Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
BaptisteBoissart
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par BaptisteBoissart »

Bonjour à tous !

J'aimerais partager ma dernière réalisation que j'ai nommé le Cavaquimbo !!! yeahaaa :linux:

à l'origine, ceci est un plus pour mon padré qui, vivant au Brésil et désirant se mettre à la musique trad, m'a demandé de lui fabriquer une guitare classique.

J'ai pas mal cherché d'infos et plans sur le web et c'est comme ça que j'ai atterri sur ce forum.
Ayant pris contact avec JAZZ_PR qui possède les plans du cavaquinho brésilien typique et qui mes les a très sympathiquement transmis, j'ai pu étudier un peu la structure de l'instrument et réfléchir à mon projet.

Merci beaucoup encore à JAZZ-PR, sans qui je me serais lancé surement moins serein dans cette réalisation !

L'idée de prendre la forme d'une jumbo pour le corps du cavaco vient d'un pote à qui je demandais des infos sur le cavaco,et qui m'a déclaré que c'était une sorte de Jumbo taille Ukulélé. (ce qui n'est pas le cas en réalité mais j'ai trouvé l'idée sympa)

j'aimerais citer un blog sur lequel je me suis inspiré aussi concernant la modification du barrage de la table entre autre :

http://zimnickicavaquinho.wordpress.com/

Voilou, maintenant je m'en va essayer de vous faire un petit compte rendu avec photos du parcours


tout d'abord pour la réalisation des plans, j'ai récup un pdf d'une jumbo que j'ai importer sur un logiciel de dessin vectoriel, Inkscape (gratuit), et que j'ai tout simplement remis à l'échelle en considérant le diapason de l'instrument qui doit être de 330 mm.

Image

la forme du talon et la vue de côté (qui ne correspond pas aux barrages de la table) viennent du plan de JAZZ_PR.
la table représente la copie conforme d'une jumbo redimensionnée, et bien sûr j'ai pas fais tous ces barrages pour un si petit instrument !

pour le choix des bois :

- noyer américain pour le fond et les éclisses (acheté à une scierie, poussé en France, + de 20 ans de séchage en plot, utilisation de chutes)
- table en cèdre (acheté une taille acoustique de chez EAG international - 17€, dans laquelle j'ai pu faire 4 tables)
- manche en orme (venant de la même scierie, même temps de séchage)
- touche en palissandre amazonien
- chevalet en palissandre indien
- bloc en cèdre
- barrage épicéa

j'ai choisi d'utiliser du noyer car ce bois apporte plus de rondeur et considérant le type d'instrument, je me suis dis que ça pouvait être pas mal de remettre en avant un peu de chaleur dans ce son métallique.
la table en cèdre, parce que le cédre n'a pas besoin de temps pour s'ouvrir et que son caractère hygroscopique est intéressant aux vues des changements d'humidité soudaine qu'il y a à Brasilia. Ici, je voulais quelque chose de plus stable que l'épicéa en gros ! à Brasilia, l'humidité de l'air varie entre 10 et 99 %, avec des chutes mesurées de 40 % en 2 jours.
:shock: god save the cavaquimbo ! (et la future-en-cours classique)

le reste des essences essentiellement parce que c'est ce que j'avais sous la main.

du coup je me suis fait un petit moule avec de la récup d'une vieille porte d'un meuble pourris qui traînait dans les rebuts d'emaüs (oui, ça leur arrive de jeter des trucs, c'est dire l'état du meuble... une sorte de contreplaquée avec des lattes en massif dedans... donc pas trop mal j'ai pensé)
Image

un gabarit de jointage (ici avec une partie du fond que je rabote)
Image
oui, je travail sur une table de ping-pong ! et oui mes photos sont pas terribles ! :)

on rabote, on jointe
Image

Image

Image

Image

Image

c'est tout pour le moment, je sais c'est pas beaucoup, mais j'ai à faire !
Modifié en dernier par BaptisteBoissart le mar. 17 sept. 2013 21:11, modifié 1 fois.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par babosen »

:app:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par Ti'twaan »

Franchement, j'adore, !
Tu as combien en largeur de caisse au niveau le plus large quoi ?
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
BaptisteBoissart
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par BaptisteBoissart »

largeur du petit galbe : 172 mm
largeur de la hanche : 142 mm
largeur au plus gros galbe : 236mm

c'est du petiot tout de même ! à peine plus que le cavaco original.
(mais à vrai dire, je l'ai monté pour essayer et ça sonne sacrément puissant pour une si petite bête ! j'aime beaucoup aussi ce type de son qui base la rythmique du choro ou de la samba brésilienne, mais l'entendre et le sentir vibrer dans les mains, il y a vraiment du tonus là-dedans ! fidèle à la couleur et au tempérament du peuple brésilien !)

et hop ! là je cintre en humidifiant un peu à l'eau et de temps en temps j'utilise une petite cale quand la fibre à tendance à faire des vagues.
Image


et c'est dans la boîte !
Image

après on prépare les blocs qui sont ajustés à la courbe du corps
Image

et on colle ! beaucoup de serre-joints mais pas trop de pression !
Image

j'ai récupérer des plinthes en hêtre dans le fatra d'un collègue, et comme c'est déjà avec un côté arrondie et à 5-6 mm d'épais ben y'avais plus qu'à scier !
pour faire ça précis, un trait de scie au bout de ma planche à jointer (sur la butée) accompagné d'un trait de crayon pour les faire de la même largeur, et puis ce qu'on voit pas sur la scie c'est les petites cales que je suis venue coller au double-face pour faire office de jauge profondeur. mais même avec tout ça qui aide, c'est long ! je crois que ça fait dans les 800 traits de scie pour les 4 "côtés" de l'instru... ouais j'ai eu le temps de calculer vu le temps que ça prend à faire ! (non, j'ai pas compté un par un)
:)
Image

Image

Image

c'est tout pour aujourd'hui, bonne nuit à tous !
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par Ptitmarseillais »

demain il est fini ... :mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par Glooby »

Rassures moi, t'accumules les photos depuis un mois, hein? :shock:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par the stone »

Impressionnant ..! Bravo à toi pour ce travail ...! Tu bosses vite et très bien !! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par JAZZ_PR »

Superbe !!

Je vais relire en détail les modifications de taille de caisse que tu as apportées.
En plus, tu as utilisé des bois locaux. Il faut oser, alors je suis curieux de le voir, ce cavaquinho et de l'entendre.

J'en profite pour rappeler que le plan que j'ai réalisé a été donné à la communauté L.A..
Il est téléchargeable et modifiable à souhait.

Aller, j'attends de voir la suite Baptiste !! :linux: :linux:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par Naka »

C'est parce qu'il a un bon carburant que ça va si vite :lol: Mais même à cette vitesse, ça n'a pas l'air d'être bâclé pour autant :app:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par JAZZ_PR »

Baptiste,

Tu gardes la table à plat et le fond bombé ?
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
BaptisteBoissart
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par BaptisteBoissart »

pour un pro (et pas un pro-bricoleur), ce que je ne suis pas encore (ni l'un, ni l'autre) un cavaquinho prends une quarantaine d'heures à réaliser, soit 1 semaine de taf.
celui-ci, je l'ai démarré chez un pote, on s'était donné 10 jours... étant donné son état physique (il sortait d'une opération) et le nombre de bières enfilées (bien vue Naka), nous n'avons pas fait la moitié du programme en ce laps de temps ! :?
pépère quoi ! :sif:
En rentrant chez moi, je l'ai mis de côté pour entamer la gratte pour mon padré. et finalement je m'y suis remis par-ci par là... Encore une fois, je ne suis pas capable de quantifier les heures de boulot mais je dirais beaucoup trop... de toute façon dès que j'aborde une étape jamais réalisé auparavant, je reste toujours 3 plombes à réfléchir devant ma pièce avant de me lancer. oui, je travail en méditant ! :old:

réalisation du manche
(en fait j'avais aussi un bout de meuble en acajou, que j'ai raboté à la machine, pour dégager le vernis, et il s'est avéré un peu tortueux et avec la fibre se relevant un coup sur l'autre, le genre de bois que je n'aime pas travailler)
donc là dans ce morceaux, celui du dessous, on a fait les deux manches avec les blocs du talon (je pense qu'on a passé les deux à la raboteuse en même temps, pour gagner du temps)
Image

on scie et on rabote en gardant l'angle désiré, 12 ici.
Image

Image

Image

pour la rosette, truc simple avec incrustation de filet noir-blanc-marron, en plusieurs épaisseurs pour le marrron. découpe avec l'outil en laiton fabriqué en cours de "tool-making". et puis le moment que j'adore c'est quand on vient mettre à fleur et que le "motif" se précise.
Image

Image

Image

Image

ensuite pour le fond, j'ai collé les renforts de joint directement dans mon disque à radius 12, histoire de lui imprimer cette courbe dans son body ! et puis là j'étais en train de le déligner à la scie à chantourner (au fait les lames qui coupent dans tous les sens c'est de la m...! ou plutôt j'aime pas du tout ça !)
Image

Image

et puis les barrages sont eux aussi sculpté avec un radius de 12 et on peut coller le tout avec la technique du ciel d'ébéniste sur le disque radiusé. (seulement si le fond est régulier partout en épaisseur, ce qui n'est pas mon cas du coup j'ai pris des serre-joints en U fabriqués aussi en tool-making)
Image

et un petit rabot noisette (tool-making, d'ailleurs ça se voit il est encore un peu brut de scie) pour sculpté le barage
Image

Image

on creuse les espaces pour les barrages, on y met un peu (trop) de colle et on serrrrrre !
en faisant gaffe à l'alignement du centre des bloques avec le centre du fond.
Image

Image

Image

pour la table, on pense bien à ouvrir la rosace avant de commencer à coller les barrages.
Image

comme c'est un instrument corde acier et que je lui fais un corps de jumbo, ben les barrages sont pour folks.
en version simplifiée. j'ai du quand même sculpté tous les barrages en ogives avant de fermer la boite.
le tout radiusé à 12", car j'ai utilisé le même bombé pour la table et le fond. pourquoi ?
à cette taille, un radius de 12" qui est important, n'est pas si marqué... résultat un léger bombé des deux côtés histoire d'amener de la tension dans la table et d'avoir un peu plus de patate !
Image

Image

et un petit patch pour renforcer cet assemblage à mi-bois
Image

Image

on ferme la boîte ! :beer: :photo:
Image

on met à fleur table et fond et c'est aussi le moment où on nettoie les éclisses pour ne pas trop bouffer les filets quand on affleurera les filets plus tard.
Image


bon ben maintenant, on retourne sur le manche. collage du placage de tête avec filet.
Image

on pré-sculpte le talon, et là j'ai mal calculé mon coups. je lui est donné une forme arrondie (niveau bouton) avant d'avoir vérifier si il était assez grand, ce qui n'était pas le cas, et en plus du coup je pouvais plus coller le-dit bouton :roll:
ouais là j'étais dans une phase de sculpture, et souvent on oublie de s'arrêter à temps ! :aie: :D
Image

y'a imageshack qui commence à bien bugger alors je vais continuer sur un autre message
Avatar du membre
BaptisteBoissart
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par BaptisteBoissart »

on retourne sur le corps, avec la rainure des filets fait chez un collègue à la défonceuse. je me suis aussi fabriqué un outils pour ça (la réplique conforme du trusquin à filet ibex) mais c'est super chiant !
du coup là en 15min c'est creusé, peut-être il faut rattraper un peu avec une petite cale et de l'abrasif collé dessus par endroit mais léger léger !
Image

ensuite on fait la pièce du fond, légèrement chanfreiner comme un coin pour permettre de la bloquer d'un petit coup de marteau quand tout est ajusté. un filet en érable de chaque côté qui jointeront avec ceux des éclisses. y'a-t'il un terme pour désigner les filets qui font office de renfort des bords et les filets de déco entre les précédents et l'instru ?
Image

un peu de scotch papier histoire de dire
Image

et on colle les 4 filets (en palissandre indien, j'ai oublié de précisé) directement sur une bande de placage.
Image

Image

on cintre les filets... ça pète parce que je les ai récupérer dans une chute d'éclisse et du coup c'est pas vraiment de quartier. mais j'ai pas le temps, ni l'énergie de me prendre la tête à en faire d'autres... c'est déjà super long et chiant ! je crois même que c'est vraiment ce que je déteste faire sur un instrument... les filets !!! :kalash:
et puis on colle le tout, en ayant fait d'abord les coupes à 45° pour ajuster les petits filets à la pièce de fond..
Image

si je dois faire des retouches, je fais chauffer le fer à cintrer et j'applique le fer sur la partie à "resserrer" toujours en mouvement pour bien répartir la chaleur et un peu de biais pour ne pas chauffer toute l'éclisse. après, TRÈS vite, il faut venir serrer avec un bout de scotch.. voilà deux retouches sur la table par exemple. pour le cul du cavaco, je n'avais pas assez presser le deuxième filet et du coup les filets de décoration paraissaient plus épais, ça faisait comme un décalage.. et j'aime pas les décalages !
Image

les joints au cul, un sur deux est niquel et les deux autres ont un micro espace... dur d'ajuster en même temps la coupe à 45° du filet de déco plus le joint filet à filet au centre !
Image

je fais une pause, j'ai entrainement d'aïkido, nouveau club pour moi et première séance de l'année... après un an à pendre du bide, il est temps de dérouiller la machine !
Avatar du membre
BaptisteBoissart
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par BaptisteBoissart »

bon ! je viens de perdre 2h à rédiger la suite et j'ai été déconnecté, j'avais pas sauvegarder, du coup j'ai tout perdu en faisant un aperçue. :explose: :app:
:rip:
:triste: :triste: :triste:

:old: tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin tu me les brises ! :old:

au moins ça m'arrivera pas deux fois, dorénavant c'est copie régulière sur un .txt à côté !

bon ben du coup je vais limiter les commentaires... PHOTOS !

tête-talon
Image

Image

Image

Image

Image

Image
(pour ceux qu'on l'oeil, sur la photos au dessus j'ai modifié le talon pour que ça soit comme prévue)

touche
Image

des petits cure-dents redescendus à 1.5mm pour pas que ça bouge au serrage
Image

Image

la table poncée jusqu'au 3600 micro-mesh. à partir du grain 600, je vais en perpendiculaire au sens du fil pour révéler tout ce qu'elle cache si on reste parallèle. ça claque !
Image

Chevalet
Image

courbé au dessous pour être ajusté au radius de la table, avant le perçage !
Image

Image

et voilà c'est collé, même technique que pour la touche avec les cure-dents
Image

le manche avant ré-ajustage de la section tête-manche, qui était gênante pour le jeu car trop petite.
Image

après avoir repris tout ça
Image

sillet (avant reprise de tête)
Image

la joue devant le sillet de chevalet est trop petite en épaisseur (3mm) et ne résiste pas à la tension des cordes. ça a commencé à craquer sur un côté et c'était sacrément de biais.
Image


du coup j'y recolle un bout venant du même morceau pour solidifier le tout (ça à même resserré un poil l'espace pour le sillet)
Image

rendu "final"
Image

la tête modifié sur les ouvertures pour les cordes afin que les cordes ne touchent pas la tête depuis le sillet jusqu'à la mécanique. du coup pas très beau je trouve...
mais bon là, plusieurs facteurs sont à revoir. taille de la tête à faire plus grande et peut-être une touche un peu plus haute limiterais ce phénomène.
Image

C'est tout pour le moment !
j'attend la tru-oil pour tout poncer comme il faut et commencer le vernis !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par Naka »

Quand j'ai commencé à lire le message, je me suis dit: "Bon à la fin du post, y'a le sample." C'est pas le cas, mais ça devrait être interdit d'avancer à cette allure bon sang :pac:
Je trouve la tête un peu grosse, par contre je trouve magnifique les ouvertures sur celle-ci :app:
Je remercie le facteur pour nous donner un peu de répit :siffle:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
BaptisteBoissart
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par BaptisteBoissart »

merci Naka !

je sais pas top comment m'y prendre pour l'enregistrer... via le micro pourris de mon laptop, ou bien via le micro encore plus pourris de mon appareil photos, j'ai bien un micro dynamique (pourris) pour jouer au karaoké (je déconne) mais j'ai pas le matos pour relier ça au pc.

et en plus je sais pas en jouer :lol:
même si j'enregistre avec un son potable, ça va être moche !

j'ai bien essayé en regardant des petites vidéos sur youtube d'apprendre un truc, mais le rythme brésilien c'est super chaud de faire un jolie rendu en 5min avec en plus les accords qui sont tarabiscotés sur un tout petit manche.
(même si je joue un peu de manouche et que y'a une bonne suite d'accord à la con dans le style aussi)

j'habite sur lyon, je vais bien me dégoter un vrai joueur de cavaco à enregistrer sur mon instrument.

concernant la tête, dis toi que je l'ai réduit déjà un peu en tout. j'ai même du limer les mécaniques car l'espacement des joues était trop petit.
la tête originale est d'un goût et dans des proportions très particulières... mais elle a l'avantage de convenir niveau fabrique-utilisation.

J'avoue j'ai tout balancé d'un coup et j'en voie les désavantages, c'est super chiant de faire des blocs de messages, surtout quand tu paumes tout.. et puis je pense que l'évolution progressive attise la curiosité et c'est pas mal non plus !

merci en tout cas à ceux qui suivent ! et que ça intéresses (tout le monde à le droit de pas aimer les miniatures de guitares pour clown d'outre atlantique ! je déconne encore, je kiff ces gens, un peu fiers mais qui aiment la vie !)

saude ! :beer:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par babosen »

:beer: j'aime bien ce biseau des ouvertures de la tête...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par Had »

BaptisteBoissart a écrit : j'habite sur lyon, je vais bien me dégoter un vrai joueur de cavaco à enregistrer sur mon instrument.
Je suis sur Lyon aussi et j'ai de quoi enregistrer ton petit Cavaquinho si tu veux ! En tout cas il est très réussi jusque là ! Et je connaissais pas le ponçage perpendiculaire au fil pour révéler la maille : l'effet est assez impressionnant :shock:
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par Moot »

Je... Ha... Mgnnn... M'enfin! :shock:
Voilà.


Ta réalisation m'impressionne vraiment! Et j'aime beaucoup l'ouverture pour les cordes. C'est original au moins :D !
:app:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
BaptisteBoissart
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par BaptisteBoissart »

Merci merci !!!

pour l'ouverture dans la tête, j'ai pas l'habitude de ça, ce qui n'est pas gênant en sois, faut s'y faire ; mais les proportions ne sont pas au top.
disons que je me suis énervé en reprenant cette partie parce que comme j'ai pas de gabarit ni de côtes à respecter, je faisait un côté, après l'autre... et forcément j'allais trop loin sur l'autre, donc fallait reprendre le premier... et ainsi de suite, en vérifiant la plongé de la corde de temps en temps. j'ai l'impression de pas avoir pu contrôler mon truc et le résultat est moins bon que la première forme... quoi qu'il en soit, apparemment ça plaît à certains d'entre vous, ça me rassure, c'est cool ! :wink:

merci Had pour ta proposition, quand j'ai le joueur, je te ferais surement signe... j'ai bien un pote qu'est dans le son sur lyon mais on arrive à la trêve hivernale où monsieur hiberne (c'est aussi sa phase de création intensive, je suppose)

au final ce cavaquimbo sort bien de la norme des cavaquinhos. la forme et la structure interne sont complètement différentes.
après lecture du blog cité plus haut, ça m'a persuadé de faire ces modifications... car l'auteur en a fabriqué une dizaine de traditionnels et il a toujours eu une assez forte déformation de la table à cause de la tension qui n'est pas négligeable avec ses 4 cordes aciers... sans noter de changement radical du timbre de l'instrument.

Je pense que je me prendrais largement moins la tête dans le futur en y mettant des mécaniques de folk traversante, ce qui représente énormément moins de boulot !!!
et qui aura surement une meilleure longévité ! parce que là, les espèces de trucs en plastoc à 10 balles que j'y ai mis, c'est vraiment de la merde !
je n'ai pu visser les vis qu'une fois ou deux avant d'avoir bousillé le pas de vis, et puis le plastique c'est pas fait pour supporter les cordes acier... ça leur rentre dans le corps en creusant des sillons très vite.
sérieusement à proscrire !

à combien estimez-vous le prix d'un instrument comme ça ? je parle pas du miens forcément mais plutôt de ce type d'instrument, une échelle entre un prix "usine" et un prix "artiste"...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Cavaquimbo ! Cavaquinho-Jumbo

Message par tubart »

BaptisteBoissart a écrit :Image
Ah ben il n'est pas débutant le bonhomme, il en a déjà vu des cintrages le fer !

Bon ben seau de pop corn, et on reste connecté :beer:
Blablabla.
Répondre