[Basse] MM tinéo érable 4 cordes [FINITE récap/photos p22-23]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par 6ri.l »

il est bien ce schaller 3D.
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par julius60 »

Très jolie ligne cette basse :app:
ça change, et le schaller semble top...j'ai un modèle dans le même esprit sur ma LP et j'en suis ravi !
Ju.
Ahi na ma'
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Par contre, j'ai remarqué que toutes les mécaniques chrome que j'ai en stock ne conviennent pas avec ma tete. Il me faut 2+2 en petit format, genre des hipshot ultralite, comme celles que j'ai vendu à Epsila :mrgreen: Là du coup, j'ai 4 schaller en ligne, et des grosses style fender. Mais trop grosses. Et des petites, j'en ai qu'en noir. Je vais donc aller m'en commander 4 cheap sur eBay. Elles coutent rien...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

J'ai pensé lutherie toute la journée, aussi j'étais tout content de rentrer du boulot pour sortir mon établi sur la terrasse, mettre ma tête à l'épaisseur et la détourer comme il se doit. Or, mon montage en U me posait problème (avec la tête en angle, je n'arrivais pas à accéder au décalage du plaquage tineo qui dépassait du dessus du manche). Qu'à cela ne tienne, je me mets à découper le socle de mon montage suffisamment long. Au moins, ca servira pour les prochaines... Je fini de le découper, et hop averse. Je me mets donc à tout ranger.

Frustration.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Hier c'était samedi, et samedi, c'est shabbat. Et shabbat on fait rien... Mais comme je ne fais pas shabbat étant donné que je ne suis pas de confession juive, ca tombait plutôt bien ! Du coup j'ai pu faire de lutherie toute l'aprem, au soleil !

En préambule, je vous dirais que le wenge laissé au soleil, ca chauffe très très vite !

Ceci étant dit, hier je me suis attelé au manche wenge. Au programme, amincissement de l'épaisseur de la tête, détourage de la tête, et creusage du canal du trussrod.

Amincissement avec montage en U (je précise que le manche n'était pas parallèle au montage, raison pour laquelle l'axe de travail n'est pas perpendiculaire)
Image
WP_20140726_15_31_38_Pro par simtimoth, sur Flickr

La fameuse démarcation de la tête collée. Je ne sais pas encore ce que ca va donner un fois que tout sera faconné... Je pourrai rajouter un plaquage au cas où c'est vraiment laid...
Image
WP_20140726_15_52_29_Pro par simtimoth, sur Flickr

Tout ça fait de très très jolis copeaux vanille/chocolat :mrgreen:
Image
WP_20140726_15_32_06_Pro par simtimoth, sur Flickr


La suite : détourage de la tête à la défonceuse : on vis le gabarit à la tête (en prenant loin de faire des petite défonces dans le gabarit pour que les vis ne gênent pas la défonceuse)
Image
WP_20140726_16_08_43_Pro par simtimoth, sur Flickr

(en cours de route)
Image
WP_20140726_16_25_01_Pro par simtimoth, sur Flickr

Et voilà, juste après avoir reposé la défonceuse (qui se comporte extrêmement bien avec la fraise à copier courte d'axminster : vraiment un régal. Ca + petites passes, c'est du bonheur).
Image
WP_20140726_16_55_04_Pro par simtimoth, sur Flickr

Aller, état des lieux après le détourage : c'est pas tip top : de petites traces de fraise à retirer au poncage, un petit ripage de défonceuse sur l'extrémité supérieure de la tête, un petit éclat de tinéo à cause d'un rattrapage à la râpe... Mais ca, on va dire que ca va encore bien...

- le coup de défonceuse qui va trop loin :
Image
WP_20140726_16_58_05_Pro par simtimoth, sur Flickr

Selon le plan, il se trouve quasi 1mm trop loin par rapport à la mini-marge que je m'étais laissé avec le gabarit de tête. Il va peut être sauter lorsque je mettrais la bonne largeur au sillet, peut être pas... J'ai gardé quelques chutes de wenge/erable/tinéo. On verra si c'est possible de faire un flipot au besoin.

- le collage mal réalisé qui ressort au détourage :
Image
WP_20140726_16_56_30_Pro par simtimoth, sur Flickr

Là, c'est moins évident à gérer... En tout cas là de suite, je ne sais pas trop quoi faire, étant donné que j'ai rarement vu le cas sur le forum...
De suite, je pense aux deux solutions suivantes :
- retirer un maximum de en grattant, puis en remettre en espérant que la pression au sert-joint va tout retirer ?
- Ne toucher à rien et remplir à la cyano ?

Bref, n'hésitez pas à me filer une astuce.

Et enfin, j'ai défoncé le canal du trussrod.
Image
WP_20140726_19_24_05_Pro par simtimoth, sur Flickr

La tête finale, avec des petits chanfreins et poncée au 80.
Image
WP_20140726_19_24_18_Pro par simtimoth, sur Flickr


Deux-trois interrogations concernant le truss rod et l'épaisseur de la tête :

- le truss rod placé ici est un 58cm. L'extrémité de celui ci arrive à la 21e case sur 24. J'en ai un deuxième, plus long, qui arriverai au milieu de la 24e case. Là le diapason étant un 33", ne vaudrait il pas mieux de garder le long pour une 34" ?
- je suis à 18,5-19mm d'épaisseur de tête actuellement. Je pense que ca suffit, mais j'ai un poil peur que la tête soit trop lourde. Du coup, je me tate à retirer encore 2mm d'épaisseur... Qu'en pensez vous là ?
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par PrettyGood »

Les bois sont vraiment magnifique....

Pour le joint j'essaierai de gratter et de recoller sous pression. Par contre le truc qui me choque un peu c'est le sens des fibres sur le placage de tête ou c'est juste moi?

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Oui, c'est totalement le cas : le placage de tete est à la perpendiculaire de celui du corps. Je n'avais pas de chute de table suffisamment grand pour le mettre dans le même sens...

Merci pour ton conseil pour le joint :wink:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Glooby »

Elle me parait bizarre cette tête toute ronde, on pourrait voir une photo avec le corps pour se rendre compte de ce que ça donne? Courage pour les boulettes :beer:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Epsila »

Pour le placage avant d'aller gratter, je tenterai de mettre "la boulette" au dessus d'un bain de vapeur pour bien ramollir la colle et repasserai sous presse.
Je n'ai jamais eu le cas, mais ça se tente sans trop de risque non ?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Pour la photo, regarde une fois la (les ! ^^) simulation qui se trouve en page 1. Cette tete ne donne pas satisfaction à tout le monde, mais je l'aime beaucoup :wink:
J'ai détouré grossièrement le manche cet aprèm (et j'ai cru que la scie sauteuse allait exploser ! Ca m'a bien cramé le bois cela étant dit... et cramé en mode combustion...) et j'ai fait une photo d'ensemble. Je dois juste les uploader et je suis pad chez moi... Ca devrait te donner une idée :wink:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Voilà la photo avec le manche et la touche détourées grossièrement :

Image
WP_20140727_16_21_31_Pro par simtimoth, sur Flickr

La scie sauteuse a vraiment eu du mal avec le wenge...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Glooby »

J'ai pas vraiment lu ce qui s'est dit suite à la simu, d'ailleurs ça parlait plutôt de placements de micros mais je la trouve un peu molle comparé au corps...enfin bon si t'aimes bien c'est ce qui compte et si tu t'en lasses un jour, tu pourras tailler dans l'arrondi :wink:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Oui, bien entendu :wink:

Après, on verra bien !
Là dans les prochains jours, je vais finir le détourage du manche, en alignant le manche à la touche, et voir si la largeur de celui ci (à mi chemin entre une jazz bass et une precision bass) me convient. Puis je me pencherai sur les LED et la fibre optique, mais il va me falloir commander quelques fraises et forets pour faire ça !

Edith me demande de vous poser la question : vous avez quoi comme épaisseur de tête en général ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Glooby »

simtim a écrit : Edith me demande de vous poser la question : vous avez quoi comme épaisseur de tête en général ?
Sur une basse 14 à 16 en général, le mieux restant de vérifier sur le filetage de tes mécaniques pour voir ce que ça accepte comme épaisseur tout en ayant l'écrou engagé correctement (3 tours mini). En mécanique on a coutume de dire qu'il faut qu'une vis soit engagée d'une longueur au moins égale au diamètre, mais dans ce cas c'est quasiment mission impossible
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

D'accord ! Bon, je vais réduire un peu alors. Je suis 2-4mm plus haut que ce que tu préconise :wink:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par ludobag »

simtim tu es convoqué à mon bureau !
:arrow: tout de suite !





















:arrow: tu peux pas aprrocher un peu à la scie ou la rap avant de passer la defonceuse ? car tes fraises vont pas couper longtemps et en plus c'est comme qu il y des cata ,des j ai glissé chef ,ou des bout de bois arrachés ,maintenamt je passe la defonceuse quand il reste 1 mm max de trop ,sinon avec le fil du bois ça part en live
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Haha haha :mrgreen:

Tu as entièrement raison ! Et je le sais très bien... Le soucis, c'est qu'approcher à la sauteuse, j'évite... A la jap, ca se fait mieux, mais je m'approche pas tant que ca de la limite... Bref, je détourerai bien mieux à la ruban... Mais je n'en ai pas (encore !)
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Strato »

Glooby a écrit :Elle me parait bizarre cette tête toute ronde, on pourrait voir une photo avec le corps pour se rendre compte de ce que ça donne? Courage pour les boulettes :beer:
Moi, elle me fait penser a un personnage de dessin animé! Je vous laisse deviner lequel ;-)
Surtout la : https://www.flickr.com/photos/simtimoth/14754851532/
Cela dit, je suis retourné voir la simulation au début du topic et le tout ensemble, cette impression disparaît! Ça va!
Bon courage pour la suite!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Ah ? Je vois pas bien de qui tu veux parler...
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Strato »

Ici, sortie de son contexte d'ensemble,
Image
Elle me fait un peu penser à Iago, le perroquet de Jafar dans aladin :wink:
Image

Pas taper, pas taper, :aie:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Répondre