Gérer le débit d'un plateau

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Necromagnon »

Tiens, vous voulez voir des mecs qui montrent les dangers des rejets à la circulaire (et accessoirement l'importance du couteau diviseur pour éviter ce genre de trucs)?
https://www.youtube.com/watch?v=zcS0TAabedc[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=u7sRrC2Jpp4[/video]

Donc oui, si vous n'êtes pas confiant, il vaut mieux utiliser une jap. Et c'est aussi pour ça que je n'utilisais que rarement le guide latéral sur la circulaire du boulot, pour éviter les morceaux qui se retrouvent coincés entre le guide et la lame sous pression.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Swarmadd »

caribou a écrit :de la parafine ou bien tous les restes de bougies que tu trouve (c'est de la parafinne aussi)
J'avais lu que les bougies modernes ne contiennent plus vraiment de vraie parrafine (la bonne vieille bougie!), enfin je suppose que ça fonctionne bien avec autre chose, il suffit juste d'isoler en somme.
Kralizec a écrit :pour moi le plus adapté à la refente c'est la ryoba
C'est vrai que la Ryoba est pas mal pour guider avec sa lame plus large!
Epsila a écrit :J'ai vu , lu, quelque part, que la double denture des ryobas pouvait être gènante pour la refente, à cause des dents de la partie supérieur qui accrocheraient le bois...
Ce n'est pas normal, les dents affleurent toujours nickel. Je pense que la scie était abîmée, et je pencherais pour la partie cross cut avec laquelle ça peut arriver (une fois assez esquintées ses dents s'écartent un peu)
Pour la première, elle est moins chère chez Dictum : http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... un-300.htm

En ce qui concerne les rubans, j'ai depuis peu une Makita LB1200F, c'est asiatique et mécanosoudé mais c'est quand même assez costaud (ou alors elle l'est plus que les autres, faut dire que les lames fournies avec celle là sont pas mal du tout), j'avais eu une préférence au départ simplement pour le plateau qui est en fonte et son bac à sciure :old: J'ai refendu ma table en érable moucheté avec sans aucun souci, ainsi que d'autres travaux qui sollicitaient bien sa hauteur max de coupe, qui s'arrête malheureusement pour elle à 16,5 cm :) Une fois bien réglée et avec les bonnes lames tout se passe bien. A long terme c'est sur que ça durera moins qu'un bestiau de 200 kilos ^^

Les rejets c'est pas rigolo, j'avais déjà vu la 2ème vidéo, le gars s'est assez mis en danger quand même, surtout en tenant la pièce ainsi (main fermée)... C'est moins menaçant avec une calibreuse, en plus la pièce est fine et peut faire un petit looping :mrgreen: :cnul:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par caribou »

Swarmadd a écrit :C'est moins menaçant avec une calibreuse,
J'ai une belle cicatrice au bras droit, un morceau de nacre que la calibreuse a éjecté...


Pour la bougie, oui, il n'y a pas que de la parafinne mais comme tu dis l'effet est le même.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Epsila »

Super vos liens... je ne suis pas prête de remonter la circulaire sous table :( C'est pas rigolo

Image

Swarmadd, l'histoire de la denture supérieure des ryobas qui gêne c'est sur le site de vente de HM Diffusion
"L'épaisseur maximum de coupe recommandée est de 80 à 100 mm, soit l'épaisseur de la lame. En effet, une fois cette épaisseur dépassée, les dents de l'autre coté de la scie se retrouvent à frottrer dans le trait de scie."
je ne pense pas qu'ils vendent des scies à denture abimée...mais ils n'ont peut être pas envie de les vendre tout simplement :mrgreen:

Conclusion vive la luth sans électricité... :siffle:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Necromagnon »

Epsila a écrit :"L'épaisseur maximum de coupe recommandée est de 80 à 100 mm, soit l'épaisseur de la lame. En effet, une fois cette épaisseur dépassée, les dents de l'autre coté de la scie se retrouvent à frottrer dans le trait de scie."
je ne pense pas qu'ils vendent des scies à denture abimée...mais ils n'ont peut être pas envie de les vendre tout simplement :mrgreen:
Très honnêtement, je pense que c'est des conneries. COmme dit Swarmadd, les dents ne dépassent pas. Il peut donc y avoir un peu de frottement, mais ça restera toujours léger, si tu coupe en prenant ton temps et si tu met bien un coin pour pas que les deux morceaux se rapprochent (et viendraient donc appuyer sur les dents, créant des sillons, effectivement).
Si tu prend 2 sec de précaution, tu sors une surface très propre et très régulière sans problème. Ca fait mal au bras, mais c'est le moins risquer. Et l'autre avantage, c'est que si tu commence à dévier, tu t'en aperçois vite et tu peux récupérer le tir avant que ça ne soit trop tard.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Galadan »

Concernant les rejets c'est la même chose que la circulaire soit sous-table ou que ce soit une vrai circulaire de délignage. Sur les modèles pro le réglage du guide est fin et la voie est large, ça évite à la pièce de se retrouver "serrée" et de repartir en arrière. C'est d'ailleurs le principal inconvénient sur les plus petites machines : le réglage du guide qu'il soit traversant sur toute la table ou bien 3/4 de longueur avec un système de blocage en arrière de la lame c'est toujours la galère et c'est jamais parallèle à la scie, ce qu'il ne faut d'ailleurs pas puisque c'est là qu'on a le risque de rejet principal, il faut quelques poils de 10eme de plus en fin fin de guide pour le dégagement.
Quant au couteau diviseur c'est en général le premier truc que je fais sauter sur une machine.
Si les rejets à la circulaire vous font peur, ne regardez pas ceux provoqués par une toupie... c'est sans commune mesure!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Epsila »

Necromagnon a écrit : Très honnêtement, je pense que c'est des conneries.
Je l'ai pensé aussi, puisque j'ai commandé la ryoba en 300mm chez Dictum (Merci Swarmadd :wink: )
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Necromagnon »

Epsila a écrit :
Necromagnon a écrit : Très honnêtement, je pense que c'est des conneries.
Je l'ai pensé aussi, puisque j'ai commandé la ryoba en 300mm chez Dictum (Merci Swarmadd :wink: )
Et tu as bien fait. Elle va super bien, je ne me sers presque plus que de ça, pour tous les travaux.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Glooby »

Swarmadd a écrit :j'ai depuis peu une Makita LB1200F
Et alors lui on lui dit rien, même pas une petite remarque? :pac: :lol:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Galadan »

Il a déjà acheté, c'est trop tard :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Glooby »

Galadan a écrit :Il a déjà acheté, c'est trop tard :mrgreen:
J'aurai dû faire pareil :lol:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par 6ri.l »

personne ne s'est jamais mis un grand coup de kataba dans la main???
j'ai un pote qui ne veux plus entendre parler de mes scie japonaises, mais qui continue a utiliser sa plongeante :siffle: ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par caribou »

6ri.l a écrit :personne ne s'est jamais mis un grand coup de kataba dans la main???
Si, enfin un coup de dozuki.
Je coupais un petit truc et pour je ne saais plus quelle raison je n'avais pas d'autre choix que d'avoir les doigt de la main droite sous les dents (avec la pièce entre les deux), je me disais que j'arrèterais quand il ne resterait plus qu'un tout petit millimètre à couper et qu'à ce moment là j'enlèverais la main... sauf que ça a scié plus vite que prévu.
Si j'avais vu quelqu'un faire la même chose et se blesser de la même manière je me serais dit "bin évidemment ducon..." :roll:
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Moot »

Pareil, ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps. Bon, un pansement giraffe et on en parle plus :)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Swarmadd »

De même pour le coup de scie, un arasage trop en confiance, avec l'autre main du côté qui fait mal. Ça mordille sec ces petits chicots nippons :)
Epsila a écrit :j'ai commandé la ryoba en 300mm chez Dictum (Merci Swarmadd :wink: )
De rien ! Comme dit Necromagnon c'est une très bonne scie.
Galadan a écrit :Il a déjà acheté, c'est trop tard :mrgreen:
Oui je l'ai fait, et j'ai aimé ça ! La principale raison pour laquelle j'ai préféré ça à une occase était que je ne connaissais pas du tout cet outil. Et malgré la documentation que l'on peut trouver, j'avais quand même peur de me retrouver comme une poule devant un couteau face à une occase qui aurait potentiellement besoin d'une bidouille quelconque (même si ça reste assez rustique, c'est pas une horloge non plus :mrgreen: ) Au pire j'en fabriquerai une :viking:
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Moot »

Cool DAGDA en fera un kit! :mrgreen:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Necromagnon »

J'ai encore pas réussi à me couper avec une scie jap ou autre, ni avec aucun objet dangereux au départ (je touche du bois). Par contre, je me suis coupé une demie phalange avec une chaine de vélo... J'crois que le problème vient d'ailleurs... :mrgreen:
Mais je ne sais pas comment on peut se couper avec une ryoba: c'est assez gros, ça sert à couper des gros morceaux qu'on cale dans l'étau d'établis, et on met les deux mains sur le manche pour arriver à faire quelques choses. Perso, je n'ai même pas réussi à m'effleurer... (pour un petit travail comme Caribou, là, je ne dis pas, j'en ai déjà fait bien assez... :mrgreen: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par caribou »

Necromagnon a écrit :Par contre, je me suis coupé une demie phalange avec une chaine de vélo...
C'est comme moi, une fois je me suis fait un lumbago sévère en changeant une taie d'oreiller.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par 6ri.l »

et moi en allumant l'ordi...... :beer:
et je me suis pété une dent sur un morceau de pain :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par caribou »

6ri.l a écrit : et je me suis pété une dent sur un morceau de pain :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=1RyDWYRHQDI[/video]
Répondre