Touche warwick thumb bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Touche warwick thumb bass

Message par helio »

** raccourci derniere page http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=100

bonjour à tous c'est mon 2 eme sujet,

j'ai besoin d'un avis (photo a suivre)

j'ai une veille warwick des années 80 que j'avais acheté quand j'avais 20a donc il y'a 24a , elle est resté dans ca case pendant 15a et ouai j'en ai d' autre comme ca
a l'époque j'aimais pas la touche ébène c'est une fretless j'ai un copain pas tres bon luthier comme moi qui a raboté la touche et qui m'a a collé dessus un palissandre
sauf qu'il a rétréci sur les cotés (1mn et fendu en bas de touche le bois n'était pas assez sec) je met des photos prochainement

mon idée est de laisser la touche en place de la raboté (sans l'enlever de raboté les 1mn manquant de chaque coté du manche et de collé une touche fretté
la touche a été collé y'a 15ans donc le bois ne bougera plus)

qu'en pensé vous ? il faudrait la décollé totalement (j'ai peur griller ce qu'il reste le manche est tres fin a l'origine (tres rare sur une thumb qui ont des manches généralement de bucheron)

y'a eu d'autre massacre mais je vais vous montrer des photos ca sera plus parlant...à suivre
Modifié en dernier par helio le lun. 1 sept. 2014 17:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Touche warwick thumb bass

Message par Damas »

Je pencherai sur un décollage en chauffant, je sais pas ce que les autres diront...
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par simtim »

Là, ce que j'ai envie de dire tout de suite, c'est qu'il faudrait faire un effort sur l'orthographe, parce que c'est difficile à lire. Je sais, on répète ça tout le temps.

Je vote pour le décollage complet. Il doit rester une fine épaisseur de touche ébène avant d'arriver sur le wenge/bubinga du manche, là où il y a le truss rod. Donc décollage entre l'ébene et le manche. Si c'est bien fait, tu touches pas au bois du manche. Puis tu fais une touche en ce que tu veux, tu frettes selon ton diapason, et tu colles avec des cales. Et c'est fini !

Mais je vais être honnête : si tu te sens pas les épaules pour faire ça toi même, fais le faire par un luthier. Ca va couter quelques sous, certes, mais pour une thumb de 90, ca vaut le coup de passer par la case professionnel :wink:
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

Concernant l'orthographe figure toi que j'ai fait un effort monstrueux :( imagine le reste du temps c'est pas drôle je m'en excuse , mais j'ai une maladie qui s'appel la dyslexie-dysorthographie qui m'aide pas beaucoup mille merci de votre compréhension messieurs, dame et vu mon age c'est un peu la honte d'écrire comme un ado attardé mais je vous assure que j'essaye de faire au mieux... désolé

la thumb a déja été pas mal bricolé pour le décollage, j'ai n'ai pas vu de sujet dans la faq quelle technique rabot ?
je me sens tout a fais capable de coller la touche c'est le décollage qui me semble complexe
pourquoi pas garder l'ancienne touche meme finement ca peu poser des soucis ?
je regardais sur mon Alembic il y'a un filet de bois sous la touche
mais si ca crain je tenterais de décoller la touche

merci
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par simtim »

helio a écrit :Concernant l'orthographe figure toi que j'ai fait un effort monstrueux :( imagine le reste du temps c'est pas drôle je m'en excuse , mais j'ai une maladie qui s'appel la dyslexie-dysorthographie qui m'aide pas beaucoup mille merci de votre compréhension messieurs, dame et vu mon age c'est un peu la honte d'écrire comme un ado attardé mais je vous assure que j'essaye de faire au mieux... désolé
Arf, c'est moi qui m'excuse !
helio a écrit :la thumb a déja été pas mal bricolé pour le décollage, j'ai n'ai pas vu de sujet dans la faq quelle technique rabot ?
je me sens tout a fais capable de coller la touche c'est le décollage qui me semble complexe
pourquoi pas garder l'ancienne touche meme finement ca peu poser des soucis ?
je regardais sur mon Alembic il y'a un filet de bois sous la touche
mais si ca crain je tenterais de décoller la touche

merci
Non, bien entendu, c'est possible de mettre à plat la touche déjà présente, de recoller une fine épaisseur de bois puis après radius, faire le frettage. Mais d'une part, il va falloir trouver cette languette de bois (ou la mettre toi même à l'épaisseur...) et ensuite je trouve ça relativement moche. C'est un avis personnel bien sur. Décoller la touche, c'est le plus simple je pense. Et pour décoller une touche, je te conseille de faire un tour dans la FAQ :wink:
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

j'ai vu un tuto ce soir il décolle la touche avec un fer a repasser mais c'était sur une classique, peu etre également a vapeur .? et avec une spatule la glisser sous la touche
mais j'opte pour le décollage j'en est parlé a un vieux pote qui bricole depuis un moment, il m'a conseillé de la viré également,

ca risque de foiré le collage de la nouvelle je vais opté pour un ebene triple A
c'est un diapason de 34 normalement a vérifier
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Touche warwick thumb bass

Message par Jaha »

fer à repasser, et une très fine spatule (j'utilise une spatule pour la peinture à l'huile, c'est fin et relativement rigide), ça se décolle facilement, faut juste pas forcer et prendre son temps.
Perso je décolle à la patte mouille, un linge humide que tu poses sur ton manche et tu passes le fer à repasser dessus. Chauffe bien avant de glisser la spatule sous la touche.
Prends un fer à repasser que tu n'utiliseras que pour ça car je ne te cache pas que tu risques de te faire pourrir par madame :mrgreen:
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

merci Jaha justement j'en ai un qui sert a rien, concerant le linge humide tu le pose direct et tu passe le fer de suite ? que pense tu de la vapeur j'ai un karcher pro a 10 bar
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Touche warwick thumb bass

Message par Jaha »

non, pas nécessaire puisque ta patte mouille te fait de la vapeur justement.
Tu poses, tu chauffes bien et tu vas doucement
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

Salut puisque j'ai toujours pas mon corps warmoth je continue la réfection de la thumb bass
voici les photos de la tentative de décollage j'ai arrété l'opération a presque la moitier ca partais en C...

Jouvre la boite apres 15ans
le micro di mazio (je suis fan d'un certain bassiste jeu qui .?) a vous de deviner le gagnant gagne une binouze :)
Image

elle est encore tres belle

voici les dégâts a réparer
Image

la touche avais rétréci de 1mn et fendu lors du séchage
Image


j'attaque le décollage j'ai récupéré une veille spatule a enduit j'ai pas réussis a tout enlever aller j'en peu plus j'attaque :
Image
pesage avant 4,10 kg plus lourd que ma jazz bass mais ca reste correcte

je commence 2 mn avec le fer je tape doucement au mailler doucement ca viens pff long long long
Image

j'avance doucement
Image

il reste une ancienne pellicule de l'ancienne touche ebène la touche palissandre a été collé dessus 1 a 2 mn la touche palissandre
la patatra c'est plus la touche qui ce décode mais c'est l'ancienne touche qui viens avec l'ancienne la j'ai tout arrété pour venir posté et attendre vos conseils
le blanc c'est le reste d'enduit que j'arrivais pas enlever du couteau je sais :oops:

Image

de toute facon il faudrait que je continu et tampis pour l'ancienne touche non ?

que me conseiller vous ? merci a vous encore
Modifié en dernier par helio le mar. 12 août 2014 22:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par Glooby »

Je crois qu'il faut que t'ailles au bout au point où ça en est, faudra replanifier derrière
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par simtim »

Je pense qu'il faudrait que tu continues, et tant pis pour l'ancienne touche en effet... Ce qui serait "pas mal" ce serait de réussir à enlever le palissandre sans qu'il l'arrache trop d'ebene, puis refaire la même chose avec l'ebene. Puis tu fais propre et recolle une nouvelle touche comme prévu.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

tout d'abort merci je me le répète mais sans ce forum j'aurais jamais osé... :linux:

j'ai enfin apres une bonne heure réussi, maintenant j'ai bien compris la technique, il faut vraiment laisser le fer dessus avec la patte mouille plusieurs minutes
avec la température de 25° + la vapeur c'était l'étuve cette apres midi :) et changer régulièrement la patte mouille avant l'évaporation complète de l'eau
ca viens assez facilement juste a la force du poignet ca suffit mais faut etre patient la lutherie c'est une école du zen et perso ca me fais le plus grand bien

j'ai attaqué par la tete et j'ai réussi a tout décoller , (je pose des photos prochainement)

je me permet 2 petite questions**
pour les prochaines étape planification du manche avant le collage de la touche
comment planifier le manche quelle méthode je dois utiliser et la plus sur? si vous avez un lien tuto ca serais pas de refu..

*** je dois commander une touche ébène je regarde dans les fournisseurs notamment en Espagne
mais existe t'il des fournisseurs qui vendent des touches déjà avec les rainures pour les frettes au diapason voulut?

coté touche j'ai réussi a récupérer la globalité de l'ancienne touche pour me faire un gabarit pour la nouvelle

je dois également commander une calle a radius quelle cale prendre je ch un radius de type JBass 70 manche type C (dito a la mienne que j'adore) ^^
Jai pas mal cherché sans trouver si qq a la réponse ca serais bien sympathique

Merci à vous
Modifié en dernier par helio le dim. 27 juil. 2014 15:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

ps au modo si qq peu changer en projet en cours ca serais tres aimable merci au modos..
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par Glooby »

Pour une touche préslottée sur mesure, tu peux demander à luthimate, section usinage (ça doit être dans les 10 ou 15€ pour l'opération)
Le radius des JB d'aujourd'hui c'est 9" il me semble et les vintage c'est 7,25" (mais je ne saurais te dire à quelle date ils ont changé)
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

http://www.warmoth.com/Guitar/necks/radius.aspx
y'a aussi le lien warmoth 10" sur la tete et 16" sur la talon mais a réalisé ca dois pas etre simple
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par simtim »

Radius composé :wink:
A réaliser, oui c'est plus complexe, mais ca se fait. Par contre si t'achète ca directement, ca ne pose aucun problème pour l'installation. Mais de mémoire, les touches warwick sont à 16" de radius.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

j'attends le retour d'ultimate c'est une bonne solution pour moi merci pour le tuyau ! n'étant pas équipé et vue le prix d'une scie a frette + le reste du matos c'est franchement une super solution pour moi,

et je reviens sur le point N° 2 pour planifier la touche du dessous (il me manque sur un endroit du bois qui as été arraché part l'ancienne touche) soit j'enleve tout , mais je pense que je vais rajouter de la matière ,

généralement vous mettez de la résine ?

je vais poncer le reste de la touche avec la technique de la regle + papier de verre collé au double face ? bonne technique ?

coté radius je ne cherche pas a obtenir le meme , mais je ch a m'approcher de ma JB actuelle
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par Glooby »

Si tu manques d'épaisseur avec une nouvelle touche une fois tout remis à plat, le mieux est d'insérer des placages mais les touches livrées juste slottée sont assez épaisses (dans les 8 ou 9 mm)
Pour la remise à plat, à défaut de rabot ou de dégauchisseuse, ta solution n'est pas si mal même si un peu longue
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

j'achetterais bien un rabot qui me servirais pour d'autre choses, mais un rabot électrique c'est assez dangereux a l' utilisation quand on ne maitrise pas je pense ?
Répondre