La Vollkorne Bass ! Division par zéro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: La Vollkorne Bass ! Re-re-têtage !

Message par Ptitmarseillais »

S-oxyde a écrit :Je crois que j'ai saisi le concept :wink:
on apprend de ses erreurs ... :wink:

Applique toi, nous sommes prêt à baver devant ton travail impeccable ....... :twisted:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! Re-re-têtage !

Message par S-oxyde »

Ça fait toujours plaisir à entendre, merci Didier :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: La Vollkorne Bass ! Re-re-têtage !

Message par guyzard »

J'aimerai juste lever un doute: tu avais l'intention de coller ta tête en bois de bout ? :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! Re-re-têtage !

Message par S-oxyde »

Oui oui :oops: enfin pas tout à fait, la première intention était simplement de faire une surface de collage comme je la voyais partout sur le forum avec les têtes rapportés, mais après j'ai trouvé ça dommage de sacrifier la volute, et j'avais peur de plus avoir assez de matière après pour en refaire une belle et grosse (grasse ?) comme je veut :roll:

Du coup, vu que je devais couper cette partie dans tout les cas, je me suis dit que j'allais couper juste avant la volute et voir quel espace de collage j'aurais, et que au pire, je recouperais, sauf que c'est après avoir tout aligné dans ce sens que je me suis dit que je passais trop de temps pour cette tête, et j'ai voulu croire que ça tiendrait :siffle: (impatience comme je disais plus haut)


Et la phrase énigmatique plus haut que personne n'a comprise :
S-oxyde a écrit : Ben il m'avait pas manqué !!! Je suis en train de réaliser le joint de collage pour la tête, mais voilà, si je rabote dans le sens du manche (en direction de la volute), la volute se casse (et elle est déjà bien entamé) si je rabote dans l'autre sens, c'est le côté touche qui risque de prendre, si je rabote perpendiculairement au manche c'est l'érable qui prend des coups.

Il faut savoir que j'ai crée le joint du manche avant la volute pour sauvegarder cette dernière (...) donc je me retrouve pas à 90° mais pas loin, y a t-il une astuce pour avoir un bon joint sans foutre en l'air quoi que ce soit :| ? (le ponçage marche, mais bon pas de manière à avoir un beau joint) Et j'ai attaqué aussi le joint de collage de la tête, là on est à 90° et là aussi le rabotage est très difficile, une idée ?
C'était aussi dans l'espoir que quelqu'un comprenne et me signale si la surface de collage ne serait pas suffisante (c'est sûr que si je pose pas la question direct ... je risque pas d'avoir de réponses)

En espérant avoir levé ton doute (ou plutôt confirmé :mrgreen: ) :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: La Vollkorne Bass ! Re-re-têtage !

Message par guyzard »

Dans le doute, je vais juste me permettre de te rapeller (?) que pour le bois de bout, c'est pas tant la taille qui compte, les collages sont très fragiles, et ne tiendront simplement pas . A plus forte raison sur une jonction aussi sollicitée que le reversement de la tête :wink:

Allez, reviens nous remonté à bloc !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! Re-re-têtage !

Message par S-oxyde »

Ah j'ai compris de travers pour le bois de bout, mais j'ai effectivement "rafraîchis" (j'appelle ça comme ça) entre 15 et 20 mm donc c'est plus vraiment du bois de bout, quand tu parlais de bois de bout je pensais au fait que le joint soit uniquement en bout, c-a-d, qui ne soit pas plus incliné. (et donc une surface de collage trop petite).

Bon sinon j'ai ma petite idée pour la tête :

-Pas de bubinga massif
-Pas de wengé (trop hors sujet par rapport au corps) (et chiant à travailler :mrgreen: )
-Il me reste donc, l'érable ondé (et ça me plaît bien) pour la tête

Si je prend de l'érable ondé j'avais pensé à prolongé le plis de wengé visuellement avec la signature (ce n'est encore qu'une idée)

Pour ça :

- continuer les limites du plis de wengé au rotring sûrement avec des traits assez fins (la pyrogravure ne me paraît pas encore à ma portée ) sur la tête
- et placer ma signature à l'intérieur (assez épaisse mais pas trop bling-bling) (avec la même méthodes qu'une ligne au-dessus)

Visuellement je pense que ça peut faire beau, mais c'est assez difficile à imaginer en réalité, peut être vais-je tenter un croquis.

Mais du coup plusieurs questions se posent :

-Le résultat sera t-il esthétique ?
-Si rotring il y a, devrais-je passer a une vinition vernis plutôt que huilée cirée :? ?

Bonne journée à vous, et bonne fête des pères :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17353
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La Vollkorne Bass ! Re-re-têtage !

Message par caribou »

S-oxyde a écrit :Ah j'ai compris de travers pour le bois de bout, mais j'ai effectivement "rafraîchis" (j'appelle ça comme ça) entre 15 et 20 mm donc c'est plus vraiment du bois de bout,
Je crois que tu n'as toujours pas saisi ce qu'est le bois debout. C'est l'extrémité du bout de bois, là où les fibres f$partent perpendiculairement au plan, que tu en enlève 20 ou 15mm ne change rien, c'est toujours du bois debout. Et comme il a été dit plus haut un collage en bois debout ça tient pas, quelle que soit sa surface. Il te faut faire une coupe en sifflet comme tout le monde (ou alors une enture si tu te sens de le faire mais faut maitriser un peu les outils à main...).
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! Re-re-têtage !

Message par S-oxyde »

Ah d'accord, effectivement, le bois debout ça me parle plus, maintenant c'est clair, et je comprends mieux mon erreur, merci Mr caribou :beer: (il me semblait bien qu'il devait y avoir un truc, parce que raboter du bois debout c'est pas évident :rip: )
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! Re-re-têtage !

Message par S-oxyde »

:linux: :linux: Bon j'ai compris que je m'emballait trop vite, je vais donc me prendre le temps de faire les choses et les faire quand ça me botte vraiment et de manière à ce que je maîtrise chaque coup de maillet :beer:

Bon une première esquisse du programme :


- acquisition d'un bout d'érable ondé pour la tête (et peut être un plis de wengé horizontale a la jonction tête/manche mais ça reste à voir)
- collage de la tête
- découpe et détourrage
- perçage de mécas

Et j'ai une question à vous soumettre, une pyrogravure (si je trouve quelqu'un de compétent) a t-elle besoin d'être protégé par un vernis ou peut-elle être juste huilée ?
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! On se prépare !

Message par S-oxyde »

Bon alors, ces temps si, un peu difficile de trouver du temps, entre la recherche d'appartement, les inscriptions ... (je rentre en faculté de psychologie :mrgreen: ) donc j'ai pas avancé réellement, mais j'ai décidé de reprendre la conception et de la perfectionner.

Voici la version antérieur du plan :

Image

Et la V3 définitive (je l’espère) : (petit soucis avec la cavité électro je ne sais pas pour quelle raison tout n'est pas affichés, et la "prise" pour le pouce du micros est un peu trop accentuée)

Image

Ainsi me voici avec un plan totalement à l'échelle et entièrement juste (comparé à l'autre), c'est une manière de sonner la reprise sous de bonne hospice :roi:

Et voilà où en est la bête pour rafraîchir la mémoire :

Image
By soxyde at 2011-05-18

Suite dans un futur proche :

- Répondre aux dernières questions que je me poses (sur cette basse évidemment)
- Établir un programme concis et détaillé des différentes opérations à venir
- Trouver la meilleur façon pour couper et coller la tête
- Commander le bois pour la tête
- Et la reprise :twisted:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: La Vollkorne Bass ! On se prépare !

Message par Bouya »

t'es sûr que ton micro est fait pour une six cordes? le si grave semble dépasser dnageureusement le haut du micro.

ou alors le micro n'est pas à l'échelle?

:viking:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! On se prépare !

Message par S-oxyde »

Oui le micro est bien pour une 6 cordes, comme j'ai dis plus haut : "la "prise" pour le pouce du micros est un peu trop accentuée", accentuée dans le sens trop prononcée, trop profonde, la corde de si devrait passer sereinement au-dessus des plots (sinon j'y pète sa gueule :twisted: )
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! On se prépare !

Message par S-oxyde »

Youhou :linux:

Bon allez après plus d'un an de pause suite à démotivation et difficultés à luther dans un 9m2 :| je m'y suis remis !

On coupe :

Image

J'ai perdu pas mal de longueur de manche alors j'ai rattrapé ça avec des collage, voici la suite :

ImageImage
ImageImage

Résultat à mi-chemin, le lignes de travioles seront corrigé au rabotage (vraiment très dur d'obtenir un angle propre :( )

Image

tout pareil mais à l'envers (...) résultat : (et vous pouvez voir que les premières lignes sont corrigées après rabotage, les deuxièmes suivront)

Image

C'est tout à l'heure ou je vous parle la futur tête finie son multiplis et sera prête à être encollée (je pensais que c'était une blague mais ce mot existe vraiment :shock: )
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: La Vollkorne Bass ! Remontée abyssale pour petite avancée !

Message par guyzard »

Dommage de ne pas essayer de faire propre avant le collage. Tes joints seront d'autant plus beaux.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! Remontée abyssale pour petite avancée !

Message par S-oxyde »

En fait, c'est la tranche qui est pas droite donc en rabotant 1 mm, vu que le joint en lui même est droit, le joint apparaîtra droit sur la tranche, comme on peut le voir en comparant le premier joint sur l'avant dernière photo et la dernière. (après un premier rabotage). Je me suis fais comprendre ou c'est flou ?
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: La Vollkorne Bass ! Remontée abyssale pour petite avancée !

Message par Youne »

Haha, tu verras c'est super beau de faire un multipli à ce niveau là ! :wink: (ça me rappel un projet :siffle: )
T'aurais pu te faire un petit montage pour rattraper ton angle de découpe.

Mais au fait, c'est du noyer que tu as mis pour faire la tête ??

En tout cas beau projet j'ai hâte de voir la suite :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! Remontée abyssale pour petite avancée !

Message par S-oxyde »

Youne a écrit :(ça me rappel un projet :siffle: )
eeehh oh j'avais prévenu :mrgreen: :
S-oxyde sur le sujet de youne le 17 Avril a écrit :Bon sang !!!!! J'avais eu l'idée de cette technique suite à ma perte de longueur sur la vollkorne bass, je pensais pas que c'était si répandu, je pensais innover :cry:
Bon ben du coup je vais regarder et puis te copier pour la peine :prr:
Youne a écrit :T'aurais pu te faire un petit montage pour rattraper ton angle de découpe.
Oui j'aurai pu c'est vrai maintenant que tu me le dis m'enfin comme j'ai dit ça se rattrape en deux coups de rabots puisque c'est l'angle qui est de traviole pas la surface de collage en elle-même
Youne a écrit : Mais au fait, c'est du noyer que tu as mis pour faire la tête ??

En tout cas beau projet j'ai hâte de voir la suite :beer:
Merci et non c'est de l'ébène de macassar

Et bonne chance à toi pour ton vernis, ta sorte de Vic est toujours aussi jolie (enfin après lifting :mrgreen: )
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: La Vollkorne Bass ! Remontée abyssale pour petite avancée !

Message par Youne »

:beer: :mer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! Remontée abyssale pour petite avancé

Message par S-oxyde »

Des nouvelles du front, petite semaine de vraie vacances je m'y suis un peu remis :

La tête multiplie :

ImageImage
Image

La tête collée (portable restauré et re-restauré et les photos du collage ont été perdues entre les deux :( ) :

ImageImage
Image

Evidemment j'ai que partiellement raboté il reste pas mal de traçe d'usinage que je crains un peu trop profonde et pas encore à niveau.

Prochaine étape : surfaçage propre et installation du truss rod :viking:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! Remontée abyssale (le re-retour) !

Message par S-oxyde »

Juste pour sauter la page pour les connexions lentes
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Répondre