Nouveau challenge, 2 acoustiques, 1 forme, 1 Nylon & 1 Acier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Glooby »

Y a un truc qui me titille depuis un moment Jaha, t'es un luthier pro? Parce que tu fais des plans en 3D, t'as du stock de bois, t'es pas avare de conseils etc...mais j'ai jamais vu de projets venant de toi :|
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Youne »

Super ça attaque fort par ici ! Ravis que tu t'y remettes :beer: Par contre il y a quelque chose que j'ai pas compris. Comment as-tu fais ton radius dish? je vois la galette mais j'arrive pas à comprendre comment t'as fait ton creux avec ta défonceuse.
Si tu prends du sapin du nord de GSB, même s'il le dise sec, fait le encore sécher j'ai fait un (ne pas rire) valet de toilette et rien qu'en l'amenant à la maison il a un peu bougé. Par contre faut bien fouiller, du bien droit et serré y'en a pas tout le temps !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par pascal_zx7r »

Glooby a écrit :Y a un truc qui me titille depuis un moment Jaha, t'es un luthier pro? Parce que tu fais des plans en 3D, t'as du stock de bois, t'es pas avare de conseils etc...mais j'ai jamais vu de projets venant de toi :|
+1
Ça fait un petit moment que je me pose la même question.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par 6ri.l »

bois de lutherie, c'est pas débité, faut leur envoyer un mail ou les appeler.
il le vende au mètre carré le scié, et au kilo pour le refendu, c'est en bas de leur page de tarif.
mais n’hésite pas il est vraiment de belle qualité.
si tu lui dit quelle type de gratte tu fait, il pourra surement te sélectionner le bois adapté (fil, rigidité...).
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

6ri.l a écrit :bois de lutherie, c'est pas débité, faut leur envoyer un mail ou les appeler.
il le vende au mètre carré le scié, et au kilo pour le refendu, c'est en bas de leur page de tarif.
mais n’hésite pas il est vraiment de belle qualité.
si tu lui dit quelle type de gratte tu fait, il pourra surement te sélectionner le bois adapté (fil, rigidité...).

Merci ;)
Je viens aussi de contacter Kauffer. très sympa et de bon conseil :D
Ahi na ma'
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Jaha »

Glooby a écrit :Y a un truc qui me titille depuis un moment Jaha, t'es un luthier pro? Parce que tu fais des plans en 3D, t'as du stock de bois, t'es pas avare de conseils etc...mais j'ai jamais vu de projets venant de toi :|
Ohhh non, je suis pas pro, mais je vends ce que je fais (parce que je suis au chômage et fauché comme les blés), ça colle pas avec la charte alors je mets pas...
Je bosse en temps normal en bureau d'étude comme projeteur alors les modèles 3D, c'est facile pour moi.
J'ai repris la lutherie il y a 1 an et demi environ, j'avais arrêté parce que j'avais plus le temps et pas de place pour pratiquer.
Puis un jour, en faisant un peu de rangement chez mes parents, je suis tombé sur un corps dans le genre superstrat que j'avais commencé quelques années plus tôt et machinalement, j'ai pris un bout de papier de verre à l'eau, et j'ai commencé à égrainer le vernis et le virus de la lutherie est reparti de plus belle :)
Je peux rien faire, ça me rattrape toujours :)
En ce moment j'ai plusieurs trucs en route
- une 6 cordes style Jackson corps acajou/érable ondé ou il me manques encore 1 EMG à acheter, un vibrato et des mécas
- une 7 cordes corps érable et table noyer/acajou dans le genre LAG ou il me manques l'électronique et les mécas
- une acoustique encore à l'état embryonnaire pour laquelle je cherche un fond et des éclisses
Ça avance aux grès de mes finances qui se portent on ne peut plus mal...
Pour la 7 cordes, elle devrait ressembler à ça niveau forme
Image
Modifié en dernier par Jaha le ven. 13 juin 2014 10:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Glooby »

ok, bon courage :wink:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par 6ri.l »

mouais, pour ce qui est de la charte, tu travailles sur commande, ou tu vends après pour financer d'autres projets?
c'est vraiment incompatible à 100% ?

parce que perso, ça m'est arrivé de vendre des basses (pas faites sur commandes), pour financer d'autres projets.
et j'avais posté les photos sur le forum, et je ne pense pas être le seul ici.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Jaha »

6ri.l a écrit :mouais, pour ce qui est de la charte, tu travailles sur commande, ou tu vends après pour financer d'autres projets?
c'est vraiment incompatible à 100% ?

parce que perso, ça m'est arrivé de vendre des basses (pas faites sur commandes), pour financer d'autres projets.
et j'avais posté les photos sur le forum, et je ne pense pas être le seul ici.
Non pas de commande, dès que j'ai un peu de sous, j'investis et quand c'est fini, je vends.
En ce qui concerne la charte, je préfère être réglo, comme je sais que je ne garderais rien de toute manière avant même de commencer une gratte, j'ai aucune envie qu'on me reproche après coup de retrouver une de mes grattes sur la bay ou le coin-coin
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

Merci a tous pour votre aide !
Je commence a y voir run peu plus clair :baleze:

Encore quelques questions.... je suis en pleine réflexion sur le choix du bois.
Un modele que j'aime particulièrement c'est celui ci, en Koa :
Image

Mais c'est difficile de trouver du Koa,et je ne sais pas comment ça se travaille (pour le cintrage eclisse ?) , et il me semble que c'est un bois "gras" et donc pas simple pour la finition. qu'en pensez vous ?

Du coup je pensais partir sur du, plus standard, érable ondé. Mais je me demande si c'est pas trop difficile aussi de cintrer les eclisses sachant que c'est un bois "dur".
De même c'est assez rare de voir des acoustique avec une table érable....y a t il une raison a cela ?
Merci pour votre aide, le moment du choix du bois est toujours délicat pour moi :?

juju.
Ahi na ma'
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17389
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par caribou »

Excuse moi Julius, un petit HS. Si la discussion se poursuit les modos pourront splitter :
6ri.l a écrit : et je ne pense pas être le seul ici.
Non, tu n'es pas le seul et tu as le mérite au moins de le dire.
Le problème c'est l'inéquité que ça peut induire entre les pros déclarés et ceux qui font du black.
Exemple type, je suis pro déclaré. A ce titre je ne peux ici faire de pub détournée (car c'en serait) en présentant la fabrication d'un instrument que je vends par la suite. Je ne conteste pas cette règle, j'étais même à l'époque un de ses instigateurs, et ça a entre autre l'avantage de faire le tri entre les luthiers pros qui viennent causer lutherie (ou photo :mrgreen: ) et ceux qui viennent pour leur pub.
Mais d'un autre coté le gars qui fait ça au black, sous prétexte qu'il n'est pas déclaré il peut, lui, détailler tout ce qu'il veut de la construction de ses instruments, qu'il vend par la suite.
Je pense que la règle selon laquelle un pro ne peut venir ici faire sa pub est bonne et justifiée, aux modérateurs de veiller à sa stricte application ainsi qu'à éviter que d'autres la contournent sous le prétexte qu'ils ne seraient pas déclarés.
Le sujet a déjà été longtemps débattu, pour ma part je reste sur ma position. Tu fais de la lutherie en loisir ? ne vends pas les instruments (à la limite un défraiement mais rien de plus). Tu estime que ton boulot vaut bien celui d'un pro ? Vends les au prix du marché (et que tu le déclare ou non c'est un problème entre toi et le fisc), autrement c'est de la concurrence déloyale avec ceux qui déclarent le produit de leur travail et payent des cotisations sociales dessus (pour finir par gagner souvent moins que le SMIC.
Et c'est valable pour plein d'autres domaines que la lutherie.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17389
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par caribou »

julius60 a écrit : De même c'est assez rare de voir des acoustique avec une table érable....y a t il une raison a cela ?
Oui, ça sonne pas :D
Plus précisément un résineux est plus adapté pour faire une table, en raison de la dynamique et de la puissance qu'il autorise (si le reste est à l'avenant bien sûr). Après des tables en autre chose qu'un résineux on en voit, ça marche aussi, mais ça n'a pas les mêmes qualités acoustiques. Ça ne veut pas nécessairement dire que c'est moins bien, en particulier avec un instrument amplifié, mais c'est différent.
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Fred-Armoni »

en tant que non luthier mais très amateur, je pense, pour ma part, que les conseils des pro sont trop importants pour être refusés. s'il s'avère que des abus troublent le fonctionnement, je pense que la règle à suivre est : ce n'est pas à tous de payer les excès de certains, ce faisant, il faudra que la claire-voyance des modos soit mise à l'épreuve. de mon point de vue de petit nouveau sur ce forum, si un pro, fait un instrument présentant une particularité digne d'intérêt pour l'apprentissage d'un savoir faire, pourquoi s'en priver? les amateurs apprennent, le pro montre son savoir-faire, chacun s'y retrouve. mais il faut jouer le jeu. en chaque chose les excès sont néfastes pour le bien commun.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17389
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par caribou »

julius60 a écrit :, et il me semble que c'est un bois "gras" et donc pas simple pour la finition. qu'en pensez vous ?
Aucun problèe de finition et de collage avec le koa, ce n'est pas gras.
julius60 a écrit :Du coup je pensais partir sur du, plus standard, érable ondé. Mais je me demande si c'est pas trop difficile aussi de cintrer les eclisses sachant que c'est un bois "dur".
Ce n'est pas la dureté d'un bois qui le rend difficile ou non à cintrer. En revanche les ondes compliquent la manoeuvre puisque chaque onde fait une potentielle amorce de rupture.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Jaha »

Caribou, tu vas surement pouvoir me répondre, Je me demande quel est l’intérêt acoustique du Koa en table, perso, je penserais que c'est juste esthétique, que la table sera beaucoup moins bonne qu'un épicéa ou une red western cedar. C'est juste pour ma culture parce que compte tenu du prix, je suis pas prêt d'en travailler :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17389
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par caribou »

L'interêt est surtout esthétique oui, indéniablement. Après c'est un peu comme une table en acajou, dans l'absolu c'est moins bien qu'en épicéa ou en red cedar mais ça donne une couleur qui peut être appréciée (ça favorise les médiums), en particulier pour du bluegrass, du picking et des trucs dans le genre.
Reste qu'en acoustique pure en terme de dynamique et de puissance c'est nettement en dessous*.

*En gardant bien entendu à l'esprit que le choix de l'essence n'est une garantie de rien si on se limite à ce seul facteur, on peut très bien faire une guitare sourde, sans dynamique ni projection en épicéa et palissandre de rio.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Jaha »

Merci :)
ça serait quand même dommage de faire une daube en palissandre de Rio, ça ferait cher de la daube :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par 6ri.l »

tout a fait d'accord avec toi caribou, pour le moment, les seules deux ou trois basse que j'ai vendu, ça remboursait a peine le bois et les mecas, (même pas sur pour les micros :mrgreen: ), mais ça m'a permis d'en faire d'autres.
pour la concurrence déloyale, pensant de plus en plus sérieusement a "me lancer", je comprends tout a fait ton point de vue, et je sais bien a quel point il est difficile de gagner simplement sa vie avec cette seule activité, (je pense d'ailleurs faire d'autres choses en rapport avec le travail noble du bois, pour espérer compléter).
je sais aussi que n'est pas luthier qui veux, et que j'ai encore beaucoup a apprendre, mais c'est en forgeant...blablabla :mrgreen:
je travaille en ce moment sur une guitare, elle ne sera pas sur le forum, pour toutes les bonnes raisons que tu a énoncées.

bref, désolé pour le HS, mais je ne voulais pas relancer la Paul et Mike :beer:


pour le cintrage, pare exemple, un palissandre indien est plus "facile" a cintrer qu'un bois ondé, il n'est pas cassant et réagi bien.
j'ai eu des mésaventure avec du noyer, cassant a souhait, l'ovangkol aussi...
mais en y allant doucement ça se fait.

certains plaquent leur table épicéa d'une feuille d'une essence décorative, ça doit brider beaucoup la table...ou pas...certains utilisent cette technique de sandwich délibérément pour "le son".
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

caribou a écrit :L'interêt est surtout esthétique oui, indéniablement. Après c'est un peu comme une table en acajou, dans l'absolu c'est moins bien qu'en épicéa ou en red cedar mais ça donne une couleur qui peut être appréciée (ça favorise les médiums), en particulier pour du bluegrass, du picking et des trucs dans le genre.
Reste qu'en acoustique pure en terme de dynamique et de puissance c'est nettement en dessous*.

*En gardant bien entendu à l'esprit que le choix de l'essence n'est une garantie de rien si on se limite à ce seul facteur, on peut très bien faire une guitare sourde, sans dynamique ni projection en épicéa et palissandre de rio.

Merci beaucoup pour ces précisions, je comprend un peu mieux pourquoi maintenant :mrgreen:

Quand au HS, je comprend tout a fait ta position et je suis entièrement d'accord avec toi: Le forum n'est pas un espace publicitaire.
Cependant, le revert de la médaille c'est qu'on ne peux pas "disposer" un projet en cours fait par un pro. Heureusement vous êtes la pour donner des conseils lorsque l'on sèche, mais rien ne vaut un bon "Work in progress" avec des photos, des astuces etc.... et ça malheureusement c'est interdit :(
Comme dit plus haut, je trouve ça dommage et devrait être autorisé dans la limite du raisonnable bien sur et que le but soit bien évidement l'apprentissage pour nous autres Amateurs ;)

Bon, je retourne a mes réflexion pour le bois 8)
Ahi na ma'
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Glooby »

Je ne sais pas quel est le modèle de cette Taylor mais j'ai regardé il n'y a pas très longtemps, à moins de passer une bonne grosse moitié de leur production, ce n'est pas du massif alors Koa, épicéa ou je ne sais quoi, ça a sûrement moins d'impact, non?
Répondre