Norman B-20 meurtrie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Norman B-20 meurtrie

Message par Swarmadd »

Salutations !
J'ai depuis un bon moment une Norman B-20 en très très sale état (Avertissement : Photos choquantes). Tout est à refaire sauf le manche, et le chevalet :roll: Je l'ai depuis des années et me sens enfin d'attaque pour la "réparer".
http://www.normanguitars.com/b20f.html
Image

Voilà pour la petite histoire :
Prenez un groupe de gens qui font barbecue dans un jardin un soir d'été, une Norman B-20 avec un étui bien solide mais hors de ce dernier, et à même le sol (...), ensuite chatouillez un type de 96 kilos et faites le chuter au sol, sur la caisse de la guitare par exemple. Ça fait bobo et ça jette un sacré froid.

Je vous laisse constater par vous même :fessee: :

Image
Image
Image
Image

Cette guitare avait un son exceptionnel, et bien "canadien" à souhait :) C'est la guitare d'un ami et elle a une telle valeur sentimentale qu'il est hors de question de faire autre chose que de la retaper.

J'ai 2 grandes questions :
-Que puis-je trouver comme équivalent en bois massif pour le fond et les éclisses ? Sachant que ces derniers sont en "merisier 3 plis" ? Un équivalent en terme de sonorité bien sûr, même si évidemment elle ne sonnera plus jamais comme avant.Je sais bien que c'est très très vague, je m'en remets plutôt à ceux qui connaissent cet instrument.
Petit détail avec l'éclisse :
Image

-L'autre interrogation concerne la finition : légèrement satinée et en très fine couche, quoi qu'est-ce ? :?

:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par caribou »

Puisque la valeur sentimentale est grande et que tu te sens d'attaque pour la retaper autant procéder de la meilleure manière qui soit et comme on fait en restauration, c'est à dire en gardant le maximum de pièces d'origine (même si la restauration avec du CP c'est plutôt rare). Tu n'as pas besoin de changer les éclisses, tu peux les garder en les doublant.
Pour commencer il faut tout démonter, ce sera bien plus simple une fois les éclisses, le fond et la table séparés de tout remettre en ordre, petit à petit.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par JAZZ_PR »

Je t'admire ! Je n'ai aucune expérience de lutherie acoustique, mais j'ai l'impression que tu attaque une montagne !!
Heureusement, le grand Caribou est là !!
Il va te guider et moi je vais suivre ça pour t'encourager (c'est tout ce que je peux faire malheureusement) !!
Courage et ......... fight !!!!!! :baleze:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par blaireau »

Alors ça .... d'ici là que les chinois se mettent à spéculer sur les bienfaits de la corne de caribou ... "rend sur de soi, renforce la volonté et la virilité ..." ... il n'y a pas loin .... :triste:

bien sur, nous on voit les photos et on pleure .... mais du coup, le chalenge n'en est que plus beau, et c'est sur qu'avec les conseils du grand cornu on se dit que c'est faisable ... :app:

En plus, j'adore l'idée de "en gardant le maximum de pièces d'origine" .... alors que quand j'ai vu les photos, ma première réaction a été : bon, le manche n'a rien, faut refaire une nouvelle caisse et l'ancienne passe à la cheminée ....
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par Swarmadd »

Voilà, une nouvelle inspection et une lecture de la réponse de caribou plus tard, je constate que le fond et les éclisses pourraient effectivement être "réutilisés"

Pour les épaisseurs : La table fait 3,5 mm, le fond et éclisses 2mm.
Pour doubler (justement : "doubler", comme dans "x2" ? :mrgreen: ), je pense d'abord à de bons restes de placage en wenge de 0,6mm que j'ai en stock. Il faudrait "doubler" la totalité des éclisses ?! Autrement une surépaisseur uniquement sur ces 2 zones endommagées risquerait de de compromettre la sonorité ? Et enfin, 0,6... est-ce suffisant?!

Il va me falloir trouver une table en épicéa proche de celle d'origine, je ne peux pas la "rafistoler" car il manque des morceaux, et puis je trouve qu'il y en a un peu trop, des morceaux :|

Je suis vraiment un novice pour reconnaître les essences de bois, et sachant qu'avec certains le nom qu'ils peuvent porter n'est pas ce qu'on fait de plus précis... J'ai pris des photos en détail d'un morceau de la table et d'un barrage (un bon vieux barrage à la Martin), si vous pouvez m'aider à déterminer de quel épicéa il s'agit (logiquement une Norman n'est composée que de bois "du coin") et puis savoir pour le barrage aussi (pourquoi pas :sif: ?) :
Image
Image
Image
Désolé je suis assez nul en photos (et mon apn, qui est un téléphone, ne vaut pas mieux que moi!)
Allez hop on se motive :linux:

ps. Si je me trompe pas le CP ça peut être plutôt pas mal parfois !
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par Swarmadd »

Voilà, presque 1 an depuis l'ouverture du topic et ça recommence seulement maintenant ! Tout ce qui me manque pour continuer désormais, c'est un disque radiussé. Alors il s'agit bien d'épicéa Engelmann, le rayon de la table est de 28 et le barrage ne me semble pas trop "exotique" :mrgreen:

Alors, comme prévu on fait tout ce qu'il faut pour sauvegarder un maximum de pièces d'origine, j'ai du placage pour renforcer/doubler fond et éclisses, Je commence par décoller la touche au niveau de la table (le manche, lui, est fixé avec 2 boulons : une difficulté de moins!) Je pensais sauver aussi la rosace mais il manque un bout dessus...
Image

Ce manche a beaucoup de patience...
Image

Chevalet retiré
Image

Après avoir enlevé une grande partie, on voit bien que les blocs et contre-éclisses sont en acajou
Image

Il y a de gros gros dégats à l'intérieur... Il manque du placage de merisier sur certaines zones, au niveau des contre-éclisses côté table, que j'ai dû entièrement enlever car beaucoup trop massacrées ! "Nettoyage" au petit ciseau, tranchet et racloir :viking:
Image

Certains endroits sont pas trop mal
Image

D'autres ont très mal !
Image

Le fond est juste un peu éclaté et ses barrages sont intacts... Malheureusement il y a juste une zone au niveau des contre-éclisses qui est bien endommagée
Image


Les chants des éclisses sont en très bon état malgré les éclats sur le placage, pour le moment je vais réfléchir à comment recoller tout cela avant de m'attaquer à la fabrication de la nouvelle table.
Voilà pour le moment, y'a encore de quoi faire !

:beer:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par Jaha »

Il me plait bien ce sujet, j'ai hâte de voir la suite :)
Pour ton éclisse, des taquets ou même une barrette pour re-solidariser à l'intérieur doit suffire.
Pour le fond, tu peux utiliser le même principes de taquets.
Après la question est: est ce que tu veux que les meurtrissures restent apparentes ou pas?
Avatar du membre
Dneis
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : sam. 9 déc. 2006 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par Dneis »

Beau geste de ressusciter cette guitare.
Pour les traces, je les laisserais apparentes, un peu comme les cicatrices que laisse la vie... oh, c'est beau ce que je viens de dire :ang:
:mrgreen:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par MichouAlakreum »

C'est vrai que les traces vont être compliquées à virer ... Les cassures ne sont pas nettes et après quelques années ça ne s'emboitera plus parfaitement.

Je recollerais tout simplement les éclisses, en renforçant au mieux avec le moins possible (principe de la restauration, altérer le moins possible le produit d'origine etc ...) puis s'occuper des meurtrissures à la finition.

Pour le placage qui a sauté avec les contre-eclisses, tu peux éviter de trop t'emmerder et flippoter aux endroits concernés uniquement pour assurer un bon contact avec les contre-eclisses qui viendront.

La cassure qu'on voit sur le dos à la dernière photo, c'est juste en surface ou sur toute l'épaisseur ? :/
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par Swarmadd »

Oui Dneis c'est beau :lol: je suis plutôt d'accord d'ailleurs, enfin le but n'étant pas non plus d'en faire une warrior (d'où la réfection entière de la table, quand même faut pas abuser... :mrgreen: ) Je pense laisser les traces, là où le placage de merisier a sauté je me contenterai de teinter légèrement le placage intermédiaire. En tout cas je suis encore loin de là !
La cassure qu'on voit sur le dos à la dernière photo, c'est juste en surface ou sur toute l'épaisseur ? :/
recto/verso ! ...

Oui, pour les nouvelles contre-éclisses pas besoin de se prendre la tête : je flippoterai avec du placage, histoire que le joint soit correct quand même.

Maintenant je vais commencer à réparer le fond !
:beer:
Avatar du membre
InfraBass77
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontainebleau

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par InfraBass77 »

Bon courage, je vais suivre ton post pour t'encourager et surement aussi apprendre beaucoup de choses.
JimmyG
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par Swarmadd »

Re. Enfin!... J'ai resssorti la Norman de son étui, visiblement elle ne s'est pas réparée d'elle-même.
Je vois que les anciennes photos sont parties (merci imageshack...), alors souvenez-vous :

Image
Douleur.

J'avais "nettoyé" ce que j'avais pu, laissant uniquement ce qu'il reste des éclisses et du fond. Evidemment la réalité des dégats est bien pire que sur les photos :sif:
Image
Image

Aussi la pâte à bois :explose: était passée par là, bien avant le drame :
Image


Pour les "pansements" j'ai choisi du wengé. C'est fibreux et chiant mais je pense que ça fera des réparations bien solides, et il faudra le croiser par endroits. J'ai dû fabriquer quelques contreformes pour que ça se plaque bien. Mais ça reste très chiant de préserver les courbes de l'instrument... Ensuite j'ai mis tout ça dans une position plus confortable (le poids des serre-joints n'est pas agréable pour les éclisses.) Impossible d'aller plus loin pour le moment :green:
Image


Je voulais conserver la rosace d'origine mais plus je la vois plus je me dis que c'est foutu !

Image


En attendant j'ai passé un coup de calibrette sur la future table pour voir ce qu'elle raconte 8)

Image
Image

:beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par 36seb »

Elle a quand même sacrément mangé. :triste:
Il va pas resté grand chose d'origine, mais ça va être sympa à suivre (son avenir sera plus radieux que son passé).
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par Swarmadd »

Demain normalement elle sera entière recollée, j'ai fait une autre session de collage dans l'après-midi en mode "forêt de klemmsia & co" :old: (En fait je préfère éviter de la laisser sous pression pendant longtemps). de plus à la base il y avait bien la moitié contre éclisses qui baillaient... Même les montages à blanc me mettaient au bord de la crise de nerfs (Et je suis très patient...)


En revanche il y a un truc qui me chiffonne ^^ Comme j'ai dû virer tout le devant je me retrouve avec quelques millimètres en moins à cause de l'usinage des filets, du coup il va forcément falloir :
-que je réduise la profondeur de la caisse (donc réduire les 2 blocs déjà)
-que je réajuste le manche en conséquence (et c'est un manche vissé alors je devrai sûrement au moins déplacer les inserts)
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par Swarmadd »

Voilà les hostilités reprennent enfin !

Bon alors le fond/éclisses, pour l'instant, c'est loin d'être propre... l'extérieur ça va mais c'est du patchwork à base de wengé à l'intérieur :green: Il m'aura fallu beaucoup d'étapes/sessions de collage/fabrications de contreformes pour enfin y parvenir... Et avec toutes ces années à rester explosée, une fois réassemblée la caisse n'est pas parfaitement symétrique, cependant c'est solide et cohérent, j'imagine que ça fera l'affaire !

Pour les "millimètres en moins à cause des filets", j'ai réglé le souci en plaçant les nouvelles contre-éclisses à fleur des 2 blocs de renfort internes, c'est pas très orthodoxe, plus ou moins en mode "pré-fileté" donc.. il va falloir faire preuve d'un peu plus de délicatesse au moment de refermer la boite, entre autres !

C'était chaotique tout ça (Tout comme moi ces temps-ci... Mais ça va bien mieux 8) ) j'ai pris peu de photos du coup. voici déjà le début de la fabrication de la table et de la rosace radiale en tinéo, désormais terminée :

Image

Image


En ce moment je m'attèle à la réfection de la nouvelle table, j'ai pu sauver quelques barrages d'origine (tout ce qui n'est pas en résineux au final) :

Aucune pièce d'origine sous ce ciel :green:
Image

Et voilà où j'en suis, la sculpture des barrages est quasiment terminée (Ici, quelques pièces d'origine!)
Image

C'est un manche vissé, enfin, boulonné^^ Et une fois la caisse terminée il va falloir aussi que je refasse la défonce sur la table pour le truss rod.(d'où ces renforts supplémentaires sous la touche)


Je manque de matériel et de serre-joints spécifiques pour refermer la boite, mais avec ma petite quinzaine de presses à came et le ciel d'ébéniste je pense que ça va le faire !

Voilà pour le moment :beer:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par Jaha »

Tu peux aussi utiliser la corde pour fermer la boite :)
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par Swarmadd »

Ah oui c'est vrai, suis-je bête :roll: ou bien de la chambre à air... C'est ce que je fais pour les filets en plus !

C'est que certains m'ont rendu envieux avec leurs petits serre-joints tout mignons à base de liège et de tourillons :green:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par Jaha »

Je comprends, je me dis toujours qu'il faudrait que j'en fasse, j'ai ce qu'il faut mais quand il faut passer à l'acte, je regarde ma corde et je me dis, celle là, pas besoin de la fabriquer, elle m'a presque rien couté et elle marche super bien... Pourquoi s'emmerder :green:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par Pronto »

Ah super, j'avais oublié ce sujet qui est bien proche de celui concernant ma pseudo Taylor.
C'est cool, tu es en avance sur moi, je suis ça attentivement!

Bravo, en tout cas, ça m'a l'air de sortir comme il faut!
Tu nous mettrai des photos de la caisse avec les réparations?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Norman B-20 meurtrie

Message par 6ri.l »

la plaque de renfort du chevalet m'a l'air vraiment très épaisse.
Répondre