Escroquerie à l'attention des professionnels

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par blaireau »

Bah, règle N°1 : on ne donne jamais de coordonnées bancaires suite à une demande par courriel ou sur son téléphone. règle N° 2 : il n'y a jamais d'exception à la règle N° 1

sinon, on évite aussi de donner ses coordonnées bancaires sur un site internet, le mieux étant d'obtenir auprès de sa banque une carte bancaire spécifique à usage unique lorsqu'on veut faire un achat, comme ça, même si quelqu'un arrive à détourner les coordonnées, il ne peut rien en faire.

autre petite précaution, toujours vérifier que l'adresse d'un site sur lequel on doit donner ses numéros de CB commence par HTTPS, le S final signifiant qu'il s'agit d'un site (dit) sécurisé.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par bstouffs »

Je suis tout-à-fait d'accord avec tout ce qui est dit plus haut concernant les escroqueries, etc... sur le net. Et là, on parle vraiment d'escroquerie, au sens strict du terme.

Le but de mon premier post était de dénoncer surtout des pratiques commerciales extrêmement vicieuses et pourtant légales, apparemment. Des manipulations ayant pour but de tromper, créer un malentendu, et partir avec un contrat signé et indéboulonnable.

La tromperie commence dès l'appel du commercial, qui assure ne rien vouloir vendre, mais chercher un partenaire professionnel pour investir dans la Région. C'est du mensonge. En disant le vrai but de son coup de fil, le RdV n'aurait jamais été pris.

Je suis rassuré de voir que certaines boîtes ayant pignon sur rue ont coulé à cause de ce genre de pratiques (Cortix, Ekinoxe Origin,...) mais il y en a encore d'autres...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Répondre