Eclisse en multpli

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Miraldo
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 10:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Eclisse en multpli

Message par Miraldo »

Salut à tous. après avoir fabriqué pas mal de cigarbox je tenterais bien un vrai instrument, dans l'idéal ça aurait plutot été un bouzouki Irlandais mais comme je n'en ai pas sous la main pour me servir de modèle je pense partir sur une mandoline.

par contre, je ne dispose ni des moyen ni des compétences pour cintrer des éclisses en bois massif.

l'idée que j’aurai, puisque j'ai un bon stock d'un vieux placage de sapelli, assez solide, ça serait de me fabriquer un genre de moule/presse, dans lequel je coincerais une feuille de cp cintrable, 3 (ou 5) feuille de ce placage d'acajou, et une dernière feuille de contre plaqué cintrable, avec une couche de colle entre les feuille d'acajou.

avec le cp cintrable pour permettre de bien repartir l'effort sur toute la longueur et ainsi éviter la casse. (évidement lui je ne le collerais pas)

j'ai déjà tenté cette expérience a plus petite échelle et ça avait bien marché, mais la l’échelle est beaucoup plus grande et il faudrait surtout que les éclisses tiennent bien une fois sortie de leur moule

j'ai donc besoin de vos expérience pour savoir si quelqu'un l'a déjà tenté ? si ça peut tenir ?

et si oui, combien de feuille de placages je dois mettre ? et quel genre de colle je dois utiliser ? etc... à priori le faire me semble possible, mais c'est surtout sur la solidité du résultat que se porte mes doutes
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Eclisse en multpli

Message par 6ri.l »

oulala doucement ;)

:mrgreen:

un plan de bouzouki, il me semble que si tu cherche un peu, tu en trouvera un.
pareil, si tu va faire un tour dans la faq, tu verra qu'un fer a cintrer maison, c'est franchement pas grand chose a fabriquer.

sinon, y'a eu pas mal de guitares faites avec ce principe d'éclisses "contre-colées".

mais pour le moment, attends le message de la BRAB
:beer:


edit : cadeau
http://yves.fesselier.free.fr/pages/plans.html
Miraldo
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 10:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Eclisse en multpli

Message par Miraldo »

génial ces plan, merci !

bon je pense quand meme commencer par une mando, je connais bien l'instrument je sait voir les qualitée et les défaut, le poid, la forme du manche notamment, je visualise bien mieux l'instrument.

mais depuis le temps que je reve d'un bouzouki sans pouvoir m'en payer un, je viendrais forcément à en construire un. en fait je crois meme que tout ce que je fais depuis 2 ans ou j'ai commencé à mettre les mains dedans, n'est qu'une préparation, une forme d'apprentissage dans le but de me faire un jour un bouzouki Irlandais.
Avatar du membre
rally200
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 08:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : uzes / bruxelles

Re: Eclisse en multpli

Message par rally200 »

bonjour

moi je veux bien des photos de tes cigar box s'il vous plait
merci
Miraldo
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 10:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Eclisse en multpli

Message par Miraldo »

rally200 a écrit :bonjour

moi je veux bien des photos de tes cigar box s'il vous plait
merci
ps de problème, le temps que je termine la dernière et je ferais une petite photo de groupe que je posterais ici.
Répondre