degré d'humidité

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jmbo
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 09:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : REDENE (Près de LORIENT)

degré d'humidité

Message par jmbo »

bonjour,

à partir de quel degré d'humidité peut-on considérer qu'un bois est sec pour l'utiliser en lutherie ?

merci
Invité

Message par Invité »

Les luthiers pros semblent être d'accord pour dire qu'il faut un bois entre 5 et 8%.

Chez certains vendeurs, ils se "contentent" de vendre du bois à 10%.
Enfin, chez d'autres, le bois oscille entre 10et 15%, et ça ne bouge pas tant que ça.
jmbo
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 09:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : REDENE (Près de LORIENT)

Message par jmbo »

cette question car j'ai trouvé du frêne à 12% et donc je voulais savoir si je pouvais "attaquer" direct ou patienter un peu en le laissant sécher. (combien de temps ?) plateau de 310 cm x 40 cm x 4,5 cm

jmb
Invité

Message par Invité »

jmbo a écrit :cette question car j'ai trouvé du frêne à 12% et donc je voulais savoir si je pouvais "attaquer" direct ou patienter un peu en le laissant sécher. (combien de temps ?) plateau de 310 cm x 40 cm x 4,5 cm

jmb
Si tu n'as pas entière confiance dans le gars qui te la vendue, si tu ne sais pas combien de temps ton morceau a séché, de quelle façon, je te conseillerais bien de :
- le dégauchir juste ce qu'il faut,
- prendre les cotes exactes,
- le laisser reposer quelques semaines chez toi à température ambiante,
- reprendre les cotes au bout de ce temps et vérifier s'il est ok ou s'il faut le redégauchir ; ça te donnerais une bonne indication (mais je peux me planter).
De toutes les façons, c'est le corps de l'instrument, et vu l'épaisseur, à moins de tomber sur un 'sale' morceau, il ne devrait pas trop bouger ; pour le corps ce n'est pas gravissime (pour le manche ce serait bien plus important à mon avis).
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

jmbo a écrit :cette question car j'ai trouvé du frêne à 12% et donc je voulais savoir si je pouvais "attaquer" direct ou patienter un peu en le laissant sécher. (combien de temps ?) plateau de 310 cm x 40 cm x 4,5 cm
Salut,
12% c'est ce qu'annoncent les scieurs francais (en sortie de sechoir)....
Le bois en provenance des US est seche plus fort (8%)
Certains bois ne passent pas au sechoir (wengue par exemple qui est vendu a 18% dans le commerce "classique")
Je connais un vendeur francais de "bois de lutherie" qui vend du bois soit disant sec, mais il est stocke sous un hangar, dehors quoi !!!
(Mon vendeur de bois d'agencement, le stock dans un batiment a temperature et hygrometrie regulees, un comble !!! :o)
Aujourd'hui, a l'heure "H" il y a chez moi 70% d'humidite... 48% dans la maison...
Alors, je ne sais pas s'il faut s'arreter sur des chiffres (qu'on peut controler ? Comment ?)
Pre-debite ton bois, et laisse le qqs semaines se stabiliser. A mon avis, il a plus de chances de reprendre de l'humidite que d'en perdre !!!
Mais ce n'est QUE mon avis.....
A+, Laurent.
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

Lestickmou a écrit :
jmbo a écrit :cette question car j'ai trouvé du frêne à 12% et donc je voulais savoir si je pouvais "attaquer" direct ou patienter un peu en le laissant sécher. (combien de temps ?) plateau de 310 cm x 40 cm x 4,5 cm
Si tu n'as pas entière confiance dans le gars qui te la vendue, si tu ne sais pas combien de temps ton morceau a séché, de quelle façon, je te conseillerais bien de :
- le dégauchir juste ce qu'il faut,
- prendre les cotes exactes,
- le laisser reposer quelques semaines chez toi ..... etc etc
Raaa Méééé Heuuuu.... Tu peux pas te taire quand j'côze ? :o))))))
Je vois qu'on est a peu pres du meme avis.... (Et pile poil en meme temps hein ! :o)... Balaize quand meme....
A+, Laurent :o)
Invité

Message par Invité »

:lol:

Suis né avec un clavier au bout des doigts...t'as à peu près autant de chances d'aller aussi vite que moi de faire une basse en 12 jours!
;)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

toute facon en sechage a lair ambiant (exterieur) le taux dhumidité descend pas en desous de 12 pourcent, et les 6 pourcent obtenu sont obvtenu dans une etuve...
Moi jutilise toujours du bois qui a secyhé au moins 7 ou 8 ans en exterieur, et je le rentre 2 ou 3 mois avant de le travailler en interieur pour quil shabitue a lhygrometrie et a la temperature, comme est censé le faire du bois a 6 pourcent, et apres ca ne bouge plus ;)
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Qu'est-ce que vous diriez d'un noyer à 15,5 % qui a passé pas mal de temps en intérieur (chez un ébéniste dcd récemment :( ) ?

Ça peut passer pour faire un corps ? (Il a l'air à mi-chemin entre dosse et quartier)

Par ailleurs, et vu que les planches dont je dispose ne font que 30 mm d'épaisseur (avant dégauchissage :? ), il me faut évidemment y rapporter une table... mais l'ébéniste avec qui j'ai parlé hier (bien vivant, çuilà) me déconseille fortement d'y rapporter une épaisseur d'un bois différent... Ça va cintrer, qu'il me dit, et il faudrait faire un sandwich (sycomore/noyer/sycomore, par exemple). Il ne connaît évidemment pas la lutherie, mais les meubles si...

Est-ce à dire que le système corps + table ne peut fonctionner que si on a du bois dont l'hygrométrie tourne autour de 6 pour 100 ?

Merci de votre aide...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Le fait qu'il sèche à l'exterieur n'a rien de choquant...
P.Blanc laisse son bois sécher dehors...
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

A mon avis, l'epaisseur du corps de la gratte est trop grand par rapport à la largeur et la longueur pour que l'effet de cintrage devient perceptible. Par contre le manche cintre, effectivement, sous l'effet de changement de la tempéraure est l'humidité. C'est pour ça qu'on est obligé d'ajuster les trussrods de temps en temps!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

on seche dzabord le bois en exterieru pour le faire descendre a 12pourcent en gros, ensuite on rentre les pieces en interieur a temperature et hygrometrie ambiante (voir chauffage sil en est) pour quil se stabilise, le sechage en exterieur n'a rien dextraordinaire, c'est celui qui est pratiqué partout quasiment, et surement le meilleur qui soit...
le coup du cintre depend completment de tes morceaux, de leur epaisseur et de la forme des cernes, chaques pieces est unique et la ou il y a cintre cets lorsquil y a comme dans un CP une ame quasiment de la meme epaisseru (et relativement fine) que le placage en question, or la il ne s'agit pas dun placage, vu que lepaisseur du corps est beaucoup plus importante que celle de la table, par contre a mon avir, ton noyer passeraut pour une table mais pour un corps ca fait leger, ca doit etre du 28 mm qui une fois degauchidescendra mini a 25 mm si ton bois est parfait, donc a mon avis c'est pas bon pour un corps, ou alors tu en colle 2 couches, c'est pour ca quil ta dit ca, si les epaisserus sobnt quasi egale et dans des essences aux densité differntes (erable et acajou par exemple, quoique lerable et le noyer sont relativement proche niveau densite) il y a risque de cintre si la forme des cernes s'y prete...
Maintenant sur une LP par exemple ou le corps fait 45 mm et la table 15 mm au centre, ya aucun probleme de cintre, en theorie il faut que le corps fasse 2 fois au moins l'epaisseur de la table, mais bon cest vraiment con je trouve comme generalité car ca depend considerablement du morceau, du sechage et des essences... et la en loccurence, des epaisserus mises en jeu...
Sinon non, le truss n'est pas la pour contrecarer le defaut de stabilité du bois, mais seulement la pour poermettre une planif sans cordes et contrecarer la legere traction des cordes pour consrever une planif correcte ;)

un manche ne se cintre quasiment pas etant donné lajout de la touche qui joue le role de lamellé collé, (encore une faible epaisseur par rapport au manche, et en general relativement dense)

voila voila, maintenant

en fait le principe du cintre correspond au cintre des plaquette presente dans une centrale clignotante par exemple..., mais la le truc cest que cest un courant donc la chaleur qui les fait se dilater, donc sur du meuble cets beaucoup plus faible, et cets surtt sur des epaisserus ters fine style CP, dou la presence dune ame central plus epaisse et dun ou plusieurs plis plus fin de chque coté ;)
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Merci à tous pour vos réponses :D

Par contre, zavez mal lu - ce bois a sûrement séché en extérieur pour commencer (c'est standard, après tout), mais là je vous disais qu'il avait passé du temps en intérieur (atelier de l'ébéniste en question) et qu'il était toujours à 15,5 %...

Coller deux épaisseurs après dégauchissage à 25 mm (c'est du 30), ça vous paraît une bonne idée?

Et le faire avec "quelques" (gros) serre-joints, ça suffirait ? Le mec me dit qu'à moins d'utiliser une presse ça ne marchera pas... c'que vous en pensez, vous ?



Le noyer naturel, c'est très bien (même si ce dont je dispose n'est pas du premier choix), mais savez-vous s'il y a moyen de le décolorer un peu histoire d'approcher l'aspect de cette table en tulipier ?

Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

il te faut juste 2 morceaux bien epais et bien plans poiur le prebndre en sandwish entre les 2 avec des serre joint
sinon tu auras pas un bon joint ca va serrer a lendroit des serre joint et pas entre les serre joints
;)
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

wil a écrit :il te faut juste 2 morceaux bien epais et bien plans poiur le prebndre en sandwish entre les 2 avec des serre joint
sinon tu auras pas un bon joint ca va serrer a lendroit des serre joint et pas entre les serre joints
;)
Tu veux dire deux morceaux prenant en sandwich mes deux épaisseurs de noyer dégauchies ?

Quelque chose comme deux plaques de médium de 20 mm ?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh 20 mm nan lol
soit 2 morceaux qui font la taille de tes morceaux mais qui fassent au moins 40 a 50mm depais
ou alors un seul et letabli
sinon tu mets plusieurs gros tasseaux en bois assez dur (enfin pas sapin quoi) qui prennent en sandwish ton collage, mais cets mieux avec 2 gros morceaux epais, et pas du medium cets trop souple, c du carton le medium lol
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

wil a écrit :euh 20 mm nan lol
soit 2 morceaux qui font la taille de tes morceaux mais qui fassent au moins 40 a 50mm depais
ou alors un seul et letabli
sinon tu mets plusieurs gros tasseaux en bois assez dur (enfin pas sapin quoi) qui prennent en sandwish ton collage, mais cets mieux avec 2 gros morceaux epais, et pas du medium cets trop souple, c du carton le medium lol
Pigé - merci Wil ! :yes:
Répondre