Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par low-tide »

Oui mais bon, là tu as le mâle et la femelle.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Kralizec a écrit :Précisement, c'est ce que nous disions au dessus, pour l'instant les COI n'ont qu'un AF par contraste. Les prochaines générations auront aussi des capteurs de phase mais qui seront intégrés à la structure du capteur (des pixels dédiés en somme), ce qui induit que là non plus il ne pourra pas y avoir de problème de front ou back focus puisque le capteur de phase est à même le plan film :wink: .
Du coup effectivement pas de ff/bf, il ne reste que l'inattention pour les map loupées. Vivement que vous ayez accès à l'af de phase, parce que l'af contraste c'est lent quand même...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Lent non, ça reste en net retrait pour l'AF suivi mais à part dans ce cas il n'y a pas vraiment de problèmes de lenteur avec les COI du moment*. Quand l'E-M5 est sorti l'année dernière son AF était même donné comme le plus rapide du marché sur le moment (avec les objectifs dernière génération bien entendu), tous formats et type d'AF (phase ou contraste) confondus ;)
Puisqu'on te dit que le reflex vit ses dernières heures ! :lol:

*enfin à part les Fuji...
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Le jour où on verra les pros s'équiper en COI je commencerai à me poser la question, mais ça n'est pas demain la veille à la vue des photos disponibles sur les sites de partage genre 500px. C'est sans doute aussi psychologique que pour le monde de la guitare, mais personne ne m'enlèvera l'idée que les boitiers réflex sont bien au-dessus du reste dans tous les domaines :prr:
Sinon hier soir j'ai pu utiliser mon 6D en faible lumière, toute la soirée à 6400 iso, pas un pet de jeu, des images parfaites, 1/200s maintenue sans avoir à remonter l'expo derrière, des couleurs justes, une dynamique conservée, un piqué au top avec le 50 1.8 à PO. Un vrai bonheur !! :D
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

En regardant le site 500px , je trouve cette image superbe:
http://500px.com/photo/44213440?from=upcoming
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pierceval a écrit :Le jour où on verra les pros s'équiper en COI je commencerai à me poser la question, mais ça n'est pas demain la veille
Le mirrorless est récent en numérique, et les pros qui passent du reflex à l'hybride commencent à être plus que quelques uns, et commencent à oser le dire ;)
Un exemple :
http://www.bestmirrorlesscamerareviews. ... ry-camera/
A la fin il répond à la question "un mirrorless comme l'E-M5 peut-il complètement remplacer un reflex ?" (sous-entendu pour un usage professionnel) en disant non pour le moment mais uniquement pour dire que dans certains cas le plein format reste supérieur, le plein format, pas le reflex ;)
A voir aussi :
http://www.bestmirrorlesscamerareviews. ... n-the-job/

strateur a écrit : je trouve cette image superbe:
A propos d'image superbe, moi c'est sur celle-là que ma mâchoire s'est décrochée il y a quelques jours :
http://www.bestmirrorlesscamerareviews. ... ages-3.jpg

Elle est d'ailleurs issue d'un article sur un mirrorless :lol:
http://www.bestmirrorlesscamerareviews. ... ws+2013%29
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Je suis d'accord avec ce que tu dis Frank, et aussi avec la photo que tu montres, magnifique photo de rue :D
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Photos...

Message par gfro »

Sinon il y a le RX-1R en mirrorless plein format... bon ok le prix est légèrement élevé :mrgreen: et c'est un 36mm fixe. Et d'après certaines rumeurs, Sony arrêterais sa gamme de reflex (mirroir semi-transparent) pour se recentrer sur leur gamme NEX (COI) ou bien une nouvelle génération de reflex sans mirroir et plein format (ce qui ne serait plus vraiment des reflex...).
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Bah oui mais du coup comme tu dis ce n'est plus un réflex, c'est un COI plein format. Du coup est-ce encore un compact ? Parce que si on pousse un peu, à force de vouloir mettre tout et n'importe quoi dans des cases mal taillées, un dos numérique hasselblad utilisé en direct sans le dépoli c'est aussi un COI :aie: .
La connerie originelle, ça a été de classer ça dans les compact, alors que le concept n'impose pas d'en faire un appareil de format réduit, et que le terme "compact" dans le monde des photographes avertis est synonyme de "grosse daube".

Elle est superbe cette photo de rue, Franck :o ! J'ai toujours pas compris le jeu de miroir par contre...
Je ne connaissais pas ce site, je vais regarder ça de plus près.

Sinon, j'ai fait un petit essai de traitement un peu poussé sur mon coucher de soleil. Je suis perplexe, le traitement rends mieux le ressenti du moment, lumière dorée, le haut de la vigne qui brille, etc... mais en même temps j'ai une impression de trop... A vôtre avis ?

PS: pour la vitesse de l'AF à contraste, je plussoie, sur nos boitiers c'est quand même très performant. Quand je monte le 75mm dont le focus interne est aussi au top, c'est très très rapide (avec le 20mm dont l'AF est relativement lent c'est autre chose mais le boitier n'y est pour rien). Ce qui fait la performance d'un AF par micro-contrastes, c'est la puissance de calcul et la qualité de l’algorithme, deux choses qui ne peuvent que progresser :wink: .

Image

Image
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Photos...

Message par gfro »

Le rendu est pas mal, le bleu est bien mais l'aura orange du ciel autour du soleil fait un peu exagérée. J'ai toujours du mal avec les couchers de soleil a avoir un beau bleu sans un orange trop exagéré, et quand le orange est bien, le bleu est pale... Sinon les nuages son très bien sur la première.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

J'ai aussi un peu de mal avec le "rendu HDR" de la première, peut-être en baissant un peu la saturation sur les vignes sans toucher à leur expo (et en baissant un poil sur l'orange du soleil également) ?
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Difficile à traiter les coucher de soleil, j'en ai fait l'expérience il y a peu avec les photos que j'ai posté ici. Il faut y aller tout en douceur, pour ma part j'ai utilisé les filtres dégradés de LR, pour conserver de la douceur dans la zone de transition ciel/terre, zone qui sur ta photo donne cet aspect too much. Une astuce aussi est de jouer avec la bdb sur le ciel avec un filtre gradué, en tirant de 5 ou 10 vers le bleu progressivement vers le haut, par contraste la zone proche de l'horizon ressortira mieux.
Je te pique ta photo et tente un traitement maison, un court exemple vaut mieux qu'un long discours :wink:

Voilà, c'est ma vision de ta photo bien sûr, mais on évite il me semble l'effet too much, je la retire de la discussion si tu le souhaite, n'hésite pas :wink:
Image

Edith m'a fait parvenir les premiers détails du futur olympus E-M1, mis à part le viseur qui est électronique il s'agit d'un boitier "type réflex" à petit capteur 4/3... A une époque où la tendance est à l'augmentation de la taille des capteurs, certains prédisent même l'abandon progressif des aps-c au profit d'une généralisation des full frame, ce boitier me semble mal né : niveau poids et encombrement il ne gagne pas beaucoup sur les réflex, le viseur électronique peut être ? Il reste aussi l'inconnue du nouveau capteur, et de ses pixels dédiés à l'af de phase. En ce qui me concerne je trouve que le monde des COI se disperse de plus en plus, sans réellement parvenir au niveau de performance des boitiers réflex (iso, af, rafale...), je ne sais pas quoi en penser au fond, vous qui êtes équipés dans cette catégorie d'appareil me dites que c'est bien, les info techniques me font penser le contraire, ainsi que la faible expérience que j'ai avec :?
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Bah oui évidemment c'est mieux... Faut que j'apprenne à me servir des retouches locales sous LR, pour l'instant je n'ai jamais fait autre chose que triturer les niveaux de manière globale (hormis le vignettage).
Pour le recadrage je ne sais pas, j'avais essayé mais les nuages tronqués me gênent un peu...
Je vais regarder comment fonctionnent ces filtres, et je referai un essai plus tard avec du recul :wink: .

Pour le E-M1, niveau taille et poids il devrait être grosso modo comme mon E-M5 la poignée en plus. C'est quand même bien plus petit et léger qu'un réflex même APSC (et ton 6D pèse près du double). Et c'est loin d'être le plus gros CIO, même en µ4/3 un GH3 par exemple est bien plus gros avec une ergonomie typée réflex assumée. Si tu prends les CIO APSC, un Fuji X-pro1 est peu ou prou de la même taille qu'un Leica, même un poil plus gros. C'est ce que je disais hier, ce terme de "compact" est ridicule et fout le bordel, au fond je préfère l’anglicisme "mirrorless".
Coté ISO et AF le temps joue pour eux, et niveau rafale beaucoup de boitiers s'en sortent très bien (je trouve même la rafale haute vitesse de l'E-M5 trop rapide à 9i/s, je m'en sert plus volontiers en rafale "lente" à 4.5i/s car là j'ai le temps de ne déclencher qu'une fois si je veux).

Réflex ou pas ce sont tous des appareils à objectif interchangeables, ce qu'il reste ce sont des préférences d'ergonomie et de feeling avec le matériel, c'est comme pour tout :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Photos...

Message par chrisv »

Kralizec a écrit : Si tu prends les CIO APSC, un Fuji X-pro1 est peu ou prou de la même taille qu'un Leica, même un poil plus gros.
Y a que Fuji qui fait des COI aps-c ??? :siffle:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Oui :sif:
En fait je faisais juste remarquer que tous n'ont pas vocation à être ultra compact d'où ma remarque sur les Fuji. Si tu veux me faire dire qu'il y a aussi Sony avec ses Nex, voilà c'est dit... Et j'emmerde Sony et leurs Nex à l'ergonomie aussi douteuse que leur esthétique ! :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

J'allais le dire, il y a Sony aussi mais c'est de la merde :lol: (je précise pour ceux qui n'auraient pas suivi qu'il s'agit d'une private joke avec ChrisV)
Sinon il y a sigma aussi je crois, et Ricoh qui font du mirrorless en APS-C

Pierre, l'E-M1 est un cas un peu à part puisqu'il s'adresse principalement à ceux qui sont équipés en reflex 4/3 Olympus et qui ont un parc d'objectif 4/3 (dont certains légendaires pour leurs qualités que bien peu d'équivalent APS-C ou même plein format égalent). Ces objectifs 4/3 vont sur les reflex Olympus. Olympus arrète la gamme de reflex et pour ne pas se mettre à dos tous les propriétaires de 4/3 et tant que la gamme d'objo µ4/3 n'est pas équivalente ils sont obligés de faire ce boitier µ4/3 qui accepte les optiques 4/3.
Pour en revenir à la taille, ce n'est pas tellement la taille du capteur qui conditionne celle des objectifs, mais bien plus le tirage, compare un 50mm de télémetrique (plein format) et son équivalent en reflex (plein format lui aussi), tu vois clairement la différence. De même si on compare les optiques 4/3 et leur équivalent µ4/3 (pour rappel le 4/3 c'est un reflex et le µ4/3 c'est un mirrorless mais avec un capteur identique, c'est vrai que ça porte à confusion), la différence de taille est très significative. Le gain d'encombrement on l'a quoiqu'il arrive, après il y a ceux qui préfèrent les gros boitiers à grosse poignée et ceux qui préfèrent les boitiers compacts et plutôt petits, c'est au contraire une richesse du mirrorless que de proposer les deux.
Et encore une fois reflex=visée reflex, la taille du capteur et sa performance en sensibilité n'y sont liées d'aucune manière. Tu parles de ton boitier plein format qui est excellent, c'est très certaineemnt le cas je te crois sur parole, mais ces performances ne sont pas lié au fait qu'il s'agisse d'un reflex plutôt que d'un mirrorless (à l'exception de l'AF suivi) mais bien plus au fait qu'il s'agisse d'un plein format.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Photos...

Message par chrisv »

y a pas de mal, de toute façon vu que je trouve l'OM-D terriblement moche, je ne peux pas le prendre mal :mrgreen: Mais bon on s'en fout de l’esthétique et même si je le trouve moche c'est le seul Oly que je serais tenté d'avoir depuis qu'Oly fait du numérique.

Pour m'être trimbalé pendant des années avec des sacs photos bien trop lourds, avoir couvert des "événements" avec deux reflexs autour du cou , il est aujourd'hui hors de question que je repasse au reflex pour le style de photo que je pratique. Si je faisais de l'animalier ou de la photo de sport, je ne dis pas, mais là ...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

C'est pas pour aider chrisv, mais j'aime bien les nex :siffle:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Tiens en parlant des NEX, le tout nouveau a aussi enfilé son boitier type réflex, l'alpha 3000. Un boitier entrée de gamme à 400€ avec le 18-55 stabilisé, à part cet atout la fiche technique est très en retrait quand même, notamment le viseur électronique, au niveau de ceux d'il y a 5 ou 6 ans sur les bridges, pas tip top donc.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Photos...

Message par chrisv »

Ouais, alors celui là clairement il faut vite l'oublier ... strictement aucun intérêt ... peut être Sony veux tâter le terrain pour le futur des Alpha (en mirrorless), mais dans ce cas pourquoi mettre une monture NEX ... on se demande parfois ce qu'ils ont en tête
Répondre