7 Cordes fraké peuplier [Recap et Photos, sample P6]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

7 Cordes fraké peuplier [Recap et Photos, sample P6]

Message par Naka »

Bon, c'est l'été, il fait enfin beau, il est temps de luther!
J'étais parti sur une l'élaboration d'une télécaster il y a un petit moment, mais vu ma production musicale actuelle, c'était pas le plus adapté. Je passe du coq à l'âne et je me lance dans une 7 cordes.
Je suis pas passé par l'élaboration de projet, parce que c'est plus un mix de plusieurs choses qui me plaisent. Par ailleurs, j'ai pas vraiment réalisé de plan, si ce n'est papier pour mes gabarits, en prenant seulement en considération les cotes clefs.
Ca va permettre de mettre en œuvre le bois récupéré lors des différentes commandes groupées.
L'idée premiere est venue de là, une Skervesen Raptor:

Image

En voyant ça j'ai eu un petit coup de foudre et je me suis rattaché in extremis à la commande de peuplier. Je vais donc essayer de me rapprocher de ça, ce qui donne:
Solid body 7 cordes
Corps en fraké, table en loupe de peuplier, en essayant de me rapprocher de la teinte ci-dessus.
Manche multiplis fraké/sapelli, vissé.
Touche en érable ondé.
Filets ABS noirs.
Diapason 650, 24/27 frettes.
Un micro chevalet, un volume.

Mis à part le bois (et encore il me manque une touche), j'ai juste l'électronique, je suis parti sur un Duncan Sh-6.
Pour l'accastillage je pars sur du Hipshot, mécas à blocage et chevalet hardtail, en noir.
Du coup j'ai pas de plan numérique à vous soumettre, mais le résultat devrait s'approcher de ça.
J'ai préparé mes gabarits, et commencé le boulot.

Image

J'ai préparé les plis pour le manche, avec des gros plis en sapelli, l'idée c'est de faire un truc sympa en faisant le galbe. Par contre ça impose qu'il soit parfaitement symétrique, sinon ça va être vilain :roll:

Image

Puis collage:

ImageImage

Et enfin démoulage rabotage. Je suis content, les joints sont impeccables.

Image

J'ai commencé ce matin à préparer les surfaces de collage du corps. Pas facile de rester bien d’équerre :? J'ai profité de la pause café pour poster ça, j'y retourne :prr:
:beer:
Modifié en dernier par Naka le mer. 29 janv. 2014 17:02, modifié 2 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Necromagnon »

J'entend le Youne arriver en courant. Fait gaffe à pas te prendre les pieds dans le tapis! :mrgreen:
J'suis pas fan des Skervesen, mais la teinte est sympa.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Youne »

Necromagnon a écrit :J'entend le Youne arriver en courant. Fait gaffe à pas te prendre les pieds dans le tapis! :mrgreen:
J'suis pas fan des Skervesen, mais la teinte est sympa.
"Bruit de pas lourd"
"Porte qui s'ouvre avec fracas"
FAITES PLACE!!!! J'ai entendu Skervesen ? C'est bien ! elles sont belles ! Mais je préfère la Swan ou l'autre qui lui ressemble un peu ;)
Bon là j'ai pas les photos (suis au boulot, mais dès que je rentre ce soir je regarde tout ça ! :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Youne a écrit : FAITES PLACE!!!! J'ai entendu Skervesen ? C'est bien ! elles sont belles ! Mais je préfère la Swan ou l'autre qui lui ressemble un peu ;)
La Swan j'aime pas trop, par contre la Lizard beaucoup plus. Le seul inconvénient sur ces modèles, c'est que du moment ou tu fais pas un multidiapason, ça casse toute la dynamique du design. La Raptor est beaucoup plus classique, ça passe bien mieux.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Necromagnon »

Elles sont pas mal, mais elles sont plates comme des limandes... Et je trouve que les designs manquent cruellement de dynamique, même si la Swan et la Lizard sont assez originales pour attirer l'attention.
Puis ça me gonfle tellement toutes ces copies de blackmachine...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Necromagnon a écrit :Elles sont pas mal, mais elles sont plates comme des limandes... Et je trouve que les designs manquent cruellement de dynamique, même si la Swan et la Lizard sont assez originales pour attirer l'attention.
Dis le qu'elle va être moche ma guitare :pac: :lol:
Après c'est vrai qu'ils se sont pas trop foulés niveau design, notamment pour celle ci. Mais pourtant je me suis jamais arrêté sur une Blackmachine, alors que comme dis plus haut, quand j'ai vu celle là, j'ai juste voulu la même. Je crois que la loupe et le vert pomme y sont pour beaucoup
:roll:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Youne »

Naka a écrit :alors que comme dis plus haut, quand j'ai vu celle là, j'ai juste voulu la même. Je crois que la loupe et le vert pomme y sont pour beaucoup
:roll:
Merci Modern Day Babylon !! :lol:
Elles ne sont pas toute plates Necro, regarde la 4AP elle ne l'est pas !
Mais je crois qu'il a fait des modèles avec tables bombée !
:beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Galadan »

Sympa la superstrat. Par contre le vert gerbe sur le peuplier c'est :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Necromagnon »

La couleur est assez fidèle, c'est vrai. :mrgreen:
Par contre, je n'avais pas vu, mais c'est quoi cette manie de ne pas faire la tête inclinée quand on fait des multi-diapasons? C'est trop dur? Les mecs vendent leurs grattes des millions et ils ne font même pas les choses correctement... :pac:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par simtim »

Necromagnon a écrit :La couleur est assez fidèle, c'est vrai. :mrgreen:
J'en ai un souvenir précis... Une cuite au jet27. En effet, c'est ressemblant...
Necromagnon a écrit :Par contre, je n'avais pas vu, mais c'est quoi cette manie de ne pas faire la tête inclinée quand on fait des multi-diapasons
Parce que c'est moche ? :mrgreen:
Enfin encore que, explique ton "tête inclinée", parce que ça peut se rapporter à plusieurs trucs différents...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Necromagnon »

Ca:
Image

Parce qu'en plus de faire une tête qui ne suit pas l'angle au sillet, ça laisse un morceau énorme de touche derrière le sillet, ce qui est particulièrement moche...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par simtim »

Ahhhhhhh. Ok.

Bon, je confirme : "parce que c'est moche".

Nan, je pense simplement que visuellement, le prolongement de la touche, c'est moins "choquant" qu'une pente. Les guitaristes, tu sais...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Had »

Galadan a écrit :Sympa la superstrat. Par contre le vert gerbe sur le peuplier c'est :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:
J'osais pas le dire :malade: :malade: Ce serait tellement plus beau au naturel ! :app:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Necromagnon »

simtim a écrit :Nan, je pense simplement que visuellement, le prolongement de la touche, c'est moins "choquant" qu'une pente. Les guitaristes, tu sais...
:shock:
Je te renie! :kalash:

Bref, c'est pas le sujet vu que notre ami va faire un diapason unique. :mrgreen:
Et d'ailleurs, je pense qu'une teinte "miel", ou même grise/blanche, ça pourrait être mortel plutôt que ce vert chimique.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Galadan a écrit :Sympa la superstrat. Par contre le vert gerbe sur le peuplier c'est :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:
Simtim a écrit :J'en ai un souvenir précis... Une cuite au jet27. En effet, c'est ressemblant...
Ahhhh! moi qui me posait des questions sur la façon d'arriver à cette teinte, je crois que je tiens une bonne piste là! :lol:
Vous pourrez dire ce qu'il vous plaira, moi je l'aime cette teinte, na! Après, si j'étais parti sur de l'orange, j'aurais peut-être eu un allié de plus :ang:
Après, l'angle sur la tête on va dire que c'est pas ma préoccupation puisque je pars pas sur un multidiapason. Mais je crois que si ça avait été le cas je l'aurai pas fait :siffle:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par ludobag »

:viking: orange sans hésitation :viking:
avec du vert ça fera irlandais :lol:
par contre fait une volute et garde de l'épaisseur à la tete car avec le vide ça va rudement plier :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Had »

Je viens de voir ça sur ma boite mail ! Je me suis dis que ça pouvait être pas mal pour ta 7 cordes : Micro EMG-707 avec potards à 15 euros

http://www.musikia.com/fr/emg-micro-emg ... ?ectrans=1
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Galadan »

Had a écrit :Je viens de voir ça sur ma boite mail ! Je me suis dis que ça pouvait être pas mal pour ta 7 cordes : Micro EMG-707 avec potards à 15 euros

http://www.musikia.com/fr/emg-micro-emg ... ?ectrans=1
J'ai reçu ça aussi et j'en ai pris 2 :linux:
Naka a écrit :...Ahhhh! moi qui me posait des questions sur la façon d'arriver à cette teinte, je crois que je tiens une bonne piste là! :lol:
Vous pourrez dire ce qu'il vous plaira, moi je l'aime cette teinte, na! Après, si j'étais parti sur de l'orange, j'aurais peut-être eu un allié de plus :ang:...:
L’égout et les couleurs :mrgreen:
Encre vert pomme de chez Pébéo en lavis : c'est exactement ce que ça m'a donné sur un placage de peuplier (c'était accidentel, hein!)
La tête super fine comme ça c'est pas vilain, mais ça doit surement demander à être renforcé. T'as des infos la dessus?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Merci pour l'info, mais j'ai déjà ce qu'il faut :wink: Malgré tout avoir un micro d'avance c'est pas un crime, surtout à ce prix là :siffle:
La tête super fine comme ça c'est pas vilain, mais ça doit surement demander à être renforcé. T'as des infos la dessus?
A vrai dire, pas du tout. Je me suis posé la question, la réponse devrait pas tarder à arriver :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Necromagnon »

La tête, amha, si tu lui met de l'angle assez prononcé, et les cordes bien droites en sortie de sillet, ça tient largement. Il ne faut pas oublier que la flexion est uniquement dû à la distance entre le point d'enroulement de la corde sur la méca et la surface de la tête. Donc si tes mécas ne dépassent pas de 25 cm, ça fléchit pas grand chose. Ca va travailler principalement en compression, et à ce niveau là, t'es pépère (ça me fait d'ailleurs penser en l'écrivant qu'en fait, de l'angle, tant que tu en met assez pour te passer d'un "string retainer", t'es bon).

Après, faut tester sur une chute pour être sûr, mais à mon avis, ça passe tranquille. Ya qu'à voir ce genre de tête sur des 8 cordes, têtes pas renforcées à priori (à moins qu'il y est des tiges de renforts insérées dans la tête je ne sais comment?) au vue des images, et ça a l'air de tenir.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre