Petite réflexion sur le métier de Luthier

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par low-tide »

yngwie a écrit :et voilà, un decolleté trop profond qui passe et tous ces braves luthiers qui cherche leur nouille!
n'oubliez jamais le facteur humain dans vos idées, la plupart du temps c'est par ça que ça foire
C'est vrai que le facteur sonne toujours 3 fois, mais je persiste à dire qu'après 50 ans, les gros nichons c'est poste restante.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par caribou »

Le problème c'est que même les petits c'est plus ça, pour peu qu'il y ait eu une ou plusieurs maternités ça vire au gant de toilette. Non vraiment c'est mal pensé ce truc, un peu comme les couilles d'ailleurs, manque de budget au bureau d'étude.
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par kwamg »

Myth a écrit :toutes les lignes que je lis me ramène à un marqué de guitare française qui a commencé en faisant du custom shop, s'est développée en faisant du "rock de luxe" pour excessivement cher et qui maintenant se contente d'un gros de production chinoise, de quelques modèlesade in France et de finitions assez douteuses...

Pardonnez mon inculture, c'est quelle marque ? Lâg ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Pedro »

Oui.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

Faut dire que Lâg à failli fermer une paire de fois, alors les usines en chine et en Corée ont peut être été nécessaires à la survie de la marque...
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Rhumz »

En France il y a wild customs qui font des trucs vraiment cool ! Une bonne équipe avec des graphistes, des lutheurs, etc...

Édit: en fait ils sont "que" 3, je les croyais plus nombreux mea culpa ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par kwamg »

Ok merci...je savais même pas qu'ils avaient eu fait du haut de gamme
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

kwamg a écrit :Ok merci...je savais même pas qu'ils avaient eu fait du haut de gamme
Tiens va jeter un oeil aux vieux catalogues, c'était du très bon matos à l'époque
Notamment les modèles de 90 qui étaient superbes
http://www.laboitenoiredumusicien.com/f ... php?t=2992
Avatar du membre
Myth
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 12:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Myth »

Jaha a écrit :
kwamg a écrit :Ok merci...je savais même pas qu'ils avaient eu fait du haut de gamme
Tiens va jeter un oeil aux vieux catalogues, c'était du très bon matos à l'époque
Notamment les modèles de 90 qui étaient superbes
http://www.laboitenoiredumusicien.com/f ... php?t=2992
C'est sûrement une question de goût, mais je préfère les modèles des années 2000, avec un gros coup de coeur pour 2005... Au petit salon de musique de ma ville, j'étais tombé sur leurs rockline, et je suis tombé amoureux... Pareil pour les arkane de 2005, mais j'ai jamais eu 2400€ à mettre dans une guitare, et encore moins 3000...

Je sais qu'ils ont failli fermer plusieurs fois, je leur reproche pas les usines en chine, ce que je leur reproche c'est leur évolution et leurs différentes erreurs marketting... (je pense par exemple aux roxane racing, ou la dernière signature judge fred...)

Quand j'ai acheté mon arkane 1000 (en 2008, il n'y a pas si longtemps, donc...), pour moi Lâg était LA marque, avec les plus belles grattes et le meilleur rapport qualité/prix... Et en même temps, ils ont sorti leur imperator (j'ai jamais compris le pourquoi de celle-là... C'est un Les Paul, au prix d'une Gibson, mais avec Lâg marqué dessus...)

Bref, c'est d'autant plus dur à dire pour moi, surtout que c'est une marque qui m'a fait rêvé quand j'étais ado, mais pour moi Lâg et l'exemple type de l'usine qui a vu trop grand, trop loin et trop vite, et qui a fait de mauvais choix...
Vous pouvez continuer à parler de boobs ? Ca m'énerve moins ? xD
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par yngwie »

voila encore un des noeuds du problème des luthiers: vendre une sorte de les paul avec un autre nom dessus .
pourquoi on ne pourrais pas le faire? en fait rien ne nous en empeche mais l'esprit des musiciens est tellement imprégné de "côtes, argus" que c'est tres difficile de concurencer des marques et modèles établis depuis 40 ans, puisque l'instrument du luthier ne représente pas de côtes sur le marché.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

yngwie a écrit :voila encore un des noeuds du problème des luthiers: vendre une sorte de les paul avec un autre nom dessus .
pourquoi on ne pourrais pas le faire? en fait rien ne nous en empeche mais l'esprit des musiciens est tellement imprégné de "côtes, argus" que c'est tres difficile de concurencer des marques et modèles établis depuis 40 ans, puisque l'instrument du luthier ne représente pas de côtes sur le marché.
En même temps il y a pas mal de musiciens qui aiment ces formes standards comme les télé, strat, LP mais savent très bien ce que valent les originales et préfèrent un instrument de qualité faite par un luthier. C'est d'ailleurs très souvent ce qu'on leur commande, du traditionnel mais de qualité.
Avatar du membre
Myth
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 12:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Myth »

Malheureusement, il n'y a pas tant de musicien qui raisonnent comme ça... A prix égal, les pros préfèreront aller vers un modèle de marque "au cas où", "en cas de coup dur"... Gibson et Fender décottent très peu, contrairement aux autres marques et aux guitares de luthier, c'est pourquoi je pense que faire une copie de les paul en modèle de série n'est pas vraiment une bonne idée.

Après, il y a une type de musicien qui est susceptible d'aller se faire faire une guitare chez un luthier. C'est celui que j'appellerai l'"amateur éclairé". La plupart des gens fréquentant ce forum en fait : il aime son instrument et la musique en général. Suffisamment pour se pencher sur la construction, les types de micros, les bois... Tout ce qui fait le son de la guitare. Celui-là va préférer une guitare de luthier ou une guitare de meilleure qualité en général face à une guitare de grande marque, et ce contrairement à l'amateur lambda (la majorité des guitaristes, en fait) qui va préférer une guitare parce-que tel musicien joue dessus, ou simplement parce-qu'il y a écrit Gibson en haut...

Après, amis luthiers, dites moi si je me trompe xD
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par caribou »

Si je me base sur ma clientèle en effet les "amateurs éclairés" sont nettement majoritaires, et globalement ils sont aussi nettement mieux équipés que les pros (ça se retrouve dans d'autres domaines, un photographe aateur a souvent du meilleur matos qu'un pro par exemple). Mais ça dépend aussi du milieu, en guitare classique les pros sont beaucoup plus enclins à avoir des guitare de luthier que dans les autres styles.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par yngwie »

tout a fait d'accord, les amateurs éclairés sont plus réceptifs que les pros (ce n'est pas une critique, seulement une constatation sur 20 ans de métier).
les pros sont toujours les premiers a essayer de se faire endorser et dès que gibson les a appâtés avec des ventes d'instrument direct d'usine a 600 euros, j'en connais beaucoup qui ont sauté le pas et oubliés leurs bonnes idées de guitares de luthier.
la bonne nouvelles: le domaine acoustique reste plus ouvert et moins réservé sur le tarif.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

yngwie a écrit :tout a fait d'accord, les amateurs éclairés sont plus réceptifs que les pros (ce n'est pas une critique, seulement une constatation sur 20 ans de métier).
les pros sont toujours les premiers a essayer de se faire endorser et dès que gibson les a appâtés avec des ventes d'instrument direct d'usine a 600 euros, j'en connais beaucoup qui ont sauté le pas et oubliés leurs bonnes idées de guitares de luthier.
la bonne nouvelles: le domaine acoustique reste plus ouvert et moins réservé sur le tarif.
Et dans le tas, tu as les futés qui se font endorser par des luthiers :mrgreen:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Glooby »

Lucky Peterson et Tomate, belle réussite pour un ancien :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par aymaleo »

Tomate avait déjà réussi avant de contribuer au forum et non l'inverse.
Les seules différences entre Tomate, Yngwie et Caribou sont leur localisation .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par simtim »

Glooby a écrit :Lucky Peterson et Tomate, belle réussite pour un ancien :beer:
Je crois que tu confonds entre Tomate et Barbes54 pour le coup. Barbes, c'est Tom Marceau.

Et lui a construit ses premiers instruments ici avant de partir lorsqu'il est devenu pro (ce que je peux comprendre, même s'il a accumulé une expérience qui serait bien utile ici... Quoi que, on a déjà ce qu'il faut)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par 6ri.l »

alors c'est qui tomate?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par docteur.bondage »

aymaleo a écrit :Les seules différences entre Tomate, Yngwie et Caribou sont leur localisation .
Alors que le seul point commun entre Caribou et Vulva, c'est leur IP. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre