Naka veut une LP (et il l'a eu! Avec en prime des micros!)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Naka veut une LP (et il l'a eu! Avec en prime des micros!)

Message par Naka »

Bon, la télécaster est sur la fin. Ca serait pas sérieux de s’arrêter là. Je vais enchainer avec un autre classique, une Les Paul.

On entre direct dans le vif, la simu:

Image

Je vais pas réinventer la chose, ça va rester habituel, juste adapter quelques bricoles à mes besoins. Ce qui nous donne:

Forme type LP
Corps sapelli
Manche sapelli 3P, vissé
Table érable
Touche Wengé
Diapason 650

Pour les micros, j'ai ma petite idée mais rien n'est sur. Je compte partir sur du typé PAF néanmoins.

Le corps serra moins épais, d'une part parce que, et d'autre part mon sapelli ne fait que 30. Avec la table dessus ça ira chercher dans les 45.
Ca serra un peu l'aventure, sur la dernière gratte et celle en cours, c'était du déjà fait. Ici va falloir passer par le galbe de la table et le renversement. Pas grand chose me direz vous, mais faut le cogiter.

Rien n'est fixé, je change d'idée tous quatre les matins. Mais la première pierre est posée.
Modifié en dernier par Naka le sam. 11 oct. 2014 13:50, modifié 4 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Naka veut une LP.

Message par Dagda »

Un point a corriger pour ne pas faire complétement comme l'originale ... faire une volute :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Naka veut une LP.

Message par Had »

Tu va pas nous faire un manche vissé sur une les
Paul quand même... :mrgreen:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Naka veut une LP.

Message par Meeck »

Naka a écrit :Naka veut une LP.
Naka ce démerder tout seul ! :lol:

sinon : s'perb ta future , mais :
manche vissé ?? menfin
650 de diapason ??? menfin
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par Naka »

Comme je l'ai dit, je pars pas pour faire une copie. Pour ça j'ai un très bon magasin d'instruments au bout de ma rue :mrgreen:
Alors, quand il s'agit de modifier un classique en lui collant une volute, tout le monde est d'accord, par contre visser le manche sur une Lp, quel sacrilège :lol:
La volute, oui c'est prévu. Je compte pas ressortir le bidon de colle une fois qu'elle serra finie.
Coté diapason, là où je suis le plus à l'aise c'est sur du diapason Fender, donc je vais pas m'en priver.
Pour la jonction, j'aime pas l'ergonomie des talons collés façon Gibson. Donc soit je colle, mais avec un profil plus agréable, soit je visse, avec le même profil. Je trouves pas d’intérêts à coller le manche, si ce n'est que "c'est comme ça qu'on fait une LP". Je ne vois que des avantages à la solution à vis: c'est démontable, moins pénible pour la finition.
C'est un peu la même histoire avec les volumes, un par micro, c'est vraiment compliqué à gerer pour ma cervelle! La bonne solution, c'est chez Gretsch: un volume par micro, une tonalité par micro, et un volume général, ça c'est pratique. Mais sérieusement ça fait trop de contrôles. En plus ils trouvent le moyen d'y mettre deux switch. C'est plus une guitare, c'est une table de mixage.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Tarataya
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 juin 2013 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Naka veut une LP.

Message par Tarataya »

J'aime bien l'idée, ça risque d'etre sympa!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par Naka »

On se laisse pas de répit, et on attaque par ici.
J'ai préparé le bois nécessaire à la guitare. Par manque de quantité, le manche ne serra qu'en deux plis.
Donc un corps, un manche, une tête en sapelli, et une touche en wenge.

ImageImage

Ca part de là :beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Naka veut une LP.

Message par 6ri.l »

jamais de chiffres pair dans un multiplis, met un placage au milieu ;)
histoire de contraintes et de forces..
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par Naka »

L'essentiel dans un multiplis c'est qu'il soit symétrique non? J'aurai bien fait trois plis mais pas de quoi mettre un morceau sur quartier au milieu, et mettre un morceau en travers me semblerai plus dommageable que de ne rien mettre. Un placage au milieu pour faire un joli joint ok, mais j'ai du mal à me dire qu'un placage va jouer pour beaucoup en termes de tension vis à vis du reste du manche.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Naka veut une LP.

Message par pascal_zx7r »

Bah sinon, si t'as un peu de marge, tu peux toujours refendre un de tes morceau destiné au manche dans la longueur et les placer de chaque côté du deuxième morceau. Ça t'en fait un plus large au milieu et 2 plus fin de chaque côté et tu as un manche en trois parties, après reste à voir ce que ça donne sur un plan esthétique.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par LGDA »

Trouve-toi une lame d'érable en 10 mm, tu la mets au milieu, avec un filet noir / blanc de chaque côté... et ça fera un joli manche cohérent avec le corps (Sapelli / érable pour les deux).
Tu peux peut-être même récupérer le bord de la table en érable pour faire ça si elle est assez longue (500 mm), quitte à faire la tête en sapelli seul.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par Naka »

Pour tirer du bois de la table c'est jouable. La question que je me pose est vaut-il mieux un manche deux plis, ou plutot un manche trois plis avec le pli central sur fausse dosse? J'aurai pas assez de matiere pour le disposer autement
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par LGDA »

Si les deux plis sur les côtés sont sur quartier, c'est pas un souci que le plis central, s'il est fin, ne le soit pas (amha).
Disons qu'intuitivement, je dirais que 2 plis, ça peu vriller plus facilement que 3 bien équilibrés (même s'il ne sont pas absolument sur quartier).
Mais c'est peut-être une fausse intuition...
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Naka veut une LP.

Message par Swarmadd »

Caribou m'avait indiqué qu'au delà du nombre de plis (pair ou impair) l'impératif est surtout que le bois soit vraiment droit de fil (et en opposition bien sûr), si ce n'est pas le cas je pense aussi qu'il vaudrait mieux mettre un pli central !
En nombre pair, j'imagine que ça doit être davantage problématique à (partir de) 4 qu'avec juste 2 pièces. Bon je ne fais que supposer que ça augmenterait davantage le risque (s'il y a).

Voilà ce que j'ai fait sur la dernière et il n'y a vraiment aucun souci à signaler
Image
Après c'est sûr que cette guitare n'a pas des années de route derrière elle.. Et il y a un placage entre le manche et la touche, cette dernière est plutôt épaisse et sur quartier (Enfin bon l'influence de la touche sur la rigidité du manche... hum hum. quoique. heu. :ang: )

Faut tester !
:beer:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par Naka »

Swarmadd a écrit :Voilà ce que j'ai fait sur la dernière et il n'y a vraiment aucun souci à signaler
C'est pile poil ce que je prévoyais. Et ma touche est sur quartier aussi :siffle:
A part contre indications de dernière minute, je reste sur mes positions :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par LGDA »

T'as le droit... mais c'est plus joli avec 3 plis :prr:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Naka veut une LP.

Message par pascal_zx7r »

LGDA a écrit :T'as le droit... mais c'est plus joli avec 3 plis :prr:
+ 1 :siffle:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Naka veut une LP.

Message par Swarmadd »

Selon le bois faut quand même "mettre le nez dessus" pour voir la jonction !
Te voilà bien avancé :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Naka veut une LP.

Message par 6ri.l »

dejà, une LP avec un diapason de 650mm, mais de qui se moque t'on?? :mrgreen:

pour les plis, c'est une base que j'ai appris en menuiserie ( avant la lutherie), en gros : il faut que ça tire des deux coté pareil, mais si il n'y a rien au milieu, ça ne peu pas tirer sur quelque chose... du coup ça vrille)
de toute façon, perso, je trouve ça plus beau avec un nombre impair, et j'ai pas du tout confiance en un manche en plis pairs.
mais je puis me tromper lamentablement :mrgreen: :linux: :beer:





un manche vissé, sur une LP ???? :fessee: :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Naka veut une LP.

Message par ludobag »

je m'insurge sur les 2 plis ça fonctionne très bien (il y a qu' a voir le nombre de mosrite faite comme ça )
le fait d'inverser les plis fait son travaille car si un plis va dans un sens l'autre le contrera pareil que dans un moultes plis
sinon le placage au milieu à un avantage esthétique ça évite de faire voir un joint moche :prr:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre