Double manche mando/guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Double manche mando/guitare

Message par caribou »

Je ne saurais pas te dire la composition exacte et c'est en effet parfumé au citron.
Une chose est certaine le lemon-oil ce n'est pas de l'huile extraite d'une quelconque partie de la plante qui produit les citrons.

Et comme dit au dessus et plusieurs fois sur le forum, pas besoin d'acheter des petits flacons vendus fort chers en magasin de musique pour entretenir les parties non vernies d'un instrument, on n'a pas attendu Dunlop pour entretenir le bois.
Pour nettoyer l'essence de térébenthine est redoutable (faire un test au préalable sur le vernis quand même), l'alcool marche aussi (faire un test également pour le vernis) et pour "nourrir" ce ne sont pas les huiles (au sens français du terme cette fois) qui manquent, de lin, d'abrasin, de "teck" (le plus souvent un mélange à base d'huile d'abrasin), de vaseline, etc...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Double manche mando/guitare

Message par LGDA »

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Double manche mando/guitare

Message par blaireau »

fidler a écrit :Ah, je préfère de loin le design de rudder, ces 2 courbes qui "s'opposent", avec le tien, soit tu as un seul arrondi qui comprend les 2 "culs" ou bien 1 petit pour la mando et un plus grand mais dans le même sens, je trouve ça moins harmonieux...
C'est bien ce que je disais .... les goûts et les couleurs ..... moi c'est justement cette opposition de courbes que je n'apprécie pas trop, je trouve que ça passe dans un instrument comme "la bleue" mais pas là, ou alors peut-être en allant jusqu'au bout du concept et faire aussi une courbe inverse au cul de la mandoline .... :wink:

pour l'huile de citron, je note :wink: merci
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

C'est bien noté pour l'huile de citron, ouf, moi qui...euh, hum, bon j'avoue, pensais pouvoir l'utiliser pour la finition de l'instrument au complet! :oops: :roi: ...
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Double manche mando/guitare

Message par simtim »

Rudder Bug a écrit :C'est bien noté pour l'huile de citron, ouf, moi qui...euh, hum, bon j'avoue, pensais pouvoir l'utiliser pour la finition de l'instrument au complet! :oops: :roi: ...
:lol:

Eh bah tant mieux qu'on en parle alors ! :linux:
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

Bonjour groupe!

Déjà six mois, jour pour jour que je ne suis pas venu. Mon projet était pratiquement abandonné, il y avait trop de quiproquos, je ne voyais pas d'issues. Et puis un jour, alors que le manche mando était presque terminé, j'eus la brillante idée de corriger un tout petit défaut avec ma défonceuse...laquelle n'en fit qu'une bouchée en un iota de seconde. Ce fut la fin. Amen. J'ai réalisé que chaque jour où l'inspiration tombait sur la terre, je devais avoir un parapluie.

Les mois passèrent et, croyez-le ou non, j'ai rêvé à cet instrument il y a deux semaines. Tout allait rondement dans le projet et c'est ce rêve qui m'a motivé à le reprendre et attaquer chaque impasse une à une. À chaque jour suffit sa peine...

J'ai commencé par construire un autre manche mando et la l'inspiration est revenue de plus belle chaque jour. Dans un premier temps, voici des photos en date d'hier. Tout est assemblé temporairement mais rien ne fonctionne encore. Il reste quelques impasses à régler et j'y ets tout mon temps.

Image

Image

Image

Image

Image


C'est la course après la montre car il reste deux semaines avant le Festival de la Rouge qui débute avec Roch Voisine le 27 et j'ai l'opportunité d'assister à la mise en place du concert et le sound check. Je rencontrerai aussi Paul Daraiche, Isabelle Boulay et quelques autres artistes de chez nous. Je ne vous cache pas mon envie de voir ces derniers jouer de mes instruments.

Gilles
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche mando/guitare

Message par fidler »

Elle a une belle gueule ta double manche, bravo, merci d'avoir déplacé tes photos :beer:
Et la question: pourquoi avoir mis le micro mando beaucoup plus haut côté aigus ???
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

fidler a écrit :Elle a une belle gueule ta double manche, bravo, merci d'avoir déplacé tes photos :beer:
Et la question: pourquoi avoir mis le micro mando beaucoup plus haut côté aigus ???
Honnêtement, je n'en ai aucune idée et il a atterri comme ça. J'envisageais de le mettre sur une plaque rotative mais ce sera probablement sur la prochaine.

Gilles
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Double manche mando/guitare

Message par kwamg »

fidler a écrit :Et la question: pourquoi avoir mis le micro mando beaucoup plus haut côté aigus ???
Ce serait pas une illusion d'optique due à la petite incrustation triangulaire juste devant ledit micro ?

En tout cas c'est super beau :app:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Double manche mando/guitare

Message par Phraid »

Vraiment une très belle réalisation et très originale. Bravo ! :app:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Double manche mando/guitare

Message par Naka »

Je trouve que l'idée de donner l'impression "d'assembler deux instruments" plutôt que de faire quelque chose d'uni est très bonne, d'autant plus que ça à l'air très bien réaliser et que, c'est le cas de le dire, ça s'emboite bien :viking:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

Rudder Bug a écrit :
fidler a écrit :Elle a une belle gueule ta double manche, bravo, merci d'avoir déplacé tes photos :beer:
Et la question: pourquoi avoir mis le micro mando beaucoup plus haut côté aigus ???
Honnêtement, je n'en ai aucune idée et il a atterri comme ça. J'envisageais de le mettre sur une plaque rotative mais ce sera probablement sur la prochaine.

Gilles
Ça y est, l'idée du départ m'est revenue. C'est en regardant mes Telecaster que j'ai pris cette décision. J'ai positionné le micro de la même façon. Il fallait l'incliner de toutes façons car il est trop large pour une mando. Peut-être aurais-je dû l'incliner dans le sens opposé...on le saura dans quelques jours.

La canicule doit m'affecter, ça ne fait pas de doute...

Merci à tous pour vos commentaires, vous me faites tout un velours!

Oh oui, je viens de la peser et son poids est ridiculement bas: 3,2 kilos, grâce au corps de cèdre.
Modifié en dernier par Rudder Bug le dim. 14 juil. 2013 19:15, modifié 1 fois.
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Double manche mando/guitare

Message par JAZZ_PR »

Bravo pour la thermosoudure des 2 instruments !! :baleze:
Maintenant, ....un petit sample ?? :siffle:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

Bon, elle s'en vient bien, tellement qu'elle est dans la loge de Monsieur Roch Voisine, avec trois petites soeurs. Il reste quelques heures avant le concert mais je ne m'attend pas à ce que les musiciens osent les utiliser pour le show, sans les connaître. Ce serait du suicide !

Désolé si la photo est floue, c'est le téléphone pas si intelligent de mon collègue qui a fait ça.

Image

Les quatre de gauche sont entre leurs mains mais pas la bleue de droite. Je l'ai cassée en ajustant quelque chose. C'est parfait car je ne l'aime pas tellement! :twisted:

Image

Image

À suivre...

Gilles
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche mando/guitare

Message par fidler »

Jolie photo de famille, je trouve que la double manche mando/guitare sort vraiment du lot :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double manche mando/guitare

Message par low-tide »

Beau travail.
Tarataya
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 juin 2013 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double manche mando/guitare

Message par Tarataya »

J'adore la blanche, magnifique.
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Double manche mando/guitare

Message par S-oxyde »

Pignouf c'est beau !! On aura le droit à un petit extrait sonore ? Je suis drôlement curieux en voyant la bête !
Félicitations en tous cas :app:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

Merci messieurs, vos remarques me touchent!

La Mandoguita sonne bien, elle m'a agréablement surpris. Elle est sortie de l'atelier précipitamment, pour un rendez-vous avec des musiciens professionnels et ça m'a complètement fait oublier de faire quelques photos avant son départ. C'est con, je sais. Je comptais en faire avec les musiciens après le spectacle mais ce fut impossible.

Je vous reviens dans quelques jours avec des photos détaillées et un extrait de son aussitôt que mes filles prodigues, assoiffées de gloire, seront revenues.

C'est le vide dans la maison, c'est à pleurer et la pluie n'aide pas!
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Double manche mando/guitare

Message par simtim »

Après, c'est quand même génial de pouvoir faire essayer ses instruments à des gens qui savent "vraiment" jouer.

Félicitations ;-)
Répondre