1er projet : une Xplorer

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
OVNI
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er projet : une Xplorer

Message par OVNI »

Salut à tous

Ca fait bientôt un an que j'attendais ce moment, le véritable début de mon projet,
alors moi sa sera une forme perso type explorer 6cordes avec manche traversant en erable et corps en basswood, diapason 648, 24 frettes, un micro et 2 potards.
on le plan
exp1.jpg
et enfin le gabarit
exp2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
OVNI
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par OVNI »

J'ai une petite question concernant le truss avant que je l'achete, est-ce qu'il faut absolument qu'il dépasse de la jonction corps/manche, parce que la jonction va se faire au niveau de la 20 case/frette donc un 440mm ne va pas plus loin que cette dite case ?
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par Bertrand_veto »

non pas nécessairement (enfin je crois, je suis un jeune padawan de la lutherie encore moi, attends l'avis des vieux sioux^^)
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par Ti'twaan »

C'est pas important, tu peut prendre un 440mm
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
OVNI
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par OVNI »

j'ai reçu mon bois aujour'hui mais le manche traversant a les aretes rondes donc je sais pas trop si il vaut mieux que je le fasse raboter chez un menuisier ou s'il y a un moyen simple de le faire soi même ?
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par Ti'twaan »

Photo ? Car arretes ronde, c'est pas clair, essaie voir d'utiliser un vocabulaire un peu technique.
ce serait tout de suite mieux !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par Pedro »

Ti'twann, ce serait une bonne chose de la jouer cool. Merci de ne pas oublier qu'à ton arrivée, il nous a fallu faire preuve de beaucoup de patience et de diplomatie. A ton tour d'en faire preuve.

C'est assez dérangeant de te voir répondre de façon aussi péremptoire, surtout sitôt que Bertrand_veto ait parlé d'attendre les vieux sioux pour avoir des conseils fiables.
OVNI
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par OVNI »

désolé pour le langage mais je sais pas trop comment l'expliquer, je dirais que les aretes sont cassées mais des photos seront plus explicite je pense
exp4.jpg
exp5.jpg
et la dernière fois j'avais pas réussi a mettre une simu alors je la met maintenant
exp3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par Jaha »

tu devras peut être reprendre la partie arrière du manche pour la partie dans le corps car je suppose que tu fais un décrochement au niveau de la table?
Tu peux faire ça dans un montage en U à la défonceuse, ça t'économisera la prestation d'un professionnel
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par Galadan »

Te fais pas de bile Ovni, les arêtes rondes c'est pas forcément techniquement conventionnel mais suffisamment explicite pour comprendre sans photos.
Le truc c'est que sans le "décroché" dont jaha fait mention il faudra adapter la défonce de l'emplacement du manche dans le corps et légèrement arrondir ses angles pour que tout colle bien esthétiquement.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
OVNI
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par OVNI »

merci pour ces explication,
pour répondre à Jaha, je n'ai pas l'intention de faire un décroché au niveau de la table il y aura juste la touche qui dépassera
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par Ti'twaan »

Pedro, je n'ai pas parlé méchamment, du moins je penses, et je penses que je peut me permettre de dire certain, truc étant en deuxième année de baccalauréat professionnel de menuiserie et d' agencement !
sur ce , si mon intervention a été mal vue, tem pis, je demandais juste d'employer quelques thermes technique, car on m' a assez répété que j' avais pas l' air de m'etre assez documenté!
Sur ce, bonne soirée a tous.
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
OVNI
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par OVNI »

quelqu'un peut il me donner le terme technique pour dire comment ces aretes sont ? merci
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par MichouAlakreum »

Tit'waan, au risque de me prendre un avertissement moi aussi, je ne ferais tout simplement pas le malin. Toutes tes interventions ne sont pas des exemples de clarté et ce malgré ton diplôme. Il n'y a d'ailleurs aucune hiérarchie basée sur la profession des membres ici, il y a bien plus avancé que toi dans cette carrière sur ce forum, à commencer par moi et cela ne me donne aucunement le droit de te prendre de haut, de même pour tous les autres menuisiers/ébénistes/luthiers confirmés du forum.

Je rejoins Galadan par ailleurs, "arrêtes ronde" est un terme assez explicite, même s'il ne fait pas partie du jargon.

"Cassées", c'est le mot. ;) On parle d'"arrêtes vives" quand elles sont bien droites et propres, cassées quand elles sont arrondies.

Pour en revenir au schmilblick OVNI, tu devrais peut-être commencer par faire un plan un peu plus clair et explicite, la tête m'a l'air un peu petite par ailleurs. Vérifies sur un site comme Stewmac et Schaller, qui donnent un plan précis de la plupart de leurs pièces, si ton bouzin est conforme. D'où la nécessité de faire un plan le plus précis possible, le mieux étant d'avoir les pièces dans la main avant de le tracer, histoire de s'éviter quelques rares mais désagréables surprises.
Il y a sur la FAQ et ailleurs sur le net (même si un bon anglais est souvent nécessaire pour y accéder) une tonne de méthodes et d'aides pour faire un plan ( et plein d'autres choses). Le mieux pour commencer est d'étudier les lignes des modèles existants et réputés, leurs forme n'est pas due au hasard et il existe quelques règles applicables pour toute construction.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par Pedro »

Je ne m'étendrai pas plus que nécessaire sur le topic d'OVNI, afin de ne pas le polluer (je diviserai peut-être, d'ailleurs), mais je veux préciser les choses : ceux qui ont le plus d'expérience sont en général les plus patients et les plus humbles. Il y a sur ce forum des mecs qui ont 20 ans et plus de lutherie professionnelle dans les pattes, et ils nous distillent leur savoir depuis 10 ans avec toujours autant de patience, d'intelligence et de discernement.
Le ton de ton message, Ti'twann, était incisif plus que de nécessaire. Que tu invites à utiliser une terminologie précise n'est pas malvenu, c'est de le faire de façon péremptoire qui l'est.
OVNI
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par OVNI »

Merci pour ce commentaire michoualakreum qui m'est très utile :app: et qui m'a fait apprendre des choses par rapport aux autres
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par Ti'twaan »

Je tiens a m'excuser si j'ai mal été compris, je ne disais pas ça méchamment du tout !
Je penses que pour tes arrêtes cassées, si tu as de la marge par rapport a tes cotes finies, passe le a la raboteuse !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par super_taz »

Ti'twaan a écrit :Pedro, je n'ai pas parlé méchamment, du moins je penses, et je penses que je peut me permettre de dire certain, truc étant en deuxième année de baccalauréat professionnel de menuiserie et d' agencement !
sur ce , si mon intervention a été mal vue, tem pis, je demandais juste d'employer quelques thermes technique, car on m' a assez répété que j' avais pas l' air de m'etre assez documenté!
Sur ce, bonne soirée a tous.
Et ta Kelly, elle est finie? :siffle:
Quand on veut donner des lecons, il faut a la fois s'assurer du fond et de la forme, sinon on passe pour un branque et on s'expose a la critique :explose:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: 1er projet : une Xplorer

Message par Ti'twaan »

Oui, elle est finie et j'ai attaqué un autre projet !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Répondre