis ont s'en fou rien de grave :lol: :mrgreen:

pour mon plan c'est encor en cours car j'ai tellement d'idée que je ne sais pas trop sur la quel m’arrêter :lol: j'y travail mais du coup il y a tellement a lire sur ce fofo que certain soir j'oublie d'avancer sur ce foutu plans :lol:
Pedro, si tu nous entend de là où tu es, ne regarde pas.

:mrgreen:

Plus sérieusement (quoique c'était malgré tout très sérieux), fait attention à ton orthographe et ta grammaire. C'est quand même assez douloureux. Des fautes, tu en feras toujours, c'est normal, on est humain. Mais là, c'est quand même plutôt violent. :wink:

Sinon, pour ton idée de coller des morceaux de ferraille, tu risque d'être plutôt embêter par la colle à utiliser, je pense. Je ne suis pas expert, mais il me semble que coller du bois sur du métal n'est pas super évident (sauf si on sait secouer la tête Image ).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: projet N°1 gogogo

Message par simtim »

Necromagnon a écrit :mais il me semble que coller du bois sur du métal n'est pas super évident (sauf si on sait secouer la tête Image ).
:app:

En voilà une vanne avec de l'esprit ! :linux:
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

Necr j'essaie de faire des efforts mais bon quand tu a arrêter l’école a 15ans pour aller taf c'est pas pour rien :lol: ma femme m'aide un peu car j'aimerais ne plus faire de faute du moins en faire le moins possible mais la au taf elle ne peut m'aider :lol:

pour ce qui est de la ferraille que je veut coller ma question était justement dans ce sens voir ci c'était jouable ou pas j'ai pas envie de perdre mes ailes :mrgreen:

pour le moment je vais deja m'occuper de faire une gratte "normal" puis je verrais pendant l'avancement pour juste faire une défonce et y glisser une petite et fine lame comme conseiller plus haut ;) comme ca je pourrais voir juste en présentant le rendu et voir ci je les mets ou pas :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: projet N°1 gogogo

Message par Necromagnon »

daaaveee a écrit :pour le moment je vais deja m'occuper de faire une gratte "normal" puis je verrais pendant l'avancement pour juste faire une défonce et y glisser une petite et fine lame comme conseiller plus haut ;) comme ca je pourrais voir juste en présentant le rendu et voir ci je les mets ou pas :mrgreen:
Je pense personnellement que c'est le plus sage. De 1), ça te permettra de voir, si quand elle est pratiquement finie, tu as envie de t'embêter avec ça ou si le look actuel te plait; 2) tu aura un collage bois/bois solide qui t'assurera que tes ailes tiennent (même si c'est pas ce qui prend le plus dans les dents, il faut quand même que ça tienne); 3) si tu n'aimes pas avec la ferraille, tu pourra toujours mettre des baguettes d'ébènes ou n'importe quel autre bois (il y a une basse avec des baguettes incrustées, il me semble que c'est du membre "tuyau triangle").

Tim: 8)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre