Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Swarmadd »

Arg pas ça ! Pas la spirale des outils :gr3:

Sinon pour le trusquin je suis d'accord, il vaut mieux se le faire soi même, surtout vu les prix... J'avais acheté le mini de crown (15€), la lame est pas mal du tout mais le reste, bof bof.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

archpat a écrit :
caribou a écrit : Bof, un trusquin ça se fabrique...
Oui, certes, mais il faut savoir se servir d'un rabot pour faire un trusquin pour apprendre à se servir d'un rabot pour faire un trusquin qui pourra servir à faire un rabot :mrgreen:
T'as pas une calibreuse toi ? :mrgreen:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3299
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par archpat »

:siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Junah »

Merci pour cet exercice Caribou.

Je ne sais pas quand je pourrai m'y coller mais j'ai retrouvé ce vieux rabot au fond de l'atelier. Ce vous paraît utilisable après un bon affutage et éventuellement une planif ? Ou ça va être trop galère ?
Photo0934.jpg
Photo0936.jpg
Photo0937.jpg
Photo0939.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par low-tide »

Comme j'ai déjà eu le même et que Caribou m'avait répondu. Il faut évidemment vérifier la bonne géométrie de la semelle mais aussi que le fer ne soit rouillé qu'en surface. Le miens était piqué assez profondément. Impossible à récupérer. Il faut vraiment que le métal soit parfait pour pouvoir être aiguisé correctement.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par TangerineDream »

Salut tout l'monde !
Chouette initiative que ce topic. Je n'ai plus le temps entre le taf et mes ânes, il faut que je termine mes travaux en cours, mais désormais ça sera l'hiver la luthe pour moi. Du coup je me mets le fil en fav' pour refaire les exos plus tard :beer:

Dylan, tu auras un mp, un jour :mrgreen:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Junah »

low-tide a écrit :Comme j'ai déjà eu le même et que Caribou m'avait répondu. Il faut évidemment vérifier la bonne géométrie de la semelle mais aussi que le fer ne soit rouillé qu'en surface. Le miens était piqué assez profondément. Impossible à récupérer. Il faut vraiment que le métal soit parfait pour pouvoir être aiguisé correctement.
Merci low-tide.
Le fer n'a pas l'air trop mal. Je l'ai passé au papier de verre 80, 240, 320, 500, 800 et 1000, il a l'air sain. Mais je pense être aller un peu vite, il va falloir que je fasse encore quelque passes ;)
Photo0942.jpg
Photo0944.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

Low Tide a tout dit. Je rajouterais que les rabots à coins ne sont quand même pas les plus simples à régler, une fois qu'on a pris le coup et qu'on connait son rabot ça ne pose pas de problèmes mais faut reconnaitre qu'une vis c'est pratique aussi...
Pour ceux qui ne le savent pas, ave cles rabots à coins il faut taper au maillet l'arrière du rabot pour faire rentrer la lame dans le corps et taper l'avant pour la faire sortir.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Junah »

caribou a écrit :Pour ceux qui ne le savent pas, ave cles rabots à coins il faut taper au maillet l'arrière du rabot pour faire rentrer la lame dans le corps et taper l'avant pour la faire sortir.
Oui j'ai essayé et découvert ça cet après-midi, ça marche nikel. En revanche j'ai remarqué qu'il fallait faire attention à ce que le fer ne se mette pas un peu en biais.
Bon je vais tenter de remettre en état ce rabot là et de faire quelques copeaux avec... ;)
Merci
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par low-tide »

TangerineDream a écrit :Salut tout l'monde !
Chouette initiative que ce topic. Je n'ai plus le temps entre le taf et mes ânes, il faut que je termine mes travaux en cours, mais désormais ça sera l'hiver la luthe pour moi. Du coup je me mets le fil en fav' pour refaire les exos plus tard :beer:

Dylan, tu auras un mp, un jour :mrgreen:
Salut Tangerine. Tu peux fabriquer tes cordes avec du crin d'âne maintenant?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Epsila »

J'ai ressorti le rabot :linux:
J'avais passé beaucoup de temps sur la semelle la dernière fois, donc y a pas de raison qu'elle est changé depuis.
Par précaution, j'ai affuté le fer (en suivant les directives des copains des copeaux http://copaindescopeaux.fr/videos-forma ... verre.html et http://copaindescopeaux.fr/videos-forma ... a-eau.html )

Je n'ai pas fait d'affutage très fin, parce que j'ai des pierres de merde ( une pierre de l'Arkansas, et la pierre Stanley grise et bleue, tout ça sans indication de grain) donc j'ai peur des défaire le poli que j'ai monté au 2500 avec papier.

Après quelques essais de réglage, j'arrive à ne plus trop accrocher et à avoir des copeaux assez fin, mais ma surface est marquée par les passages du rabot, j'ai de mini escalier. C'est normal ?
Un bois se rabote toujours dans le sens du fil, ou on peut avoir une trajectoire un peu de biais qu'on peut ensuite croisée?

Mon but est juste d'avoir une surface plane sur la longueur la largeur. Là, j'enleve les traces de sciage, "j'embeli" la surface, mais je ne vois vraiment pas si je fais du plat ou pas.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par 6ri.l »

pour l'affutage, c'est en travers pour la planche et dans le sens du fer pour le biseau.
c'est la méthode japonaise, c'est celle que j'applique, et c'est nickel.
j'ai pas pu regarder les videos.(connexion pourite)

pour le rabot, normalement, si tu t'en sers bien et qu'il est bien affuté, tu ne dois rien avoir a faire derrière, ça doit être parfaitement lisse.
tu peux ( dois) passer légèrement en biais, et dans le sens du fil.
si ça accroche, tu as peut-être trop de fer.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

Epsila a écrit : Un bois se rabote toujours dans le sens du fil, ou on peut avoir une trajectoire un peu de biais qu'on peut ensuite croisée?
Ouaip, en théorie on rabote dans le sens du fil mais en pratique parfois c'est mieux de raboter en biais, surtout quand il y a du contrefil.
Pour tes escalier soit tu as trop de fer soit il est un peu en biais (est-ce que par hasard après un coup de raabot l'escalier ne serait pas toujours du même coté ?
Il faut aussi savoir que si on utilise des rabots de finition après un rabot plus classique c'est aussi pour ça, pour effaccer les mini escalier qu'aurait pu créer le rabot classique. Si tu n'as qu'un seul rabot tu peux choisir d'affûter le fer de sorte que les coins soient très légerement en retrait, que le fil ne soit pas droit mais courbe aux extrémités. Mais c'est un pepu plus délicat à affûter.
Là, j'enleve les traces de sciage, "j'embeli" la surface, mais je ne vois vraiment pas si je fais du plat ou pas
ça ce sont les outils de contrôle qui te permettront de t'en assurer, à savoir l'équerre, la règle et l'oeil. Il faut vérifier plusieurs fois en cours de rabotage, autrement on a toujours tendance à faire du bombé.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Epsila »

J'ai pas compris la méthode japonaise
6ri.l a écrit :pour l'affutage, c'est en travers pour la planche et dans le sens du fer pour le biseau.
En français ça donne quoi ? :mrgreen: (désolée!)

Pour le rabotage je vous montre en photo :

J'ai pris un bout de noyer (c'était noyer ou frène ondé :malade: )
la première face
Image

mais avec la lumière arasante, j'ai des escaliers (désolée c'est pas net, au fond les lignes c'est les marques de sciage et devant, les vagues c'est les marques que je laisse avec mon rabot)

Image

Une fois tout finit, je verifie la planéité... c'est pas bon. Je tourne la planche de 90° et je rabote en travers

Image

C'est vraiment pas plat parce que mon rabot ne prend que les bosses (sorte de taches sur la photo) et je fais des escaliers dans l'autre sens !Du coup c'est sans fin.

Donc, j'ai pris l'autre face de ma planche.

Image

j'ai galéré un bon moment avant de me rendre compte que j'étais à contrefil... ensuite ça allait mieux. Je rabotais moins vite, c'est a dire que j'avais plus de mal à faire partir les traces de sciage mais je n'ai pas d'escalier.

Image

Entre les 2 j'ai effectivement re réglé mon rabot, donc je devais trop en prendre, ou mon fer ne devait pas être parfaitement parrallèle.

Donc, j'ai quand même du mal à définir ce qui ne va pas et pourquoi, mais je comprends bien que c'est avec la pratique qu'on se familiarise avec les réglages. Et quand même.... ça fatigue les bras :mrgreen:

Pour l'affutage du fer avec les bords arrondis, je l'ai "esquissé" sur mon 2eme biseau, mais vraiment de manière très timide.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

C'est vraiment pas plat parce que mon rabot ne prend que les bosses (sorte de taches sur la photo) et je fais des escaliers dans l'autre sens !Du coup c'est sans fin.
Ce qu'il y a c'est qu'l faut tout le temps reperer où sont les bosses sur lesquelles il faut que le rabot enlève du bois et les creux auxquels il ne faut pas toucher tant qu'il y a une bosse à coté. Si tu rabote sur toute la surface au petit bonheur la chance tu n'auras jamais un truc plat.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par jipé »

Je ne sais pas trop si ça peut aider ,chacun a ses habitudes , mais j'aime bien commencer avec le creux au dessus , en faisant des passes à 45° dans un sens et dans l'autre ce qui redresse la planche dans le sens du fil et en travers fil , à ce stade l'état de surface est assez grossier mais on s'approche d'une surface plane , et je finis dans le sens du fil .
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Epsila »

Raboter les bosses, c'est logique, mais ça demande de la précision et là, moi je fais ça tout en force :?
Si je n’appuies pas, je ne prends rien. J'ai bien compris que c'est plus de la fermeté dans la tenue du rabot que de forcer sur le bois, mais je trouve que c'est quand même une épreuve de force.
c'est très long aussi de trouver le réglage où l'on prend de la matière mais pas trop, j'ai beau remonter le fer doucement je passe souvent le cap et pour peu qu'il faille régler la lumière, c'est mort faut ressortir le fer. Pas simple le job de Gepetto ! :roll:

Jipé, j'ai pas tout compris mais je crois que c'est un peu ce que j'essayais de faire, (travailler d'abord en croix c'est ça?) Je ne suis vraiment pas constante dans les passes. Je croix qu'avant tout faut que je dompte le rabot et le bon réglage.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par ludobag »

si tu force c'est que ton rabot coupe pas
tu dois juste le guider
en gros tu le pousses doucement en le tenant fermement pour qu il reste bien à plat et après les copeaux se forme
on controle en cours car ça m est arriver avec certains bouts de bois meme avec le rabot qui coupe,ça me formais une cuvette donc on change de sens en ce mettant à 45 ° à ce moment là pour avoir quelquechose de droit
la regle c'est très peu de fer ,un fer qui coupe ,et on controle tout le temps avec une regle
ç est pas compliqué mais c'est un truc ou plus tu fais mieux tu t 'en sors
le tout c'est d avoir un rabot parfaitement affuté et tant que l on en a pas eu un en main on sait pas :prr:
entraine toi sur un truc pas dur genre acajou c'est plus facile ,l erable c'est pas evident des fois quand le fil est zarbi ,je me suis deja taper des plans de touche tout à 45° ,c'est long !!! très long :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par jipé »

Epsila es tu sure : de ton affutage
de la planéité de la semelle et plus généralement de la géométrie de ton rabot ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

Après le morceau que tu as choisi qui a l'air de faire grosso-modo 50/35cm (un corps de solid body quoi) ce n'est pas le plus facile à dresser pour qui apprend. Commence avec un morceau dont j'indique les dimensions dans le premier post et dresse-le sur ses 6 faces (en gros, fais ce qu'on te dit :lol: ).
jipé a écrit :Epsila es tu sure : de ton affutage
Ça, on ne le dira jamais assez, c'est la base indispensable que ça coupe comme un rasoir (un vrai, qui rase les poils).
Répondre