Precision Fender Warmoth

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Precision Fender Warmoth

Message par helio »

Raccourcis :
** derniere page http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 5&start=80

BIENVENUE SUR MON TOPIC

Image




** Discussion sur le vernis tampon :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20&t=19215

** vidéos sujet vernis TAMPON : (voir message 114)
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 5&start=80

*** Récap rapide des messages :
ce topic :sucette: total donc aucune prestation d'allegement au final mais vous trouverez des infos ci-dessous pour les cavités


:beer: Bonjour à tous je suis un petit nouveau ici, :beer:

** je m'appelle hélio et bassiste depuis de longue année je me décide a travailler de mes petites mains
chaque fois que je fesais une recherche google j'arrive ici donc inscription :)

>>
Voici mon projet j'ai récupéré un vieux manche fender de 1972 que j'ai revenis,il était dans un état lamentable j'aime le coté relic mais la lol, et donc il est revernis au niveau du dos
et nickel, j'attend mes outils pour refaire mes frettes suite a la planif que j'ai faite pour l'instant tout vas bien
voici le vif du sujet j'ai un corps non fender (corps sous licence) qui pese une tonne ,

et si je me lancais dans la technique chambered, ?

voici mes interrogations;
je me disais que j'allais juste chambered au niveau de la plaque de précision et caché ensuite avec la plaque
je m'interroge sur le pseudo gain de poid ? il serait peu etre mieux de chambered la totalité du corps, mais dans ce cas il faudrait que je colle une table
mais je ne suis pas équipée pour découpé une table ,
existe t'il des tables déja préfabriqué ?
avez vous des tuto sur le collage d'une table ?
Ou juste chambered la partie de la plaque c'est une bonne idée ou ca sert pas a grand chose ?

je vous remercie pour vos avis avisés ,
Modifié en dernier par helio le ven. 22 août 2014 22:23, modifié 27 fois.
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par Ti'twaan »

Chambered ????
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par 6ri.l »

hollow body si tu préfère

salut et bienvenue,
il est en quoi ce corps pour peser lourd, frêne?

si tu évide sous le pickgurad, tu vas déjà gagner en poids, mais si tu fait quasi tout le corps façon semi hollow, tu va gagner encore plus, c'est certain.
pour transformer un corps solid body en semi hollow, il faut un peu de matériel, mais pas trop non plus.
en gros il suffit de réduire l’épaisseur du corps, évider, coller la table, et refaire les défonces, 1/4 de rond...puis la finition.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par Glooby »

Si l'aspect de ce corps te plait, mieux vaut coller un dos, ce sera plus discret.
Sinon tu trouveras probablement toutes les infos nécessaires au collage en parcourant la FAQ
La Brab va passer t'expliquer tout ça, et les présentations c'est dans la section blabla, sujet trombinoscope :wink:
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par helio »

Whaoo ca c'est du forum !!
merci pour vos réponses super rapides , pardon pour le mot chambered j'ai découvert ca sur google j'y connais rien,
** je viens de me présenté dans le trombino j'était soctché dessus y'a des la tres grosses pointure ici ..

coté matos j'ai une défonseuse je sais pas si elle est valable et je m'en suis jamais servi, j'ai trouver un site ou il vont m'expliqué tout ca je vais me lancer dans un essais ce week ,
oui la technique de chambered le dos me plais aussi je veux allez au plus simple

** pour répondre au question origine du corps est inconnu .... origine du bois aussi la bonne nouvelle c'est que ca a l'air massif frene oui peu etre mais je n'ai pas encore décapé le corps donc je posterais une photo quand fini (je suis pas un rapide donc ca prendera du temps mon projet..).
coté création de cavité pouvez vous m'aguiller sur le matos a employé en fraise ?
collé un dos oui ca me semble plus simple également mais j'y connais rien en colle découpe de table ect... exsite t'il des tables déja prédécoupé en vente libre :) ou il faut la fabriqué soit meme ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par Glooby »

à fabriquer soi même, et probablement en deux parties à coller si tu achètes un pré-débit de lutherie. Le seul truc que tu trouveras et qui pourra éventuellement t'aider, c'est un gabarit mais vu que t'as déjà le corps, c'est un peu superflu vu qu'il peut lui même te servir de gabarit
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par helio »

merci Glooby oui j'ai vu ca un kit c'est dans les 50 euros chez eluth, je suis en train de découvrir la faq, et regarder un peu ce qu'il ce passe dessus ,
ca reste comme meme un gros boulot je l'interroge sur ma capacité a colé une table surtout qu'il faut une scie a ruban et ca j'ai pas ..
surtout que j'aimais fait ,
je vais réfléchir a tout ca et regarder un peu le forum si vous avez des lien sur des photos de réalisation de cavité sur précision je suis preneur..
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par Glooby »

Houlà la ruban, rien ne t'oblige à commencer à refendre des plateaux, tu peux très bien acheter un truc déjà à faible épaisseur et aux bonnes dimensions. Pour un dos non figuré, tu peux très bien prendre une table d'acoustique par exemple, un truc de second choix car tu ne recherches par de qualité spéciale fera l'affaire, ça par exemple:
http://www.madinter.com/wood/soundboard ... board.html
évidemment, si tu veux un truc joli, c'est plus cher mais si tu refais une peinture opaque, tu t'en cognes
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par docteur.bondage »

Si tu veux le repeindre, tu peux aussi faire des trous dans le dos et juste les boucher avec une tige de balsa.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par Necromagnon »

Salut Helio,

Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB, dont il est fait mention plus haut.
Comme tu t'es déjà présenté, le plus dur est passé. Il ne te reste plus qu'à bien lire la FAQ et tous les sujets qui se rapportent de près ou de loin au tien. Tu y trouveras toutes les réponses nécessaires. Le collage d'une table sur un corps existant a déjà été fait plein de fois, que ce soit lors de la fabrication complète d'une gratte ou bien juste dans la restauration d'une malheureuse.

Ensuite, il serait bien que tu tente d'employer les termes français nécessaire à la bonne compréhension de tes posts par tout le monde. Certains mots sont utilisés dans la langue de Shakespear communément ici (truss rod, binding, etc.), mais chambered n'en fait pas parti, et il possède plusieurs traductions qui seront même probablement plus parlantes, la meilleure étant à mon sens "évidé". Si tu cherches des traductions: www.wordreference.com

Enfin, comme dit Glooby, rajouter un bois au dos sera peut être plus simple, à voir où se situe le plus gros 1/4 de rond sur ton corps (car il faudra absolument le virer avant de coller quoi que ce soit dessus, sous peine d'avoir un joint en forme de c*l). Tu peux ensuite acheter une table en deux parties, ou même un morceau assez large pour faire la pièce en un seul morceau, c'est aussi faisable. D'autant que tu n'as pas prévu de laisser le bois apparent, donc tu peux mettre même un bois pas très joli, tant que ça fait la job. Par contre, un point qui n'a été mentionné par personne mais qui est pour moi primordial quand on allège une gratte: l'équilibre! Si tu allèges trop le corps et que ta gratte pique du nez, tu va avoir l'air con...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par helio »

merci Necromagnon je viens de prendre bonne note de tout vos conseils, désolé pour le mot anglophone mal venu,
justement tu as tout as fait raison concernant l'équilibre surtout que le manche de PB est bien lourd cette mé-mere vintage, voila pour l'instant mon plan de bataille,

je vais déja faire une cavité au niveau du pickguard sans attaquer le dos et regarder si le gain de poid convient et si l'équilibre tiens bien, étant plus musicien que luthier, j'ai une alambic mal équilibré et quand on joue debout c'est tres pénible
donc effectivement c'est un point essentiel avec une basse qui pique du nez c''est horrible pour moi d'ailleur j'ai laissez mon alambic dans ca case depuis 10ans elle fera partie d'une réfection prochaine également..

donc je commence par la ce qui sera plus simple pour moi,

j'ai un autre soucis, mon pickguard une fois monté ne touche pas le talon il y'a un jour de 5mn entre le talon et le bord du pickguard (c'est un pick totoise d'origine fender),
soit j'en fait un sur mesure ? ou je grigone le corp de 5mn mais je serais dans ce cas la obligé de refaire 4 trou dans un manche vintage c'est un peu dommage non , quelle part vu qu'il ya plus rien d'origine j'ai plus trop de scrupule
mais que feriez vous ?


hors sujet / PS bis j'arrive a ajouter des photos y'a un tuto pour le forum ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par 6ri.l »

tu sera aussi obligé de combler le neck pocket sur les coté et revoir la position du chevalet, si tu recule le manche.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par helio »

je veux juste gagné 5mm (le chevallet si je le recule de 5mn je pense que ca va pas etre trop complexe) par contre si je ne touche pas a neck pocket et que je refais des trous sur le manche c'est pas mieux ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par Glooby »

Moi je referai un PG mais quitte à refaire des trous au niveau du talon, je les ferai plutôt sur la partie corps que la partie manche, au moins tu peux planquer les flipots sous une plaque et tu ne fragilise pas grand chose
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par 6ri.l »

oui, mais si tu recule le manche, vu que c'est un trapèze, tu va avoir plus de jeu sur les cotés.
mais bon, c'est pas grave, mais c'est juste qu' en voulant combler un creux tu va en créer deux plus fins.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par helio »

des que j'arrive a poster des photos ...la je bloque.. ya un tuto ?

en tous cas merci a tous pour votre aide ici c'est le meilleur topic du monde :app:

avez vous des liens avec des PB re faite a cavité?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par docteur.bondage »

6ri.l a écrit :oui, mais si tu recule le manche, vu que c'est un trapèze, tu va avoir plus de jeu sur les cotés.
mais bon, c'est pas grave, mais c'est juste qu' en voulant combler un creux tu va en créer deux plus fins.
Le neck pocket (ou défonce du manche pour les francophones) n'est jamais en trapèze sur une fender. C'est un beau rectangle.

Refais la défonce, bouche les trous sur le corps. Mais si tu n'as pas de quoi couper une éventuelle table, comment va tu agrandir le neck pocket ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par Glooby »

je sais pas s'il y a un tuto mais en voici un, tu vas sur http://www.photorapide.com/
tu cliques sur le carré jaune pale
tu cliques sur "sélectionner des photos" en haut de l'écran,
tu vas chercher ta photo sur ton disque
une fois qu'il a fini de l'uploader, tu cliques sur la miniature affichée
ça t'affiche une photo directement redimensionnée en 800X600 max (règle du forum)
tu fais un click droit sur cette image et tu cliques sur "copier l'adresse de l'image"
tu reviens dans ton message, t'appuyes sur Img au dessus et tu colles ton lien entre les balises

Gargouill a évidé sous pickguard sur une PB récemment mais je ne pense pas qu'il ait détaillé l'opération...mais au moins tu pourras voir où il a évidé
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par helio »

merci à tous Glooby, docteur biondage, ori pour votre aide,
je posterais des photos la semaine prochaine ,

je me disais bien que la défonce était réctangulaire "concernant la défonce du talon de manche", pour agrandir la défonce j'ai comme outil une défonceuse, je vais regarder un peu sur le forum ce soir je m'entraine :)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par PrettyGood »

Ou je ne suis pas d'accord avec vous ou alors je n'ai pas compris de quoi vous parlez mais pour moi la défonce du neck pocket d'une precision ou d'une jazz c'est trapézoïdale:


Image

Je ne vois pas comment ça pourrait être autrement en tirant une droite du sillet au talon sur chaque bord....en même temps c'est rare que le doc ait tort... :bziou:
Modifié en dernier par PrettyGood le mer. 2 juil. 2014 19:42, modifié 2 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre