Violon

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
galandou
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Violon

Message par galandou »

Bonjour,

Je me jette à l'eau, je réfléchissais à la construction d'une guitare "à ma main", mais sans passer par la case réalisation de plusieurs guitares et trouver les bons réglages, je ne sais pas...

Puis des grattes j'en ai déjà deux, alors.... Plus tard.

Aussi je décide de fabriquer un violon, j'ai toujours craqué pour cet instrument. Je vais donc opter pour un épicéa européen pour la table, un érable pour le fond, la touche sera en ébène, et pour le chevalet et les chevilles je sais pas encore.

Je suis à la recherche d'un plan, j'ai aussi besoin d'investir dans des outils. (j'aimerais éviter de passer par un kit violon à monter soi même)

Mais comme je n'y connais strictement rien en lutherie, je vais commencer par fabriquer un petit rabot courbé ça va m'être utile pour la table et le fond.

Je vous donnerais l'avancement du projet en suivant.

A+

Édit: J'y connais rien en menuiserie tout court :con:
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Violon

Message par Ti'twaan »

galandou a écrit :J'y connais rien en menuiserie tout court :con:
Ca tombe bien, ici, on parle de lutherie ! :mrgreen:
Projet interessant, j'ai un violon enfoui dans un coin de ma tête !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
galandou
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon

Message par galandou »

Bon après quelques recherches, j'oriente mon choix sur du platane pour le fond les éclisses et pour le chevalet. L'érable (ondé ou pas) c'est pas donné .... :(

J'ai bien surfé le web, mais mis à part un plan sans côtes, j'ai rien trouvé, quelqu'un sait ou je peu trouver un plan ?

Je vais quand même pas démonter un stradivarius (pas taper hein) :lol:

Édit viewtopic.php?t=8495
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Violon

Message par Ti'twaan »

Pour le plan, paye ta cotisation, et deviens SM !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Violon

Message par Bertrand_veto »

Salut,

Je me permets d'intervenir car j'étais dans ton cas il a y presque un an de cela...
Je ne suis pas violoniste mais quand meme fasciné par cet instrument et j'ai décidé d'en construire un :

voila le topic pour me faire un peu de pub :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17818

Je suis parti du plan sans cote MAIS A L'ECHELLE d'ici : http://luthieramateur.free.fr/Plans/violon.pdf

Au final si tu l'imprimes, tu retrouves pas mal de cotes, ca te permet deja d'avancer et pour ce qui te manque (pour la touche et le cordier surtout) tu trouveras les réponses sur le lien que tu as donné ou dans mon topic...

Pour le bois, je te conseille à 2000% bois de lutherie. J'ai pris le dernier choix à chaque fois, et c'est deja de la super qualité (va voir les photos à la fin, notamment l'érable). (<50€ fond, table, éclisses et manche).

Pour le matos, j'avais rien d'archi spécifique : défonceuse, 1 gouge 10mm, un petit rabot noisette courbe. Et sinon, abrasif, ciseau à bois, petite scie etc...

Et j'avais acheté tout l'acastillage chez stew (c'est ça qui coute le plus cher, environ 70€ dans mon cas je crois)

Voila bon courage, amuse toi bien ! :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
galandou
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon

Message par galandou »

Bertrand_veto a écrit :Salut,

Je me permets d'intervenir car j'étais dans ton cas il a y presque un an de cela.../...Voila bon courage, amuse toi bien ! :beer:
Merci pour tout.

:beer:
Répondre