Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: A

Message par Kralizec »

Pedro a écrit :T'appelles ça "mettre un sujet dans la compo", toi ? Raoul en a de vachement plus gratinées que ça...
raoul® a écrit :Putain j'ai craché le pulco sur l'ipad.
:mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Le printemps semble arriver, enfin le retour des couleurs :
105mm, iso 400, f/2.8, 1/640s

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par low-tide »

Tes photos sont superbe Pierceval. Mais des fois je trouve que tu abuses des traitements toshop.
Enfin, c'est une question de goût, je n'aime pas les photos trop travaillée, mais plutôt des images à vif, naturelles.
Ma femme (une ancienne fanatique de toshop en phase de désintoxication) aime. :lol:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

low-tide a écrit :Tes photos sont superbe Pierceval. Mais des fois je trouve que tu abuses des traitements toshop.
Enfin, c'est une question de goût, je n'aime pas les photos trop travaillée, mais plutôt des images à vif, naturelles.
Ma femme (une ancienne fanatique de toshop en phase de désintoxication) aime. :lol:
Merci ! :wink:
Pour répondre à ta critique, voilà un avant/après. Cette photo n'est pas passée par photoshop, le traitement est uniquement fait par lightroom, contraste et vignettage principalement pour la retouche, le reste sont les réglages fins du développement du raw. La photo non traitée est ici la version développée brute de capteur, aucune modification n'a été faite :wink:

Image
Avatar du membre
Gavroche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 02:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Photos...

Message par Gavroche »

Je suis débutant en photos, je me suis essayé à en prendre quelques unes à Nantes avec effets miniature et vignettage :

Image

Image

Image

Image
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

J'aime bien la première ! :D
Traitement dur et assumé, contre jour sympa.
Par contre l'effet tilt-shift n'est pas réussi je trouve, essai de prendre des photos en plongé, avec une plus grande succession de plans, ça sera beaucoup plus efficace, et à Nantes ce ne sont pas les points de vu qui manquent pour faire ce genre de choses :wink:

Edith aime beaucoup ton avatar :metal:
Avatar du membre
Gavroche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 02:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Photos...

Message par Gavroche »

Merci des conseils ! Je vais essayer de les appliquer :beer:

Par contre je vais éviter de les prendre du haut de la grue c'est encore un coup pour passer au JT :mrgreen:
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Photos...

Message par LGDA »

Essaye aussi de construire tes photos en exploitant les règles de base de la composition : Tu imagines des lignes coupant ton cadre en 3 parties, voire 4, verticalement et horizontalement.

Et ensuite, tu ne mets jamais rien au milieu : horizon, 1/3 ou 1/4 du bas... ou du haut, mais pas au milieu.
Sujet pareil, 1/3 ou 1/4 du bord...

Ensuite il faut orienter le regard et faire faire un trajet à l'oeil.
Par exemple, ta grue, elle ne marche pas.
On voit la photo... on virevolte un peu sur sa gauche... bon il n'y a rien de bien frappant... donc on passe à la grue, on part du bas, on monte, la flèche nous envoie à droite et.... paf, on tombe sur le bord de la photo, et on s'échappe.
Du coup la photo n'est pas intéressante.

Tu fais l'inverse, tu mets la grue à gauche à 1/4 du bord, elle devient le point de départ, elle pose la dynamique. On monte, la flèche nous envoie à droite, ou il y a donc encore de l'espace... et donc là il faut trouver quelque chose à faire pour l'oeil.
S'il n'y rien... bon, c'est une photo de grue... voilà.
S'il y a un autre truc qui produit un contraste, un intérêt, un renvoie, alors la hop, ça devient un bonne photo :-)

Exemples :
Image

Image
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Gavroche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 02:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Photos...

Message par Gavroche »

Merci des infos c'est vrai que je ne me suis pas tellement penché sur le sujet :? La prochaine fois que je ferai une virée dans Nantes je tenterais de les refaire en appliquant vos conseils ! :beer:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Niveau compo je trouve tes photos correctes, enfin il n'y a rien de vraiment gênant.
De mon côté je continue ma série printanière et colorée :
105mm, iso200, f/2.8, 1/640s
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Oh, j'aime beaucoup les couleurs de celle-là ! Et la profondeur de champ est parfaite, juste ce qu'il faut, pas un millimètre de trop ou pas assez.

Edit : Ah oui, j'aime vraiment beaucoup les couleurs de celle-là ! Et puis ça change un peu de l'ordinaire.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Merci Caribou :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

D'ailleurs c'est quoi cet objectif ? C'est pas courant ça 105mm... à moins qu'il ne s'agisse d'un zoom ?
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

C'est mon objectif macro : Sigma 105mm f/2.8 DG macro :wink:
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Photos...

Message par gfro »

Tu es au plus près de ce que ta mise au point mini te permet ou tu peux encore te rapprocher ?
J'ai en vue le Tamron 90mm 2.8 macro mais je voudrais bien voir ce que ça donne au plus près possible en grossissement.
Si tu as un exemple en stock je veux bien voir. :wink:
Merci.

(et au passage je suis bluffé par le flou d'arrière plan)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

gfro a écrit :Tu es au plus près de ce que ta mise au point mini te permet ou tu peux encore te rapprocher ?
J'ai en vue le Tamron 90mm 2.8 macro mais je voudrais bien voir ce que ça donne au plus près possible en grossissement.
Si tu as un exemple en stock je veux bien voir. :wink:
Merci.

(et au passage je suis bluffé par le flou d'arrière plan)
Avec un objectif macro tu es à 30cm environ du sujet pour du rapport 1:1. Sur ma dernière photo je suis à environ 1m, donc un rapport de 1:5 à peu près. Le fond est lui à 2m je dirais, à f/2.8 on ne distingue plus rien.
Je te prépare un exemple avec des mesures plus précises pour que tu te rendes compte :wink:
Le 90 tamron est plutôt bon, bien homogène dès f/2.8, bien piqué, construction honnête, et un bon rapport qualité prix.
Tu utilises quel boitier ? Pour la macro la montée en iso est souvent nécessaire, et pour deux raisons : d'une part la vitesse de sécurité est augmentée, au rapport 1:1 à main levée je ne descend pas plus lent que 1/400 s ; d'autre part avec les fort rapport de grandissement la quantité de lumière diminue fortement. Il n'est pas rare de monter à 400iso en journée et de passer à 800 voire 1600 dès que la lumière baisse un peu, il faut donc un boitier qui tienne la route dans ces valeurs là, et privilégier le raw pour gérer la réduction de bruit avec des logiciels dédiés, comme lightroom. :wink:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Vous m'avez eut : je n'en peux plus d'avoir juste mon portable pour prendre des photos.
Je viens de commander un Panasonic LUMIX GF5 tout à l'heure. Il va falloir que je lui trouve un objectif pas trop cher à lui coller au cul, probablement un 14-42mm histoire de rester classique avec un objectif de la marque.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

N'hésite pas à "investir" dans les optiques manuelles argentique pré-autofocus, tu perds évidemment l'autofocus mais ça t'ouvre un immense parc d'objectifs de grandes qualités parfois et à grandes ouvertures (et découvrir les grandes ouvertures ça te change une vie de photographe). Par exemple un classique canon FD 50mm f/1.8 et sa bague d'adaptation te coûtera une cinquantaine d'Euros et te donnera beaucoup de plaisir et plein de belles photos.

Si l'absence d'autofocus te fait peur, mais il ne faut pas, tu as les excellents 20mm f/1.7 Lumix et 45mm f/1.8 Olympus qui sont des incontournables et qui ont le bon goût d'être financièrement tout à fait accessibles. Le 20mm pour du tout venant style scènes de vie, un peu de paysage aussi même si ce n'est pas un grand-angle et le 45mm pour de beaux portraits ou des photos avec peu de profondeur de champ.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Ces deux objectifs seuls dépassent le prix de l'appareil en lui même. Je crois que dans un premier temps, je vais prendre l'objectif donc je te parlais et qui se trouve à 60-80 euros sur la baie.

Mais non, l'absence d'autofocus ne me fait absolument pas peur. Il faut juste que je commence à me faire au jargon et autres termes techniques avant de voir où ca peut me mener.

Tout conseil est le bienvenu, et je tiens à te remercier pour ceux que tu m'as déjà donné ! :wink:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Tout comme Caribou, un objectif lumineux, ouvrant à 1.8, te changera la vie. A toi les fonds flous et sujets nets, bien détachés :app:

Pour Gfro, je viens de faire un petit comparatif. Trois photos prises avec les mêmes paramètres : iso 1600, 1/200s, f/2.8. Dans les trois photos le fond est à 1m du sujet, le point de focus est le sommet de la corde de Mi grave. Le rond noir sur le fond est le logo apple de mon imac. Les trois photos sont les jpeg bruts de mon appareil réglé en standard (réduction du bruit, accentuation, saturation), ni retouche ni recadrage.
Pour la première, en haut :
-distance capteur/sujet : 30cm
-distance objectif (extrémité du pare-soleil)/sujet : 8cm
-rapport de grandissement : 1:1
La deuxième au milieu :
-distance capteur/sujet : 50cm
-rapport de grandissement : 1:3
La troisième, en bas :
-distance capteur/sujet : 1m
-rapport de grandissement : 1:6 (environ)
Image
On peut observer plusieurs choses :
-au rapport 1:1 la profondeur de champ est de moins d'un mm, la précision de la mise au point est fondamentale, et l'autofocus est inutilisable, le réglage fin se fait en s'avançant ou en reculant légèrement.
-la luminosité diminue avec l'augmentation du grossissement, c'est visible avec ces trois photos prises dans les mêmes conditions
-à 1:1 le fond est totalement noyé dans le flou
-à iso 1600 mon boitier fait la gueule :lol:
-mes premières frettes sont un peu rincées :lol:
Répondre