Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Sympa les dernières séries de photos ! :D
Et le guigui qui réapparait, ça va ta ? :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pour les amateurs d'histoire des techniques et pour les petits chimistes, je viens de tomber sur un forum de photo qu'on appelle maintenant alternative mais qui n'est autre que l'ensemble des techniques d'emulsion et de tirage qui ont pu être inventées depuis 150 ans.
http://disactis.com/forum/index.php
J'ai découvert parmi toutes ces techniques l'Heliochromie, un procédé de photographie couleurs directes qui date de... 1849 :shock: (malheureusement impossible à fixer)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

J'aime beaucoup les photos en intérieur de Franck. C'est rafraichissant par rapport à ce qu'on fait d'habitude sur le forum !
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Photos...

Message par guyzard »

Pierceval a écrit :Sympa les dernières séries de photos ! :D
Et le guigui qui réapparait, ça va ta ? :beer:
Impec, pas trop le temps de poster, mais je zieute quand même ce qui se passe ici. Pas mal occupé avec mes démarches (je cherche un logement).
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Photos...

Message par Galadan »

Joli résultat ton cliché lunaire Guigui :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Photos...

Message par guyzard »

Je ne sais pas si tu connais le logiciel IRIS, il permet de faire du compositage des images qui composent une vidéo. La version que j'ai utilisé a l'époque était aussi peu intuitive qu'elle etait performante. J'ignore si le concepteur a continué a développer son soft. Pour info, l'équipement déployé pour obtenir ce cliché était ridicule: une lunette 70/900 avec un oculaire de 20 mm, dans lequel j'ai glissé l'objectif d'un vieux canon ixius 700 en vidéo VGA, tenu avec la main grelottante de froid a 1h du matin. Quelques secondes de vidéo ont donné le résultat page précédente. Bref, tout est a améliorer, et ne peut donner que de meilleurs résultats : trépied avec monture azimutale motorisée, diamètre de lunette/télescope supérieur, appareil photo grand capteur/ films HD si composition d'image, etc... c'est pas les solutions qui manquent ! Pis tiens, je vais la ressortir, ma petite lunette. Le ciel va bien finir par se découvrir !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

En astro, j'ai fait quelques photos déjà... Mais je n'ai pas de matos adapté à ça, clairement !

Image
Mily way over the southern Alps par simtimoth, sur Flickr

Image
Constellation par simtimoth, sur Flickr

La première photo est prise à f/3,5, l'ouverture max de mon zoom de base... Donc pas lumineux, donc avec un temps de pose assez long... La seconde, avec un 45mm f/2 (équivalent 90mm du coup...). C'est plus lumineux, mais l'angle est beaucoup plus restreint.

Ma version de la Lune, avec le 45-200mm au maximum...
Image
Lunar par simtimoth, sur Flickr

Et après, y'a ça :mrgreen: Pas vraiment astro... mais un peu quand même :wink:

Image
Célia par simtimoth, sur Flickr
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Sympa ce light painting :yes: !
C'est quoi ta source lumineuse blanc/rouge ? Lampe frontale ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Une led bleue du téléphone du boulot. Le rouge vient du fait que j'avais une veste rouge.... Et quand je cachais la led, ca donnait àa !
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Ah petite nouvelle dans le monde du µ4/3 : deux nouveaux objo olympus

- Olympus 7-14mm f/2.8 (f/2.8 !!!)
- Olympus 300mm f/4

Le grand angle est... miaou.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

simtim a écrit :Ah petite nouvelle dans le monde du µ4/3 : deux nouveaux objo olympus

- Olympus 7-14mm f/2.8 (f/2.8 !!!)
- Olympus 300mm f/4

Le grand angle est... miaou.
Et le tarif risque de te faire miauler :mrgreen:
Quand on voit ce que coûte déjà le 7-14mm Pana qui est à f/4...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Oui, si tu miaule au lieu de geindre attends toi à miauler très fort quand on verra le prix :D
Cela dit c'est vrai que sur le papier du moins il fait très très envie.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Dans le petit monde des réflex les zooms uga à f2.8 constant c'est entre 1500 et 2000€... ça laisse songeur c'est net :roll:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Cela dit c'est vrai que sur le papier du moins il fait très très envie.
Oui, le f/2.8 le rends plus intéressant à mes yeux que le Pana à f/4, mais en même temps ça reste un gros zoom bien encombrant pour l'usage que j'en aurais... le 12mm garde ma préférence, même si pour cette approche il manque toujours un UGA à 7 ou 8mm qui ne soit pas fisheye.

Sinon, je viens de mettre à jour le firmware du E-M5, et la nouvelle option de cible AF plus petite est vraiment super :linux: , je retrouve la précision de la petite cible que j'avais avec le GF1, et même bien mieux. Avec le 75mm c'est chirurgical, alors qu'avec l'ancien "pavé" qui tenait lieu de zone AF mini c'était parfois frustrant de ne pas pouvoir exploiter l'optique à son plein potentiel de rapidité et précision. J'ai hâte de tester ça en portrait du coup !
Et en plus, je viens de lire sur 4/3rumors qu'il pourrait y avoir le focus peaking dans une prochaine MAJ du firmware... je vais aller mettre un cierge à l'église, moi :lol: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Le focus peaking je le pratiquais déjà avec la petite astuce du "filtre artistique" de l'E-M5 mais c'était quand même pas pratique, là avec l'E-P5 où il y a un vrai focus peaking je l'apprécie vraiment, associé à la stab c'est un vrai régal pour l'utilisation des optiques manuelles. D'ailleurs le 17mm f/1.8 livré en kit avec l'E-P5 est vraiment chouette avec sa vraie bague de mise au point manuelle débrayable, le meilleur des deux mondes en quelque-sorte. Je l'ai revendu comme prévu pour financer le switch E-M5/E-P5 mais j'ai vraiment eu envie de le garder, je pense que dès que les finances le permettront je le reprendrais.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Oui, le coup du filtre j'ai essayé mais bon c'est quand même galère, avec un peu d'habitude quand on connait bien son optique on s'en sort aussi bien sans. Un vrai FP serait un plus.
http://www.43rumors.com/peaking-mode-co ... -the-e-m5/

La bague débrayable, c'est vraiment top ! Qu'est-ce que je peux détester ces bagues incrémentales qui tournent dans le vide...
Le 12mm a aussi cette vraie bague de MAP mécanique (je l'aurai, un jour... je l'aurai ! :mrgreen: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Kralizec a écrit : Qu'est-ce que je peux détester ces bagues incrémentales qui tournent dans le vide...
Tu m'étonne... la pire étant probablement celle du 20mm Pana avec laquelle il faut faire 15000 tours pour aller d'un bout à l'autre de la course.
A noter que le très sympathique 45mm Oly a lui aussi une bague de MAP par commande électrique mais bien mieux pensée que celle du 20mm Pana, on a presque l'impression d'avoir à faire à une vraie bague mécanique, à part qu'il n'y a pas de butées.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Oui, c'est sûr qu'il y en a, disons, de "plus mal faites que d'autres" :lol: . Mais par exemple, celle du Zuiko 75mm a beau être impeccable (à part qu'on a vite fait d'y toucher sans le vouloir), reste que l'absence de butée fait toute la différence. C'est la différence entre un système relatif et un système absolu. C'est la même différence que lorsqu'on fait de la saisie de texte sur un vrai clavier ou sur un truc tactile. Avec une bague mécanique à butée, avec l'habitude, on va chercher la MAP en "visant" la position adéquate (et je ne parle même pas de la possibilité de régler une hyperfocale du coin de l'oeil en une demi seconde)
caribou a écrit :la pire étant probablement celle du 20mm Pana avec laquelle il faut faire 15000 tours pour aller d'un bout à l'autre de la course.
PS: Les bagues mal foutues, ça existe aussi en mécanique: sur mon Nikkor 50/1.4, il fallait 1 tour 1/4 pour parcourir la plage de MAP ! Le tout avec un toucher sec au possible pas précis du tout. Pour donner une idée, c'était la sensation de rouler en 1ere tout le temps :lol: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re:

Message par caribou »

Kralizec a écrit : Pour donner une idée, c'était la sensation de rouler en 1ere tout le temps :lol: .
:lol:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Photos...

Message par Galadan »

Joli simtim le light painting , et c'est assez impressionnant de voir que même sans matériel la nébuleuse d'Orion est parfaitement visible! :app: :app: :app:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre