La Vollkorne Bass ! Division par zéro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! Remontée abyssale (le re-retour) !

Message par S-oxyde »

Alors mes loulous,

Je viens de prendre la décision de mettre si rien ne change d'ici demain le projet en pause d'une durée indéfinie, j'en ai ras la casquette de faire des erreurs à cause d'erreurs précédente et j'ai trop investi dans ce projet pour risquer de tout foirer à cause d'un énième pétage de câble, en revanche je vais partir sur un projet moins coûteux, avec du bois qui traîne dans ma réserve grâce à Nikobaya et a partir de l'accastillage que j'irais récupérer sur ma première basse, bref une basse moins ambitieuse en 4c.



Mais je vous montre quand même les avancées


La tête, on voit que malheureusement les plis verticaux ne sont pas alignés avec le wengé mais je vivrais avec :siffle:
Image



Le manche et la tête
Image


Plus une tentative de coller un placage avec une découpe pour rappel du multiplis sur la tête que je trouve pas trop mal mais je suis quand même réservé, vous me direz ce que vous en pensez (en revanche la découpe n'était pas encore propre) :
Image


Et puis une photo de chantier :
Image




Soucis rencontrés :

- Un de mes trois rabots était de travers et présentait un trou dans la lame donc je l'utilisais et je rattrapais avec les autres sans le savoir puis je le réutilisais en aggravant la passe précédente, j'ai malheureusement pas été attentif sur ce rabot que je pensais le plus fiable, m'enfin ça m'apprendra à pas vérifier mon affutage.
- Le manche étant trop surfacé j'ai trop perdu en épaisseur et réduit la partie utilisable de la tête (où j'ai commis l'erreur d'avoir déjà percé pour les mécas)
- Je ne peux gratter sur le corps vu que le compartiment des piles risque de venir dire bonjour à travers

Rien d'irrattrapables en somme mais j'ai envie de repartir sur une base saine au lieu de me compliquer la vie avec mon manque d'expérience. Projet en arrêt donc.

:beer:

Edit : je me rends compte que j'ai pas expliqué les problèmes subséquents, j'ai plus assez de matière pour la table (vu que c'est un manche traversant) j'envisage donc dans un futur plus ou moins loin de coller derrière le manche une nouvelle pièce, et pour la tête je verrais si je peux encore gratter (la refaire est exclu :( )
Modifié en dernier par S-oxyde le mar. 11 juin 2013 16:53, modifié 1 fois.
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Vollkorne Bass ! Division par zéro

Message par redfish »

Je viens de lire l'intégralité de ton projet et je comprend ta démotivation.
Mais, après une petite 4c pour te remettre en confiance j'espère que tu vas bâcher ce truc.


Bonne chance pour la suite.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: La Vollkorne Bass ! Remontée abyssale (le re-retour) !

Message par pascal_zx7r »

S-oxyde a écrit : Plus une tentative de coller un placage avec une découpe pour rappel du multiplis sur la tête que je trouve pas trop mal mais je suis quand même réservé, vous me direz ce que vous en pensez (en revanche la découpe n'était pas encore propre) :
Image
J'aime bien l'idée, je trouve ça assez sympa.

Pour un gars qui collectionne les boulettes je trouve que tu t'en sors pas mal du tout d'autant plus qu'il me semble que c'est ta première.
Effectivement si tu sature je pense qu'il vaut mieux faire une pause avant d'arriver à l'irréparable pour mieux s'y remettre par la suite.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: La Vollkorne Bass ! Division par zéro

Message par MartinD »

Courage, tu va y arriver, ya pas de raison :baleze:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: La Vollkorne Bass ! Division par zéro

Message par aymaleo »

S-oxyde, merci de redimensionner tes photos, là ,ça ne va pas.
Pour ce qui est des différents problèmes rencontrés, le premier étant l'épaisseur, les rickenbaker font 33 mm d'épaisseur.
Une pile 9 volt fait 15 mm d'épais au niveau du support, tu retire 2 mm pour la feuillure de la plaque électro, ça fait un total de 17mm de profondeur nécessaire dans ta cavité électronique au dessus de tes potards tu dois avoir 5mm de bois pour visser ton potard donc si ta planche fait plus de 22 mm d'épais tu as assez d'épaisseur pour faire ta gratte.
Ensuite ton placage de tête, c'est une excellente idée , mais avec un placage épais de 2mm et un joli congé réalisé a la gouge
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! Division par zéro

Message par S-oxyde »

Oups désolé pour les dimensions, je pensais être bon.

Merci à vous pour vos encouragements.
Et Aymaleo le problème c'est justement que je suis en dessous des 30 mm, pour la pile il s'agit d'un compartiment en station debout que j'ai déjà sur ma 4c et que je voulais intégrer, il atteint les 33 mm de profondeur, je pourrais ne pas le mettre mais la cavité est déjà faite ...
Image
Mais tu as raison pour le placage, plus épais serait du meilleur effet.

Pour le problème d'épaisseur je songe plutôt à coller une jolie rallonge soigneusement choisie, sur le manche, selon mes premières estimation le placage devrait se finir au milieu du galbe ce qui, bien que peu conventionnel, peut rendre le tout assez agréable à voir (je l'espère) :viking:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Répondre