KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par low-tide »

pascal_zx7r a écrit :J'ai un chevalet sous les yeux et tous les pontets sont dans le même sens, mais sur la photo que tu as posté juste au dessus de la bachus (j'aime beaucoup cette finition d'ailleurs) il y en a 3 dans chaque sens.

Elle est génial cette finition. Je suis curieux de savoir comment on peut arriver à ça. La tonalité générale fait un peu brou de noix, mais après, pour les effets, c'est pas évident.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Necromagnon »

Elle est bien joli cette teinte, et la table n'est finalement pas vilaine. Tu peux partir la dessus, ça sera plus simple que le placage qui est toujours délicat à coller sur une table galbée.

Pour le ToM, tous ceux que j'ai possédé (si ma mémoire est bonne, ce qui n'est pas certain...) avaient cette config, à savoir 3 (ou 4) graves dnas un sens, et les 3 aigües dans l'autre. La raison est simple: la forme des couteaux permet d'avoir un ajustement des harmoniques plus importants en en retournant 3. Si tu regardes bien sur les grattes sans ToM, et que tu regardes le chapitre sur la compensation dans la FAQ, tu comprendras pourquoi la configuration est ainsi. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par JAZZ_PR »

Garde la table comme ça.
Elle est pas vilaine du tout !!
De manière générale, les bois ont l'air très propre pour un kit.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par MichouAlakreum »

low-tide a écrit : Elle est génial cette finition. Je suis curieux de savoir comment on peut arriver à ça. La tonalité générale fait un peu brou de noix, mais après, pour les effets, c'est pas évident.
Le bois est un peu figuré mais j'ai l'impression de voir une teinte "mal" appliquée, mais le résultat est plus que sympathique pour le coup. Au pinceau avec un geste bien léger mais en finissant certaines passes sur la table et pas en-dehors ? Seul inquiétude que j'ai, c'est que la colle des filets ai imbibé le bois rendant toute teinte difficile à réaliser sur les bords (impossible?) Faudrait que tu fasses un essai en passant une éponge mouillée pour voir s'il y a des points imperméables.

La Arch-Top de Romski Boy avait ce genre de finition aussi, vois avec lui s'il ne peut pas te donner une piste.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par maagabuf »

En tout cas pour du Harley Benton ça donne envie!
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par tubart »

Il est pas vilain du tout cet ensemble, les bois du corps sont propres, pas de traces noircies ou de vilains nœuds, yatoubon :wink:

Le veinage corps fait penser à de l'acajou-like, pour la table c'est un peu plus difficile à dire... Tu peux prendre une photo à la lumière du jour?

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Neolabs
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Neolabs »

Bon, j'avais pas vu le ton message tubart, j'ai attaqué la teinte, et j'ai des grosses différences de rendu sur la table, des photos demain.
Avatar du membre
Neolabs
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Neolabs »

Image
La table, après 2 teinte, 2 ponçages laine de fer 000 entre chaque, vraiment pas top, donc je décide de re-poncer.
En plus, je me retrouve avec des zones "abimées" (ex micro chevalet) très noires quasi impossibles à poncer correctement.

Image
Le dos, 2 couches de teinte ... pas top ... je fais pas de photos des tranches, c'est encore pire
Le dos est rayé, sur certaines zones, ça mériterait un gros coup de ponçage, j'ai été trop optimiste et à mon avis un peu feignasse ...
Au final, c'est beau de loin, mais c'est loin d'être beau.
J'ai décidé d'éclaircir le centre du corp, laissant les bords plus foncés, (photo qui arrive dans le prochain post)

Image
La table, re-poncée avec du 60, et de nouveau laine de fer 000
IL reste des points noirs dans le bois, résultat des teintures précédentes, mais déjà j'ai plus trop ces zones noires.

Je viens de refaire un test de teinture, je sais clairement qu'il me manque de la technique, la nouvelle à l'air mieux.
J'avais une zone plus sombre (encore ...) que j'ai pu avoir en ponçant "doucement" avec la laine de fer et j'ai rattrapé la nuance.
les photos arrivent ce soir
Tarataya
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 juin 2013 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Tarataya »

Je trouve que la table, sur la première photo,n est vraiment sympa, après comme j'ai des gouts de chiottes...
Avatar du membre
Benoitlux
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Luxembourg

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Benoitlux »

Le problème avec ce genre de kit c'est que souvent le bois est déjà bouche-poré, voir même :xfiles: pâte-à-boisé :explose:

Ce qui rend la teinte difficile, ils sont plus adaptés à une finition soit vernis naturel soit peinture ou vernis teinté.
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée

Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Necromagnon »

La première teinte, sans les tâches, elle serait cool. Sinon, le dos, il a l'air pas trop mal vu d'ici. Faut voir de plus près si c'est bien homogène, mais ça rend sympa.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Neolabs
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Neolabs »

Photo du soir, espoir ?

Image

Image

Image
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Rhumz »

Pas mal du tout la table comme ça ! Par contre, je préférais le dos avant ponçage (mais après, c'est perso ;) )
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par pascal_zx7r »

Ben elle est pas mal cette table comme ça, pi on s’approche de l'esprit de la bachus comme tu voulais.
Le dos c’est particulier, ça me fait pensé à un effet bois brulé, mais j'aime bien.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Glooby »

Salut et bienvenu,

J'ai commencé comme toi, avec un kit mais de type PRS, j'ai pas souvenir de la provenance mais vu l'accastillage, ça y ressemble fortement. Tout est déjà prévu l'angle de renversement et compagnie. A moins que ma mémoire me fasse défaut, il me semble avoir eu un manche type pagaie que j'ai donc usiné...ou alors, j'ai juste retaillé pour personnaliser, je n'en suis plus trop sûr.
Enfin bon je voudrais pas te casser le moral mais en ce qui me concerne, j'ai dû jouer trois notes sur le kit une fois assemblé. J'avais changé tout l'accastillage, mécaniques gotoh, micros Bare knuckles, ma copine avait fait une déco à l'aéro + contour à la feuille d'or...j'avais disons dépensé "un peu" plus d'argent et de temps que le kit n'en demande.

Au final, premier tiré sur le manche, la touche sensée être en palissandre d'après la description m'a paru trop tendre et "sablonneuse" au toucher. Je me suis tout de suite dit: houlà si je joue là dessus, je finis dans deux mois avec une touche scalopée!
Donc j'ai même pas pris la peine de faire mes soudures pour l'électro, direction le support mural pour servir de déco :arrow:

PS: j'adore ton dos façon vieux tonneau de whisky :)
Avatar du membre
Neolabs
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Neolabs »

Merci de vos retours,

Je suis conscient que la qualité finale de la guitare niveau sonorité ou même qualité de jeu sera certainement bien en deçà d'une vraie gibson (j'en ai une en ce moment, je pourrais faire une comparaison rapidos ... c'est déjà plus ou moins fait).

Disons que avec ce kit, complet, mais pas top, ça me permet de me faire la main sur les finitions. Je part vraiment d'un niveau zéro au niveau peinture sur bois (si on compte pas la table en pin Ikea que j'ai poncée et repeinte en blanc ...)

Je me rend encore mieux compte du travail de dingue qui a été fait sur les guitares que l'on retrouve dans le forum.

J'en était pas non plus à penser que c'était facile, mais j'avais une idée précise du rendu que je souhaitais obtenir, et en fait, j'en suis bien loin.

Surtout au niveau de la qualité du rendu final, bon là je pense que l'essence même du bois y est pour quelque chose (tilleul d'après Thomann).

Je pensais que le plus "simple" était de teindre la guitare, mais déjà là, première déconvenue, c'est pas de la peinture quoi.

Je pense que j'avais pas le bon pinceau sur la première tentative, la deuxième j'ai tenté avec un autre pinceau, mais aussi après un re-ponçage de la table.

Pour l'instant je sais pas ce que je vais faire pour la suite, est-ce que je tente un léger re-ponçage, puis reteinte ... ou si je passe direct à l'huile.

D'un côté, je me presse tout seul, alors que je n'ai aucune deadline, mais je suis pas sur, au vu de mes compétences actuelles, d'arranger les choses en insistant plus sur la table.
Avatar du membre
Benoitlux
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Luxembourg

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Benoitlux »

Pour la teinte le pinceau c'est pas le mieux... moi j'utilise de la laine de coton..... Tu imbibe et tu frotte :D
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée

Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Necromagnon »

La finition, et tu le verras en parcourant n'importe quel sujet de fabrication sur le forum, est la partie la plus pénible et la moins intéressante d'un projet, sans parler de la complexité qui dépend de la finition envisagée.
Mais sinon, la table est pas mal comme ça. Il reste encore quelques tâches mais ça commence à avoir de la gueule! Par contre, à ta place, je masquerais le filet, car à force il va finir par être dégueulasse et avoir besoin d'être teinter comme le reste, ce qui serait dommage.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Neolabs
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Neolabs »

Image

Bon on y arrive, tout doucement, encore un coup de ponçage sur la partie basse de la table, on le voit c un peu plus foncé.
Ensuite j'ai remis un ptit coup de ponçage ... on voit presque plus de différence.

Bon maintenant, ce qui me dérange, c'est les bords et le dos de la guitare, mon frère pense que le bois a été vitrifié ... le vernis n'a pas vraiment pénétré dans le bois.

j'ai peur qu'ensuite, en huilant, l'huile ne pénètre pas ... donc ponçage de tout le reste a prévoir.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: KIT HARLEY BENTON LP STYLE

Message par Necromagnon »

Neolabs a écrit :Bon maintenant, ce qui me dérange, c'est les bords et le dos de la guitare, mon frère pense que le bois a été vitrifié ... le vernis n'a pas vraiment pénétré dans le bois.
C'est ce qui a été dit plus haut, je ne sais plus par qui. Sur ces kits, à priori, les bois sont déjà bouche-porés, donc exit les teintes et finition qui ont besoin de pénétrer dans le bois, à moins de poncer assez pour virer toute la partie qui a été saturée.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre