Swirl

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

korigans
Serial posteur
Messages : 205
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Re: Swirl

Message par korigans »

oué suis preneur pour la marque et un éventuel revendeur :siffle:
Avatar du membre
badhorsie
Serial posteur
Messages : 200
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Mussig 67600

Re: Swirl

Message par badhorsie »

Dans l'absolue n'importe quelles marques peut fonctionner,j'utilisais de la peinture one shot,la humbrol enamel fonctionne aussi.
Mais vient le soucis de la dilution,chaque couleurs (de la même marque) doit être dilué différemment.
Avatar du membre
Woad
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : PACA

Re: Swirl

Message par Woad »

Personnellement j'ai utilisé "MARBLE"
(cf. : http://www.geant-beaux-arts.fr/AfficheR ... 250&page=0 )
Sur le site vous en avez deux type, j'ai une des deux, je crois la 'easy'.
Bref peu d'importance. Ca a l'air d'une peinture banale pour allez peindre le samedi après-midi avec tes copines ménagères et faire Youhou j'ai un nouveau truc trop marrant. :bziou:
Mais ca a plutôt bien fonctionné. :baleze:
Pour les paillettes j'ai fait un tour à 'Loisirs et créations', faut bien chercher parce-que c'est pas le genre de trucs en évidence.

En espérant avoir donné des pistes à certains.
Papapala ! >
Avatar du membre
badhorsie
Serial posteur
Messages : 200
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Mussig 67600

Re: Swirl

Message par badhorsie »

Woad a écrit :Personnellement j'ai utilisé "MARBLE"
(cf. : http://www.geant-beaux-arts.fr/AfficheR ... 250&page=0 )
Sur le site vous en avez deux type, j'ai une des deux, je crois la 'easy'.
Bref peu d'importance. Ca a l'air d'une peinture banale pour allez peindre le samedi après-midi avec tes copines ménagères et faire Youhou j'ai un nouveau truc trop marrant. :bziou:
Mais ca a plutôt bien fonctionné. :baleze:
Pour les paillettes j'ai fait un tour à 'Loisirs et créations', faut bien chercher parce-que c'est pas le genre de trucs en évidence.

En espérant avoir donné des pistes à certains.


Je me doutais que tu utilisais celle la :wink: c'est la plus facile à utilisé.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Swirl

Message par docteur.bondage »

Il n'y a pas longtemps, ma copine bibliothécaire m'a fait remarquer, à juste titre, que le swirl était (très) proche, niveau technique, du papier marbré. Qui se pratique depuis 1000 ans. :mrgreen:

Peut être regarder de ce côté pour des "trucs et astuces" ?... :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
badhorsie
Serial posteur
Messages : 200
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Mussig 67600

Re: Swirl

Message par badhorsie »

Ce dont ta copine parle doit être l'Ebru, un art de papier marbré Turque qui est très ancien.Mais c'est effectué avec des encres et ça ne fonctionne que sur du papier.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Swirl

Message par docteur.bondage »

Le papier marbré, c'est la discipline générale, et l'Ebru, c'est une branche particulière. Le suminagashi est la base et l'ancêtre de toutes les techniques de "marbrage" du papier et la seule à n'utiliser que de l'eau et de l'encre. Les autres utilisent diverses pigments et couleurs dilués dans un solvant, appliqués sur diverses media, eau + diverses additifs ou carrément autres liquides.

Il suffit de regarder diverses vidéos de "marbreur" pro ou artistiques pour s'en convaincre...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
rockagricole
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Flandre

Re: Swirl

Message par rockagricole »

badhorsie a écrit :
Woad a écrit :Personnellement j'ai utilisé "MARBLE"
(cf. : http://www.geant-beaux-arts.fr/AfficheR ... 250&page=0 )
Sur le site vous en avez deux type, j'ai une des deux, je crois la 'easy'.
Bref peu d'importance. Ca a l'air d'une peinture banale pour allez peindre le samedi après-midi avec tes copines ménagères et faire Youhou j'ai un nouveau truc trop marrant. :bziou:
Mais ca a plutôt bien fonctionné. :baleze:
Pour les paillettes j'ai fait un tour à 'Loisirs et créations', faut bien chercher parce-que c'est pas le genre de trucs en évidence.

En espérant avoir donné des pistes à certains.


Je me doutais que tu utilisais celle la :wink: c'est la plus facile à utilisé.
Je réveille ce post pour poser une question complémentaire : Avec le Easy Marble : avez vous eu des problèmes de vernis (si vous avez vernis après bien sûr) ? J'ai cru comprendre que cette peinture ne résiste pas à l'eau => vernis obligatoire donc. J'ai fait un test mais le résultat est décevant : changement de couleur une première fois (mais cela devait être dû au fait que le marble n'était pas bien sec), puis formation de cratères les fois suivantes...

Bref, j'en suis resté à mes échantillons mais je n'ai pas encore trempé la pelle !

Merci de vos lumières !
-------------------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
-------------------------------------------------------
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Swirl

Message par maagabuf »

Je trouve l'effet carrément sympa! Même si je doute l'appliquer sur un projet perso, mais étonnamment je trouve ça pas kitsch ou flashy, bravo! :app:
Avatar du membre
Woad
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : PACA

Re: Swirl

Message par Woad »

Non, pas de problème de vernis. J'ai passé des couches à la bombe aérosol et je n'ai eu aucun soucis. Avant de me lancer j'avais fais quelques tests sur des plaquettes de bois, et c'était très décevant aussi. Ce qui permet de mieux réussir c'est d'avoir une couche d'apprêt et pour le swirl d'utiliser en premier la couleur identique à celle de la peinture dapprêt.
C'est pas très clair ça... :warning:
Donc en gros si ta couche de peinture est blanche, dans ton bac d'eau, tu formes avec la peinture marble une pollution blanche sur presque toute la surface, puis tu appliques tes autres couleurs. Si elle est bleu, pareil mais avec de la peinture bleu. C'est en fait le meilleur moyen pour avoir un résultat correct. Puisque la peinture se superpose.
Ensuite il faut bien faire sécher !
Pour la formation de cratère, j'en ai eu aussi, mais c'est des touts petits, pas vraiment visible, il n'y a pas trop de solution à part dans ton bac d'eau de faire bien attention à ce que la peinture ne se chevauche pas, qu'il n'y ai pas de petits amas.
Finalement, ce qu'il faut, même si on est pas sur de soit, de toute façon on peut toujours recommencer... C'est ne pas hésiter au moment de la plonger. Car un petit tremblement ou un petit retour en arrière peut être fatal. Donc bien penser à la fin de virer la peinture avec un morceau de papier journal pour ressortir ta pelle.
Et attention, le bois flotte, donc tu auras une petite résistance quand tu la mettra dans l'eau...
Voilà. Un peu de confiance en soi et ça devrait le faire !
Papapala ! >
Avatar du membre
bouloudu41
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 37 pas loin de tours sud

Re: Swirl

Message par bouloudu41 »

Beren a écrit :en tout cas, il me semble que c'est une première sur le fofo et vu d'ici, ca à l'air parfait!
y a eu elle aussi http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=12287

Image
Corentin
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Swirl

Message par bendu73 »

Bonjour,

Moi aussi je compte faire un swirl , vu que je veux seulement la table en swirl la gratte sera peinte en noire façon sunburst.
Donc apparemment la peinture que tu a utilisé fonctionne bien, donc je vais partir sur ça!
Donc un swirl couleur noir et vert , mais j'aimerai plus de noir que de vert (en gros la même que sur la gratte de métaleux juste en dessus mais en inversant les deux couleurs) . si j'ai bien comprit il fait que je mette le vert en premier puis le noir?
Je compte mettre un apprêt ( je pense qu'il est blanc ) , comment faire? je la plonge tel ou je la peint entièrement en noir puis swirl?

merci d'avance!

Ps: très beau swirl sur ta gratte, beau mariage de couleurs!
Avatar du membre
Woad
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : PACA

Re: Swirl

Message par Woad »

Salut !

Nan il faut que tu mettes d'abord du noir.
Dans ton bac d'eau tu mets d'abord du noir qui va s'étendre, ensuite tu mets un peu de vert par goute sur ta zone noire. Puis tu mélanges ton vert avec une petite baguette.
Le mieux c'est que ça soit peint en noir. Ce sera beaucoup plus uniforme et t'auras moins de chance de te planter. Je pars du principe qu'il faut toujours que la couche de peinture avant le swirl soit de la même couleur que la première peinture que tu mets dans ton bac d'eau. Donc du noir !
Papapala ! >
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Swirl

Message par bendu73 »

ok mais j'ai lu que la deuxième couleur prenait le dessus sur la première ( elle la recouvre beaucoup ).
Avatar du membre
Woad
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : PACA

Re: Swirl

Message par Woad »

Nan. Il faut mettre beaucoup de la première, moins de la deuxième. Après à toi de voir comment tu veux doser ta peinture :cop:
Papapala ! >
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Swirl

Message par docteur.bondage »

Mes premiers essais de swirl à la maison... Image

Image

Pour les plus observateurs, il y a de la chatte poilue en arrière plan... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Swirl

Message par simtim »

Sympa tes nouveaux tatouages. Et pas mal les bagouzes. Tu as enfin décidé de t'affirmer dans ta vie de femme, c'est beau !
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Swirl

Message par docteur.bondage »

simtim a écrit :Sympa tes nouveaux tatouages.
J'aurais bien aimé troquer les flammes contre une jolie coccinelle, mais c'est pô possible ça marche pas comme ça. :?

La bonne version c'est "Tu as enfin décidé de t'affirmer dans la vie de ta femme". En lui faisant les ongles. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Swirl

Message par simtim »

docteur.bondage a écrit :En lui faisant les ongles. :mrgreen:
:lol:
Avatar du membre
Tony Clifton
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Swirl

Message par Tony Clifton »

Putain ta femelle aussi est coloriée de partout!
Répondre