Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par Enrico »

Hello,

Avec ce temps tout pourri je peux pas avancer sur mes finitions en souffrance.
Et il est grand temps de refaire des copeaux :ang:

Alors j'ai récupéré un peu au hasard, vaguement malgré moi, des pièces de basse 5 cordes.
En gros j'ai l'accastillage (noir) d'une basse Warwick avec des mécaniques et un chevalet/cordier comme ça:
Image

J'ai aussi des micros Yamaha, démontés d'une TRB-5P, une 5 cordes pas très courante qui ressemble à ça:
Image

Je verrais bien tout ce bazard monté sur une table en loupe de peuplier Slovaque (celle que j'ai eue avec un peu d'avance en Janvier et qui s'est acclimatée au chaud depuis).
Pour le manche et le corps, j'ai sorti une planche de noyer sur quartier en 40mm:
Image

En prévision, pour voir à quoi il ressemble en vrai et me décider, j'ai extrait 60cm de ce plateau de 2m:
Image

J'ai retiré 1cm au centre (coeur de l'arbre), débité deux moitiés pas trop larges pour Priscilla, et raboté le tout jusqu'à avoir un bel état de surface:
Image

J'ai perdu 5mm dans l'opération, c'est pas mal; le plateau, très sec, était vraiment peu vrillé.

Voilà voilà...
J'ai fait quelques plans avec mes pièces à l'échelle, un diapason de 34" mais je suis pas encore emballé par le résultat.
Je suis assez classique dans mes goûts, pas trop tenté par un single cut, et encore moins par un truc pointu, à boules, napperons, spoilers ou autres ailerons.
En fait, pour le moment je bloque un peu sur la MTD KZ, dont j'aime bien les proportions et la tête, mais je voudrais pas faire un clone non plus:
Image

Déjà mon accastillage est noir, et j'y mettrais plus volontiers une touche sombre, ébène, wengé ou palissandre, faut voir.
Encore plein de trucs à décider, quoi.

:beer:
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par dgeofwot »

classe !!
ça va méchamment le faire :) :app:
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par ludobag »

sur la photo c'est une gratte ? il y a six cordes :mrgreen:
c'est pas un acajou ide sur la simu derrière la loupe ?
mouille le ton noyer et montre ta table qu'on se fasse une idée :viking:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par DolganoFF »

C'est une gratte contre-baryton :D

Chouette projet, à suivre ;)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par Enrico »

Bon ça mûrit doucement :old:
J'avais un peu de temps devant moi et la luthe qui gratte (et inversement) alors j'ai fait un gabarit pour le manche.

Le manche a été dessiné sous inkscape à partir d'un dessin de touche/manche généré par fretfind2D.
Une fois isolé de la simu complète, il a été imprimé en multi-pages en A4 grâce à posterprint.
Les traits en diagonale ont été ajoutés juste avant l'impression pour faciliter l'alignement des feuilles pendant le montage.
Image

Posterprint ajoute des marques d'assemblage et des recouvrements entre chaque feuille.
Une fois la bordure d'impression éliminée avec règle et scalpel, on peut faire un montage propre.
Image

Avec les diagonales, les marques de collage et une règle de 1m, le tout est aligné sans trop de difficultés.
Avec des bouts de scotch de masquage pour tout plaquer ensemble et sur l'établi, pas de risque que ça se débine.
Image

Le montage est finalisé avec un grand morceau de scotch; on voit à travers c'est aussi bien.
Image

Une lame de parquet de récup. en contreplaqué de 14mm avec une couche d'usure en bois massif fait un bon gabarit.
Le plan du manche est collé dessus avec de la colle repositionnable en bombe.
Image

Les côtés du manche doivent être bien droits alors ils sont coupés avec la circulaire et le rail.
Image

Ça marche plutôt bien, faut juste penser à s'arrêter avant la tête :siffle:
Image

La tête se dégrossit bien à la ruban, ou à la scie à chantourner (mais c'est plus laborieux sur 14mm d'épais).
Image

Un petit coup de rouleau ponceur maison pour éliminer les traces de scie et peaufiner les courbes.
Quand on a un fiston farceur de 4 ans qui débarque furtivement et braille "PAAAPPAAA" alors qu'on est en train de prendre le dernier virage à la ruban, on mord le trait... bien entendu...
Image

Du coup, plâtrage de l'accroc avec un mélange epoxy + sciure de bois...
Image

...affleuré avec une fraise adéquate en utilisant une règle pour remettre le tout bien droit.
Image

Voilà, voilà, ça fait un gros pavé pour juste un gabarit :siffle: :wink:

A la prochaine
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par Ptitmarseillais »

c'est la fête, tout le monde se remet aux affaires ... :linux:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par DolganoFF »

L'époxy+sciure sur un bois clair ça va se voir beaucoup. Un flippot serait pas mal plus discret je pense...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par Enrico »

C'est vrai, des fois que je joue sur scène avec mon gabarit :lol:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par DolganoFF »

Ptaing, owned :aie: :lol:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par Glooby »

:mrgreen: pour sa défense, avec les deux teintes différentes superposées, on dirait vraiment un vrai manche :D
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par Enrico »

Hello !
Voici les modestes avancées du jour.
Un gabarit de corps fait selon le même procédé que celui de manche, sauf qu'il est en fond de meuble de récup. de 4mm, faute de mieux.
Image

Un plateau d'érable sur dosse tiré d'une bille qui sèche dans la cabane de jardin depuis 2011 devrait faire l'affaire pour le manche.
Niveau dimensions, ce sera juste juste, surtout en longueur, mais on fera avec.
Image

Une petite idée pour trouver les plots aimantés quand on a un capot lisse et non démontable (tout est moulé dans un truc qui ressemble à de l'epoxy).:
Image

C'est là qu'on voit qu'il y a vraisemblablement deux plots aimantés par corde et que l'écartement est vraiment très important sur le micro chevalet (chaussez votre optique ludo pour lire la cote) ... :siffle:
Image

... et qu'on se dit "mais au fait, c'est quoi l'écartement au chevalet ?"... :siffle: :siffle:
Image

... et que le micro manche, assorti au micro chevalet, doit certainement être de la même veine... :siffle: :siffle: :siffle:
Image

Bon, il y a quelques solutions qui me viennent à l'esprit mais aucune de bien fantastique:
1 - Racheter des micros: bof, ça fait un gros trou dans le budget et je ne saurais pas quoi faire de ceux-là.
2 - Racheter un chevalet: re-bof, encore une dépense et tout le design de la guitare serait à revoir; et les gabarits bons pour la benne :malade:
3 - Reculer les micros jusqu'à ce qu'ils soient bien placés: pour le micro chevalet, c'est impossible, pour le micro manche c'est faisable.
4 - Incliner les micros: j'ai pas calculé l'angle mais au jugé il approche les 45°, ça fait bizarre et je crains un effet sur le niveau de sortie des cordes (me trompé-je ?).
5 - Bobiner des nouveaux micros: j'ai une bonne partie du matériel mais aucune expérience, et je suis pas bassiste. Ça fait beaucoup d'incertitudes. J'aurais encore les micros actuels sur les bras.

Je suis preneur d'avis et d'alternatives s'il y en a.

:beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par Glooby »

Sacré écart! :xfiles: Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de telles différences.
Tu serais tranquille avec un chevalet de type pontets séparés, mais c'est pas donné...et en effet tu gardes le chevalet sauf si ça intéresse quelqu'un ici
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par Jaha »

Si t'as un bout d'ébène qui traine, tu te retaille une base chevalet dedans, tu montes tes pontets dessus et le tour est joué :)
Si tu te débrouille bien, ça peut même être très joli :mrgreen:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par Enrico »

Oui, faire ou acheter un nouveau chevalet règle le problème des micros, mais il faut élargir le manche... reprendre le plan... refaire le gabarit... :(
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par Glooby »

Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles, tu as dit toi même qu'il s'agissait de pièces de récup, si elles collent pas ensemble, c'est juste pas de bol mais c'est pas une erreur (sauf celle de n'avoir pas fait ta vérif avant mais j'avoue que je l'aurai probablement même pas fait du tout).
Après c'est une question de choix, entre changer le chevalet ou les micros, le côté financier et le côté chiant de foutre à la benne ce que tu as déjà fait
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par Jaha »

Enrico a écrit :Oui, faire ou acheter un nouveau chevalet règle le problème des micros, mais il faut élargir le manche... reprendre le plan... refaire le gabarit... :(
Mais ton gabarit n'est pas perdu, il te servira surement pour un autre projet, là, en l’occurrence, si tu n'as qu'un gabarit à refaire dans un bout de CP de récup, je vois pas le problème...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par LGDA »

Pas de bol cette incompatibilité... mais en même temps ça peut être l'occasion de se poser des questions.
En fait, ça vaut peut-être le coût de reprendre tes plans, à ce stade... la phase de conception n'est manifestement pas terminée, et, pour frustrant que cela soit... il est urgent de prendre du recul et de ne rien faire ! :D

Ce qui doit interroger dans ton problème, c'est pourquoi il y a une telle différence entre l'écartement des cordes prévu par le fabricant des micros et celui prévu par le fabricant du chevalet ?!?

Ca vient, je pense du fait qu'il y a deux types de basses 5 cordes en fonction du jeu des bassistes : celles qui gardent le même écartement que celui d'une 4 cordes, et qui permet facilement de slapper (il faut que les cordes soient bien écartées). Et celles qui rapprochent les cordes pour faciliter le jeu en soliste.

Du coup, la première question à se poser n'est pas celle des micros, mais celle du type de basse que tu veux faire pour quel type de jeu.
En gros :
Veux-tu une basse permettant de slapper : il faut alors suivre les micros, corriger le chevalet et refaire ton plan.
Veux-tu une basse de soliste : il faut alors suivre le chevalet et trouver une solution pour les micros.

C'est donc bien un problème de conception, et pas de fabrication, cqfd :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par Glooby »

Ah oui, exact, qui plus est ça peut aussi jouer sur la hauteur des cordes puisqu'il faut pouvoir passer dessous pour le slap. J'ai failli me faire avoir récemment avec ça, c'est pas un problème qu'on peut régler juste avec la hauteur de cordes, ça influe sur l'encastrement du manche.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par Enrico »

Oui, ces remarques sont très pertinentes, j'ai la tête dans le guidon et j'argumente de travers :wink:

En fait ce qui me gêne ce n'est effectivement pas de refaire les gabarits, mais de changer la géométrie du manche.
En tant que guitariste, j'avais d'emblée opté pour un manche pas trop large.
J'ai aussi essayé l'instrument du bassiste de mon groupe, une 5 cordes dont les écartements au chevalet et au sillet sont quasi identiques à ceux de mon design: ça me convient.
Le slap fait enfin assez peu partie de mon style de musique, tant dans ce que j'écoute que dans ce que je joue.

La question est donc finalement: y-a-t-il moyen de d'exploiter ces micros malgré la différence d'écartement ?
Je vais commencer par calculer précisément l'inclinaison et la position qui en découle pour voir si cette solution est seulement viable.

Si ça ne colle pas du tout, je peux encore les revendre ou les désosser pour récupérer les plots et les aimants et les rebobiner.
Ou tout simplement en acheter d'autres.

:beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse 5 cordes noyer/peuplier et...

Message par fidler »

Je me suis amusé à faire un petit schéma avec la position des cordes au chevalet et les positions "estimées" des plots aimantés du micro chevalet, et je pense que seules les cordes extérieures passeront juste au dessus du plot "intérieur" du couple ( j'espère que je suis clair...)
Moi j'essaierais comme ça,

Ou bien une autre solution, tu mets à nu le dessus du micro qui couvre les plots, tu les réunis avec une petite barre de fer ou acier, plate autant que possible,que tu colles, et ensuite, soit tu coules une résine noire pour refaire le dessus uniforme, soit tu fait un capot en joli bois.
Et ton micro sera devenu un micro à barrette, et là, plus de problème d'écartement... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre