Rivendell : An Acoustic Journey / The End P13

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

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Pierceval
C'est pas faux !
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Pierceval »

maagabuf a écrit :"En tout cas, elles sont quand même bizarres leurs arbalètes."
C'est pas faux !! :D :D
Superbe projet ! Du foudraxx qui fait rêver et qui donne furieusement envie de sortir la caisse à lutherie qui patiente dans le garage des parents...
Bravo !!
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Foudraxx »

Après le black out !

Donc là forcement les pertes sont lourdes ! :x
Pas de panique, comme j’édite en générale mes aventures en fichier textes avant de les poster, j'ai presque tout en sauvegarde.
J'ai refait les topic manquant en essayant de suivre le fil et d'y remettre l'ensemble des informations !
Donc on devrait pouvoir tout remettre à jour, puis on reprendra la suite tranquillement ;-)

C'est partis pour la mise à jour ;-)
Je vous prévient ça va être un peu indigeste...
Modifié en dernier par Foudraxx le dim. 15 déc. 2013 23:38, modifié 1 fois.
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Foudraxx »

(4/10/2013)
Salut les amis

Après ce petit interlude « Kammelottesque » fort a propos, merci glooby,
on est repartis pour de nouvelles aventures !
Cette fois on fini la table...

Pour le design, je suis désolé Naka et Moot, mais non ce ne sera pas aussi... comment dire, étoffé !
Pour le coup, Glooby ilàa tout compris :
CITER

La table

Même technique que pour le fond. A la défonceuse puis huile de coude et papier de verre !
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Ça c'est fait !

La rosace

On avait une belle rosace.
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A ce sujet, je suis étonné que personne ne m’ait fait la remarque des 3 petites pattes symétrique de la partie inférieur qui finissent de façon incongrue !
Et c'est nos amis Maagabuf et Dagda qui ont vu juste avec le houde, puisque l’idée vient en partie de là !
Donc voici la rosace complète :
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Le modèle de départ est un croquis de Alan Lee, que j'ai retravaillé, complète et modifié.
A cette étape là, soyons clair, je ne sais pas trop ou je vais !
Mais bon ça a pas l'air infaisable, il faut juste être méticuleux et patient...

Préparation

Le mode opératoire n'a rien de neuf et sûrement déjà connu de tous, mais on en rajoute une couche ça mange pas de pain.
Image
-La matière première, de la nacre et de l'abalone reconstitué à l'epoxy qui arrive des Ateliers Delaruelle. Les plaques sont propre, elles font 120/70mm et 1mm d’épais. Super réactif et livraison en 48h. Tout bon
-Pour le modèle, découpage au scalpel, puis collage avec de la colle en spray sur le support.

Découpe
Même procédé que pour la rosace.
-Dremel / méche de 0,8 / rouleau ponceur / scie à chantourner.
C'est pas bien compliquer, c'est juste long. On ajuste petit à petit toutes les pièces...
Les ailes, les bras et le corps :
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Une petite simulation :
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Pré-collage

J'ai choisit de pré-coller les pièces. Ceci afin de pouvoir les retravailler plus finement et pour que l'assemblage final soit plus simple, avec moins de pièces mobile.
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Pour le corps, idem on assemble le tout :
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Une autres petite simulation pour le plaisir :
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Défonce
Je suis content, car au finale en travaillant bien les différentes pièces j'ai très peu de décalage entre le schéma et la réalisation.
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Pour la défonce, en premier lieu un petit coup de scalpel histoire que ce soit bien net.
Ensuite Dremel et mèche de 0,8 pour le contour, puis fraise pour enlever le gros.
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Image
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La robe

Il nous reste la robe à faire.
C'est simplement le prolongement des entrelacs de la rosace...
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Assemblage
Ensuite on assemble le tout, ici avec de la résine Epoxy.
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C'est un peu crado à gauche de la robe. La petite mèche de Dremel dans le sens des fibres du bois c'est pas simple ! Ça a tendance à se barrer en sucette, il faut aller super doucement et pas se laisser embarquer.
Sinon pour les petits détails, j'ai simplement sculpté la nacre avec un petit cutter, puis passé un coup de noir et d'epoxy. Ça permet d'affiner les traits de la demoiselle.

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Détourage
Toujours la même chose mais cette fois ci on coupe tout !
Puis on sort toute les limes, petite scie et papier de verre pour faire propre !

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C'est long !
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Mais c'est beau
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Mais c'est long !
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Mais ça claque !

Filet
Ensuite on ajoute le filet intérieur, toujours en noyer.
Pour le collage, toujours la même technique avec les aiguilles à coudre.
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Fin
On arrive enfin au bout du travail !
Après un petit ponçage grossier et un coup d'alcool on obtient ça :

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je me suis bien amusé à tout bien poncer pour que ce soit propre, voilà ce que je devrai voir en jouant.

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Cool !

Et voilà !
Ce fut long, mais ça vaux le coup !
Je suis bien content

A+ les amis.
Modifié en dernier par Foudraxx le dim. 15 déc. 2013 23:27, modifié 1 fois.
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Foudraxx »

14/10/2013

Le barrage !

Salut tout le monde !

J'ai fait le barrage comme prévus, et c'est assez long !
Honnêtement je suis pas expert en la matière, loin de là... j'ai donc fouillé pour apprendre ce qu'il y avait a savoir. Je me suis basé sur le travail de mes aîné et j'ai appris plein de truc, merci le FAQ et les topics des copains !

Pour le barrage de la table, je me suis basé sur le plan de la grand auditorium de Kenzo.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =7&t=16291
Pour le barrage de fond, je suis resté fidèle au concept de Gaelle en gardant le X.
Pour les cotes et forme des barrage, je me suis basé sur le plan de Kenzo et les conseils d'O'Brien.

J'ai pas mal hésite pour la réalisation des barrages. Au final j'ai opté pour la solution d'O'brien à savoir pre decouper et pre former avant collage. Ca demande juste d'avoir des cales pour le collage histoire de pas marquer le barrage.
http://www.youtube.com/watch?v=7ClFeZ76 ... TJBXMD9QIA

C'est partis pour la préparation :
A la scie / au rabot / et à la ponceuse

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Barrage de fond :

Le renfort centrale en acajou. J'ai fait le mien en 20mm/3mm

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Pour la mise en forme, je me suis fabriqué le petit outil que nous présentai Gaelle :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p331832

Avec le barrage :

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On coupe proprement avec une petite scie pour encastrer le X

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Et on colle tout ça :

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J'ai fait un petit renfort pour le croisement du X, avec un morceau de la table.

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Ensuite je fini de former les barres, en leur donnant leur aspect définitif :

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Et voilà ce que ça devrait donner :

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Barrage de la table :


Bon maintenant que je me suis fait la main sur le fond on passe à la table.
Déjà il faut faire un bon renfort de Rosace ! Y'a pas moyen qu'on l’abîme celle là !!!

J'ai suivit les conseils qui m'ont été prodiguer, a savoir un renfort en Y et je l'ai carrément inclus dans le renfort.

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On coupe pour le passage du barrage :

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Je prépare le barrage :
Comme j'ai un grand bloc de manche et les contre eclisses du pan coupé comme surface de collage et, que la table présente un léger rayon de 28 et un bon renfort de rosace, j'ai viré le barrage transversale (T1) histoire d’allégé un peu...

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On reporte le plan sur la table :

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Et on colle :

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On ne met pas trop de colle. On essuie proprement l’excès de colle...
Et voilà :

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On sculpte toutes les petites barres, pour que ça sonne bien et que ce soit jolie !
J'ai sculpté avec un ciseau a bois, puis une petite cale a poncer.

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Comme pour le fond j'ai fait un petit renfort de X :

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Ensuite le renfort de chevalet. Réalisé en acajou pour rester dans le ton avec les blocs talon et manche et le renfort de fond.
On fait gaffe au diapason et on croise les doigts pour pas s’être trompé, sinon j'aurai l'air con !

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Et voilà :

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Un fond et une table :

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Je me suis amusé à faire des petits renforts d’éclisses pour finir.
J'ai cherché de l'info à propos des ses petits renforts, intérêt, dimensions, placement...
Au final j'ai tranché et opté pour des petits renforts sculptés.
j'ai découpé des renforts dans une chute de la table. Il font 8mm/2,5mm.

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Pour le positionnement, je me suis basé sur le barrage :

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On colle :

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Et voilà !

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Au final, je suis assez content !
C'est l’opération qui m’intéressait le plus et que j'attendais avec impatience.
Au final tout s'est bien passé, pas de surprise, c'est juste long puisqu'il faut à chaque fois façonner ces pièces et tout ajusté petit à petit.
Et puis il fallait apprendre a gérer le Rabot et le ciseau !
Alors pour le coup, merci à vous les amis pour vos topic bien décrit et riche en images ;-) ça m'a bien aidé !

Bonne nuit à tous.
A+
Modifié en dernier par Foudraxx le dim. 15 déc. 2013 23:28, modifié 1 fois.
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Foudraxx »

Joint de fond :
Pour le joint de fond, petit assemblage d'epicea et de noyer recuperé sur les chute de la table et du fond.

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Ensuite on place le joint sur la caisse pour prendre les repères de découpe, et un petit coup de cutter :

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Ensuite on sort le ciseaux a bois et au travail :

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Puis on fini par la décoration.
Ici je voulais quelque chose de simple, plutôt un petit élément d'ornementation.
Je me suis inspirer des courbes des éléments architecturaux des contrées elfiques.

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Pour la réalisation, l’épicéa est très tendre, donc tout a la main au cutter et canifs.
Ensuite comme pour le rosace, petit filet de noyer :

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Défonce des gorges de barrage :

Tout d'abord on prend les repères pour savoir ou couper :

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Ensuite on relie les points avec le réglet :

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Puis on coupe a l'aide d'une petite scie :

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Enfin un petit coup de défonceuse pour ajourer ça proprement :

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Et voilà :

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Une bonne chose de faite !
Modifié en dernier par Foudraxx le dim. 15 déc. 2013 23:29, modifié 1 fois.
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Foudraxx »

Collage du fond

On se prépare à fermer la caisse et donc au collage du fond et de la table
Beaucoup d’étapes au programme...

Finition de l’intérieur de la caisse :
Ponçage propre et fin de l’intérieur de la caisse. Pour ma part je suis monter jusqu'à 320 puis Laine d'acier 000.

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Préparation au collage :
-Les éclisses sont remisent dans le moule., bien au fond
-Celui ci est équipé de crochet pour faire passer la corde de serrage
-J'ai acheté de l’élastique, un tendeur de 10 mètres.

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On attaque avec le fond.
-Ponçage final.
-Puis passage à l'alcool des surfaces de collage.
-Une petit flammes pour que ça brûle tout les petits résidus
Merci « Babosen » pour toutes les explications !

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Idem pour les éclisses :

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Puis on encolle et on serre :

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Support inclinable de défonceuse :
En attendant que ça sèche, fabrication d'un petit support de défonceuse articuler, afin de pouvoir affleurer le fond et la table après collage, et par la suite faire les défonces des filets.

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Voila le concept. Deux pièces de bois articulés par des charnières à l’arrière et ajustable avec deux vises a l'avant afin de créer et d'ajuster l'angle par rapport au support.
J'ai rajouté une plaque en aluminium au milieu afin que la surface soit plus rigide.

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J'ai rajouté deux buté sur le coté pour éviter le jeux latérale :

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Une fois installer sur la défonceuses ça donne ça ;

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Affleurage du fond :
Magie du forum, le fond est collé :

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Je peux tester mon nouvel outils :

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Et voilà pour le sens des passes :

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Ça nécessite quelques ajustement, j'ai pas pu tout faire en une seul passe, mais c'est fonctionnel !

Et voilà le fond collé :

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Ouïe latérale :
J'ai décidé de faire une ouïe latérale sur mon projet.
Elle viendra en renfort de la rosace de table, et me permettra d’accéder à l’intérieur de l'instrument, notamment pour le collage du chevalet.

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Et voilà :

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Modifié en dernier par Foudraxx le dim. 15 déc. 2013 23:30, modifié 1 fois.
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Glooby
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Glooby »

argh, dur de tout reprendre quand on prend le temps de mettre autant de photos et d'explications comme toi.
Merci de prendre le temps de le refaire et je suis sûr que même si tu n'auras pas autant de compliments qu'en première passe, le cœur y est
on manque un peu de smileys pour l'instant mais encore bravo :mrgreen:
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Foudraxx »

Collage de la table

Ensuite collage de la table. Meme technique, même procède.
Les éclisses bien au fond du moule. Ajuster avec des cales pour compenser l'inclinaison.

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Ponçage et nettoyage des surfaces.

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Puis encodage et serrage :

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Et voilà :

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On affleure à la défonceuse :

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Défonces des gorges des filets :


Je me suis offert des fraise Stew mac à roulement pour les filets.
Grâce a mon petit pied de défonceuse présenté avant, je peux faire mes défonces de filets.

Je vais faire :
un filet interne de 1 mm en noyer / érable.
Un filet extérieur de 2 mm en noyer
Le sens de défonce est le même que pour le fond et la table.

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J'ai ensuite fait les découpes pour les filets des angles qui sont perpendiculaire au premier.
Ceux du manche et du pan coupé.
Réalisé a la main, au cutter et au ciseau a bois.

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Et voilà !
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Foudraxx »

9/11/2013
Salut !

Donc en ce qui concerne les filets.... et ben c'est pas compliqué, mais j'ai bien galéré !
Ça prend un temps fou ! Je pense qu'avec l’expérience ça va plus vite forcement.

Ce qui m'a bloquer et fait perdre du temps, c'est malheureusement la qualité médiocre des filets.
Je n'avait pas fait attention au début car les filets sont globalement bon, mais au extrémités ils sont abîmé par des marques d'outils et parfois creusé ou abîmé.
-Donc forcement il a fallut ajuster en évitant ses défauts disgracieux.
-Et lors de la mise en forme certain on simplement cassé sur de point de fragilité.
Je suis assez déçu pour le coup des filets de VDA. Je lui enverrai un mail pour le lui signalé.

Réalisation des filets :
J'ai juste collé les différents éléments des filets.
Pour les filets intérieur Noyer sur érable coté table / et Érable coté fond.
Pour les extérieur j'ai coller un filet d’érable sous le Noyer.

Voilà le matériel de base :

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Et le collage :

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Un petit coup de cutter et de rabot pour tout mettre a niveau :

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le collage :
Ensuite on colle, d'abords la première ligne.
J'ai tout collé à la cyano pour avancé progressivement et contrôler le collage.
On fait attention aux angles, qu'il faut travailler doucement pour que ça corresponde bien.

Voila pour la table :

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Et pour le fond :

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Les angles :

Ça c'est long !
J'ai réalisé les miens en récupérant les chutes des éclisses. J'ai essayé de faire correspondre le fil du bois du filet avec celui de l’éclisse pour qu'il y ai une continuité dans les veine du bois... Oui je sais je suis taré !

J'ai pas beaucoup de photo de la réalisation, j’étais un peu trop focalisé !

Au final ça donne ça :

Image

Avec patience, on ajuste l'angle. Par défaut je suis partis sur du 45° puis j'ai ajusté.
J'ai réalisé ça au rabot.
Ensuite on prend des repère pour faire les découpe des extrémité et on coupe avec une petite scie.

Après quelque heure de travail on fini par avoir un truc comme ça :

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Les filets :
J'ai cintré les filets avant le collage. J'ai réutilisé le moule pour cette opération avec le décapeur thermique.

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Ensuite on installe les filets. Je suis rester avec la cyano pour coller les filets. Vu les petits soucis que j'ai eu avec les filets, j'avais deux joint à faire, donc je préférai pouvoir contrôler dans l’instant le collage.

Voila ce que ça nous donne aujourd'hui, brute de collage !
Il reste encore des petit défauts, on verra après le ponçage ce que ça donne.

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Je suis content on voit bien apparaître la bordure en érable qui prend forme :

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Et là on voit bien le genre de défaut que j'ai sur les filets :

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J'ai fini le fond. Demain je fait la table, en espérant avoir moins de problème !

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Voila les enfants !
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Foudraxx »

16/11/2013
Salut !

J'ai mis la caisse de coté pour le moment, et j'ai avancé un peu sur le manche.
Encore pas mal de petites choses de précisions, donc toujours un peu long.

Filet de touche :
Pour la touche, filet en érable et noyer

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et le cul de la touche légèrement arrondis pour que ce soit jolie :

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et l'emplacement du sillet :

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Débit du manche :

Ensuite j'ai débité le manche aux cotes choisis, ici 43 au sillet et 53 a la jonction corps manche (14em frettes)

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Découpe de la tête de manche :
j'ai refait mon petit schéma au propre. Avec les mécanique pour les emplacements.
Axe de la mecanique en retrait a 14mm du bord et 5mm de decallage entre les mecas.

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Et le gabarit avec deux vises pour le fixer sur le manche, en lieu et place des futures mecas.

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Et voilà, près a faire feu :

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On sort la défonceuse, et hop

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Bon forcement, ça a sauter sur une des pointes. C'est pas faute d'avoir pris le temps et fait attention au sens des passes de défonceuses...
Donc un petit poncage tout propre, collage d'un pansement en noyer et on y voit presque plus rien !

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Filet de tête :
Suite et fin des filets ! Les derniers sont les filets de tête.
Noyer / erable / noyer.

Défonces, grâce a ma super fraise, avec le roulement de 3mm

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Collage des filets en noyer, a la cyano, apres un petit netoyage a l'alcool.

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puis collage du reste, on l'on prend le temps de bien tout ajuster...
D’ailleurs pour la mise en forme des filets, j'ai opter pour l'eau bouillante, et ça marche nickel.
Filet plongé 30sec dans l'eau bouillante, ensuite est super malléable et se tord tout seul. Y'a plus qu'a le mettre en place et le faire sécher avec le décapeur.

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Un petit coup de rabot et de poncage et la magie opére :

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Avec la touche ca nous donne :

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je suis content les filet s'ajuste bien, et sont bien dans la continuité, touche / tete

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Et forcement, puisque on l'attend tous à chaque fois, la petite simu pour le plaisir et pour se motivé pour la suite :

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Et voilà !
Je suis content ça commence vraiment a avoir de la gueule !
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Foudraxx »

18/11/2013
Salut salut !

Je constate que je suis pas le seul a buter sur l’abréviation BSFTC !!
Ça me rassure quelque part !

Bon je me suis attaqué au plus gros morceau, celui qui souffle un petit frisson dans le dos, le tenon / mortaise !
C'est pas que ce soit compliqué, mais faut pas se louper, surtout après tant de travail.

Profile du manche :
J'ai commencé par faire le profile du manche, ce sera ca de moins a abattre par la suite.
13 a l'avant et 14 a l’arrière, avec la touche de 7 et après ponçage, ça nous fera un manche en 19/21.

Donc la grosse bertha / une petit cale pour créer l'angle nécessaire et on fait feu :

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Et voilà :

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Petit verif avec le plan, et emplacement du talon avant collage :

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Tenon / mortaise.
Après avoir lu bon nombre de topique et visionner la vidéo de O'Brien (Ici) je me suis lancé.

Calcule de l'angle, grâce à un outils super high tech :

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Et on reporte sur le manche :

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Ensuite, installation du manche dans l'outil de torture.
-Bien centré sur la ligne
-petite cale pour créer l'angle nécessaire
-2 serres joints pour tout maintenir en place :

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On vérifie bien l'angle :

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On installe le gabarit du tenon :

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Et on shoot :

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Après quelque passes, on obtient le tenon :

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Ah tiens ça sonne ! Mais qu'est ce que c'est !
Oh le livreur de Colis ! Chouette, chouette, chouette !!!

Elle sont là !

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Les schaller Grandtune Nickel / Or / Elles sont superbe !
Mes photos ne leur rendent pas hommage...

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La mortaise :

J'ai eu quelque souci a installer la caisse dans l'outil de torture. Problème d'ajustement pour respecter tout les angles dans les trois dimensions et l'axe centrale.
Au final j'ai opté pour une autres solution.
J'ai simplement recréer un gabarit directement sur la caisse. Il faut avoir une confiance aveugle en son double face et opérer par petites passes successives sans forcer comme un bœuf.
Finalement, petit avantage de la technique c'est de vérifier tout de suite avec le tenon la taille de son pocket !

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On enboite, et Tandam !

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Ça rentre comme papa dans maman, et tous les bords affleurent la caisse !
La classe !
Bon ça m'a pris 4 heures cette histoire, le temps de tout préparer, mettre en place et defoncer, mais ca valait le coup !

On commence a y voir plus claire :

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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Foudraxx »

23/11/2013
Coucou !

Merci pour les infos et conseils

Pour le chevalet, ça devrait donner ça, pour vous donnez une idée :

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Pour l'epoxy, effectivement si les éclisses et fond sont là pour faire rebondir, la rigidité du produit de finition ne nuit a priori pas a l'acoustique. Donc epoxy pour les éclisses, fond et manche.
Pour la table, on sortira l'huile de coude !

Sinon j'ai avancé un peu sur le manche !

Au programme, radius, collage de la touche, side dot et préparation au frettage...

Radius :
Ici se sera un radius de 12.
Donc cale a radius / craie / réglet / support bien droit de préférence...

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Et puis pas mal d'huile de coude. J'aime bien ma technique avec le serre joint. La cale s'utilise alors comme un rabot et je trouve ça plus agréable.

Et voilà :

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Collage de la touche :
J'ai opter pour un collage de la touche avant frettage. Ça me permet de bien affleurer la touche avec le manche et de vérifier le radius et planimétrie de la touche une fois collé.

Le problème est toujours le même, faire en sorte que la touche ne glisse pas avec la colle.
-Pour éviter ça, 3 petit cloue dans les gorge de frettes.
-On évite de mettre de la colle sur le truss, ça le fait pas trop
-On serre jointe tout ca bien serré... (désolé pas de photo du sandwish, j'ai oublié)

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J'ai vérifié le radius et la planimétrie de la touche. Ensuite passage au 320 et 400 puis laine d'acier 000 et voilà :

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Et j'ai vérifié aussi la jonction avec le caisse. J'avais 0,5mm de jours au bout de la touche.
J'ai donc poncer doucement la table, afin que la touche repose bien dessus. Après un petit moment en faisant bien attention, j'ai réussit a avoir un truc pas trop degeu !

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Les side dots :
Perçage tranquille avec le colonne, ça aide.

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Et des petit side dots en …. cure dent ! Ok c'est pas ce qu'il y a de plus noble, mais je préfère ça à du plastique.

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Un petit coup de colle

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Et voilà !

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Préparation au frettage :

Je me suis fabriquer une petite presse à frettes pour les embouts de chez Stew.
Un petit montage tout simple.

La machoire
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le support et l'articulation :
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le tout monté :
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On verra si c'est efficace. Je pense que ma colonne risque d’être un peu légère pour faire le boulot, mais bon, on verra bien;-)

Sinon, découpe des frettes, passage au « tang nipper ».
Tout est prêt pour attaquer ça demain tranquillement !

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Et voilà !
Bonne soirée.
A+
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Foudraxx »

Apres le Black Out !

Et voila !
Le topic est restauré :P

A bientôt pour la suite des aventures ;-)
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Dagda »

Miam!!!

D.
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey

Message par Foudraxx »

Glooby a écrit :argh, dur de tout reprendre quand on prend le temps de mettre autant de photos et d'explications comme toi.
Merci de prendre le temps de le refaire et je suis sûr que même si tu n'auras pas autant de compliments qu'en première passe, le cœur y est
on manque un peu de smileys pour l'instant mais encore bravo :mrgreen:
Heureusement que je garde des copies des topics !!
L'important c'est que le topic retrouve sont fond pour que ce soit utile ;-)
C'est un peu indigeste mais bon, tout y est normalement...

Vivement que je vous présente la suite ;-)
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey (MAJ)

Message par low-tide »

Retour vers le futur, et quel futur, même pas fini mon deuxième pain au chocolat ce matin tellement c'est beau.
Tarataya
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey (MAJ)

Message par Tarataya »

J'aime bien le coup de "c'est pas trop dégueux" alors que tout est parfait.
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey (MAJ)

Message par Narn' »

Splendide, mais ça l'était déjà avant le crash du forum...
La guitare et sa réalisation... humm que du plaisir à regarder ça !
Félicitations !
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manu33
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey (MAJ)

Message par manu33 »

C'est vraiment de la haute voltige cette guitare. Quelle classe !!
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Re: Rivendell : An Acoustic Journey (MAJ)

Message par Foudraxx »

Salut ! :mrgreen:

L'aventure se poursuit et le dénouement approche...

Durant les heures sombre du « black out », j'ai fait face à l’adversité et à la perfidie de l'esprit vil et malin qui tortura et ébranla l'union de notre confrérie et je me suis aventurer seul en bravant les dangers. :twisted:

Le frettage
J'ai réalisé le frettage de la touche !
J'ai testé avec mon petit outil sur la colonne en guise de presse, mais ça n'a pas super bien fonctionné. Bras de levier et puissance pas assez suffisante !
Donc à l'ancienne, marteau et huile de coude !

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On lime pour affleurer et faire tout propre

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Puis on lime de biais pour le confort des petit doigts.

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Le profil du manche

J'utilise toujours la même technique, en ajustant les cotes pour changer le profile.
Ici je suis resté avec un profil façon guitare électrique pour le confort de jeu.
Tout le détail de l’opération dans le tuto de la death bringer: ici

1er angle : 8mm du centre et 12/13 mm sur la tranche

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2em angle : 2mm du centre et 7mm sur le bord.

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Ensuite le profil pour la tête de manche

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Et le profile du talon

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Ensuite on ponce pour faire propre :

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Pour le talon j'ai essayer de donner une dynamique a la courbe, je trouve ca sympa !

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Voila ce que ça donne une fois en place :

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J'ai fini le talon pour que ça corresponde avec les filets de caisse.
Un petit placage d’érable et une pièce de noyer.
J'ai travaillé l'ensemble pour accentuer la flèche et l'aspect aiguisé du talon.

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L’incrustation
On passe ensuite au travail long et un peu fastidieux de l’incrustation sur la tête de manche.
Ici en nacre, découpé a la scie a chantourner manuelle.

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Ensuite découpe du motif sur la tête. Vu qu'ici c'est un placage qui est sur la tête, j'ai pu réaliser la découpe directement au cutter.

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Voila ce que ça donne

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et une fois coller a l'epoxy et poncé :

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Enfin le perçage des mécaniques :

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Avec le petit cache truss rod, en noyer avec placage d’érable, qui sera chanfreiné par la suite.

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Et forcement le truc relou, les dimensions intermédiaire de nos amis allemand de chez schaller.
L'axe de la mécanique, pas de souci, en revanche le bushing ne rentre pas, il va falloir reprendre doucement a la dremel... pas trop grave.


Collage du manche

Collage du manche tranquille.
Contrôle de l'alignement du manche avec la technique de Gaelle ici

Ensuite colle et serre joints et on laisse sécher tranquille !

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Et voilà !

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Et donc forcement ce qu'on attend tous !!!

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Content !!!
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