Beatle bass carbone " en gestation "

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Beatle bass carbone " en gestation "

Message par Mic »

Bonjour à tous

Un peu amoureux du look de la basse du "lord" bien connu je suis (en attendant de finir un projet en cours avant de me lancer dans la lutherie) à moments perdus en train de concevoir comment réaliser une basse violin (trés trés inspirée d'une hofner je le concède) total carbone ou corps carbone et manche bois carbone ou autre élucubration alu carbone ?
voici pour ceux que cela interresse juste pour le plaisir quelques essais
esquisse de base.jpg
de visualisation 3 d pour voir un peu comment procéder
Je suis parti d'une première idée de faire de la vrai lutherie mais avec des parois carbones moulées sous vide au lieu de bois fin cintré
Cela permet de limiter les moules à faire soit donc un demi corps et un moule de face qui comporte des piéces insert permettant de mouler soit le fond soit le dessus avec les logements micros
dans ce premier jet de conception je fais le manche à coller ou vissé

le moule de corps serait une forme alu ou moins coûteux une forme médium recouverte de scotch alu avec deux falsque alu de 3 mm de chaque coté afin de créer ce rebord que l'on voit qui permet de recevoir la colle pour le fond et la table
Question que je me pose car j'aimerais la faire ressembler à celles que l'on voit partout ( pour le clin d'oeil historique !!) ; mettre un binding ou pas ? je trouve qu'un joli binding blanc noir blanc égayerais un peu la tristesse noire du tout carbone
C'est facile à faire juste à prévoir la feuillure dans le moule femelle . Cela permetrrais même de cacher le filet de colle à la jonction caisse fond et table ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Mic le mar. 19 mars 2013 15:35, modifié 3 fois.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Beatle bass carobne " en gestation "

Message par simtim »

Message posté au bon endroit, projet enthousiasmant ! J'ai hate d'en voir plus !

Perso, je partirais sur un manche en bois, parce que j'ai cet appréhension de travailler le carbone. Mais on parle de toi ici, et le carbone a été ton job. Donc à toi de voir.

Pareil pour le collage/vissage, je dirais vissage car je ne sais pas comment le carbone se colle... Si ca se trouve, ce serait plus facile à coller :wink:
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par Mic »

Merci :mrgreen: :mrgreen:

Le carbone se colle avec de la résine mélangée à ce qu'on appelle du "floc" et mieux avec de la colle type araldite industrielle de chez 3M et la c'est total irréversible !!!

Moi aussi je penche, pour le premier essai, au manche vissé et le premier en joli bois classique avec rappel carbone juste en incrust derrière puis si elle est jouable
en refaire une bois look carbone ou si l'essai est concluant manche tout carbone avec truss intégré mais en tige carbone
tout cela demandera certainement pas mal d'essais et c'est en cela que ça me passionne car une fois les moules de corps fait je pourrais décliner plein d'essais voire même faire une 6 cordes pour le fun :siffle: :siffle:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par simtim »

Tout à fait. C'est vrai que ce qu'il y a de bien avec ce genre de mise en oeuvre, c'est qu'une fois les moules fabriqués, c'est "relativement" facile de refaire tout le reste :baleze:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par docteur.bondage »

Quel pourrait être l'intérêt, mise à part le respect scrupuleux de l'esthétique d'origine, de faire des éclisses, un fond et une table séparés et de les assembler ?
Un moulage en 2 demi coquilles serait sûrement plus rigide et effectif, non ?
Et cela serait rendu possible par le carbone (chose que l'on ne peut pas faire avec le bois).

Il s'est fait des choses très sympa avec des fonds moulés. Les Ovation, par exemple. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par kwamg »

Ouah ! Voilà un beau projet en perspective ! Mais je sais que pour l'infusion sous vide, il faut un état de surface du moule vraiment nickel, comment l'obtiens-tu avec du scotch alu ?
J'ai hâte d'en voir plus ! :yap:
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par Mic »

Bonjour à vous
quelques réponses;
1/faire des éclisses permet de ne faire qu'une moité de moule qui donne des piéces symétriques donc des moules moins cher, petits, faciles à caser dans une petite étuve
Sur un modéle type violon en faisant un moule en 2 demi-coquilles la jointure de collage se retrouve au milieu des coté sur une partie bien visible et à moins de peindre en noir tout le coté tout autre solution pour masquer le changement de trame serait de l'équilibre sans compter le travail de ponçage à l'intérieur de l éclisse milieu
En revanche pour tout autre forme de corps tu as raison le moulage en demi-coquille serait non seulement plus facile mais plus rapide ; ce qu'il faut c'est toujours
penser à comment faire le cache de la zone collage

2/oui c'est vrai que l’idéal serait de faire ( comme nous le faisions pour nos pièces voitures) des parties de moule en alu avec la possibilité de les polir miroir ce qui donnerait un brillant direct aux pièces scoties et peut être pas de vernis si les collages sont réussis ou cachés par un binding mais bon avec du bois recouvert de scotch alu épais 3M cela donne de bons résultats mais il faut bien sur finir par un dépoli et des couches de vernis
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par Mic »

Bonjour à tous
voila j'ai ajouté la table qui serait moulée avec les logements de micros et la découpe pour recevoir la plaque des potards et inter ( le tout comme sur l'origine toujours en souvenir de l'originale !!)
Etant pas si doué en 3 d je n'ai pas bien fait du tout le galbe courbe du dessus mais bon c'est pour le moment c'est qu'une étude pour voir comment serait les moules et assemblages futur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par blaireau »

et vlan .... encore un projet qui va nous scotcher devant notre écran .... :? .... faudrait des journées de 48 h pour s'en sortir avec ce forme de malades .... :pac:

Enfin, pas trop le choix, il va falloir que je suive ça :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par Mic »

Merci "monsieur" Blaireau :ang:

:D " Mr" parceque j'ai vu que tu étais gradé !!! :beer:

Bon pour un bon moment je ne posterais que le projet car j'ai promis à "la madame" un seul à la fois :triste: et c'est surtout que débutant dans la lutherie les conseils avisés me seront bien précieux ( encore que entre la FAQ et la lecture des projets réalisés et en cours on apprend bocou :old: :old: )
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par daaaveee »

ca sens bon :linux: hate de voir ce projet commencer :app:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par docteur.bondage »

Je persiste quand même à croire qu'un gain de temps et du reste non négligeable découlerait d'un moulage dos+éclisses d'un coup, puis collage de la table dessus (avec filet pour cacher le raccord). Comme les ovation.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17388
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par caribou »

Mic a écrit : Sur un modéle type violon en faisant un moule en 2 demi-coquilles la jointure de collage se retrouve au milieu des coté sur une partie bien visible et à moins de peindre en noir tout le coté tout autre solution pour masquer le changement de trame serait de l'équilibre sans compter le travail de ponçage à l'intérieur de l éclisse milieu
Pas du tout, tu peux parfaitement faire un moule pour le fond+éclisses (entières) et un autre pour la table, la jonction se ferait comme sur un instrument classique.
Du reste c'est comme ça que sont fait les violoncelles en carbone.
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par Mic »

Oui vu comme vous le décrivez vous avez raison tous les deux mouler éclisses et fond est une trés bonne solution ( c'est même la meilleure surement)
dans ma démarche c'est le fait d'économiser l'usinageen CN ( donc soustraité !!) d'un demi moule d'éclisse qui me guide mais je vais faire un essai de cintrer à la rouleuse de la tole alu de 3mm pour faire les rayons puis les assembler par l'extérieur en soudure argon et enfin faire un poli chrome de la face moule intérieure
Si tout cela ne déforme pas trop c'est en effet bien mieux de faire un moule des eclisse complet visser en dessous le moule qui fait la face ( et servira aussi à la table) et au-dessus un rebord dépassant pour créer la lèvre de collage
Dans ce cas il faudra que je trouve un moyen de faire la réserve pour créer la feuillure des binding qui si le moule était usiné serait faite par la CNC

Vous avez raison aussi de penser que c'est mieux car pour ce qui est du rendu sonore je pense que moins il y a de bourrelets de colle et plus le son est clair ??

D'autre part dans l'éventualité d'intégrer le moulage du manche cette façon d'opérer s'impose

Nota ; je ne passe pas par la méthode ; construction d'un modèle puis moulage etc car comme je voudrais faire les pièces en pré-imprégné et autoclave chez un petit soustraitant de la voile de course il veut soit un moule métallique soit un moule carbone époxy et pas du tout de moule bois ou pire moule polyester car il craint pour son autoclave de polluer par évaporations de styrène ou autre résine du bois
Seul essai qu'il veut bien faire c'est avec du MDF ( mais moi suis pas chaud car le résultat avec du scotch alu en surface de moule c'est bof nof)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par docteur.bondage »

Le médium c'est plein de merd... de colle, pourtant ? :heu:

Et la matrice epoxy va bien libérer du styrène aussi, non ? (ou une merde dans le genre)

Pour les hypothèses du style "moins de bourrelet de colle = son plus clair", je pense qu'on peut ne pas trop pinailler. Pures conjectures.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par Mic »

oui dans le médum surement le liant ??? mais bon les gars ils ont leur propres idées
de toute façon le médium ne m'emballe pas :ang:
Le moule Epoxy n'a pas de styrène ( résine phénolique ) et en plus ils cuisent les moules dans une étuve une fois démoulés pour avoir le TG
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par dreamlolo »

Sacré truc, je vais encore avoir du mal à suivre...

Je ne sais pas ce que tu compte faire pour la touche mais j'ai vu quelque part sur le net un guitare avec touche en carbone et SANS frettes ! En fait chaque case est inclinée et le haut de chacune remplace la frette (si j'ai bien compris la photo). Original mais sacré travail de précision !
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par Mic »

Ouppssssssssssssss :malade:
Pour la première touche classique !! :old:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par docteur.bondage »

dreamlolo a écrit :Je ne sais pas ce que tu compte faire pour la touche mais j'ai vu quelque part sur le net un guitare avec touche en carbone et SANS frettes ! En fait chaque case est inclinée et le haut de chacune remplace la frette (si j'ai bien compris la photo). Original mais sacré travail de précision !
Bond Electraglide. Une merde sans nom. Produite un an et demi à tout casser.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17388
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Beatle bass carbone " en gestation "

Message par caribou »

Oui, on peut en voir de temps en temps au fond d'un magasin, le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'a pas fait école... Et pour avoir essayé c'est euuh... surprenant.
Répondre