1er Projet:P Bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
olibass
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 16:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er Projet:P Bass

Message par olibass »

bonjour la communauté,
alors voilà, j'ai acheté un corps de P bass swamp ash et je souhaite lui amené quelques attributs: un manche, une belle couleur etc...Tout d'abord les photos (désolé pour la qualité je n'ai que le portable sous la main de dispo)
20140224_163241.jpg
20140224_163304.jpg
En étant à mon premier projet, j'ai quelques questions:
1) Pour l'instant j'ai juste le corps: pas de manche,de chevalet, d'électronique, de mécaniques. Est-ce que je dois d'abord acheter tout ça avant de faire quoi que ce soit ?
2) J'aimerais bien faire une finition naturelle, donc je pars sur l'idée: huile de lin puis cire. Pour l'huile j'ai vu qu'il était question aussi de tru-oil ou d'huile de teck. C'est pas exactement la même chose et j'ai compris que l'huile de lin ça pue ! Mais niveau rendu il y a une différence ?
3)Quand on applique l'huile sur le corps, on l'applique bien des deux cotés hein ? (je sais pas pourquoi pas, mais dans le doute)
4)Le corps est "sanded an sealed", ça veut bien dire poncé et "fonduré", donc pas besoin de poncer avant la première couche d'huile ?
5) Je peux huiler et percer les trous du chevalet après ? Après la cire aussi ?
Sinon mon plan d'action est le suivant:
-application du mélange huile de lin/térébenthine(50-50) chauffé (mais pas trop) sur le corps au pinceau, séchage 24h puis ponçage à la paille de fer 0000; répétition de l'opération jusqu'à ce que le bois ai tout bu ( càd jusqu'à ce que l'huile ne soit plus absorbée)
-application de la cire (je suis pas encore décidé pour une en particulier, si vous savez des choses à me conseiller) au pinceau, séchage 24h puis ponçage à la paille de fer 0000; surement deux couches en fonction du résultat
-j'installe mon manche et fixe mon chevalet
-je monte l'électronique
-JE JOUE AVEC !!!!
Je vous remercie d'avance
olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: 1er Projet:P Bass

Message par Bertrand_veto »

Je serais toi, je commanderais tout l'acastillage avant et ferais un montage a blanc avant de commencer quoi que ce soit...Certains ici ont eu des surprises avec des kits avec des problemes d'alignements, de defonces etc...
Et ensuite, toujours si j'etais toi, je ferais tout le travail du bois (percage, retouches etc...) avant de commencer la finition sinon c'est sur que tu vas abimer ta finition en retravaillant le bois apres
Pour la finition en elle meme attends d'autres avis, je ne suis pas un specialiste ^^


Bon courage

:beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: 1er Projet:P Bass

Message par Backlucarius »

Je dirais comme Bertrand_veto, il vaut mieux avoir tout sous la main avant d'attaquer une finition. J'ai eu la mauvaise surprise avec un projet Jazz Bass, j'ai acheté un corps mexicain et un manche Squier P-Bass, compatibles en théorie, mais en théorie seulement. Le soucis vient du neck pocket, pas assez profond, et l'arrondi du manche ne colle pas avec celui de neck pocket. Faut jouer du ciseau, ça finira par passer !
Pour ta finition, si le corps est fonduré, je pense que l'huile ne sera pas utile. A mon sens, elle sert principalement à saturer le bois, hors ici les pores sont déjà bouchées. Et pour la cire, je ne sais pas si l'application est adaptée sur le fondur, mais attends d'autres avis, il se peut que je me goure complètement !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
olibass
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 16:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er Projet:P Bass

Message par olibass »

Ben là est tout le problème: je suis pas sur de la traduction du "sealed".
Je vais donc d'abord collecté tout les morceaux et m'occuper de la finition ensuite (c'est vrai que c'est plus logique :siffle: ).
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: 1er Projet:P Bass

Message par MichouAlakreum »

Sealed veut bien dire fonduré. Mais dans le doute je ferais quand même un petit ponçage de rafraichissement, histoire de.

La finition fondurée-cirée est depuis longtemps un classique en ébénisterie et en menuiserie pour les meubles massifs. Donc oui ça marche. ;) Néanmoins, passes un petit coup d'alcool sur tout le corps pour déceler d'éventuelles perces dans le fondur, (là où le bois s'assombrit plus qu'ailleurs c'est qu'il y a une perce) qui se verraient une fois cirées. Puis la cire sur le bois brut, c'est la panacée quand il s'agit de refaire la finition.
olibass
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 16:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er Projet:P Bass

Message par olibass »

Ok merci, je suis rassuré.
Le premier ponçage je prends quelque chose de light, type paille de fer 000 ? ou du papier abrasif plus gros (400) ?
Pour l'alcool, tu parles bien d'alcool à brûler je pense: j'en mets beaucoup ou juste un passage avec un chiffon imbibé suffit ?
Encore merci
Edit: En faisant des recherches sur un bon chevalet, je me suis rendu compte que j'avais pas de "passage" pour câbler la masse au chevalet. Pour mon plus grand plaisir j'ai trouvé qu'il était possible de ne pas câbler le chevalet à la masse: néanmoins ça marche pas toujours. Si j'essaye et que ça marche pas je peux repercer (je sais pas comment d'ailleurs) par dessus le fondur et la cire ?
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: 1er Projet:P Bass

Message par MichouAlakreum »

Perso', je déteste la paille de fer, je trouve ça chiant de nettoyer les poussières de fer et je trouve que ça laisse une désagréable sensation sur les mains. Du 400 fera l'affaire, c'est pas si gros que ça, au lycée on faisait les finitions au 400 et ça allait très bien hein ^^

Alcool à brûler oui, sur un chiffon imbibé tu passes sur ta guitare et tu surveilles la manière dont le bois fonce. Sur un fondur il ne devrait pas y avoir de différence (encore que ça dépend du fondur), mais si tu tombes sur des endroits où il y à perce ça se verra de suite.

Haha ! Les perçages pour relier les cavités c'est toujours rigolo sur un corps non tablé. Tu maîtrises bien la perceuse ? Le chevalet est censé être quasiment au cul de la gratte non ? Du coup tu perces un trou dans la zone couverte par le chevalet (au plus près de la cavité électro, pour se simplifier un peu la vie) et tu vises ta cavité électro'. C'est plus simple qu'il n'y paraît, surtout sur une courte distance comme ça.
Et oui tu peux toujours repercer, sur une finition vernie ça pose souvent problème du fait que celui-ci éclate, mais sur un fondur (industriel donc super fin) ou sur de la cire, aucun problème.

Pour simplifier l'opération du perçage, avec un peu de math, tu peux "calculer" l'angle de perçage qu'il te faudra, percer à cet angle dans une chute en sapin ou autre et utiliser celle-ci comme guide de perçage sur ta basse, après l'avoir calée au bon emplacement ;)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 1er Projet:P Bass

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu olibass ... :beer:

C'est peut être la 2ème fois, mais le message d'accueil de la B.R.A.B t'attend dans ta boîte à MP ... :mrgreen:


Image
Wood Collector
Image
Répondre