Repères lumineux - fibre optique

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

D'accord ! Pas bête. Mais trop tard pour moi :mrgreen:

Je sais pas si je mets tout dans le manche ou juste la led... Ou tout dans le corps en amont du talon, par le dos...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par 6ri.l »

y'a une dynamo au cas ou ?
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Moot »

Glooby a écrit :Jouer les jackys de la lutherie sur une première réal, c'était ptet pas le plus indiqué non plus :siffle:
allez courage :beer:
Ouais c'est certain! Mais justement ce premier projet sert de brouillon et de proof of concept. À la base je voulais faire une basse :mrgreen:
Le problème est plus d'ordre général: je n'ai pas pris assez de marge sur mon bois. Du coup à chaque découpe j'étais ric rac.
La démotivation est aussi une somme de pleins de choses, le crash du forum, le taff, beaucoup d'autres projets, Minecraft.... Enfin bref. Peut-être qu'avec l'été 8)
6ri.l a écrit :y'a un sacré bordel sur ton établis Moot! :fessee:
:siffle:

Pour revenir au sujet, je ne pense que les LED sont quand même assez fiable si les soudures sont bonnes. Et je ne voulais défoncer la touche le moins possible.
Mais si la fibre à déperdition est efficace, c'est clair que c'est ce qu'il y a de mieux! :linux:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Bon, ben j'ai pris mon aprem pour faire mes tests, pour l'instant, c'est top moumoute. :linux:
Le bundle de fibres avec la led au cul: c'est bô!
Image

Une fois dans la touche (les dots ne sont pas encore remplis, la fibre est juste posée à blanc -on voit le scotch papier qui la tient en place- pour voir si la lumière va bien de partout):
Image

Image

Ca claque la fesse à sa maman! Demain (ou ce soir, vu que j'ai rien à faire), je superglueïse la fibre, epoxyde le reste, remplis les dots, et roule ma poule! :linux:

Edith: oui, mes coussins de fauteuils pètent la classe, vous pouvez le dire. 8)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Youne »

J'aime bien tes tongs :mrgreen:
Tu devrais mettre une résistance plus grande !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

J'ai mis celle de 330 là. J'en ai de 390 si besoin. Je testerais. De toutes manières, c'est pas ça qui prend du temps.
Et mes tongs pètent la classe, tout simplement parce que c'est les miennes. 8)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par marcelou_bidou »

Wow ces tongs... :shock:

Le résultat semble très bon, mais je mettrai un résistance plus grande aussi. Dans le noir, c'est un coup à se fracturer la rétine!
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Youne »

Necromagnon a écrit :J'ai mis celle de 330 là. J'en ai de 390 si besoin. Je testerais. De toutes manières, c'est pas ça qui prend du temps.
Tu peux passer à 1.2Kohms facile !
Necromagnon a écrit :Et mes tongs pètent la classe, tout simplement parce que c'est les miennes. 8)
Et je m'aperçois que la pilosité de tes pieds est gale à celle de ton crâne :mrgreen:

Du coup, t'as fait les rainure sur la touche ? Ces LEDs équiperont la Nephilim ??
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Tu peux passer à 1.2Kohms facile ![/quote]
On a autant de marge? Je veux dire, pour changer significativement la luminosité, il faut mettre un bon facteur sur la résistance? Je ne savais pas dans quelles proportions ça changeaient en fait, du coup j'avais pris ce que me donnait le calculateur de chez mininéon pour une intensité dans le circuit de 20mA. Et j'suis en train de me dire que j'ai pris une LED bleu de 12000 mcd, au cas où... (celle ci ne fait "que" 8000")... J'vais reconvertir ma gratte en solarium. :mrgreen:
Youne a écrit :Du coup, t'as fait les rainure sur la touche ? Ces LEDs équiperont la Nephilim ??
J'te rappelle que c'est toi, le hobbit. :mrgreen:

Mercelou (parce que c'est rigolo, mais je ne rajouterais pas le bisou par contre, je ne veux pas que Youne soit jaloux :mrgreen: ), avec l'epoxy dans les dots, je pense que ça va atténuer. D'ailleurs, je ne vais pas remplir les dots de suite. Comme le circuit pile + led est amovible pour l'instant (la fibre est en train de coller dans la touche là), je vais faire quelques petits essais sur chutes avec epoxy vierge, et légèrement teintée avec je ne sais quoi (probablement des pigments sombres/noirs pour avoir des dots qui se voient bien sur le filet blanc).

edith me dit qu'en relisant le message, je me suis aperçu que j'avais oublié une photo... Celle des rainures pour la fibre dans la touche... :mrgreen:
Image

la v'là!

Edith II, le retour de la morkitu: ouais, j'ai tout fait à main lever, du coup, c'est un peu moche, mais je m'en fout, ça sera cacher. Puis ca fait des plus grandes cavités sous les frettes, donc ça améliore le sustain. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

Ca rend méga bien ! A voir avec l'epoxy !

Edit : J'aime bien le fait de laisser faire les autres avant de m'y attaquer moi même :mrgreen:
Modifié en dernier par simtim le dim. 20 juil. 2014 09:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Jaha »

tu vas faire un branchement à broches pour la connexion de la pile et laisser la diode dans le manche?
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Youne »

Edith à zaper un truc: Non les LEDS et piles seront dans le corps dans une cavité.
Necromagnon a écrit :Tu peux passer à 1.2Kohms facile !
On a autant de marge? Je veux dire, pour changer significativement la luminosité, il faut mettre un bon facteur sur la résistance? Je ne savais pas dans quelles proportions ça changeaient en fait, du coup j'avais pris ce que me donnait le calculateur de chez mininéon pour une intensité dans le circuit de 20mA. Et j'suis en train de me dire que j'ai pris une LED bleu de 12000 mcd, au cas où... (celle ci ne fait "que" 8000")... J'vais reconvertir ma gratte en solarium. :mrgreen:
Ouai t'as de la marge, traines sur chez les cousin de TG ;) 12000mcd!? ça dépote mon pote ! Mais à voir avec l'époxy bien sûr !
Necromagnon a écrit :
Youne a écrit :Du coup, t'as fait les rainure sur la touche ? Ces LEDs équiperont la Nephilim ??
J'te rappelle que c'est toi, le hobbit. :mrgreen:
Euh, aucun lien fils unique... et pis je suis un hobbit qui a une unité propre !! :mdr9:
Necromagnon a écrit :Mercelou (parce que c'est rigolo, mais je ne rajouterais pas le bisou par contre, je ne veux pas que Youne soit jaloux :mrgreen: )
Andouille... :non3:
Necromagnon a écrit :... avec l'epoxy dans les dots, je pense que ça va atténuer. D'ailleurs, je ne vais pas remplir les dots de suite. Comme le circuit pile + led est amovible pour l'instant (la fibre est en train de coller dans la touche là), je vais faire quelques petits essais sur chutes avec epoxy vierge, et légèrement teintée avec je ne sais quoi (probablement des pigments sombres/noirs pour avoir des dots qui se voient bien sur le filet blanc).
Cf, première citation du message. Je suppose que tu vas coller ton époxy avant de coller la touche. Fais y gaffe à pas trop en mettre des pigments (sciure d'ébène de macassar, ça peux le faire)
Necromagnon a écrit :Edith II, le retour de la morkitu: ouais, j'ai tout fait à main lever, du coup, c'est un peu moche, mais je m'en fout, ça sera cacher. Puis ça fait des plus grandes cavités sous les frettes, donc ça améliore le sustain. :mrgreen:
Fais gaffe aux angles trop droits ! La fibre c'est souple mais pas si tant créviendioux ! :wink: *J'ai lu que le Syntoboisure permettait de coller parfaitement la FO en diminuant le coefficient d'absorption k, en augmentant le sustain et en améliorant l'EQ du son des metalleux en V.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Oui, je sais. J'ai fait des rayons de courbure de 10, pour un rayon mini 6m (0.75xd). Du coup, comme j'suis pas très très régulier, ça oscille entre 6 et 15 mm de rayon, mais ça passe. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait le premier test, pour voir si mes angles n'étaient pas trop abruptes, i.e. si la lumière allait bien jusqu'au bout.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

Youne a écrit :
Necromagnon a écrit : J'te rappelle que c'est toi, le hobbit. :mrgreen:
Euh, aucun lien fils unique... et pis je suis un hobbit qui a une unité propre !!.
Dans mes souvenirs, il a pas tant de poils aux pieds que ca :mrgreen:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Jaha »

Youne a écrit :Edith à zaper un truc: Non les LEDS et piles seront dans le corps dans une cavité.
J'espère que tu fais un manche traversant sinon ta jonction corps manche va être un joyeux merdier :mrgreen:
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Foudraxx »

Salut les loulous !

Petit retour d'experience, aujourd'hui j'ai collé la fibre dans la touche avec de la cyano, et je viens de faire les dot à l’époxy.
Comme indiqué plus haut, ponçage des bout de fibre au grain 600.

Alors, centrer la fibre au milieu du trou, c'est pas toujours simple, mais avec un peu de patience on s'en sort plutôt bien.
Je les ai mis en retrait de environ 1mm / 1.5mm du bord de la touche.

Tout s'est bien passé, sauf une perte de luminosité sur les 2 dernières fibres à la 24em. Je pensais qu'elle était mal poli, sale ou je ne sais quoi...
En fait non, c'est simplement que l'arrondis de la défonce était un peu trop prononcé et les fibres se sont abimés au ceintrage. J'avais du bleu dans la rainure comme si la fibre était à diffusion latérale ou à déperdition. J'ai donc modifier un peu la défonce, changé les deux fibres et tout va bien ;-)

Là je viens de couler l'epoxy dans les dots, je ne l'ai pas teinté ni chargé, on verra bien ce que ça donne...

Image

Image

Image

Image
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Glooby »

et si on cause lutherie, elle devait pas être fanned fret cette touche? :heu:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Glooby a écrit :et si on cause lutherie, elle devait pas être fanned fret cette touche? :heu:
Elle l'est. ;)
Mais j'avoue qu'avec l'angle de vue, ça fait bizarre. En tout cas, c'est beau, et ça watt sévèrement! Pour le centrage, tu n'as pas fait un trou de la taille de ta fibre avant de percer au diamètre du dot? Perso, c'est ce que j'ai fait, et c'est franchement pas mal, sans rien faire de plus. Sinon, pour ma part, j'avais un peu peur de faire passer la fibre au dessus du truss. Je ne sais pas trop pourquoi par contre. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Damas »

ça sort super bien, beau boulot à vous deux :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Naka »

Et tout ça pour les avoir mis du mauvais coté :prr:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Répondre