projet N°1 gogogo

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

oui je vais faire dans la sagesse car c'est ma première gratte et que de deux je n'ai jamais trop travailler le bois donc je vais éviter de trop me compliquer la vie :lol:

Je vais voir pour choisir et commander mon bois ce qui me laissera le temps de vous présenter un jouuuuli plan :mrgreen:
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

Je me permet un pti up pour poser une ou deux question sur la technique de fabrication de mon futur manche ....n'ayant encor pas fini le plan de ma gratte je me fait un petit plan d'attaque :aie: je prend note des différentes technique mais il y a encor un ou deux points ou je ne suis pas sur ...

J'ai parcourus plusieurs sujet de la FAQ sur le renversement d'un manche mais je n'ai pas trouver de réponses clair .

voici un pti dessin fait a la va vite au taf avec comme règle le bord d'un catalogue :lol: donc pas de critique c'est juste pour imager mes dires :mrgreen:

Image
(La partie grise étant la partie a supprimer )

voila alors ma question faut il faire comme le dessin N°1 c'est a dire couper ma tête la coller puis après faire un pti rabotage pour avoir l'angle voulu ou alors faut il faire mon angle puis après seulement m'occuper de la tête?? la première me parais plus logique mais bon !!

ou alors ni l'un ni l'autre et la technique et toute autre ??!!

puis je finirais par une question enfin plutôt un avis sur vos expérience ...comme je l'ai dis au début du sujet je vais faire un manche traversant multiplis et j'ai vu en parcourant les différents sujets de vos constructions deux façon de faire :non4: certain font leur collage puis s'occupe du renversement de la coupe de la tête ect et d'autre font déjà ces chose la sur chaque morceau bois avant de les coller ensemble ....celon votre expérience quel est la meilleur façon de s'y prendre pour sa première gratte???
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par Fab' du 26 »

Ta question ne trouve peut-être pas de réponse dans la FAQ (du moins ça ne m'évoque rien) :mrgreen:
Mais c'est peut-être parceque [mode Pedro on] on ne peut déterminer le renversement, s'il est nécessaire, qu'en ayant les caractéristiques exactes du chevalet et de préférence le chavalet lui-même dans les mains [off]
En effet : TOM = renversement, Fender = pas ou moins de renversement. :siffle:
Puis un plan à l'échelle 1 permet : 1 de commencer à se poser les questions, 2 d'aller farfouiller dans la FAQ et regarder les projet similaires (les petites conneries et les grosses réussites des collègues sont une mine de renseignement)
Je tiens à dire qu'il n'y a aucune acrymonie dans mon propos, c'est juste la lecture des posts et mon habitude de la fréquentation du site qui me font dire ça.
Coraje e força :beer:
Fab'
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: projet N°1 gogogo

Message par Necromagnon »

Fab a bien résumé. Je rajouterais que ce n'est pas uniquement de Pedro ce que tu cites, mais bien de tout le monde ici.
Pour la méthode pour faire le renversement, ça dépend de tes moyens, et de comment tu le sens. Perso, je pense que je le tenterais plutôt sur la partie qui va être dans le corps, en collant les ailes avec un léger angle et en affleurant le dessus et le dos du manche traversant au bon angle. Mais là encore, c'est purement personnel.

Sinon, pour ta 2ème question, je fais avec la première méthode, tout simplement parce que mes morceaux sont en général bien droit et dégauchi avant collage, donc ça me permet de coller avec des surfaces de références. C'est possible de le faire également avec la second, mais j'ai pris la (petite) habitude de faire comme ça. A mon avis, les deux se valent plus ou moins.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

Fab' du 26 a écrit :Ta question ne trouve peut-être pas de réponse dans la FAQ (du moins ça ne m'évoque rien) :mrgreen:
Mais c'est peut-être parceque [mode Pedro on] on ne peut déterminer le renversement, s'il est nécessaire, qu'en ayant les caractéristiques exactes du chevalet et de préférence le chavalet lui-même dans les mains [off]
En effet : TOM = renversement, Fender = pas ou moins de renversement. :siffle:
oui désoler j'aurais pus donner un peu plus d'infos :roll: ca va être un TOM plus cordier ....j'ai vu justement dans différentes construction que pour ne pas avoir a encastrer le chevalet il fallait faire un renversement de 2°/3° (erreur faite de nombreuse fois a premiere vu :lol: )
c'est pour ca que je n'ai pas demander d'infos la dessus mais plutôt sur la façon de faire le renversement car ca malgré la FAQ et la lecture de nombreux sujet sur les construction je n'ai pas trouver la façon de s'y prendre ...pour moi le plus logique c'est de faire comme sur mon pti dessin c'est a dire découpe puis collage de la tête est seulement après faire mon renversement ...mais comme je suis novice je voulais un (ou des )avis pour ne pas faire de bêtise :sif:
e tiens à dire qu'il n'y a aucune acrymonie dans mon propos, c'est juste la lecture des posts et mon habitude de la fréquentation du site qui me font dire ça.
non non pas de soucis merci pour la réponse :wink:
Necromagnon a écrit :Fab a bien résumé. Je rajouterais que ce n'est pas uniquement de Pedro ce que tu cites, mais bien de tout le monde ici.
Pour la méthode pour faire le renversement, ça dépend de tes moyens, et de comment tu le sens. Perso, je pense que je le tenterais plutôt sur la partie qui va être dans le corps, en collant les ailes avec un léger angle et en affleurant le dessus et le dos du manche traversant au bon angle. Mais là encore, c'est purement personnel.
tu entends quoi par "mes moyens" ??
comment je le sens ?? euh.....je sens pas grand chose :lol: ci je suis ma facon de voir les chose je fait comme mon "plan" mais comme je debute je voulais voir justement ci ce que je pensais était bien ou au contraire la chose a ne pas faire :pac: :lol:
Necromagnon a écrit :Sinon, pour ta 2ème question, je fais avec la première méthode, tout simplement parce que mes morceaux sont en général bien droit et dégauchi avant collage, donc ça me permet de coller avec des surfaces de références. C'est possible de le faire également avec la second, mais j'ai pris la (petite) habitude de faire comme ça. A mon avis, les deux se valent plus ou moins.
Merci pour ton avis ;)
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par Fab' du 26 »

Pour tes moyens, si tu dispose d'une bonne défonceuse ou si tu disposes d'une scie égoïne et d'un rabeau, tu vas devoir adapter ta technique à l'outils, sous peine de perdre du temps et de la précision.
Coraje e força
Fab'
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

pour l'outillage pas de soucis j'ai tous ce qu'il faut ...je suis pas mal outiller et pour le reste j'ai un bon pote menuisier ébéniste qui a du matos de pro et meme un atelier a dispo au besoin ....
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: projet N°1 gogogo

Message par Necromagnon »

Fab' du 26 a écrit :Pour tes moyens, si tu dispose d'une bonne défonceuse ou si tu disposes d'une scie égoïne et d'un rabeau, tu vas devoir adapter ta technique à l'outils, sous peine de perdre du temps et de la précision.
Coraje e força
Fab'
C'est exactement ce que je sous-entendais. Si tu as des outils électriques (qui sont quand même pratiques quand on sait s'en servir), ça t'aidera. Le faire à la main, c'est possible, mais il faut avoir le coup de main, et c'est pas évident.
Dans tous les cas, les manches traversants sont compliqués justement dans le cas d'un angle de renversement, cas dans lequel les manches collés ou vissés sont plus faciles à mettre en place. Tu es bien avancé de le savoir après, hein? :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

:lol: oui ca je l'avais bien compris que c'était plus chiant :triste: je voulais surtout savoir ci la façon de faire que j'imaginais (dessin ci dessus) était la bonne ou ci il y avais mieux ect ..

pour pour mon bois ...

Les ailes vont être en chêne
le manche : filet wéngé/ébène/filet de wéngé /chêne/filet de wéngé/ébène /filet de wéngé
touche : wénégé

normalement je ne devrais plus changer et rester arrêter sur ce choix :mrgreen:
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par Fab' du 26 »

En y re-réfléchissant, la méthode de Necromagnon a un gros avantage et un gros inconvéniant ("l'avantage avec les opinions tranchées, c'est que ça fait avancer le débat" :bziou: ")
- l'avantage :linux: : si on dispose d'outils électrique(quoique ça doit-être faisable au rabot ?), en collant les ailes, on dispose d'une surface de référence plane pour arraser. Et puis la section de manche est plus petite (à moins de faire une jonction corps/ manche à la cinquième case ou d'avoir une distance chevalet/ cul de guitare énorme)
- l'inconvéniant : :explose: faut pas se louper sur le calcul de l'angle de renversement, sous peine d'avoir à incruster le TOM, ou de travailler le manche
conclusion : 1- faire un plan échelle un avec toutes les cotes relevées sur les pièces, 2- commencer et finir le manche, touche sillet, 3- présenter le TOM et en déduire l'angle de renversement (forcément, l'action sera trop basse de x mm, ce sera l'épaisseur à enlever à hauteur du chevalet), 4- collage des ailes, ... [méthode Necromagnon on] [off]
Coraje e força
Fab'
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

Bon gros probleme pour moi !!! Ma voiture ma lacher :pac: donc du coup voila mon budget guitare qui s'envol :xfiles:

Pour le bois ca devrais pas etre un probleme normalement je doit avoir tous bientot a moindre prix ( un ou deux litron :lol: ) par contre du coup je ne peut acheter les micro , meca ...ect pour le moment :triste:

En regardant vite fait sur mes deux autre gratte le tom et le cordier ont l air d etre de la meme taille .... Je peut me baser sur ces cotes la ou alors les tailles peuvent etre different?? Pour le sillet pareil??

Je suis trop deg ......
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: projet N°1 gogogo

Message par blaireau »

Pour pouvoir déterminer ton angle de renversement, Il n'y a qu'une seule chose que tu dois avoir en main, ou en connaître exactement les côtes, toutes les côtes, c'est le TOM.

Soit tu peux encore l'acheter et tu pourras donc le mesurer physiquement, soit tu fixes ton choix sur un modèle précis d'une marque suivie et tu trouves sur le net ses dimensions (si tu regardes le site de Stewmac tu verras qu'ils mettent toutes les dimensions importantes).

A partir de là, tu pourras faire ton plan à l'échelle et sur le plan tu pourras mesurer l'angle qui est nécessaire.

Partir d'un angle "standard" est très risqué, car cet angle va dépendre de plusieurs choses. Donc tu risque d'avoir un mauvais angle et d'avoir des soucis lors de la fabrication.

Sinon, pour le choix de tes bois, prévois une sangle "large" aussi, j'ai dans l'idée qu'elle va peser son poids ta guitare :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

non malheureusement pour le moment priorité voiture ...

je vais donc suivre ton conseil est fixé mon choix sur un TOM et tacher de trouver ces cotes exacte ;)

pour ce qui est du poids de la gratte perso ca m’importe peut j'ai ma les paul enfin épiphone type Lespaul qui fait un peu de poids et ca me gêne pas car je suis novice et je ne joue que chez moi et le cul poser dans mon siège de bureau :lol: je n'aime pas jouer debout d'ailleur je ne saurais dire ou ce trouve ma sangle tellement je la sort souvent :lol: je tacherais de la faire pas trop épaisse :mrgreen: voir meme pourquoi pas évider une partie pourquoi pas ....

bo bah projet en semi stand by je vais taf sur un beau plan qui va bien voir les gabarits ...

merci pour les conseils ;)
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

bon pti up sur ce post :roll:

après la voiture ,le boulot la santé bref mauvaise période comme ont en traverse tous je pense :lol:

me revoili revoila la tete dans mon projet :siffle:

donc voici un pti crobar de ce que va (ou devrais :lol: ) etre ma futur gratte ...
Image

ce weekend plan taille réel et dans la semaine gabarit ci tous va bien ....

le projet ne va pas commencer de suite car la j’achète un peu d'outillage et pour le bois mon plan a foiré du coup j'ai une roue de secours j’attends des news sinon il me faudra en commander ...
mon pote ma ramener ce qui devais être les ailes de la gratte mais les morceau ne sont pas jolie et surtout pas asser épais (35mm) :?
Image
ca va avancé mais doucement je pense dans un mois ou deux faire mes premiers copeaux :linux:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par Pedro »

A mon avis, il y a des choses à revoir sur ta forme. Les angles aussi vifs vont être fragiles, l'harmonie globale est discutable, la tête va te bousiller la main et la volute du bas du corps tranche étrangement avec les autres lignes.
35mm d'épaisseur, c'est pas si mal. Avec une table, peut-être ?

(Si, au passage, tu pouvais faire un petit effort sur l'orthographe et la ponctuation, nous t'en serions tous reconnaissants. Merci.)
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

merci pour ta réponse ;)

pour les angles je me suis dis la même chose que toi... mais après coup je me suis dis que je suis qu'un piètre joueur qui grattouille dans son salon et accroche ca gratte au mur en gros la gratte ne bouge pas mais je pense que je vais voir pour faire ca moins vif ce week quand je ferais mon plan a l’échelle .

quand tu dit " l'harmonie globale est discutable" c'est a dire??

pour la tête c'est pas faux :lol: je vais la refaire de toute façon il y avait un truc qui me plaisais pas ...

Pour le bas du corps c'est diront nous fait expret :D est perso ca me botte bien comme c'est la ...:D

quand je dis que 35mm c'est trop peu c'est justement parce que je ne voulais pas de table mais après pourquoi pas j'ai envie de dire :lol:

Je finirais avec l'orthographe et la ponctuation qui malheureusement comme je l'ai expliquer au debut de ce post n'est malheureusement pas mon fort ...je fait attention pourtant mais je pense que je ne peut faire mieux :? pas que je ne veuille pas mais tu sais quand tu ne vois pas une faute tu ne peut la corrigé :?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par Pedro »

daaaveee a écrit : quand tu dit " l'harmonie globale est discutable" c'est a dire??
C'est à dire que la forme générale manque d'harmonie. On la croirait découpée à la scie et elle fait un peu mastoc.
Pour le bas du corps c'est diront nous fait expret :D est perso ca me botte bien comme c'est la ...:D
Je n'en doute pas.
Je finirais avec l'orthographe et la ponctuation qui malheureusement comme je l'ai expliquer au debut de ce post n'est malheureusement pas mon fort ...je fait attention pourtant mais je pense que je ne peut faire mieux :? pas que je ne veuille pas mais tu sais quand tu ne vois pas une faute tu ne peut la corrigé :?
Il y a des règles simples que tu pourrais respecter. Commencer une phrase par une majuscule et la finir par un point, nous en sommes tous capables. Et ça donne du sens à ce que tu écris en rendant la lecture moins laborieuse.
Je ne veux surtout pas me montrer vexant, mais une orthographe très abîmée fait le même effet à ceux qui te lisent que si tu leur parlais en face en te mettant les doigts dans le nez. C'est pour que tes posts soient lus avec attention que je te donne ce conseil.
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

Ok merci je vais essayé de revoir l'aspect générale de la bête. :lol:


Tu ne me vexe pas du tous en même temps depuis tous petit j’entends ca :lol:
Je sais bien que de lire de la m***e c'est pas plaisant mais je fait au mieux je n'utilise pas de "sms" ou autre truc comme ca donc je demande juste un ptit effort a ceux qui sont fort en grammaire ou orthographe de ce dire que certain ont de vrai difficulté .


Bref je tache de refaire un plan ce week en suivant tes conseil et je reposterais pour avoir vos avis .
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: projet N°1 gogogo

Message par Jaha »

Alors, je crois pas que ça a été noté, mais existe en effet un mélange d'essence qui n'est pas préconisé, c'est érable moucheté (bird's eye) et l'ébène et ce pour une question structurelle du bois, l'ébène étant un bois avec une structure de grain ordonné aura tendance à bouger dans un sens précis, l'érable moucheté possédant une structure anarchique aura tendance à bouger de manière aléatoire, c'est celui qui aura la plus grande masse qui gagnera avec les effets désastreux que ça peut avoir...
daaaveee
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet N°1 gogogo

Message par daaaveee »

:xfiles: z'avez fini de débattre sur mon post :fessee:

En plus j'ai jamais dis que je mettrais de l'érable moucheté dans ma gratte :mdr:

Non après c'est cool de partager ce genre d'infos mais du coup pour un noob comme moi qui ne connais rien en bois dur de prendre partie ,de débattre ou de croire qui que ce soit .
Pourquoi ne pas ouvrir un sujet carrément et recueillir plus d'infos car d'autre ont peut être leur avis mais ne visite pas ce post donc ne peuvent s'exprimer. :mrgreen:

Edit de Pedro : split du débat.
Répondre