6 cordes baryton Electrique Death Metal

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
LFLS
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

6 cordes baryton Electrique Death Metal

Message par LFLS »

Bonjour,
Je tenais a remercier tous les gens sur ce site qui partagent leur idées, leurs envies, et leurs réalisations. C'est une petite mine d'or.

Mon projet est de faire fabriquer le corps et manche par un luthier francais qui propose des kits a prix attractif sur le net et d'assembler et paufiner tout ca
Mon probleme : j'ai horreur des formes Les Paul (ca arrive), je trouve les télécaster et autres demi caisse un peu moche (chacun ses gouts), et je trouve les strato tellement....banale.
Donc je travaille (griffone) sur une forme de guitare custom et une forme de manche custom également mais je dessine mal sans ma souris LoL

Imageidée de base grosso-merdo

Voici mon idée pour le moment :
-------------------------
_6 cordes, diapason de 27,5 ou 28 pouces, accordage barython standard en Si (plus ou moins un ton)
_Corps en Frène (surtout pour l'esthetique) avec finition translucide, chevalet fixe Schaller 456 avec réglage fin (de l'accord)
_Manche en Padouk vissé (d'une piece dont la tete), touche Ebene, truss rod spoke nut (pas d'accès coté manche, mais par la touche), mécaniques a blocage 6x1 alignées avec les cordes, tete reverse dans l'alignement du manche (*1)
_Micros, 2 humbukers : chevalet mon vieux Seymour Duncan SH6 rouillé, et en micro manche je pense investir dans un SH2 Jazz de la même marque pour un bon son clair (car je ne connais que cette marque...)
_Electronique : 1 sélecteur micro type Les Paul 3 positions pour pouvoir choisir un micro, l'autre ou les deux, et ....un sélecteur idem pour avoir le volume a fond, muté, ou atténué de 25% (donc pas de potar)
-------------------------
*1 : je suppose que les tetes "angulées" sont dues au besoin d'accès au truss rod


Pour la forme du corps, je compte m'inspirer si ce dernier est d'accord, du magnifique travail de Wil (http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=2895) et des formes DEAN en "X a 3 branches" ou autres guitares "a pointes"...je cherche encore mais le design "aéronautique" du corp de la guitare de Wil m'a beaucoup impressionné, ca date alors j'espère qu'il est encore dans les parages, mais il n'y aura pas de copie conforme.

Croquis a venir...si vous avez des remarques ou conseils quand a ma démarche, mon projet, j'écoute avec plaisir.
Etat d'esprit : Je rêve de m'acheter un Dremel lol
Modifié en dernier par LFLS le sam. 22 mars 2014 01:37, modifié 7 fois.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: 6cordes baryton en kit custom

Message par docteur.bondage »

LFLS a écrit :*1 : je suppose que les tetes "angulées" sont dues au besoin d'accès accès au truss rod
Nope. C'est plutôt dans une optique de tension des cordes (après le sillet) plus homogène et optimale que les têtes se font anguler ! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 6cordes baryton en kit custom

Message par fidler »

Enrhumé doc ? :mrgreen:







pour ne pas faire que freeposter, bienvenue sur le forum, la BRAB va bientôt passer et t'envoyer un beau message d'accueil. Ta présentation n'est pas au bon endroit, fait donc un copié collé dans le trombinoscope dans Bla bla. Merci .
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 6cordes baryton en kit custom

Message par 6ri.l »

rooooooohhh :mrgreen: :app:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 6cordes baryton en kit custom

Message par aymaleo »

J'ai eu la Metalzone entre les mains plusieurs fois, c'est vraiment dommage que cette guitare ait fait l'objet d'un règlement de compte entre marchand d'instrument de musique et luthier amateur. D'ailleurs a cette époque Wil n'a pas été la seule victime de la descente en flamme par ce commerçant.

Cette guitare était vraiment bien faite, le profil du manche asymétrique était vraiment très agréable et le touché velouté de ce manche huilé était original, elle avait été faite par un ami pour un autre ami à moi. Ce dernier en était fort satisfait jusqu'à ce que le vendeur cité ci dessus profite de la vente et de l'installation d'un kit EMG pour descendre en flèche cette construction en faisant des défauts mineur de cette guitare, des éléments rédhibitoire aux yeux du copain propriétaire.

Pour finir, au chômage depuis plus d'un an, l'ami en question l'a vendue une misère à Cash converter qui l'a revendue à près de 1000 euros (si je ne m'abuse, c'est le vendeur du cash converter qu'il l'a achetée et ses commentaires sur le travail de Wil était franchement élogieux).

Voila la petite histoire, je suppose aussi que cette guitare est la raison pour laquelle Wil n'a pas fait son métier de la lutherie, c'est la seule et unique fois ou j'ai conseillé à quelqu'un un luthier amateur, j'y ai perdu deux amis. C'est aussi une des raisons qui font que je suis contre les projets pros sur le forum.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 6cordes baryton en kit custom

Message par Had »

aymaleo a écrit :J'ai eu la Metalzone entre les mains plusieurs fois, c'est vraiment dommage que cette guitare ait fait l'objet d'un règlement de compte entre marchand d'instrument de musique et luthier amateur. D'ailleurs a cette époque Wil n'a pas été la seule victime de la descente en flamme par ce commerçant.

Cette guitare était vraiment bien faite, le profil du manche asymétrique était vraiment très agréable et le touché velouté de ce manche huilé était original, elle avait été faite par un ami pour un autre ami à moi. Ce dernier en était fort satisfait jusqu'à ce que le vendeur cité ci dessus profite de la vente et de l'installation d'un kit EMG pour descendre en flèche cette construction en faisant des défauts mineur de cette guitare, des éléments rédhibitoire aux yeux du copain propriétaire.

Pour finir, au chômage depuis plus d'un an, l'ami en question l'a vendue une misère à Cash converter qui l'a revendue à près de 1000 euros (si je ne m'abuse, c'est le vendeur du cash converter qu'il l'a achetée et ses commentaires sur le travail de Wil était franchement élogieux).

Voila la petite histoire, je suppose aussi que cette guitare est la raison pour laquelle Wil n'a pas fait son métier de la lutherie, c'est la seule et unique fois ou j'ai conseillé à quelqu'un un luthier amateur, j'y ai perdu deux amis. C'est aussi une des raisons qui font que je suis contre les projets pros sur le forum.
Triste cette histoire :? :| Ca me fait mal au coeur pour les intéressés, sauf le vendeur :evil: .
LFLS
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 6cordes baryton en kit custom

Message par LFLS »

Waw, oué triste histoire en effet...merci pour ces précisions ayma, et doc.

Vraiment dommage, la guitare que Wil a faite a vraiment l'air magnifique, je vais tenter de m'inspiré un peu des formes des branches en "ailes d'avions" pour faire honneur

Après je dirai que tout dépend du prix, mais une guitare de luthier est un objet unique artisanal, et artistique, qui peut avoir de petits défauts (et ca se corrige), mais aussi de gros avantage, et comparé a une guitare faite par une machine en usine, je crois bien que c'est incomparable.

Sinon que penser de ma demarche de faire appel a un luthier pour un kit manche et corps ?? (c mieux que d'acheter un kit pacher déja genre ebay made in china ou Harley benton)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 6cordes baryton en kit custom

Message par aymaleo »

Au pire tu achète le manche et tu fais le corps, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas. Un kit sur mesure inspiré des DEAN sans les copier, tu risque fort d'avoir du mal à trouver a part en le faisant toi même.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
LFLS
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 6cordes baryton en kit custom

Message par LFLS »

SI j'ai trouvé un luthier qui propose de tailler les corps et manches sur mesure et pour un prix très raisonnable, je ne vais pas citer de nom (je ne sais pas si je peux), mais il a un site très bien fait et propose de faire les préperçages en fonction du chevalet, des mecaniques, les défonces en fonction de l'électronique...etc...donc on est proche d'un kit en somme.

Pour une premiere, je manque de confiance en moi, et n'ayant plus de guitare, j'ai besoin rapidement d'en avoir une fonctionnelle, de plus ca me laisse le temps de lire ce forum de long en large pour connaitre mieux la fabrication.
Mais je pense ne pas en rester la et j'aimerai dans un deuxieme temps faire le corps d'une guitare entierement moi meme, dès que j'aurais acheté un Dremel 220v :p

Merci Necromagnon pour ce message BRAB, et pour cet accueil chaleureux, pour la finition je me doute que ca va etre long et fastidieux, j'ai eut l'habitude quand je me faisait des meubles de passer du vernis transparent en plusieurs couche avec ponçage entre deux, mais j'ai, depuis peu, apris qu'il fallait boucher les pores du bois etc, je réfléchi encore a tout cela car en effet, une guitare n'est pas un meuble, et vu le prix du bois etc, mieux vaut ne pas se louper...

Je ne sais pas si le luthier avec lequel je suis en discution en ce moment fait les finitions, car il est orienté "KIT" brut, mais probablement qu'il le peut...maintenant j'aimerai contribuer a la réalisation autant que me permettent mes capacitées donc a réflechir.
Modifié en dernier par LFLS le mer. 19 mars 2014 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 6cordes baryton en kit custom

Message par Necromagnon »

Salut LFLS,

Je vais t'envoyer le message de la BRAB, il t"attend dans ta boite à mp.
Pour ton projet, les kits, c'est bien, mais tu va être confronter au pire moment de la fabrication: la finition. C'est long, pas évident, et avoir un résultat satisfaisant est un travail minutieux et de longue haleine. Personnellement, si je pouvais ne pas finir mes grattes, je le ferais. :mrgreen:
Franchement, au point où tu en es, tu demande au luthier d'assembler la guitare et la vernir, et ça ira encore plus vite. :mrgreen:

Enfin, ce n'est que mon avis. :beer:
Bienvenu!
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre