Tache de peinture

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tache de peinture

Message par Mevz »

Bonjour à tous,
c'est mon premier message ici, je viens vous demander conseil :

Voila, je suis en train de refaire une vieille guitare électrique, donc je l'ai poncé avec un cale pour les endroits accessibles et j'en ai bien plus chié, pendant des heures, dans les endroit plus compliqués, en particuliers à l’intérieur des cornes.
Jusque là tout va bien, alors que je croyais avoir fini j'ai vu qu'il restait comme une ombre de couleur bleutée (son ancienne couleur) à l'intérieur des cornes, j'ai donc entrepris de les enlever avec du papier 400 à l'eau... après plusieurs longues minutes rien ne part... je passe donc au papier 120 sur le bois légèrement humide et je commence à sérieusement attaquer le bois (ainsi que mes doigts :? ). Mais peut importe, la tache ne part pas.
Comme si le bois avait bu la peinture... J'ai donc essayé divers produits, notamment le white spirit et maintenant je me retrouve avec un bois complètement dégueulasse, taché, des copeaux de bois noirs et j'ai même l’impression que la tâche est devenue encore plus grande !! :cry:

Photo de la bouillie:

Image

Je sais plus trop quoi faire là franchement... Aidez moi !!

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Mevz le dim. 11 mai 2014 17:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tache de peinture

Message par 6ri.l »

euuh, salut, bienvenue ;)

je crois que tu as fait une connerie. :?

pour poncer du bois, on utilise pas l'eau, tu aurais du utiliser un bon racloir, puis ensuite du papier de verre (et encore, pas obligé).

et tu n'aurais pas du mettre du white spirit sur du bois, pour enlever une peinture dont tu ne sais rien (se dilue t-elle au white??? j'en doute)
resultat, ton bois est taché de gras, et la peinture doit être bloqué dans le bois..

pour virer le gras, je dirait argile ou terre de sommière, tu saupoudre, tu laisse agir, tu brosse a sec, pas d'eau.
plus de liquide sur ce bois ;)
:beer:
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tache de peinture

Message par Mevz »

C'est noté, plus d'eau ! C'est parce que j'étais arrivé au ponçage à l'eau pour éviter les copeaux... j'ai du y aller beaucoup trop fort sur l'eau et surtout me tromper d'outil pour rattraper cette petite tâche...
C'était ma première "réalisation", maintenant je saurais !!

L'argile ou la terre de sommière ça récupérera le gras, mais ça fera aussi disparaitre la peinture ? Ou je devrai reponcer par dessus ?

Sinon c'est vrai que j'hésitais pas mal à la peindre, à la base c'était ce qui était prévu. Mais je trouvais le bois sympa finalement... du coup j'hésite à nouveau ! :D

Merci pour ta réponse en tout cas
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Tache de peinture

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Mevz ... :beer:

La coutume veut que nous t'accueillons par un petit mot dans ta boîte à MP et que nous te demandions de te présenter dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tache de peinture

Message par 6ri.l »

l'argile ou la terre, c'est des détachant naturels.
je ne sais pas si ça fonctionnera sur du bois, mais ça ne devrait pas aggraver le problème.
par contre, ça n’enlèvera pas la peinture.
en plus, je crains qu'elle ai pénétré assez profond dans la fibre.

pour la peinture tu devra poncer, ou racler, ou les deux.
le pire étant la tâche de gras a mon avis.
surtout que sur du white, la peinture risque de ne pas tenir, quelle qu'elle soit.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Tache de peinture

Message par ludobag »

l'acétone est le remède
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tache de peinture

Message par Mevz »

Dac Ptitmarseillais, j'avais pas vu mes messages privés ! Je vais faire ça !

Donc je privilégierai plutôt l'argile/terre ou l'acétone dans mon cas ?
Je crois de toute façon que j'ai arrêté mon choix sur une finition, elle sera blanche. Si la peinture ne tient pas avec ce gras et les restants de white, une couche d'apprêt me permettrait-elle pas d'éviter la case acétone/argile/terre ?

Je précise que je possède aucun des produits que vous me conseillez d'utiliser ! Donc autant parer au moins cher et au plus pratique !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tache de peinture

Message par 6ri.l »

pas sûr..
j'ai hésité d'en parler ("hésité de" ou "hésité à" ??), j'ai peur qu'il fasse "descendre" encore plus les résidus de gras.
il ne faut pas diluer le gras, mais le faire sortir des fibre.
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tache de peinture

Message par Mevz »

Du coup j'suis pas beaucoup plus avancé... J'ai peur de refaire une connerie.
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tache de peinture

Message par Mevz »

et j'aurais une autre question relative à la suite de mon projet : j'ai l'intention de faire une finition blanche patinée, tout en essayant de faire ressortir le bois en dessous avec une teinture pour bois très légère, histoire de faire ressortir les veines du bois... quelle est la meilleure façon de le réaliser ? La teinture fonctionnera t-elle sur de l'apprêt ?
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Tache de peinture

Message par sombracier »

Pour la tache j'aurais tendance à dire que c'est que en enlevant de la matière que tu retireras la "tache".

Pour les teintures je crois qu'il est recommandé que ce soit le premier élément déposé car les pigments doivent pénétrer le bois. Si possible je te conseille donc de préparer le bois auparavant. Ensuite si tu utilise une teinture essaye de blanchir le bois en 1ere partie (la teinture blanche prendra forcément une partie de la coloration du bois les teintures ne peuvent que "foncer" de façon optimale).

Les peintures je connais pas mais elle sont normalement plus opaque et plus tu en met, plus tu auras une teinte claire, mais moins tu verras les veinages contrairement à une teinture.

Après la régle entre la couleur et la protection est je crois de ne pas utiliser deux composants qui ont des solvants miscibles (donc en gros un hydrophile : eau, alcool, ... et l'autre hydrophobe : huile, acrylique?) pour éviter que l'application de l'huile/vernis redissolve la couleur appliquée.

Les anciens, corrigez moi si j'ai dit une bêtise !
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tache de peinture

Message par Mevz »

En fait, je voulais à la base teinté le bois avec de la brou, peindre en blanc, puis en gris clair et patiné le tout en ponçant. Mais c'est vrai que utiliser directement de la teinture blanche sur le bois est une bonne idée. Ça ne m'empêchera pas de faire mon patinage en ponçant légèrement le gris.
Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Tache de peinture

Message par Epsila »

Pour la finition on en avait parlé là concernant l'érable ondé
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =1&t=18972
mais le blanc est la "couleur" la moins facile à réaliser en semi opaque, soit on garde de la transparence pour le veinage et donc la teinte du bois par transparence, soit on a de l'opaque. Donc c'est plus facile d'avoir un "crème", "beige clair" qu'un vrai blanc.
Superposition de couches de vernis + pigments jusqu'à obtention de la teinte désiré puis vernis seul

Pour dégraisser avant, un bon lessivage à l'acétone comme l'a indiqué Ludo. Même si on n'enlève pas tout en profondeur, ça permet au moins d'appliquer une finition à l'eau.
D'un autre côté si on met direct un vernis solvanté(teinté ou pas) le white ne devrait pas poser de problème je pense.
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tache de peinture

Message par Mevz »

Merci pour le topic Epsila, c'est très proche de ce que je cherche à faire comme finition !

Oui, lorsque je parlais de blanc je parlais de l'utilisation de la peinture, je me doute qu'avec le bois en arrière plan la finition ne sera pas complètement blanche. Mais peut-être qu'avec de la teinture de bois blanche appliquée préalablement j'arriverai quand même a avoir un rendu le plus clair possible tout en gardant le veinage du bois ?
Lorsque tu parles de pigments au moment du vernissage, tu penses à quel genre de produit ? Mélanger des pigments au vernis ou déposer des pigments entre plusieurs couches de vernis ?

Cette finition je compte la faire sur la table uniquement.
Ma tache de graisse se situant ailleurs je vais juste avoir à la recouvrir de peinture blanche. Mais je vais quand même la dégraisser à l'acétone, c'est pas pour ce que ça coûte !
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tache de peinture

Message par Mevz »

et au passage quel genre de peinture vous préconisez pour ce genre de finition ?

Ça a l'air pas mal a réaliser avec de la teinture, pour le coup, foncée et du white blond transparent ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tache de peinture

Message par 6ri.l »

sachant qu'avec le white spirit, tu doit prendre des produits au solvants.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Tache de peinture

Message par Epsila »

Moi j'insisterai en ponçage. L’intérieur des cornes c'est pas facile, on y passe du temps et on a un travail moins efficace qu'a plat, mais avec de la patience tu devrais virer cette tache. Même si t'enléves de la matière c'est pas grave t'as de la réserve avant l'altérer la forme globale :mrgreen:
Vaut mieux faire la même finition de partout, j'ai peur qu'une table blanc transparent avec un corps opaque ça te donne un résultat "table sale" !

Un vernis teinté j'ai jamais fait , mais c'est des pigments que tu mélanges à ton vernis. Très peu car les pigments blancs sont opacifiant pour avoir un effet "teintant".
Tu passes une couche tu vois le résultat, tu remets une/des couches jusqu'au résultat voulu. A toi de juger quand t'arreter: Assez blanchi avant que le veinage disparaisse.
Pour ton vernis c'est comme tu veux, à l'eau(donc dégraissage avant) ou solvanté, mais faut evidement partir sur un vernis bien incolore.
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tache de peinture

Message par Mevz »

Je comptais faire un binding noir au pinceau pour palier à la différence de teinte entre la table et le reste de la guitare.

Je vais lessiver à l'acétone et aviser ensuite de toute façon. Je pense que j'essayerai de poncer (à sec cette fois hein !), je préfère autant que le bois soit propre pour commencer le reste.
Sinon j'ai choppé un vernis en bombe incolore.

Petite question subsidiaire : j'aimerais calquer un dessin de ma conception sur le corps de la guitare à l'aide d'un decal, mais j'y connais pas grand chose.
Existe t-il des decals de bonne qualités, au forma A4 de préférence, sur lesquels je pourrais dessiner ou imprimer mon dessin ?
Ensuite sachant la finition que je compte réaliser serait-il possible de le mettre sur la guitare sans problème ? Sur la peinture ou entre 2 couches de vernis ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Tache de peinture

Message par Glooby »

On peut acheter des décals en feuille A4 mais c'est plutôt prévu pour être découpé je pense...réussir à poser un décal sur une si grande surface sans le froisser, ça doit être chaud! :shock:
Je pense qu'il existe des techniques plus adaptées, transfert peut-être...
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Tache de peinture

Message par sombracier »

je crois avoir vu des essais dans la FAQ à base d'imprimantes laser et de vernis sur des décalco noir. C'est à tester sur format A4
Répondre