Une OM 12 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Une OM 12 cordes

Message par babosen »

archpat a écrit :
babosen a écrit ::Tu fixes comment tes cordes? (A la tête, je veux dire, tu repasse la boucle ou pas, ça fait une énorme différence...)
Ouaip ! je repasse même deux fois dans la mécanique, sauf les deux dernières(ré aigu et sol grave) les cordes y arrivent juste !
:shock: Dans la mécanique? Nonononononon, je parlais de ça: http://www.guitarepourdebutant.fr/les-c ... es-cordes/
En faisant la boucle et en la pinçant, t'as une stabilité de l'accordage 100X plus rapide, et ça, sur une 12 cordes, c'est vital! :wink:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Une OM 12 cordes

Message par Pierceval »

Gaelle a écrit :AArglh le tinéo... :xfiles:
Pas fan du talon carré...
Idem ! 8)
Pour la tête c'est là qu'une disposition différente en 6x6 est plus intéressante, avec les deux rangées plus éloignées vers le sillet et plus proche vers la pointe, les cordes trouvent un positionnement plus naturel, comme ça :
Image
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3288
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une OM 12 cordes

Message par archpat »

Babosen :
Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette technique qui est effectivement plus logique. Comme il faudra que je refasse le sillet de chevalet, qui est trop haut, il faudra que je change les cordes, je ferais comme ça ! Pour l'instant j'y touche pas, j'ai pas de jeu de corde d'avance et je voudrais pas arriver samedi avec une 11 cordes...
Pierceval :
Effectivement, c'est plus logique. Cette erreur démontre une fois de plus qu'il faut vraiment faire des plans complets avant de sortir les outils. Sur les plans de Bouzouki que je suis en train de faire et qui présente la même problématique, j'ai fait la tête dans le sens de celle que tu montres ! En pompant sans complexe sur la tête de la basse de Dagda :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3288
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une OM 12 cordes

Message par archpat »

Comme je voulais la finir cette année, je m'y suis remis :
Le sillet mis au bon niveau (0.7mm entre les cordes et la première frette)

Image

Un cache truss-rod qui prendra une couche de vernis par jour jusqu'à être à la bonne couleur

Image

Et voila

Image

Au niveau son, cela me convient bien, je sais pas ce qu'en pensent ceux qui l'ont entendue lors du sacrifice, je suis parti trop tôt pour qu'on en discute :triste:
Une ch'tite récap :
Projet terminé le : 31/12/2013, 12 cordes, finition : table, vernis acrylique en bombe; fond, éclisses et manche, vernis au tampon essences : table en épicéa, fond et éclisses en Tinéo, manche en cédro, filets en cyprès, placage de tête en chépakwa.

Bonnes fêtes à tous !
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Une OM 12 cordes

Message par coquecigrue »

:app: :app: :app:
Je ne l'ai pas essayée parce que je ne sais pas jouer, mais à l'écoute, j'ai trouvé qu'elle sonnait vraiment bien !
Et ce tinéo... :aie:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Une OM 12 cordes

Message par babosen »

Perso, je n'ai pu en jouer que dans le restau, difficile à dire vraiment avec le brouhaha ambiant, mais les aigues sont là, les basses aussi, je n'ai entendu que du bon, en tout cas vers le haut de manche, l'action est trop grande pour essayer d'en tirer quelque chose vers le bas... Du bon travail en tout cas.... :app:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3288
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une OM 12 cordes

Message par archpat »

babosen a écrit :l'action est trop grande pour essayer d'en tirer quelque chose vers le bas...
était trop grande :lol: j'ai rabaissé le sillet de 3mm, maintenant on peut jouer sur tout le manche :linux:
Et merci pour ces compliments :beer:
My name is Pat, Psycho Pat.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une OM 12 cordes

Message par low-tide »

Sous toute réserve, vu que j'ai plaqué juste 2 3 accords, il m'a semblé qu'elle manquait de basse.
Mais j'en suis pas sûr à 100% ne l'ayant pas testée sérieusement.
En tout cas elle est mignonne.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Une OM 12 cordes

Message par Pierceval »

low-tide a écrit :il m'a semblé qu'elle manquait de basse.
Cordes neuves, mise sous tension de la table, verni frais... Sans doute les choses vont s'améliorer :wink:
Superbe guitare en tout cas ! Sobriété des finitions, beauté des bois, bravo !! :beer:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3288
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une OM 12 cordes

Message par archpat »

Merci Pierceval !
Je crois (j'espère) que tu as raison, il me semble après avoir joué dessus toute la nuit du 31 que les basses sont de plus en plus présentes; Bon c'est trèèèèès subjectif tout ça. Si ça se trouve inconsciemment j'attaque plus les basses :aie:
Je vous ferais un sample dès que j'aurai réuni le matériel pour. Surtout le guitariste :lol:
My name is Pat, Psycho Pat.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une OM 12 cordes

Message par low-tide »

C'est vrai que les guitare neuves sont plus raides. On adapte aussi sont jeux comme tu le dis très instinctivement. Pas facile de déterminer ce qui joue réellement.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une OM 12 cordes

Message par jipé »

Les douze cordes c'est très très brillant d’où (peut être)l'impression de manque de basses, j'avais cette impression sur celle que j'avais construite et finalement 2ou3 ans après ça ne me choque pas . Bel instrument en tous les cas . :app:
Répondre