premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
leThomas
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 20:35
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : en train de chercher une defonceuse

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par leThomas »

Voila, je peut rien faire de plus précis sans avoir les bois (donc les dimensions exactes des blocs) sous la main
Image
Image
Plan au 1/4, j'en ferais un vraiment exact quand j'aurais les mesures qu'il me faut.

Maintenant faut que j'aille faire un devoir de français :siffle:

(merci de me remettre a ma place, des fois j'en ai bien besoin)
Tarataya
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 juin 2013 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Tarataya »

Quand on regarde l'emplacement du chevalet par rapport à la pointe du haut, je me dis que ça risque d’être tout sauf confortable.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par babosen »

Oui, le croquis... C'est bien, mais en fait, ce n'est pas vraiment de ça dont je te parle, je me suis mal exprimé... :lol:
Un exemple tout con: tu nous montres un micro diy, super, tu réalises bien que l'espacement des plots (aimants) de ton micro est directement lié à l'écartement des cordes à l'emplacement exact de ton micro, qui dépend de l'écartement au sillet de tête et de ton chevalet, donc dicte déjà la taille du manche et du diapason que tu vas utiliser (et je ne suis pas exhaustif sur le point...)
C'est là-dessus que tu dois plancher tout de suite, reprends ton projet du départ, on a tout ce qu'il te faut dans la faq, dans la section débutant, en particulier... Laisse ton bois arriver, t'as un peu de temps... Déjà, vois avec ton bassiste quel diapason il veut avoir, quelle taille de manche lui convient etc....
Plus t'avancera sur cette partie, plus tu gagneras en temps et tu t'éviteras des galères par la suite...
Pour revenir à ton croquis, ça, c'est ton ébauche que tu dois travailler avec ton bassiste pour mettre en place ton "cahier des charges" et "calibrer" l'instrument à ce dont il a besoin...
:beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
leThomas
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 20:35
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : en train de chercher une defonceuse

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par leThomas »

C'est ce qui me gêne le plus, j'arrive pas à la proportionner de façon à ce qu'elle soit agréable à l’œil et à jouer tout en gardant des formes angulaires. Et a propos, les angles seront quand même un minimum arrondis le but c'est pas de s'empaler avec.

Babosen: mon bassiste débute alors le problème c'est qu'il à jamais touché à une vraie basse, je lui ai fait voir une planche qui me sert de gabarit pour le manche mais c'est pas vraiment représentatif :?

La section débutant de la FAQ je veut bien lire tous les sujets mais ça me renvoie sur l'ancienne adresse du forum donc sur rien
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par babosen »

Bon, ben c'est cool, tu vises dans le standard, c'est ça de moins à retravailler... A la rigueur, tu peux lui dire de faire ses devoirs :mrgreen: , à savoir aller au magasin de musique et tester les basses (de préférence avec un "vrai" bassiste :lol: ) qu'il voit les différences de taille de manches, de diapason, tout ça quoi, il faut qu'il sache un peu ce qu'il veut, c'est le minimum... Mais pousse-le plutôt dans la direction du "standard"... :wink:
Après, pour la faq, elle va se remettre en place d'ici quelques jours... :beer:
Sur le design, je ne peux pas t'aider, je suis une vraie quiche et je me contente pour l'instant de reprendre les dessins sur plan... mais c'est vrai que c'est vraiment très anguleux...
J'imagine que t'as fait ton micro sur la base d'un plan, d'un tuto, quelque chose. retourne-y et chopes les caractéristique de l'instru sur lequel il était, ce sera déjà ça d'avancé.. Ensuite, à partir de là tu peux commencer à projeter quelques crobars en "dimensions réelles" avec par ex des feuilles de A4 scotchées, histoire de voir quel chevalet tu vas avoir, quelles dimensions cela donnerait pour ton sillet etc... Ca t'évitera de "perdre" du temps... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
leThomas
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 20:35
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : en train de chercher une defonceuse

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par leThomas »

Le micro je l'ai fait 100% au feeling (je visais un truc du style P90 mais pour basse) la seule référence qui m'a servi quand je l'ai fait c'était l'écartement des cordes sur le chevalet (2cm en gros)

Et le problème c'est que le seul magasin de musique de la ville ou on est à fermé et on peut pas aller au magasin de musique de la ville la plus proche en claquant des doigs :?

Par chance je suis têtu donc j'arriverais à le sortir de chez lui, tôt ou tard :cop:
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par bendu73 »

Moi je pense que tu aurai du passer par l'étape "Elaborations de projets" :roll:
Il faut se rendre compte de la précision du travail pour réaliser un instrument, c'est pas la plus simple! Commencer la pratique maintenant serai presque gaspiller du bois et du temps! Pose toi et fait un plan, fait nous une fiche de l'accastillage que tu compte utiliser, les dimensions technique ( diapason ,nbr de frette....).
Moi ça me dirai bien de réaliser une basse mais je n'ai pas de basse chez moi pour prendre quelques cotes , j'ai pourtant l'occasion de voir des basse (mon bassiste) mais avant de me lancer dans une basse de A à Z je commencerai par monter un kit :wink: Au moins tu es sur du résultat (du moins que sa soit un minimum jouable!).
A moins que sa ne te fasse pas peur, fait nous une belle fiche de ton projet, un cahier des charges, des plan etc! allez au boulot :aie:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Jaha »

Si tu as besoin de cotes tu as aussi les sites de fournisseurs de pièces, par exemple sur le site de stewmac, t'as des cotes de chevalet, des mécaniques et pas mal d'autres trucs et conseils...
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... ?tab=Specs

Sinon, pour ton plan, commence déjà par le manche
- défini le diapason
- tu en déduis la distance du chevalet et tu le trace
- largeur du manche au niveau du sillet
- l'écartement des cordes en fonction du chevalet choisi et tu traces tes cordes
- défini le nombre de frets
- la longueur du manche
- Tu déduis la largeur du manche en fonction de l'écartement de tes cordes
- tu définis ta jonction corps/manche
- tu places tes micros en faisant bien attention à ce que les plots se trouvent sous les cordes
là, tu as ta base et t'as plus qu'a dessiner ton corps en faisant preuve de bon sens, surtout en ce qui concerne le centre de gravité, il n'y a rien de plus énervant qu'un manche qui tombe et en veillant au confort même si les formes sont agressives
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par babosen »

+1, c'est ce qui est décrit, par le menu, dans la faq...
Notre motto ici, pour lequel on a même fait un smiley, est le suivant:


:faq:
:mrgreen: Eh, les gars, j'ai enfin réussi à le caser, c'ui-là!
Bien que là, elle ne soit pas encore entièrement disponible, momentanément... Si tu t'y colles, tu verras que non seulement il y aura plus de gens pour te conseiller, mais surtout que le processus de construction comme le résultat final seront bien meilleurs... :app:
Allez, hop! Au boulot!
:app:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
leThomas
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 20:35
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : en train de chercher une defonceuse

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par leThomas »

Pataper pataper :fessee:
Jaha a écrit :
Sinon, pour ton plan, commence déjà par le manche
- défini le diapason
- tu en déduis la distance du chevalet et tu le trace
- largeur du manche au niveau du sillet
- l'écartement des cordes en fonction du chevalet choisi et tu traces tes cordes
- défini le nombre de frets
- la longueur du manche
- Tu déduis la largeur du manche en fonction de l'écartement de tes cordes
- tu définis ta jonction corps/manche
- tu places tes micros en faisant bien attention à ce que les plots se trouvent sous les cordes
là, tu as ta base et t'as plus qu'a dessiner ton corps en faisant preuve de bon sens, surtout en ce qui concerne le centre de gravité, il n'y a rien de plus énervant qu'un manche qui tombe et en veillant au confort même si les formes sont agressives
Diapason: 34" (et je connait la distance du chevalet)
Largeur au sillet: 42mm
L'écartement des cordes au chevalet: 2cm (j'en ai profité pour faire la largeur du manche a 1:1 sur une planche gabarit)
Nombre de frettes: 21 (pour que ça soit compatible avec Rocksmith mais pas que)
Longeur du manche: manche traversant donc je sais pas si je peut donner une longeur
Jonction corp/manche: 20e case
Et les plots des deux mics seront espacés de 2cm, avec la taille et le débattement des cordes on peut dire qu'ils seront en dessous (j'ai vrai hein?)
babosen a écrit :

:faq:
:mrgreen: Eh, les gars, j'ai enfin réussi à le caser, c'ui-là!

:app:
Jerry, comme quoi y'a pas qu'au lycée que je sert de cobaye :D

Bon, je compte aussi en toucher deux mots a mon prof de dessin industriel vendredi prochain, il à peut être de quoi faire un plan 1:1
Et maintenant je guette le retour de la FAQ histoire de la lire bien consciencieusement :roi:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par babosen »

:yes: Mais n'oublie de faire travailler c'te feignasse de bassiste aussi... Ca leur fait du bien de toutes façon... :lol:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Bassfan »

Etes-vous comme moi? Sentez-vous cette odeur d'amalgame de ciment, parpaings et éventuellement crépis? Ça sent le mur, hein?

Pour le design, je dirais que c'est... particulier. J'aurais énormément de mal à jouer sur une pelle comme celle-là, mais c'est subjectif.

Pour le côté technique de ton projet... Je peux comprendre que tu sois pressé d'attaquer le plus tôt possible, mais pour mener son projet à bien, il faut l'étudier un maximum, comme pour n'importe quel projet.

Donc, étape certes chiante (quoique, moi, j'aime bien ) : le plan. C'est capital. Il existe plein de moyens de faire un plan. Certains ne se servent que de papier millimétré,d'une gomme et d'un crayon, d'autres le font sur pc. Personnellement, j'ai commencé un premier vrai plan avec Inkscape, sur pc donc, et je peux t'assurer que le résultat était loin d'être parfait!!! Choisis la méthode qui te convient le mieux, apprends à te servir de l'outil, tu verras, après ça vient tout seul.

Attends d'avoir tout ton accastillage, prends des mesures, fais des essais sur ton plan pour être sûr de ton coup... Si tu n'as rien, encore, il existe des schémas avec dimensions un peu partout sur le net, Stewmac en faisant partie, en effet (c'est d'ailleurs là que je les chope aussi).

Parti comme tu es, tu vas gaspiller du temps et de l'argent pour que ta création parte au feu... Je vais pas tourner autour du pot, c'est pas "tu risques de", non, là c'est le mur direct si tu ne prends pas le temps de faire mûrir ton projet

L'idée à été émise de commencer par un kit. C'est pas une mauvaise idée, c'est pas mal pour comprendre le pourquoi du comment.

Alors, s'il te plaît, écoute les gens du forum, personne n'est là pour t'empêcher de luther, bien au contraire!!

Allez, suis sympa, voilà la première des clefs de ta réussite : http://inkscape.org/download/?lang=fr :wink:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Glooby »

+1
Comme je disais à mon pote bassiste qui était pressé que je commence sa basse: je ne commanderai rien tant qu'on se sera pas mis d'accord sur le plan et bouclé tous les détails! Tu peux toujours faire des conneries lors de la réalisation mais quoiqu'il en soit, même une réalisation parfaite d'une conception bancale donnera un mauvais instrument.
Si tu as besoin d'aide pour le plan, on peut t'aider mais ce n'est pas une étape que l'on peut négliger.
Avatar du membre
leThomas
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 20:35
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : en train de chercher une defonceuse

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par leThomas »

Merci pour ce logiciel (faut encore que j'apprenne à m'en servir) même si je pense mieux m'en sortir sur papier.
Pour ce qui est de l'accastillage j'ai déjà tout et je ferais un modèle 1:1 de la chose en contreplaqué pour affiner la forme et la jouabilité et pour ce qui est des outils, avant d'avoir tout ce qu'il me faut (ou que je considère utile) je vais un peu user ceux que j'ai déjà sur du bois qui traîne.
Au pire je peut demander de l'aide à celui qui m'a donné les bois, il à déjà fait une basse avec exactement les même et sais comment faire (j'envisage aussi de faire un stage chez un luthier à Clermont pendant les vacances du toussain, vu que je serais la bas)

D'ici à ce que j'attaque véritablement la chose j'aurais le temps d'y réfléchir et de peaufiner la chose
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par MichouAlakreum »

leThomas a écrit :
Diapason: 34" (et je connait la distance du chevalet)
Largeur au sillet: 42mm
L'écartement des cordes au chevalet: 2cm (j'en ai profité pour faire la largeur du manche a 1:1 sur une planche gabarit)
Nombre de frettes: 21 (pour que ça soit compatible avec Rocksmith mais pas que)
Longeur du manche: manche traversant donc je sais pas si je peut donner une longeur
Jonction corp/manche: 20e case
Et les plots des deux mics seront espacés de 2cm, avec la taille et le débattement des cordes on peut dire qu'ils seront en dessous (j'ai vrai hein?)

Bon, je compte aussi en toucher deux mots a mon prof de dessin industriel vendredi prochain, il à peut être de quoi faire un plan 1:1
Et maintenant je guette le retour de la FAQ histoire de la lire bien consciencieusement :roi:
Sinon, pourquoi ne pas partir d'un plan de basse existant (on en trouve pléthore de tout faits sur le net) pour calquer ton design par dessus ? Une Jazz Bass par exemple, tu copies tout ce qui se trouve entre les cordes, du sillet au chevalet, puis tu balances ton dessin de tête et de corps. Tu peux même copier le dessin du corps pour utiliser certaines courbes comme "guide de confort". As-tu pensé à la niche à potards ? Son placement est selon toi judicieux ? Bon, on y touche pas toutes les deux secondes, surtout au début (quoique), mais avoir un accès facilité à ces choses là ça change la vie passé un certain stade. Pour le "creux de cuisse", es-tu sûr que le bord du corps n'est pas trop proche de la corde aiguë ?

Dis à ton pote de faire le tour de ce qui existe comme basses, que ce soit dans la galerie L-A ou sur le reste des internets, qu'il trouve ce qui le fait réellement frétiller et que tu puisses toi à ton tour, t'en inspirer pour faire quelque chose d'un peu plus perso mais surtout jouable, en ayant comme base des modèles éprouvés et étudiés pour, ce qui n'a malheureusement pas l'air d'être le cas concernant ta basse, et je dis ça sans animosité aucune.

Bon courage pour la suite, sors nous un bel instru' ;)
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Moot »

Je trouves que le cul symétrique ne lui va pas vraiment. Mais je vois pas de quel côté l'asymétriser.
Un poil plus large serait sympa aussi :)

Si t'es plus à l'aise sur papier n'hésites pas ;)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par babosen »

LeThomas a écrit : Diapason: 34" (et je connait la distance du chevalet)
Largeur au sillet: 42mm
L'écartement des cordes au chevalet: 2cm (j'en ai profité pour faire la largeur du manche a 1:1 sur une planche gabarit)
Nombre de frettes: 21 (pour que ça soit compatible avec Rocksmith mais pas que)
Jonction corps/manche: 20e case
Et les plots des deux mics seront espacés de 2cm, avec la taille et le débattement des cordes on peut dire qu'ils seront en dessous (j'ai vrai hein?)
Super! A partir de là, scotche-toi 5/6 feuilles A4 en longueur (trace des marques pour les jonctions entre elles, pour retrouver facilement l'alignement "parfait" si elles partent en vrac) et dessine ton manche, ta touche, positionne ton chevalet, les encoches du sillet de tête, l'écartement des cordes au chevalet, trace tes cordes (en prenant en compte leur épaisseur) et là, selon où tu comptes coller ton/tes micros, tu pourras déterminer l'espacement des plots du micros (enfin, je veux dire que tu pourras déjà vérifier que les plots à 2cm sont "utiles" sur ta basse...)
après ça tu pourras jouer les "simul" sur le dessin du corps, la tête... Pour le corps, n'hésite pas à faire un essai avec du carton, voir ce que ça donne... :wink:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Bassfan »

Petite question : quelles sont les dimensions de ton bout de bois pour le corps?

Parce que si ton plan est vraiment à l'échelle 1:4, ton corps ferait 28cm de large par environ 50 de long? Ca me paraît un poil disproportionné.

Autre chose, ton accès aux aigus va être compliqué, je pense. Il faudra aussi que tu penses aux attaches-courroie.

Le jeu assis me paraît un peu tendu, aussi...

Loin de moi l'envie de tailler dans le vif niveau design, mais il y a quand même pas mal de choses que vas devoir repenser... Tu peux très bien orienter ton instrument vers un style musical kadépoils, sans pour autant lui donner une forme kifémal...

Enfin, ce n'est que mon avis... :wink:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Jaha »

Pour le design, tu peux t'inspirer des basses et guitares BC Rich, qui sont assez spécialisé dans le look agressif, il y a ESP qui fait des trucs sympa aussi
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Moot »

Bassfan a écrit :Autre chose, ton accès aux aigus va être compliqué, je pense. Il faudra aussi que tu penses aux attaches-courroie.
[troll]
:lol: Un bassiste! L'accès aux aigus!!
:roule:
[/troll]
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Répondre