CatHouse

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: CatHouse

Message par LGDA »

Comme si on n'avait pas tous fait des LesPaul :mrgreen:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: CatHouse

Message par Naka »

LGDA a écrit : Image
Ca me plait vraiment beaucoup ça... J’espère que tu vas la réaliser. Un chevalet flottant serait vraiment sympa là dessus, juste revoir un chouille le cordier mais c'est déjà top.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: CatHouse

Message par Had »

Naka a écrit :
LGDA a écrit : Image
Ca me plait vraiment beaucoup ça... J’espère que tu vas la réaliser. Un chevalet flottant serait vraiment sympa là dessus, juste revoir un chouille le cordier mais c'est déjà top.
Bien d'accord celle là est top ! Même s je trouve la corne du bas un poil maigrichone :lol: En tout cas très belles simus et ce quel que soit le modèle ! Et comme on sait que la réalisation sera impeccable ça va être superbe tout ça ! :app:

PS : Tu nous ferait pas le pan coupé sur celle que tu fais là ? :mrgreen: :siffle:
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: CatHouse

Message par LGDA »

Non, pas de pan coupé sur la baryton.
En fait, sans pan coupé, elle permet déjà un accès aux aiguës meilleur qu'une LP, presque comme une strato.
Avec le pan coupé, c'est plus facile qu'une SG, qui était ma référence pour concevoir ces guitares, en terme d'ergonomie.

Mais sur une baryton... l'accès aux aiguës... on s'en fout !!!
C'est pas pour ça qu'on la fait :D

Pour la 7 cordes, je suis encore en phase d'étude... parce que justement je ne suis pas encore fixé sur le cordier / chevalet.
C'est difficile de faire un joli design de cette partie avec un manche multi-diapason.
Je voudrais effectivement que le chevalet soit flottant, et sur une table "acoustique"... il y a encore du travail de conception :roll:
Je fait un essais pas ailleurs de table en Korina... les premiers résultats sont intéressants : bien barrée, ça sonne pas mal du tout.
Du coup sur la 7 cordes, je prévois de faire la table en Korina sculpté :linux:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: CatHouse

Message par Had »

LGDA a écrit : Je fait un essais pas ailleurs de table en Korina... les premiers résultats sont intéressants : bien barrée, ça sonne pas mal du tout.
Du coup sur la 7 cordes, je prévois de faire la table en Korina sculpté :linux:
Intéressant ça ! J'attend de voir ! :app: D'un coté on dit souvent que le korina est voisin de l'acajou au niveau du son (ça sent le point dégorabo là :mrgreen: ) et on voit bien des guitares acoustiques toutes acajou, pourquoi pas une acoustique tout en korina ! 8)
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: CatHouse

Message par LGDA »

C'est aussi ce que je me dis, et quelques luthiers américains l'ont fait. :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: CatHouse

Message par Damas »

Je suis d'accord avec Naka et Had les deux croquis au dessus sont vraiment superbes :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: CatHouse

Message par LGDA »

Travail sur le manche (à droite, l'autre c'est celui d'une autre)
Image
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: CatHouse

Message par Naka »

LGDA a écrit :Travail sur le manche (à droite, l'autre c'est celui d'une autre)
Ah oui? Où qu'il est le sujet? :siffle:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: CatHouse

Message par LGDA »

Pas de sujet...
Quand je fais un manche multiplis, j'en fait presque toujours deux : je fais une plus grosse épaisseur et je le tranche en deux, comme j'avais fait pour Jamin'... ;-)
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: CatHouse

Message par LGDA »

Dernières avancées : début de sculpture de la table et du fond.

Image

Plaque d'accès à l'électronique positionnée et collée au double face pour être sculptée avec le fond, elle fait 12 mm au départ :
Image

Et donc (oui, la lumière a changé... les 2 premières c'était hier en fin de journée avec un beau soleil couchant à montpellier :-)... celle-ci c'était ce matin... et on avait été téléporté en Bretagne... pluie... froid humide... berk... :-( ) :
Image
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: CatHouse

Message par ludobag »

vu le temps dans le coin (montpellier et environ ....) ça me fait un peu flippé pour taper de l'acoustique car le temps change tout le temps et c'est vachement humide :roll:
dans mon garage c'est froid ,humide et venteux :triste:
donc pour avoir des déformations le temps de réalisations il y a les bonnes conditions :aie:
meme mes grattons à l'interieur de la baraque on mis un certain temps à s'habituer (en plus je suis drolement près de la mer )
tu as un idées JB de la saison la plus stable au niveau changement d'hygrometrie dans le coin ? car je trouve que c'est yoyo ici
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: CatHouse

Message par Naka »

Ca va être super sympa galbé devant et derrière! Tes passes à la défonceuse c'est au feeling et à main levée?
Pour la météo, je pense que la période où le temps est le plus "stable" dans le coin c'est de début mai à début septembre.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: CatHouse

Message par LGDA »

ludobag a écrit :vu le temps dans le coin (montpellier et environ ....) ça me fait un peu flippé pour taper de l'acoustique car le temps change tout le temps et c'est vachement humide :roll:
dans mon garage c'est froid ,humide et venteux :triste:
donc pour avoir des déformations le temps de réalisations il y a les bonnes conditions :aie:
meme mes grattons à l'interieur de la baraque on mis un certain temps à s'habituer (en plus je suis drolement près de la mer )
tu as un idées JB de la saison la plus stable au niveau changement d'hygrometrie dans le coin ? car je trouve que c'est yoyo ici
Oui... surtout à Frontignan !

Statistiquement, le plus stable, c'est Mai / Septembre... c'est déjà pas mal.
Ensuite, suivant les années... la fin de l'hiver et le printemps peuvent être superbes... mais avec de la pluie de temps en temps.
Mais bon, avec le changement climatique, on aura bientôt le climat du Maroc... c'est cool :mrgreen:

Tu passes toujours demain ?
Vers quelle heure ?
Naka a écrit :Ca va être super sympa galbé devant et derrière! Tes passes à la défonceuse c'est au feeling et à main levée?
Pour la météo, je pense que la période où le temps est le plus "stable" dans le coin c'est de début mai à début septembre.
A main levée oui, mais avec un plan papier des courbes de niveau scotché dessus, quand même... et 1 mm de marge en hauteur.

Tu viendrais aussi , voir le Ludo en vrai (on avait dit qu'il passerait à l'atelier ce Dimanche)

'tain... mon garage est dans un état indescriptible... faudrait que je range un peu :oops:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: CatHouse

Message par ludobag »

LGDA a écrit :
Tu passes toujours demain ?
Vers quelle heure ?
j ai rien contre :beer:
mais ou ? et l'heure c'est toi qui voit je suis open
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: CatHouse

Message par Naka »

LGDA a écrit :Tu viendrais aussi , voir le Ludo en vrai (on avait dit qu'il passerait à l'atelier ce Dimanche)
Mais avec grand plaisir!
Merci pour les infos du galbe :beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: CatHouse

Message par LGDA »

En fait, je suis open aussi, on peut dire dans l'après midi.

Mais d'un autre côté, le temps n'est pas engageant... étant donnée mon installation, ce serait peut-être plus sympa de le faire un WE ou il faut beau non ?
Donc je propose : demain matin on avise en fonction du temps.

Ca vous va ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: CatHouse

Message par caribou »

ludobag a écrit :vu le temps dans le coin (montpellier et environ ....) ça me fait un peu flippé pour taper de l'acoustique car le temps change tout le temps et c'est vachement humide :roll:
Quelle que soit la région, pour faire de l'acoustique sérieusement il est indispensable de pouvoir contrôler le taux d'hygrométrie pendant la construction afin de le stabiliser au maximum. Aujourd'hui c'est devenu assez simple avec les deshumidificateurs électriques (autour de 150€, ça vaut vraiment le coup de s'en acheter, et ça ne sert pas que pour l'atelier) et les hygromètres à trois francs. Tiens, je vais ouvrir un sujet là-dessus, ça le mérite.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: CatHouse

Message par low-tide »

Oui ça vaut le coup, j'ai plein de questions. Les déshumidificateurs, c'est top. Le mien sort 6l d'eau par jour de ma cave à fond. Je l'ai branché sur une évacuation d'eau, il fallait que je vide la cuve 2x par jours.
Cela me ramène l'humidité de 95% en ce moment à 60%.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: CatHouse

Message par caribou »

Répondre