Telecaster bubinga gaucher

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

J'ai plein de bois, il serait temps d'en faire quelque chose :ang:

En débitant un plateau de bubinga, je me suis retrouvé avec une grande chute.
Je la regardais avec insistance, il y avait ce gabarit de manche de tele qui traînait pas loin... et... :idea:

En se creusant un peu, et en faisant bien gaffe à la découpe, il y a matière à en passer deux tête bêche.
Cependant, vu la forme de la chute et les défauts présents, l'un des deux manches ne peut être que gaucher.

Image

Ce n'est pas un problème, l'ainé a dix ans, il est gaucher, et il apprend la guitare à l'école de musique.
Il a désormais assez grandi pour quitter sa 3/4 et passer au modèle au dessus (et ça le botte bien d'avoir une électrique faite par papa :) ).

Si j'ai le courage, je ferai la même pour moi en droitier, qu'on ait la paire assortie, mais pour le moment je me concentre sur la sienne.

Je vous passe le rabotage à 19mm, pas trop de soucis, et la découpe au plus proche mais pas trop à la ruban et je saute au copiage, avec défonceuse sous table et gabarit:

Image

Là j'ai découvert le bubinga, jamais travaillé avant: c'est dur, ça met les affûtages à l'épreuve et à la moindre occasion, ça arrache au lieu de couper.
Clairement, avec le recul, 1mm à grignoter à la fraise à copier, sur 19mm de haut, c'est trop pour ce bois.
J'ai eu des énormes éclats sur la tête, l'un rattrapable dans la courbe au dessus de la première case, d'autres abominables plus haut.

Comme j'étais un peu colère, j'ai pas pris de photo.
J'ai tronçonné la partie basse de la tête dans toute la longueur, trié les chutes, recoupé un morceau dont le fil coïncide au mieux, recollé cette partie et repassé le tout au gabarit.
Comme c'est un bois sombre et que le joint est pas trop mal, c'est assez discret.

Pour la suite, j'ai inauguré mon gabarit de truss rod: une lame de parquet avec une entaille droite de 17mm où la bague à copier passe sans jeu.
Ça se positionne facilement, laisse une bonne surface d'appui pour la défonceuse; on voit bien ce qu'on fait.
Image

C'est un truss rod double action, j'ai décidé que le réglage serait côté corps, et il y a donc un perçage à 11mm à l'extrémité.
C'est délicat à aligner, il ne reste plus beaucoup de bois au dessus du perçage.
J'ai dû faire quelques retouches au ciseau pour passer la tête du truss en diagonale et l'insérer correctement:
Image

Dernières opérations sur le manche: désépaissir la tête et percer les mécas.
Pas de photos pour cette dernière tâche, mais la tête a été désépaissie sur Priscilla, en dégauchissant 1/2mm pas 1/2mm avec un scotch en guise de butée d'arrêt.
Image

Ça a bien fonctionné sur le principe, mais je suis allé un poil trop loin et Priscilla ne peut pas enlever plus de 3mm :roll:
J'ai fini à la main :mrgreen:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par fidler »

Oh du bubinga... :yap:
T'as pas peur du poids ? c'est lourd le bubinga... mais c'est beau. Le corps, tu penses le faire en quoi ? ... Priscilla est fort avenante...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

C'est beau, le bubinga, hein ? :lol: :beer:
Le corps, je vais le faire en balsa sinon le fiston il va crouler, d'autant que comme moi, c'est pas un poids lourd :ang:

Bon, comme j'ai pas de balsa, je vais utiliser du fraké, c'est ce que j'ai de plus léger.
Avec une table en bubinga pas trop épaisse et un corps travaillé façon thinline, ça devrait aller.


Pour la touche, j'ai un reste d'érable ondé de ma première, le brut de touche était assez large pour en passer deux.
Je l'ai raboté à 6,3mm et marqué de quelques coups de crayons pour la suite.

La suite, justement, avec la boite à slotter du forum (merci Dagda) c'est de la rigolade.
Une règle, du double face, un côté droit et zou:
Image

Quelques minutes plus tard, c'est plié:
Image

A noter quelques traces de sang sur le dessus, gagnées dans un combat avec une clef plate de 10, dont la tête a cassé net en plein serrage...
Je vous laisse imaginer les conséquences...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

Pour bien aligner la touche et s'assurer qu'elle ne bougera pas au collage, j'ai repris la technique des taquets:
Image

Collés à la super glue, ils tiennent juste assez pour maintenir le positionnement et sautent facilement d'un coup de ciseau à bois.
Pour mémoire, il y a un léger chanfrein sur les taquets, pour éviter de les coller au manche (au passage, encore un bel éclat sur le bubinga, mais qui sera planqué dans le neck pocket)
Image

Pour insérer le truss, la diagonale ne suffit pas il faut aussi un peu de recul et le glisser vers l'arrière.
Du coup il y a un jour à combler, côté tête (là on voit bien que je suis allé un poil trop loin en réduisant la tête...)
Image

Voilà, le bouchon est taillé, collé, arasé, ça bougera plus:
Image

Reste plus qu'à coller la touche.
La protection du truss contre les excès de colle n'était tout compte fait pas trop utile, je l'ai retirée au profit d'un étalement soigneux au pinceau.
Image

Une bonne collection de serre-joints et ça sèche:
Image

C'est tout pour aujourd'hui, j'attaque la suite dans la semaine
:beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par fidler »

Elle a vraiment de la gueule cette tête de télé et le bubinga la sublime. Avec l'érable, ça va péter.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Glooby »

Vu comment ça part, je sens que ça être rapide cette histoire :linux:
Je note pour les difficultés avec le bubinga, j'ai un projet et des bouts de bois en attente :beer:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Naka »

Le choix des essences me plait beaucoup! Je m'installe!
Glooby a écrit :Vu comment ça part, je sens que ça être rapide cette histoire :linux:
Moi j'attends qu'elle soit complètement finie pour dire ça, il me semble qu'il y a eu les mêmes réflexions il y a quelques années, sur une gratte qu'on attends toujours :siffle:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par JAZZ_PR »

Attention, ne plus avoir de réflexes de droitiers : c'est une gauchère !! )))
Bravo. Je suis !! :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

Oui, va falloir que je me discipline pour pas la faire à l'envers cette gauchère.
Je sais pas encore où mais je suis sûr qu'à un moment, je vais me louper.
M'enfin, à chaque fois que je fais une pièce de droitier, j'alimente la jumelle que je me suis réservée ;)

Pour les tables, j'en ai deux de déjà débitées, dans le même plateau que le manche.
On ne voit pas très bien ni sur le manche, ni sur les tables ci-dessous, mais le bubinga est figuré, exactement comme ça:
Image

Pour le fiston, il y a celle-ci, déjà pas mal:
Image

Moi, je kiffe (grave) celle-là, même origine:
Image

Le fraké, je l'ai montré sur une autre post, c'est celui de la commande groupée, il y a celui-ci:
Image

Et celui-là:
Image
Glooby a écrit :Vu comment ça part, je sens que ça être rapide cette histoire :linux:
Pour le bois, ça peut effectivement aller vite, mais je n'ai pas une seule pièce d'accastillage en main et je compte faire les micros moi-même.
ça et la finition, ça va vite traîner longueur :mrgreen:

:beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par fidler »

P****n ta table avec le spalted :xfiles: :xfiles: :xfiles: :triste: :triste: :triste:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par 6ri.l »

tu m'etonne :xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles:
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par dgeofwot »

ah oui oui la spalted, t obligé (si le fiston est d'accord pasque bon c'est la sienne quoi ...)
par contre oui mets du contre poids sinon tu vas piquer du nez (et c'est chiant)
ça va tuer ça!
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par ludobag »

:xfiles: elle est pourris cette planche :shock:
tu vas pas t'en servir ? quand meme :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par PrettyGood »

C'est un truss rod double action, j'ai décidé que le réglage serait côté corps, et il y a donc un perçage à 11mm à l'extrémité.
C'est délicat à aligner, il ne reste plus beaucoup de bois au dessus du perçage.
Image
Quel montage as-tu utilisé pour ce perçage?

En tous cas je vais suivre avec attention, beau projet! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

PrettyGood a écrit :Quel montage as-tu utilisé pour ce perçage?
Un crayon, une règle, un étau, une visseuse et deux forêts à métaux. Très High Tech :mrgreen:
Tu traces, tu bloques le tout, tu pré-perces à 1,5mm et tu perces à 11mm, en fermant un œil pour bien viser.

:wink:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par ludobag »

toi aussi tu fout un skunk ,faidez gaffe :siffle:
par contre c'est quoi cette histoire de givaro à la degau ,j ai rien compris ?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par PrettyGood »

Enrico a écrit :
PrettyGood a écrit :Quel montage as-tu utilisé pour ce perçage?
Un crayon, une règle, un étau, une visseuse et deux forêts à métaux. Très High Tech :mrgreen:
Tu traces, tu bloques le tout, tu pré-perces à 1,5mm et tu perces à 11mm, en fermant un œil pour bien viser.

:wink:
Ha ok! :mrgreen: moi je m'étais embêté a faire un gabarit de perçage, j'avais peur de pas être droit.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Rhumz »

Drapal, pop-corn, bavoir ! :beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

PrettyGood a écrit :Ha ok! :mrgreen: moi je m'étais embêté a faire un gabarit de perçage, j'avais peur de pas être droit.
Pour tout dire, j'ai pas percé parfaitement droit, mais ce qui comptait c'était que la sortie soit propre et centrée par rapport au canal, à la fin c'est la seule chose qu'on voit.
Des fois on se complique la vie pour des trucs simples, là la clef c'est de tracer avec soin et de pré-percer pour guider la pointe du gros forêt.
Et j'ai testé dans une chute avant de me lancer ;)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Glooby »

Et pourquoi tu perces à 11, c'est le diamètre de tes mécaniques ou tu prends de la marge pour pas être emmerdé avec le vernis?
Répondre