Anti-Stein...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Anti-Stein...

Message par iracoubo »

Bon, voila l'histoire:
vraiment, je ne pensais pas me remettre à la luthe avant longtemps...
et puis voila t-y-pas que je vois sur le net un mec qui vent un corps home made de headless genre steinberger classique, le petit triangle aux angles cassés, quoi...ça me rappelle que j'ai dans un coin un chevalet copie stein acheté il y a quelques annéees, et dont je n'ai rien fait.... je l'étudie, oui, c'est pas le même système que stein, puisque ça accepte des cordes normales, j'essaie de passer une corde, ça a l'air de tenir....puis je me rappelle que j'ai aussi un bout d'acajou de chez madinter, une touche de chez stew, un truss, des frettes.....hum....donc je n'aurai qu'a faire un manche sans tête????
hop, le corps est pour moi!

bon, alors on arrive au débat récurrent sur les headless!y a ceux qui aime et ceux qui n'aime pas.... en ce qui me concerne, la headless ça doit être petit, corps minimum, sans tomber non plus dans l'excès! le petit corps triangulaire stein me va très bien.
la headless grosse comme une gibson demi caisse....
à part ça évidemment le mec qui me soutien qu'une petite steinberger c'est aussi beau qu'une LP, bon...donc c'est pas très très beau, c'est souvent noir,ou noir et blanc, c'est agressif,typé rock dur, bien sûr ils en ont fait des plus joulies avec de l'érable figuré coloré,
mais ça me semble un peu décalé sur ce type de grattes...
donc j' ai le projet d'une anti-stein, concept certes fumeux, mais néanmoins assez clair(dans ma tête)!cool, swing, sexe,surf, plage etc va falloir réfléchir...
en attendant, pour prouver qu'il y a eu quelques copeaux, voila le manche acajou, bon, je me suis dit que ça ferai plaisirs à certains de voir la mer

Image


et j'ai juste fait le canal du truss, première fois que je retouche à une défonceuse depuis 2 ans, ça fait bizare! il est vrai qu'un arrêt de la défonce pendant 2 ans..... j'en connais....

tiens la mer?

Image


j'ai fait aussi le gabarit pour la touche, tant que j'y étais.
bon, on va pas faire de la grande lutherie comme le projet de 6ri.l un peu plus bas, mais je vais essayer de faire un bon topic!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Anti-Stein...

Message par the stone »

Au moins tu as une superbe vue de la ou t'es ! :D

Ah ben c'est bien, beau projet ! :)

Bon courage le Marseillais ! ;)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Anti-Stein...

Message par docteur.bondage »

iracoubo a écrit :voila le manche acajou, bon, je me suis dit que ça ferai plaisirs à certains de voir la mer
Heureusement que tu ne t'es pas dit "ça va faire plaisir à certains de voir mon cul" parce que je ne sais pas où aurait atterri le bout d'acajou ! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Anti-Stein...

Message par low-tide »

C'est de l'anti-macro. :mrgreen: Au départ j'ai pas vu le bout de bois, j'ai cru à une annonce immobilière.
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Anti-Stein...

Message par iracoubo »

oui, les photos sont pas géniales....avec le téléphone c'est pas terrible....mais c'était surtout pour poser le contexte! soleil, mer, îles,etc! prendrai un vrai appareil pour la suite...d'ailleurs je me demande, question existentielle ,sillet ou frette zéro? avec ce genre de sillet, il n'y aura pas d'inclinaison des cordes derrière le dit sillet ou la dite frette...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Anti-Stein...

Message par iracoubo »

bon, voila une photo du corps, du manche mis aux cotes , avec le bout pour le talon, la touche, et le chevalet.




Image

alors la question est : est ce que ce chevalet Ebay a 50 euros est une HDC(horrible daube chinoise) ou non? j'ai pas eu de vrai réponse en consultant le net... ça a l'air assez costaud, pas l'air d'avoir trop de jeu, le truc, c'est la fixation des cordes: rien à voir avec le système stein, là, les cordes sont normales, a priori, on doit les couper juste à la taille qu'il faut, passer la corde dans le trou de la petite roue dorée',évidemment il ne faut pas qu'elle dépasse beaucoup, et on tourne: ben ça a l'air de marcher ,une fois la corde enroulée, elle ne bouge plus, par contre difficile de faire plus de 2 tours (grosses cordes), va falloir couper juste! a noter, le trou de la roue en question doit faire 0,5 mm, donc on ne peut pas utiliser de corde mi grave superieure a 0,50 donc on va rester dans le light...
et puis, difficile d'être sur que ça va bien marcher avant de le poser, mais bon, comme je l'ai....si ça déconne , on changera...


Image
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Anti-Stein...

Message par docteur.bondage »

Les chevalets headless avec les engrenages en laiton sont de sombres merdes chinoises. Leur place est à la poubelle. Ceux qui sont marqués "Overlord of Music" ou un truc dans le genre sont un poil mieux et plus proche du système steinberger d'origine.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Anti-Stein...

Message par iracoubo »

oui, je me disais: sombre merde chinoise, c'est pire que horrible daube chinoise?
celui dont tu parles, c'est:
Image

pas trop cher....parce que les originaux c'est dans les 250....bon, si je pouvais éviter....encore faut il que celui ci fonctionne....quelqu'un l'a eu en main?
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Anti-Stein...

Message par docteur.bondage »

Je crois que Pedro a utilisé le même que celui que tu as actuellement.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Anti-Stein...

Message par Pedro »

Tout à fait. Ca fait à peu près le job, tant qu'on laisse le chevalet bloqué et qu'on se met pas dans la tête d'utiliser le vibrato.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Anti-Stein...

Message par Jaha »

d'ailleurs je me demande si ça se vend les transtrem 3 de steinberger, d'après un pote qui l'a essayer sur une stein recente, c'est une tuerie
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Anti-Stein...

Message par iracoubo »

bon, en fait, il n'y a pas beaucoup d'alternatives,je crois que je vais être raisonnable et monter celui que j'ai, il sera toujours temps de le changer..., d'autant que Pedro doit avoir raison, si on oublie le vibrato....en fait, ce qui m'étonne, c'est que ce système bizarre pour les cordes a l'air de marcher, elles s'enroulent bien, et sont bien coincées, alors, on verra...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Anti-Stein...

Message par iracoubo »

heu, une petite question: avec ce genre de fixation ,il n'y a aucun angle,ni de différence de niveau derrière les cordes, ça ne pose pas problème? ou est le truc?
à part ça , je vient de lire le topic de Pedro, c'est une vieille histoire!


Image
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Anti-Stein...

Message par ludobag »

faut que tes cordes touche la frette 0 après ça fonctionne :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Anti-Stein...

Message par Pierceval »

La plaque au dessus rabat les cordes vers le bas, créant donc un angle au niveau de la frette 0. La valeur de cet angle crée la pression nécessaire pour que la vibration se propage sur la bonne partie de la corde :wink:
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Anti-Stein...

Message par iracoubo »

fallait le savoir, merci les gars!
et puis, apres avoir lu le post de pedro, et tout et tout, finalement je vais jeter ce chevalet! je crois que le minimum, c'est le"overlord", chinois bien sûr, mais sans doute mieux, d'ailleurs les défonces de mon corps sont à ses mesures,

Image

pas à celui que j'ai...et si on regarde bien cette photo


Image

on voit bien qu'ils ont du le poser de travers pour rattraper qqchose...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Anti-Stein...

Message par iracoubo »

bon, ben je vais vous montrer mon idée pour la touche:
alors j'ai fait graver au laser les motifs de la tête de loup et de la pin up, je regrette j'ai pas pris de photos brut...

au niveau de la tête de loup, ça faisait une défonce très propre sur 1/2 mm, comblée avec de l'araldite + sciure ébene.
la pin up, c'est beaucoup plus superficiel, j'ai passé les bords au crayon noir, et peint avec des feutres a l'alcool, on sent quasiment rien au toucher.


Image

Image

Image

Image

la tête de loup, c'est tellement propre qu'on dirait pas une incrustation, ça a l'air dessiné à l'encre de chine,, de toute façon j'aurai été bien incapable de la réaliser autrement!
la pin up, bon, ça plait ou ça plait pas, c'est sûr... c'est dans le cadre du concept anti-stein...

ah, et puis, oui, il faut un petit coup de défonceuse vers le bas...

je vais faire quelques dots, et à la fin, ça sera verni
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Anti-Stein...

Message par Jaha »

iracoubo a écrit :
Image


ah, et puis, oui, il faut un petit coup de défonceuse vers le bas...
Hum... elle va prendre la pauvre :mrgreen:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Anti-Stein...

Message par Epsila »

Ta pin up est bien réalisée (juste un mollet un peu fort je trouve, mais c'est p'tet le modèle), mais elle manque de contraste.
Tes détails sont absorbés par un noir trop transparent et se perdent avec les dessin du bois, c'est dommage.
Avec le vernis ça va peut être ressortir un peu mieux, pas sûr... sinon moi je repasserai sur certains traits de détail.
Le loup est impeccable ! :wink:
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Anti-Stein...

Message par iracoubo »

et bien j'ai remis un peu de couleur, mais la, j'y touche plus,le mieux est l'ennemi du bien ou l'inverse, enfin, y a un moment pour arrêter! on fera avec, à voir une fois verni! a distance raisonnable, ça donne pas mal...je suis quand même content, parce que je savais vraiment pas ce que ça donnerait....au final, c'est pas mal, je trouve... j' ai rajouté les dots, et le manche est prêt a être galbé... ah oui, et j'attends les frettes


Image
Image
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Répondre