Nouveau challenge, 2 acoustiques, 1 forme, 1 Nylon & 1 Acier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Bertrand_veto »

Fred-Armoni a écrit :en tant que non luthier mais très amateur, je pense, pour ma part, que les conseils des pro sont trop importants pour être refusés. s'il s'avère que des abus troublent le fonctionnement, je pense que la règle à suivre est : ce n'est pas à tous de payer les excès de certains, ce faisant, il faudra que la claire-voyance des modos soit mise à l'épreuve. de mon point de vue de petit nouveau sur ce forum, si un pro, fait un instrument présentant une particularité digne d'intérêt pour l'apprentissage d'un savoir faire, pourquoi s'en priver? les amateurs apprennent, le pro montre son savoir-faire, chacun s'y retrouve. mais il faut jouer le jeu. en chaque chose les excès sont néfastes pour le bien commun.
Ouais moi je suis bien d'accord avec ça...
Le topic "la guitare sans electricité" de Caribou a été à mon avis une grosse source d'apprentissage pour tous ceux qui ne voulaient pas utiliser ou n'avaient pas de matos lourd (défonceuse, calibreuse, dremel etc...)...
Et c'est sur que ça serait riche d'apprentissage pour bcp d'avoir quelques topics "de base" ou alors vraiment "originaux" d'un pro...
Mais voila il faut des limites c'est certain...
Ça me rappelle le luthier pro qui est venu poster ses photos de guitare acoustique au vernis tampon il y a quelques semaines ici, comme une fleur, sorti de nulle part...Ca c'est sur que c'est complètement à chier...
Mais un mec comme Caribou, qui a 10ans d'ancienneté ici et qui ne fait quasiment que donner des conseils en recevant très peu en retour (d'ailleurs je me pose toujours la question, t'as beau faire un métier passion et tout et tout, t'en a jamais marre ? Tu finis le boulot et pof, devant ton ordi sur LA à venir dire que le Koa est un bois non gras qui se travaille bien et tout et tout...) devrait à mon sens pouvoir mettre quelques photos de sujet qui valent le coup comme le dit Fred...
Parce que pour moi, ta pub se fait autant (voire mieux) en donnant sans compter 1001 conseils qu'en postant des photos de projets intéressants, même si c'est pour vendre...(c'est absolument pas péjoratif)...

Pourquoi ne pas modifier la charte un peu comme la rubrique "troc-achat" du genre "le luthier pro a le droit de poster des photos d'instruments qu'il vend seulement au bout de 10000 messages postés"...Au moins, ca reste clair et ne favorise personne mais au moins nous on pourrait apprendre plein de trucs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait Caribou, si tu savais jouer de la guitare, ça simplifierait tout, au moins tu te ferais des instruments perso qu'on pourrait voir ici....Tu voudrais pas t'y mettre ? :mrgreen:

Bref, c'était mon moment réflexion de la journée, ça m'a épuisé, bonne nuit :beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Glooby »

Pour le peu que j'ai discuté avec Pedro, ça m'étonnerai que le staff revienne sur cette règle, il me semble que c'est lié à de vieilles histoires qui auraient pu finir très mal. Par contre si ces messieurs postent l'évolution de leur travail ailleurs, l'adresse serait pas de refus (je sens que je vais me faire taper sur les doigts :siffle: )
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Jaha »

Par contre, je me demande si ça ne pourrait pas être applicable à des étapes de restauration d'instrument...
En effet, ce genre d'expertise, peu de membres les possèdent sur le forum, ça serait très formateur et pour le coup les instruments ne sont pas la propriété du luthier donc pas de risque de vente ultérieure...
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

Bonjour,
Un petit tour chez leroy merlin pour acheter quelques bout de bois histoire de me faire la main sur le barrage...bien sur il ne s'agit pas du barrage définitif (il y a plein de bêtises :roll: )
Et puis, il vas falloir que je mette a jour mon post car c'est deux guitare que je vais faire: la même forme (sauf la tete) mais une en corde acire, et l'autre en corde nylon
D'ailleurs a ce sujet, le barrage peut il être le ?

Allez une photo:
Image

juju.
Ahi na ma'
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Jaha »

julius60 a écrit : D'ailleurs a ce sujet, le barrage peut il être le ?
alors non ton barrage ne peux pas être le !
Je suppose que tu voulais dire le même, et la réponse est non, un barrage style martin comme tu es en train de faire est fait pour encaisser la tension des cordes acier, elle rigidifierait trop ta table pour des cordes nylon
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

Jaha a écrit :
julius60 a écrit : D'ailleurs a ce sujet, le barrage peut il être le ?
alors non ton barrage ne peux pas être le !
Je suppose que tu voulais dire le même, et la réponse est non, un barrage style martin comme tu es en train de faire est fait pour encaisser la tension des cordes acier, elle rigidifierait trop ta table pour des cordes nylon
Oui , je voulais dire "le même"
C'est bien ce qu'il me semblait !
Bon, il va falloir que je me documente :roi:
Ahi na ma'
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par 6ri.l »

les barrage sont differents, les epaisseur aussi, ainsi que les bouches, les emplacement de chevalet, et les chevalets aussi d'ailleurs, et les manches aussi, les touches.......en fait, ce n'est pas les mêmes instrus... :mrgreen:
:beer:
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

6ri.l a écrit :les barrage sont differents, les epaisseur aussi, ainsi que les bouches, les emplacement de chevalet, et les chevalets aussi d'ailleurs, et les manches aussi, les touches.......en fait, ce n'est pas les mêmes instrus... :mrgreen:
:beer:
Oui je sais, mais la l'oncle de ma femme souhaite la même guitare que moi, mais avec des cordes nylons.
Donc se sera une tete différente, et un barrage différent.
Mais le manche sera le même, c'est ce qu'il veut.
Une guitare a mi chemin entre la folk et la classic ;)
Ahi na ma'
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Jaha »

julius60 a écrit :
6ri.l a écrit :les barrage sont differents, les epaisseur aussi, ainsi que les bouches, les emplacement de chevalet, et les chevalets aussi d'ailleurs, et les manches aussi, les touches.......en fait, ce n'est pas les mêmes instrus... :mrgreen:
:beer:
Oui je sais, mais la l'oncle de ma femme souhaite la même guitare que moi, mais avec des cordes nylons.
Donc se sera une tete différente, et un barrage différent.
Mais le manche sera le même, c'est ce qu'il veut.
Une guitare a mi chemin entre la folk et la classic ;)
Il va avoir du mal à la jouer, c'est pas le même manche, je sais pas s'il aura assez de place dans l'écartement de cordes...
Avatar du membre
SilverGromit
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par SilverGromit »

Jaha a écrit :.......... la réponse est non, un barrage style martin comme tu es en train de faire est fait pour encaisser la tension des cordes acier, elle rigidifierait trop ta table pour des cordes nylon
Ne soyons pas catégorique comme Jaha ou Be.... de Bre..... Tu peux très bien faire un barrage en X sur une acoustique corde nylon, la preuve des luthiers de renom l'utilise, il faut simplement faire un barrage allégé afin de permettre à la table de vibrer dans les meilleurs conditions, d’ailleurs tu peux aussi faire un barrage allégé sur une acoustique corde acier mais tu ne pourras pas monter n’importe quelle corde dessus (tirant de corde).
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par 6ri.l »

ce ne sont pas les mêmes barrages que sur les aciers, il faut prendre en compte pas mal de paramètres si tu adapte un X pour du nylon.
tu peux aussi faire un kasha, un fond en X ou autre chose bien sûr.
mais à mon avis, si tu fait un X pour une nylon en "première gratte", tu risque d'être déçu..

après, pour le barrage allégé sur cordes aciers, je crois que ça ne joue pas que sur le tirant des cordes, il me semble que c'est même un peu un standard aujourd'hui, non?
:beer:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Jaha »

SilverGromit a écrit :
Jaha a écrit :.......... la réponse est non, un barrage style martin comme tu es en train de faire est fait pour encaisser la tension des cordes acier, elle rigidifierait trop ta table pour des cordes nylon
Ne soyons pas catégorique comme Jaha ou Be.... de Bre..... Tu peux très bien faire un barrage en X sur une acoustique corde nylon, la preuve des luthiers de renom l'utilise, il faut simplement faire un barrage allégé afin de permettre à la table de vibrer dans les meilleurs conditions, d’ailleurs tu peux aussi faire un barrage allégé sur une acoustique corde acier mais tu ne pourras pas monter n’importe quelle corde dessus (tirant de corde).
Peut être, sauf que ça sera un barrage en X mais très différent déjà au niveau de la taille des barrages mais aussi de leur position. Ceux qui utilisent ça ne le font pas tel quel,il est retravaillé
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Glooby »

Je pense que l'espacement des cordes est fait pour favoriser un certain type de jeu essentiellement au niveau de la main droite (arpèges et tremolos)...après si c'est pas sa tasse de thé, pourquoi pas? Ma nylon a un manche plus étroit qu'une classique standard, mais reste néanmoins un peu plus large qu'une folk, à l'usage c'est probablement mon manche préféré à tel point que j'ai même songé à faire une électrique avec le même espacement, ce qui pose des problèmes de fourniture n'étant pas fan des pontets séparés.
Bon enfin bref on s'en fout, l'important est que si l'oncle de ta femme est conscient de ce que ça implique et que ça lui convient alors y a pas d'objections techniques
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par 6ri.l »

c'est toi qui voit, mais les cordes nylon sont beaucoup plus grosses que les aciers, je n'ai jamais vu de sillet plus étroit que 48mm sur des nylon, il y en a peu être, mais je ne pense pas que ce soit jouable.

là ou tu peux te rapprocher d'un manche de folk, c'est sur le profil et les épaisseurs, tu peut descendre à 18mm relativement facilement, et tu peu faire une jonction a la 14ème, même si ce n'est pas le top acoustiquement parlant, ça se fait.
:beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Glooby »

6ri.l a écrit :mais les cordes nylon sont beaucoup plus grosses que les aciers
qui sont elles mêmes plus petites que le bout des doigts non? Alors ça change quoi? Je ne vois pas bien le problème en fait :|
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3275
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par archpat »

Si tu montes des cordes nylon sur un manche à la largeur d'une folk, les cordes étant plus grosses, l'espace entre elles sera d'autant plus petit et nos gros doigts gourds seront bien embêtés :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Glooby »

Je ne vois pas les choses comme ça, toi qui a fait une 12 récemment, tu devrais en être encore plus conscient, il faut que le manche soit plus large pour contenir tout ça bien entendu, mais pas proportionnel pour autant à la taille des cordes qui sur une 12 correspondrait à des cordes d'environ 2 à 3mm de diamètre puisqu'il faut appuyer sur les cordes doublées en même temps
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

Je pense que la LAG de kezzia jones ne fait pas 48 au sillet mais 44 comme une folk ;)
Ahi na ma'
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par 6ri.l »

et bien fonce, et on en reparle ensuite :beer:

pour la keziah jones, j'en sais rien, peut être, mais c'est keziah jones....c'est une gratte adaptée a sa manière de jouer.
mais fait un manche de 44 au sillet, et redis nous, je suis curieux ;)

:beer:
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

6ri.l a écrit :et bien fonce, et on en reparle ensuite :beer:

pour la keziah jones, j'en sais rien, peut être, mais c'est keziah jones....c'est une gratte adaptée a sa manière de jouer.
mais fait un manche de 44 au sillet, et redis nous, je suis curieux ;)

:beer:
8)
On a une guitare folk avec un manche en 44 qu'on peut passer en corde nylon. On va faire l'essai quand même avant :siffle:

Sinon, j'ai retravaillé le plan de base de manière à mettre un barrage plus type "classique" nylon :
Image

Merci le plan de kenzo :app:

Qu'en pensez vous ?

juju. :D
Ahi na ma'
Répondre