Mustang Competition vintage restauration: remplacement de la touche

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Mustang Competition vintage restauration: remplacement de la touche

Message par tubart »

Salut à tous

Passionné de guitares au look vintage, j'ai toujours des projets en cours, qu'il s'agisse de restauration ou d'assemblages. Je ne poste généralement pas ces projets ici, représentant à mes yeux peu d'intérêt si ce n'est celui du plaisir des yeux (non négligeable pour les toqués de la guitare comme moi...). Celui-ci nécessitant une intervention de lutherie importante, je me décide à poster les étapes du projet.

J'ai donc récupéré cette copie japonaise de fender mustang datant de la fin des années 70. Elle a la particularité d'avoir une touche érable, ce qui n'est pas courant sur les mustang, fender ou copies.

Elle a été "personnalisée" par un de ses propriétaires, "détruite" serait plus proche de la vérité à dire vrai... :

Corps recouvert d'une immonde couche de peinture verte (apparemment acrylique, voire glycéro) ; ce n'est pas tant la couleur qui me dérange même si je n'aime pas le contraste avec le pickguard noir (j'adore les surf green et sonic blue fender, et toute la gamme de couleurs funs proposée par la marque depuis sa création) que la qualité de réalisation, peinture au pistolet avec une grossière peau d'orange...

Exit la peinture verte donc. Le pickguard lui aussi a été peint, mais plus vraisemblablement à la bombe.

La guitare en question, telle que je l'ai récupérée :

Image
Image

Comme vous pouvez le voir, les caches micros ont été retirés, je vais m'empresser d'en trouver une nouvelle paire pour ne pas endommager le bobinage avec un coup de médiator mal placé...

Image
Image

La mauvaise surprise est la touche, volontairement démolie par je ne sais qui qui a cru bon de donner des coups de lime pour lui donner un aspect "relic"... Résultat dégueu, pas crédible du tout, et plus proche d'un effet scalopé horrible que d'une usure liée à un jeu intensif... :malade:

Image

La face avant de la tête a été tout aussi sauvagement poncée au niveau de l'ancien logo...

Image

Le dos :

Image

Plaque de manche attestant de l'origine de la guitare :

Image

La tête est en deux parties, caractéristique récurrente sur les guitares japonaises réplique fender des années 70 :

Image

Bien qu'adorant les couleurs flashy de chez Fender, le contraste seafoam green/pickguard noir/touche érable ne me plait pas...

Regardez le rouge ressortant de cet impact... Un peu d'espoir... Mais je ne sais pas vraiment ce que cet horrible paté vert cache encore...

Image
Modifié en dernier par tubart le lun. 25 avr. 2016 09:08, modifié 9 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mustang vintage - restauration

Message par tubart »

La guitare, bien que personnalisée avec gout (je n'ai pas dit bon hein :mrgreen: ), est entièrement d'origine.

les micros :

Image
Image

Switches :

Image

Potards :

Image
Image

Le corps étant désormais nu, je vais pouvoir enlever la peinture verte. Notez que même les inserts de chevalet sont peints...
Essai concluant avec le décapant peinture V33, qui n'attaque que la couche verte, pas ce qu'il y a en dessous, great !

Image
Image

Un détail qui laisse espérer que la finition d'origine soit encore présente sous la peinture verte...

Image

Le manche... :rip:

Image

Le résultat "relic" espéré est vraiment horrible, ça me désole d'autant plus que le manche est en excellent état... Notez la touche rapportée. JE pense donc défretter et plaquer la touche avec un morceau de palissandre, et refretter.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La tête a reçu le même traitement de torture :

Image
Image
Image

Heureusement l'arrière n'a rien :roll:

Image
Image
Image
Modifié en dernier par tubart le mar. 8 avr. 2014 11:31, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mustang vintage - restauration

Message par tubart »

Aller, j'attaque le décapage de la peinture.

Je suis content de trouver une couche de ce qui ressemble à un Olympic White Fender en très bon état sous le vert... Celui qui a peint la guitare en vert n'a d'ailleurs que très légèrement poncé la finition d'origine, qu'un polissage devrait suffire à ramener à un aspect très correct, si on fait abstraction de la partie de verni manquant au dos (CF photo dos guitare avant décapage).

Image
Image

Et le petit détail qui sent bon... :linux:

Image

On pousse le décapage un peu plus loin et surprise ! :D :D :D

Image

La défonce du talon de manche révèle une annotation d'un employé de fabrication

Image

Je n'ai pas pu résister à faire une petite simulation, mais le pickguard noir ne me plait définitivement pas.

Image

Passons au pickguard. Le décapant fait déjà son effet...

Image

Quelques passages de racloir plus tard...

Image[/URL]

Un beau pickguard blanc nacré fait son apparition, c'est noel !

Image
Image

J'attaque donc le polissage du corps et du pickguard, je pense monter jusqu'au 2500 avant pâte à polir.

Ensuite, il me faut attaquer la touche et ça, c'est une autre paire de... manches :mrgreen: :?
Modifié en dernier par tubart le mar. 8 avr. 2014 12:59, modifié 2 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Mustang vintage - restauration

Message par willoui »

Je suis pas fan du liseré violet, mais tu l'as bien récupérée cette gratoune !
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Mustang vintage - restauration

Message par Swarmadd »

Jolie gratte, et j'aime bien la déco d'origine à la Strarsky & Hutch :mrgreen:
Dommage pour la touche, c'est vraiment du vilain coup de lime ça...

En tout cas elle va déjà mieux :baleze:
Envie de voir la suite !
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2715
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Mustang vintage - restauration

Message par jipé »

La touche a l'air assez épaisse pour supporter un rabotage non?
Avatar du membre
manu33
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 17:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Arcachon

Re: Mustang vintage - restauration

Message par manu33 »

Argghhh !! Le rêve de tout guitariste lutheur : trouver une pelle un peu massacrée et découvrir une bien belle gratte sous les couches de peinture. Y a du boulot mais ça va être superbe. E t regardez la qualité des défonces, y compris neck pocket. C'est mieux fait que chez Fender...
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Mustang vintage - restauration

Message par JAZZ_PR »

Très intéressant.
J'aime bien, moi, le liseré rouge style "Ford Mustang" !! :mrgreen:
Le manche est beau.
Par contre, pour la touche, ne vaut-il pas mieux retirer la touche ?
Comment ? Araser à la défonceuse puis coller une nouvelle touche palissandre ?
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Mustang vintage - restauration

Message par phoz182 »

belle découverte sous la misère!!!! je vais suivre ca avec intérêt, dommage que le manche aie souffert
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Mustang vintage - restauration

Message par Naka »

Super trouvaille!
C'est bien parti pour finir en super guitare! Vu la finition en dessous c'est dommage d'y avoir mis ce vert, aussi sympa soit-il. Pour la touche, c'est très rare de voir une mustang avec touche érable, ça serait dommage de lui ôter cette caractéristique. Comme Jipé, je verrai s'il n'y a pas moyen de la récupérer.
Je te suis :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Mustang vintage - restauration

Message par nicéros »

Wow beau rattrapage du corps! Bien joué! :app:
Pour la touche, même avis qu'au dessus, je garderai la touche érable qui fait partie des caractéristiques de la gratte ;)
Modifié en dernier par nicéros le mar. 8 avr. 2014 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Mustang vintage - restauration

Message par docteur.bondage »

Si c'est pour plaquer, plaque avec un bout d'érable. C'est déjà une touche rapportée, alors... Et en plus tu pourras plaquer la tête avec le même placage. Pourquoi pas bird's eye ou ondé !

Superbe, sinon, joli coup !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mustang vintage - restauration

Message par tubart »

JAZZ_PR a écrit :J'aime bien, moi, le liseré rouge style "Ford Mustang" !! :mrgreen:
Tu ne penses pas si bien dire ! Alors, les bandes à la starsky et hutch sur mustang fender sont propres à la gamme Mustang Competition embarquant peinture et bandes rappelant les voitures de courses de l'époque :wink:

En tout cas, bien content d'avoir trouvé la finition d'origine en dessous, dans un colori inexistant au catalogue fender (en tout cas en série Competition). Il manque une bonne partie du verni au dos conséquence d'une tentative de décapage, maisje m'en accomoderai, pas envie de refaire le verni.
jipé a écrit :La touche a l'air assez épaisse pour supporter un rabotage non?
JAZZ_PR a écrit :Par contre, pour la touche, ne vaut-il pas mieux retirer la touche ?
Comment ? Araser à la défonceuse puis coller une nouvelle touche palissandre ?
J'ai effectivement envisagé plusieurs option pour la touche meurtrie :

1 : rabotage, car comme tu le souligne Jibé, je pense qu'il y a suffisamment de matière pour le faire. Le chevalet était haut perché pour une action basse quand je l'ai récupérée ; enlever quelques dixièmes à la touche ne devrait donc pas m'obliger à shimer/incliner le manche. Cette première option permet de conserver la touche érable rare sur les mustang (même s'il ne s'agit pas d'une fender), mais m'inquiète un peu pour ce qui est de l'action du truss ; la touche rabotée sera moins résistante, qu'en pensez vous?

2 : décollage de l'actuelle touche pour un nouvelle en érable...

3 : rabotage "radiusé" de l'actuelle touche et collage d'un placage 2 ou 3 mm en palissandre, comme les fender à touche palissandre des années 60, mais ça enlèverait à cette gratte sa caractéristique singulière..

:?:
docteur.bondage a écrit :Et en plus tu pourras plaquer la tête avec le même placage. Pourquoi pas bird's eye ou ondé ! Superbe, sinon, joli coup !
Ah grillé ;-) . Vouaip c'est le printemps, les échanges vont bon train, à grand coup de vide greniers...

Sinon pour la touche ondé, argh non, j'aime les bois figurés mais imagine un manche érable ondé avec la finition branchée bagnole de sport ne me branche pas du tout...

J'ai pensé à un matching headstock, mais je vais plutot aplanir la face avant de la tête et y recoller le logo d'origine sur fond érable :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Mustang vintage - restauration

Message par Naka »

En l'état, elle fait combien ta touche? Et combien de profond les coups de lime?
Je serai d'avis que si il te reste plus de 4mm (voire un peu moins) après le re-radiussage, tu peux sans problèmes garder celle là. Le cas échéant, un nouvelle touche érable serait pour moi la meilleure option.
T'as récupéré ça où par curiosité? Je me balade régulièrement dans les enseigne de troc et autres brocantes dans l'espoir de trouver des grattes mij, mais j'ai jamais fait la trouvaille qui va bien, saut une fois, une aria pro des 80's, mais quand le gars m'en a demandé 400€, j'ai fui, très loin, très vite.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mustang vintage - restauration

Message par tubart »

Naka a écrit :En l'état, elle fait combien ta touche? Et combien de profond les coups de lime?
Je serai d'avis que si il te reste plus de 4mm (voire un peu moins) après le re-radiussage, tu peux sans problèmes garder celle là. Le cas échéant, un nouvelle touche érable serait pour moi la meilleure option.
T'as récupéré ça où par curiosité? Je me balade régulièrement dans les enseigne de troc et autres brocantes dans l'espoir de trouver des grattes mij, mais j'ai jamais fait la trouvaille qui va bien, saut une fois, une aria pro des 80's, mais quand le gars m'en a demandé 400€, j'ai fui, très loin, très vite.
Je vais opter pour la solution du défrettage-rabotage-reslottage-refrettage, car effectivement je vais conserver les caractéristiques d'origine et donc rester sur une touche érable. Il reste suffisamment de matière pour enlever quelques dixièmes car les coups de limes ne sont profonds qu'en approchant de la tranche.

S'il s'avère que la touche manque d'épaisseur, je n'aurais perdu qu'un peu d'huile de coude, je remplacerai donc la touche.
Naka a écrit :T'as récupéré ça où par curiosité? Je me balade régulièrement dans les enseigne de troc et autres brocantes dans l'espoir de trouver des grattes mij, mais j'ai jamais fait la trouvaille qui va bien, saut une fois, une aria pro des 80's, mais quand le gars m'en a demandé 400€, j'ai fui, très loin, très vite.
C'est un pote qui m'a trouvé cette gratte sur une foire ce week end, il est antiquaire et rabatteur pour mon compte quand il s'agit de guitares :linux:

Sinon c'est vrai qu'il est très rare de trouver des grattes qui valent le coup dans les brocantes et autres dépots ventes... Je jette toujours un oeil mais ce n'est pas fréquent.
Je suis tombé sur une vieille folk japonaise très correcte une fois, et une autre sur une sorte de les paul double cut de marque Kawai de très bonne facture dans un cash-trukchose à Givors, la même que celle tout à gauche sur cette photo :

Image

A peine arrivé devant l'instru un vendeur me saute dessus "alors un coup de coeur? et blablabla c'est un super collector nianiania...-Je peux regarder de près?" je saisis la gratte, le manche était bombé mais alors... jamais vu ça... Alors évidemment c'est injouable puisque les cordes sont plaquées sur la quasi totalité des frettes du sillet à la 22e... Je demande quelques outils, le vendeur fait la moue mais me les amène. J'atteins la tête de trussrod, dévisse, et le manche de rester dans la position qu'il avait... "Elle est foutue cette guitare..." mais il la laissera en vente au même prix, qu'il me dit être de 400 euros :lol: :roll:

Avec le net et sa mine d'information à portée de main, les trouvailles dans le genre sont rares... Personnellement, il ne m'est jamais arrivé de tomber sur une gratte dans une poubelle, pourtant cette espèce de mythe est très souvent mis en avant sur divers forums traitant de la restauration d'instrus... :roll:
Modifié en dernier par tubart le jeu. 8 mai 2014 03:47, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mustang vintage - restauration

Message par tubart »

Bon, dès demain j'attaque le polissage. Je vais finalement attaquer au 600 car le ponçage avant peinture verte a laissé des rayures profondes, que je ne parviendrai de toute façon pas à ravoir sans enlever complètement le verni, et je n'y tiens pas.

Image

Sinon, j'aurais parié que le radius était du 7.25", mais il s'avère être en 9". Je ne suis pas le seul à m'en étonner :

http://www.jag-stang.com/forum/topic/64 ... ck-radius/

En tout cas, il va falloir que je fabrique une nouvelle cale à radius.

La suite
Modifié en dernier par tubart le lun. 12 mai 2014 14:53, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
rally200
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 08:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : uzes / bruxelles

Re: Mustang vintage - restauration

Message par rally200 »

Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3975
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mustang vintage - restauration

Message par Pronto »

Super!

Moi j'aimais bien la couleur d'origine ! 8)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mustang vintage - restauration

Message par tubart »

rally200 a écrit :la grande soeur ? http://www.shortscale.org/forum/viewtop ... 062f832c9a
Il semble que oui, jusqu'au numéro tamponné sur le talon... Elle est d'ailleurs très chouette cette mustang CAR touche rosewood :roi:
Pronto a écrit :Super!

Moi j'aimais bien la couleur d'origine ! 8)
Oui mais elle était mal réalisée, et puis dans ma collection fender/fender like, j'ai déjà deux instrus surf green ;-)
Blablabla.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3975
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mustang vintage - restauration

Message par Pronto »

tubart a écrit : Oui mais elle était mal réalisée, et puis dans ma collection fender/fender like, j'ai déjà deux instrus surf green ;-)
Monsieur est connaisseur ! :beer:

Et puis tu as raison avec le pickguard noir c'est une faute de goût!
Répondre